508 SW GT

J'ai fait ma vidange à 15000kms. Elle me plait tellement cette 508 que je veux la garder longtemps.
J'ai mis de l'huile Ineo ECS 5W30.

Je vais faire pareil, t'as changé le filtre à huile ou pas en même temps?
 

Oui effectivement, un léger bruit côté conducteur. Faut dire qu'elle est tellement silencieuse par ailleurs, que le moindre petit bruit est détecté....
 

Je me suis enfin décidé à mettre les coques chromé, depuis le temps !!! Après un long moment de, tu dois forcer ou pas, et bien j'ai forcé, et hop, elles sont parties de peur. Les nouvelles coques chromé en place, le résultat me convient bien.
IMG_7206.jpg
 

Je vais faire pareil, t'as changé le filtre à huile ou pas en même temps?

Le changement du filtre est plus important que celui d'huile.

Vu plutôt basse température du travail du moteur et le fait que les huiles qui sont full-synthétiques ne s’usent pas si vite que les huiles minérales, à part de rouler dans les conditions extrèmes: au Sahara ou comme un taxi (arrêts et démarrages trop fréquents) la vidange moins espacé est complètement inutile voire contraproductive.

Les vidanges féquentes ont été formelement dennocées par un grand spécialiste dans le domaine, l'homme avec les inforations de la première main, l'ancien PDG de Castrol en Pays-Bas, Henk de Groot dans son interviev du 5 avril 2008 au Dutch Telegraph (par ex. en France cette information a été pratiquement bloquée dans les médias par le tout-puissant lobby pétrolier) :

"Oil millionaire says: Oil change is not nescessary

I have just read an article in the Dutch Telegraph about the claim that you need to change the oil in your car about every few thousand miles. This would be one big hoax (a multi-billion dollar scam).
Henk de Groot was a director of Castrol Oil and is now on a crusade against the oil change maffia (like he calls it).
De Groot claims that automobile drivers, truckers and motorists spend billions of dollars on something that is not nescessary. His own car is running for 350.000 kilometers without an oil change. He did invent an oil stick to measure the quality of the oil.
Imagine the scale of this scam, not only in money, but also for the environment. I was shocked when."

Pour cela avec ma 206 HDI 1,4 avec 160.000 km au compteur j'ai fait sans aucun soucis 50.000 km déjà (Mobil 1 0w-40) avec un appoint de 0,5 l seulement et je ne suis pas pressé de lui faire la vidange.
Par contre, avec la voiture sous garantie on n’a pas de choix…

Voila la source:
http://www.krimineel.com/oud-directeur-castrol-olie-verversen-onnodig
 



Tiens j'ai découvert un nouveau bouton qui n'apparait pas dans la notice et qui sert à verrouiller/déverrouiller le véhicule sans la clef, et sans passer par les portières !!!! Vous le connaissiez ??? Bouton situé à droite de la commande d'ouverture du coffre

IMG0324.jpg
 



Je connais.

C'est même indiqué dans le carnet d'utilisation.
Page 41 mais ce n'est pas évident à voir et le schéma est mal fait.
Si le préparateur ne me l'avait pas montré, je ne l'aurais peut être pas encore vu.
 


Je vais faire pareil, t'as changé le filtre à huile ou pas en même temps?

Bonjour,

Oui j'ai changé le filtre à huile.
J'ai décidé d'avancer la vidange car c'est la première et parce-que j'ai lu et entendu pas mal de choses concernant l'espacement des vidanges pas très bon pour nos moteurs/turbos.
Sachant que j'ai décidé de faire le service moi-même sur la 508, je préfère diminuer l'intervalle de maintenance et mettre cette fameuse huile Total Ineo ECS 5W30.
Sur mon ex 407 2l HDI, je faisais la vidange tous les 30000kms et j'ai toujours mis de l'huile Total Activa. Au final, je n'ai eu aucun problème moteur ou turbo quand je l'ai vendue à 129000kms.
Il n'y a qu'à en parler à Julienm et pour lui une vidange c'est tous les 10000kms ou tous les ans.
 

Bizarre, bizarre, bizarre.... aucune réaction sur ce forum à ces informations :

Les vidanges féquentes ont été formelement dennocées par un grand spécialiste dans le domaine, l'homme avec les inforations de la première main, l'ancien PDG de Castrol en Pays-Bas, Henk de Groot dans son interviev du 5 avril 2008 au Dutch Telegraph (par ex. en France cette information a été pratiquement bloquée dans les médias par le tout-puissant lobby pétrolier) :

"Oil millionaire says: Oil change is not nescessary
I have just read an article in the Dutch Telegraph about the claim that you need to change the oil in your car about every few thousand miles. This would be one big hoax (a multi-billion dollar scam).
Henk de Groot was a director of Castrol Oil and is now on a crusade against the oil change maffia (like he calls it).
De Groot claims that automobile drivers, truckers and motorists spend billions of dollars on something that is not nescessary. His own car is running for 350.000 kilometers without an oil change. He did invent an oil stick to measure the quality of the oil.
Imagine the scale of this scam, not only in money, but also for the environment. I was shocked when."

