508 rxh mode 4WD sur neige en descente

gibson06

Membre
19 Mai 2014
18
0
0
Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, je possède depuis 2 ans un Kia Sorento modèle 2011 2.2 CRDI.
Très bonne voiture, passe partout, mais…consomme trop à mon goût. Sur mon parcours domicile/bureau, c'est entre 10 et 12l/100 selon l'allure. Jamais moins. Je fais 20 000 km par an, çà fait cher le budget essence.
Je voudrais un véhicule familial 4X4 qui consomme autour de 6/7litres.
D'où mon intérêt pour la 508 RXH, car pour moi, la possibilité d'avoir un 4WD sur neige est un élément clé, et j'ai depuis longtemps envie d'une hybride, depuis la location d'une Prius il y a 3 ans qui m'avait conquis. 4,5 l de conso…

Ma question est simple: Le défaut de mon Kia en situation de descente de pente enneigée est que seulement les 2 roues avant sont motrices. Il faut que l'électronique détecte une perte d'adhérence à l'avant pour enclencher les roues arrières. Auparavant j'avais un Freelander 1, transmission intégrale à l'ancienne, il était tout le temps en 4WD c'était fabuleux pour la sécurité. Je passais partout.
Qu'en est-il avec le RXH ? Quand le mode 4WD est enclenché, les 4 roues sont elles motrices en permanence ? ou comme sur mon Kia, il faut qu'une perte d'adhérence soit détectée pour enclencher l'autre pont ?
Merci de vos réponses et bravo pour ce forum. On apprend plein de choses.
 

En descente il te faut surtout des pneus neige.
Car les 1800kg du rxh sur les pilote sport en 245...... c'est une luge.

Par contre la recuperation d'energie au freinnage, fait qu'en roulant doucement, tu n'as pas besoin de freinner, meme sur des grosses pentes :coucou:
 

Sur le web il y aun article où les Hy4 sont testés dans la neige par la presse. Google un peu tu trouveras, il sont "positif".

Un technicien m´a dit par contre, que c´est surtout pour le démarrage et sous conditions "normales hivernales. Il parait, que comme les batteries donnent leurs pleine puissance en mode on off seulement, ce train arrière qui pousse fort peut aussi te mettre la voiture de travers si l´avant est bloqué. Donc, ca voudrait dire que les deux moteurs ne communiquent pas pour faire en sorte que les batteries n´apportent que la puissance nécessaire. Attention, c´est ce qui je suppose, il faut chercher un peu sur le web ou un de nos amis éclairé réondra d´ici peu.

Et c´est certain... pneus hivers obligatoires! ET si tu peux, en 17" en 225 de large. J´ai vu cette monte et elle est nettement plus résonnable et certainement plus éfficace que mes 18" en 245! Pas encore vécu un hiver enneigé avec mon RXH, mais ca m´étonnerai pas que cette monte large me joue des tours dans des conditions difficiles.
 

Merci pour vos réponses. Tout à fait d'accord pour les pneus hiver. S'aventurer sur la neige avec des pneus route de 245 me parait en effet plus que périlleux, même avec en mode 4WD.
J'avais vu cet essai sur le web où sont testés en même temps un 3008 hybrid4, un 4008 en transmission AWD "mécanique" et un 3008 standard en guise de test. C'est vrai que l'hybrid 4 s'en sort bien…sur le plat.
Mais qu'en est-il exactement en descente ?
Sur mon Kia par exemple, j'ai un dispositif assez commun maintenant sur les AWD, à savoir le HDC, Hill Descent Control. En gros, l'électronique s'occupe de tout, agissant sur les freins et l'antipatinage, et çà contrôle ta vitesse de descente à 7 km/h sans que le conducteur ait à faire quoique ce soit d'autre que de gérer son volant…Diablement efficace.
Qu'en est il de la 508 RXH ? Ce système est-il prévu ?
En mode Auto, je comprend que dans les descentes, s'il l'on appuie pas sur l'accélérateur, la voiture va passer en électrique et que donc seuls les roues arrières vont être motrices.
Mais en mode 4WD, comment çà marche ? Le mode 4WD garantit-il que les roues avant vont être motrices ? Je ne voudrais pas me retrouver avec une simple propulsion dans les descentes glissantes…

Autres question plus générale sur le mode Auto.
Avec un SUV doté d'une transmission de type Haldex, si une perte d'adhérence est détectée, du couple est envoyé au train arrière avec quelques millisecondes de délai.
çà marche aussi sur le RX4 en mode auto ?
Si l'on grimpe une route de montagne avec une forte pente sous une forte pluie, et que dans une épingle, une ou deux roues AV perdent de l'adhérence, y a t-il un dispositif qui va enclencher les roues arrières pour compenser ? (surtout si les batteries sont déchargées). Ou faut-il dans ce cas anticiper et forcer le mode 4WD ?

