508 RXH HDI Defaillance aide stationnement/ voyant service allumé/ défaillance détecteur angles mort

daytonabart675

Membre régulier
15 Septembre 2011
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Yvetot
Bonjour tout le monde,
J'ai fais l'acquisition en 2019 d'une 508 RXH (Diesel) 180cv Eat6, modele 2015.

J'ai installé moi même un attelage avec faisceau tout comme il disait sur le papier. Je me debrouille un peu et bricole pas mal habituellement sur mes voitures.
Montage attelage sur 406 coupé V6, 407 Sw, ....
Sans encombre

Mais là, l'électronique m'a porté un coup fatal. Tout s'est bien déroulé sur la partie demontage remontage. Pose et raccordement. Je fais un essai routier et la passage marche arrière et sapin de Noël. Voyant service allumé, message d'erreur aide au stationnement défaillant, plus de détecteur angle mort, plus de radar avant/arrière.

A savoir que tout fonctionnait avant le montage, donc c'est littéralement de ma faute.

Détail de l'attelage : ferraille Thule demontage sans outil et faisceau Brink avec prise 7 broches.
Le faisceau était à 95% plug and play sauf le plus batterie et une derivation sur des fils repérés du faisceau de la voiture.

J'ai cherché des heures, je suis passé en concession passage de valise impossible selon le technicien. Idem dans un spécialiste électronique auto. Je pense que le faisceau a mis le bazar dans la communication avec la voiture.

J'ai tout redemonte niveau électronique et je suis repassé chez Peugeot. Plus de voyant service allumé, communication ok, mais pas plus de radar ni angle mort.

A l'ODB pas moyen d'activer les radars ils sont pas accessibles c'est grisé.

Peugeot me vends un faisceau d'origine 13 broches, je rebranche tout mais le résultat est identique.

Alors arrivant au bout de mes compétences et de mes recherches, j'en appelle aux experts du forum.

Au plaisir de vous lire
 

A tout hasard, tu as bien dans ton faisceau un boitier/relais pour le multiplexage?
 

Avec le faisceau Origine Peugeot qui m'a été vendu il y a en plus des connecteurs plug and play des boîtiers type relais etc à loger à gauche du coffre derrière les garnitures.
Ca doit être cela dont tu parles ?
 

Oui c'est bien ça. Ton problème provient donc probablement d'un mauvais branchement. Pourtant si on fait abstraction du feu de recul ( perso pour une remorque je ne l'ai pas branché ) il reste donc seulement à trouver :
- veilleuse
- feux stop
- clignotant D
- clignotant G
- un + ( perso pris sur la prise de l'allume cigare AR )
- une masse ( y'en a deux dispos dans l'aile gauche du coffre ).
 

Oui c'est bien ça. Ton problème provient donc probablement d'un mauvais branchement. Pourtant si on fait abstraction du feu de recul ( perso pour une remorque je ne l'ai pas branché ) il reste donc seulement à trouver :
- veilleuse
- feux stop
- clignotant D
- clignotant G
- un + ( perso pris sur la prise de l'allume cigare AR )
- une masse ( y'en a deux dispos dans l'aile gauche du coffre ).
 

J'ai aucun dysfonctionnement sur remorque ou porte vélo. Tout fonctionne nickel.
Je pense que je vais démonter la prise et recommencer le branchement.
Les 2 câbles violet sectionné ont été ressouder et recouvert de gaine thermo.

Apres est ce que le fait de couper un fil engendre le défaut en permanence...?
Je vais me pencher dessus d'ici 15 jours.

De plus j'ai remarqué un truc comme une perte sur la batterie. Si je laisse la voiture portière ouverte ou coffre le mode économie d'énergie ne se déclenche pas. Et au bout de 2 jours batterie vidée, idem si je ne ferme pas la voiture.