Voila la source:
http://www.krimineel.com/oud-direc [...] en-onnodig

Par contre, le changement du filtre est indispensable tous les 20-30 Mkm
 

C'est bien connu que les Hollandais n'ont jamais envahi la Suède car ils ne voulaient pas payer le voyage en bateau...
Il est bien gentil cet article, il a un instrument qui mesure la qualité de l'huile. Mais que fait-il si l'huile n'est plus bonne?
 

Je suis très pragmatique, la couleur de l'huile de mon moteur, quand je retire la jauge, à forciori sur un diesel me conforte dans l'idée de faire quand même une vidange à 15000KM.
j'ai entendu aussi parler de l'huile qui vieillit, qui s'use plus à froid, bref, je lirai l'article fourni, mais bon, j'ai pas l'impression que je changerai d'avis :ange:
 

Moi je suis ce que mon ODB dit. Changer à 15000, c'est du gachis. C'est à croire que le pétrole n'est pas assez cher.

Si tout le monde faisait ça, on augmenterait encore la demande en produit pétrolier et donc le prix.

Sur ma vieille Clio de 96, je ne sais pas de quand date la derniere vidange, mais ça doit faire au moins 3 voire 4 ans. (cependant, elle n'a pas fait 10000 kms sur ce laps de temps). Et elle roule. Bon, d'accord, c'est un bon vieux moteur essence sans turbo...
 

Sur ma vieille 607 je faisais la vidange au KM préconisé et avec l'huile moyenne gamme préconisée alors par Peugeot (malgré le FAP, ce qui étonnait toujours le gars d'Euromaster).
A 240 000 Km elle tournait comme une horloge, ne consommait toujours pas une goutte d'huile entre 2 vidanges et consommait de moins en moins de Gazole. Elle à maintenant près de 300 000 Km (dans d'autres mains) et tourne toujours aussi bien.
 



C'est vrai que c'est plus écologique de voir une Clio qui fume bleu...
Sachant que l'huile usagée est reconditionnée, une vidange à 15000kms, surtout en période de rodage et de garantie, ça ne peut pas faire de mal.
Sachant que sur la 508 j'ai décidé de faire l'entretien moi-même, 15000kms (au lieu de 20000) sera un bon compromis sur les premières vidanges lors de la période de garantie.
 

C'est vrai que c'est plus écologique de voir une Clio qui fume bleu...
Sachant que l'huile usagée est reconditionnée, une vidange à 15000kms, surtout en période de rodage et de garantie, ça ne peut pas faire de mal.
Sachant que sur la 508 j'ai décidé de faire l'entretien moi-même, 15000kms (au lieu de 20000) sera un bon compromis sur les premières vidanges lors de la période de garantie.

Il y a des opinions fondés sur les testes des marques pétrolières (qu’y ont des intérêts très particuliers), il y a enfin celles fondés sur les testes scientifiques indépendants:
http://www.cleanest-oil.com/science.php
http://www.cleanest-oil.com/oilwear.php
 

En fait plutôt que de monter ce système sur chaque voiture, il faudrait un système indépendant pour filtrer son huile de vidange qui deviendrait alors réutilisable.
 

C'est vrai que c'est plus écologique de voir une Clio qui fume bleu...
Sachant que l'huile usagée est reconditionnée, une vidange à 15000kms, surtout en période de rodage et de garantie, ça ne peut pas faire de mal.
Sachant que sur la 508 j'ai décidé de faire l'entretien moi-même, 15000kms (au lieu de 20000) sera un bon compromis sur les premières vidanges lors de la période de garantie.

Si tu fais ton entretien toi meme, tu perds ta garantie !?
 

On verra bien si j'ai besoin de la garantie ou non.
Et s'il m'arrive un problème sérieux, on mettra un expert et un avocat sur le coup si Peugeot ne veut pas prendre en charge. Mais je ne crois pas à un problème sérieux, en tout cas pas avant 100 ou 120000kms, donc je serai hors garantie dans mon cas.
 

Tu as 3 voitures HDG mais tu n'a pas les moyens (ce que je ne pense pas) de t'offrir une révision officielle ?

Perso, je suis à la place de Peugeot, il y a une merde sur ton moteur en période de garantie et tu ne peux justifier d'aucun entretien, et ben, c'est clair, tu peux aller te brosser pour une prise en charge, en période de garantie comme au delà.

Quel est l'interet alors ?
 

Tu as 3 voitures HDG mais tu n'a pas les moyens (ce que je ne pense pas) de t'offrir une révision officielle ?

Perso, je suis à la place de Peugeot, il y a une merde sur ton moteur en période de garantie et tu ne peux justifier d'aucun entretien, et ben, c'est clair, tu peux aller te brosser pour une prise en charge, en période de garantie comme au delà.