Merci d'avance pour vos réponses au néophyte que je suis en matière d'hybrid 4x4.
:coucou:
 

Je ne sais pas si quelqu´un d´ici peut répondre de maniére précise, attendons un peu. Moi je te dirai, si tu veux un break 4wd efficace sur la neige il faut aller voir chez Audi pour une A4 ou A6 Allroad ou chez Subaru ou chez Volvo avec le XC70. Le RXH n´est defintivement pas un 4x4. Généralement il fera mieux qu´une traction, mais moins bien que les systèmes 4x4 de break surélevés. Ne te pose plus de questions la dessus, si le mode 4x4 est hyper important pour toi, la priorité, le RXH n´est pas la solution.
 

je ne sais pas s'il faut ne voir que les versions surélevées pour rouler sur la neige, car les versions ''simples'' à 4 roues motrices (Quattro Audi, 4-Matic Mercedes, et surtout xDrive BMW) sont tout aussi efficaces (avec bien sûr les 4 pneus hiver adéquats).

Mais pour revenir à la question (et donc le titre du sujet), il s'agit du mode 4WD en descente.

Et c'est là que le bas blesse, quelque soit le système dont on parle.
Car un dispositif 4WD n'est utile qu'en traction, PAS EN DESCENTE, ni au freinage.
Il reste les vrais 4x4 enclenchable à ponts bloquants qui restent en prise en permanence. Mais là c'est une autre histoire.

En descente ou au freinage, les dispositifs automatiques se désaccouplent, et avec le poids des autos, la seule efficacité est : la PRUDENCE et une vitesse basse :chinois:

en revanche, en cas de dérive, un coup d'accélérateur et on réenclanche le système 4WD, mais qui réagit si vite quand or part ? On attend tous que la glissage se finisse :D

le système Hybrid4 PSA freinant le véhicule en mode ralentissement, n'est-ce pas une aide alors au contraire ???
 

Il n'y a pas de communication entre l'avant et l'arriere.

Il suffit d'esseyer d'enlever l'esp pour comprendre.... l'avant sous-vire et l'arriere pousse betement....

Pour la descente, j'avais se systeme sur ma 320xd, je m'en suis jamais servis.
Le rxh est diablement securisant grace a la recuperation d'nergie qui fait que tu peut quasiement t'arreter sans toucher aux freins...

Apres ca reste une traction "plus".
Le comportement est clairement typée traction, sur la neige tu satture le trains avant a l'accélération, rien a voir avec une vrai 4wd qui repartit la motricité avant/arriere.

J'ai tanqué 2 fois cet hiver le rxh en pneus neige, je pense que les roues en 17" avec le 225 aurait peut etre fait mieux.
Mais a chaque fois je l'ai provoqué : demarage en cote tres pentue avec 20cm de fraiches et arret en pleins milieu.
Par contre dans ces conditions, mon xdrive repartait......
 

Il n'y a pas de communication entre l'avant et l'arriere.

Il suffit d'esseyer d'enlever l'esp pour comprendre.... l'avant sous-vire et l'arriere pousse betement....

Pour la descente, j'avais se systeme sur ma 320xd, je m'en suis jamais servis.
Le rxh est diablement securisant grace a la recuperation d'nergie qui fait que tu peut quasiement t'arreter sans toucher aux freins...

Apres ca reste une traction "plus".
Le comportement est clairement typée traction, sur la neige tu satture le trains avant a l'accélération, rien a voir avec une vrai 4wd qui repartit la motricité avant/arriere.

J'ai tanqué 2 fois cet hiver le rxh en pneus neige, je pense que les roues en 17" avec le 225 aurait peut etre fait mieux.
Mais a chaque fois je l'ai provoqué : demarage en cote tres pentue avec 20cm de fraiches et arret en pleins milieu.
Par contre dans ces conditions, mon xdrive repartait
......

nous sommes bien d'accord :chinois:
le xDrive est diablement efficace...... en traction [:cerruti]
 

bonjour,
j'ai passé deux hivers avec ma RXH , dans une région , au pied des Vosges où la neige est très présente même si cette année ce fut disette....Avec quatre pneus pas de soucis d'adhérence et de sécurité ,en position 4X4 c'est sécurisant ; en même temps je n'ai jamais tenté le diable pour risquer le décrochage.
Je pense aussi que vu le système hybride tel qu'il fonctionne il arrive qu'en descente seule les roues arrières poussent , c'est rare mais à petite vitesse cela arrive , il suffit d ' accélérer légèrement pour y remédier si l'on sent que l'adhérence pourrait être compromise.
 