Quel est l'interet alors ?

:non:

COUR D'APPEL DE GRENOBLE
Arrêt du 7 novembre 2005


ANALYSE 8
Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, achat de véhicule automobile de tourisme, clauses relatives aux révisions, portée.
Résumé : Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, "sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remis à l'acheteur de tout matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agréé (par le constructeur) qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle" et que " tout travail exécuté en période de garantie (du constructeur) sur le matériel faisant l'objet de la garantie devra obligatoirement, sous peine de déchéance de ladite garantie, avoir été effectué par un concessionnaire ou centre technique agréé" sont abusives dès lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exclusivement à un représentant de la marque pour des prestations qui peuvent être banales, ne requérant pas une technicité particulière, ou ne mettant pas en cause la sécurité.

ANALYSE 12
Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, achat de véhicule automobile de tourisme, clause relative à l'exclusion de garantie, portée.
Résumé : La clause d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipule que le bénéfice de la garantie est exclu "lorsque les pièces de rechange et/ou accessoires d'origine ont été remplacés par des pièces de rechange et/ou accessoires qui sont concurrents de ceux-ci et n'atteignent pas leur niveau de qualité ou sont incompatibles avec eux, ou lorsque les matériels vendus auront été transformés ou modifiés" est abusive dès lors que, par son caractère automatique, elle confère au professionnel un avantage injustifié en imposant au consommateur, afin de bénéficier de la garantie contractuelle, de faire l'acquisition de pièces ou de simples accessoires agréés par le constructeur et qu'elle exclut toute garantie alors même que la pièce ou l'accessoire ne serait pas en cause.

ANALYSE 13
Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, achat de véhicule automobile de tourisme, clause relative à l'exclusion de garantie, portée.
Résumé : La clause d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipule que "la garantie (du constructeur) ne s'applique qu'aux pièces de rechange et/ou accessoires fabriqués ou homologués par (le constructeur) n'est pas abusive dès lors que la garantie du constructeur ne peut être étendue à la bonne tenue et à l'adéquation de pièces fournies par un tiers dont le constructeur n'a ni la maîtrise ni le contrôle.

De plus, à compter du 1er juin 2010 une directive européenne applicable dans tous les pays de l'UE, permette de faire réaliser l'entretien, les révisions et réparations d'un véhicule chez n'importe quel professionnel sans que la garantie constructeur puisse être annulée.

Toutefois une réparation pour application de la garantie devra seulement être réalisée chez un concessionnaire de la marque.

Le nouveau règlement, qui vient remplacer celui adopté en 2002, simplifiera par la même occasion la distribution, à compter du 1er juin 2013
 

J'ai dit "tu ne peux justifier d'aucun entretien". Je n'ai pas dit qu'il devait allez chez Peugeot obligatoirement.

Ce n'est pas des factures d'achat de bidon d'huile qui prouvera que l'entretien a été fait dans les règles de l'art.
 

Tu as 3 voitures HDG mais tu n'a pas les moyens (ce que je ne pense pas) de t'offrir une révision officielle ?

Perso, je suis à la place de Peugeot, il y a une merde sur ton moteur en période de garantie et tu ne peux justifier d'aucun entretien, et ben, c'est clair, tu peux aller te brosser pour une prise en charge, en période de garantie comme au delà.

Quel est l'interet alors ?

Il ne faut pas confondre moyens financiers et capacités à réaliser ou non un travail.
J'ai les moyens d'aller chez un coiffeur mais je n'y suis pas allé depuis 18ans. J'aime bien me couper les cheveux lorsque j'en ai envie et besoin. Pas besoin de prendre RDV, je le fais quand je veux, pas besoin de prendre la voiture pour aller chez un coiffeur.
Pour mes voitures, c'est pareil. Seul notre RCZ a une garantie 5 ans/50000kms et la maintenance de comprise. Je sais très bien ce que je fais. Vidange, freinage, changer des roues, entretien et suivi régulier sont des activités que je maitrise.
J'ai même changé la courroie de distribution sur notre ancienne Alfa 147 pourtant plus compliqué avec 2 arbres à came en tête.
Je peux prouver avoir changé huile et filtre à huile et ce dans un intervalle de maintenance inférieur à celui préconisé par le contructeur.
 

Je conteste pas tes compétences. Ce n'était pas mon propos. C'est juste que je pense qu'en cas de pépin, (meme sans rapport avec ton entretien), Peugeot va bien se défiler.

Déjà quand tout est contre eux, ils se défilent..(cf l'affaire du forumeur avec sa 308 GTI...)
 

C'est une affaire de poids. Si Peugeot voit que tu es sûr de ton coup, ils lâchent du lest.
Sur ma 407, ils ont pris 40% du changement de la crémaillère à leur charge. Je ne voulais pas immobiliser le véhicule trop longtemps mais j'aurais sûrement pu obtenir bcp plus de leur part.
Pour cela, les forums auto, c'est très bien et ça permet de remonter les problèmes récurrents.