Wauhhh... donc ca marche mieux que ce que j´imaginais! Vivement l´hiver prochain!
 

Merci à tous pour vos réponses ! J'y vois plus clair maintenant. Et j'ai aussi entre temps lu pas mal de choses sur internet et visionné pas mal d'essai. Le comportement des hybrid4 Peugeot sur neige a l'air tout à fait convaincant.
Mais je voudrais rebondir sur le dernier post de sirius5 car j'ai peur de ne pas avoir compris une chose.
En mode 4WD, à par exemple 20/30 km/h en légère descente, le moteur diesel s'éteint-il comme en mode Auto, ou reste-t-il allumé ? çà me semble quand même curieux qu'on puisse se retrouver en pure propulsion alors que le mode 4x4 est enclenché...

Autre question qui n'a rien à voir: en essayant de configurer une 508rxh sur le site Peugeot, je n'ai pas vu la couleur brun calern. Je ne peux configurer la voiture qu'en blanc, blanc nacré, gris ou noir ! Quelqu'un sait-il si cette couleur a été supprimée par PEugeot et si oui pourquoi ? J'aimais bien ce brun, çà changeait un peu, et leur gris est vraiment tristounet.

Sinon, j'aime bien le blanc nacré, mais j'ai lu quelque part qu'en cas de retouche de peinture suite à un accrochage, c'était la galère, même pour un carrossier expérimenté...vous confirmez

Merci d'avance pour vos réponses. :coucou:
 

Bizzare car la plupart des RXH que je croise sont couleur brun machin, qui rappele un peu l'epoque des 505 et 305 de la fin des années 70's.
 

Mais je voudrais rebondir sur le dernier post de sirius5 car j'ai peur de ne pas avoir compris une chose.
En mode 4WD, à par exemple 20/30 km/h en légère descente, le moteur diesel s'éteint-il comme en mode Auto, ou reste-t-il allumé ?

Il reste allumé : le moteur thermique est tout le temps allumé en 4x4 pour être sur d'avoir de l'électricité.

Autre question qui n'a rien à voir: en essayant de configurer une 508rxh sur le site Peugeot, je n'ai pas vu la couleur brun calern.

Oui plus de brun calern je suis passé par un mandataire pour avoir cette couleur à priori plus de ligne ouverte sur cette couleur.
 

Bonsoir,
oui le moteur reste allumé mais sur le tableau de bord on voit parfois hésiter le répartiteur qui indique la propulsion , d'où ma réponse de l'autre jour .
Pour ma part la mienne est brun calern , je l'ai acheté à 2700 km chez un concessionnaire fin déc 2012, je suis très content car couleur pas trop salissante, qui change du noir ou du blanc , qui ne craint pas les rouleaux dixit le garagiste , par contre cette voiture a été lancée dans cette couleur mais comme 90% des clients prennent du blanc et du noir je ne sais si elle est encore au catalogue. J' ai commandé un stylo retouche après mon achat au cas où ....et ils ont lancé la fabrication de manière spécifique c'est dire si la couleur n'est pas bien vendu .En tout cas avec 30 000 au compteur maintenant je ne peux rienreprocher à cette voiture ....sauf un manque de rangements au tableau de bord.
 

Brun calern n´est plus dispo.

Une couleur que j´adore et que je n´ai pas pris car pas osé, c´est le gris thorium. C´est différent du noir et blanc et plus exclusif que le gris haria que j´ai. D´ailleurs, le RXH testé par ce forum était en gris thorium. On en voit très peu dans cette couleur.
 

Brun calern n´est plus dispo.

Une couleur que j´adore et que je n´ai pas pris car pas osé, c´est le gris thorium. C´est différent du noir et blanc et plus exclusif que le gris haria que j´ai. D´ailleurs, le RXH testé par ce forum était en gris thorium. On en voit très peu dans cette couleur.


Tu as parfaitement raison !
C'est une couleur qui va très bien a la 508 :love: on en voit pas top (et ça m'arrange bien) ;) :lol: :lol: :lol:

508SWJP4Copie1024x768.jpg