508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300

Tout comme le fait qu'une seule chose n'importe bientôt à la concession : ce qu'on va répondre à l'enquête de satisfaction. Bon soit dit en passant, qui lui rapporte une belle prime de fin d'année en cas de résultats flatteurs.

Dernière édition:

Petit test sur autoroute ce soir...
En PSE :
- le mode full électrique c'est jusque 140
- impossible de l'enclencher par contre si on roule à plus de 130.
Me reste à tester jusque quelle vitesse le soutien des moteurs électriques est présent, mais ça c'est plus difficile tout en évitant de source sûre les képis (je sais en revanche qu'à 170 ils sont toujours là)...
Voilà !

Ça ne devrait pas être trop compliqué pour toi qui doit aller sur la piste
A Folembray, PSE ou pas tu ne prends pas 200 sur la portion la plus permissive. 180 c'est déjà beau, c'est ce que je faisais avec ma Megane 3 RS (reprog 315ch). Et avec les plaquettes d'origine tes disques sont à 2 doigts de prendre feu quand tu veux freiner pour prendre le virage... o_O
Ou sinon tu fais le choix de finir dans le sable. Embêtant !
A SPA en revanche...Mais faut y aller quoi.

Dernière édition:

Ou sinon tu fais le choix de finir dans le sable. Embêtant !
A SPA en revanche...Mais faut y aller quoi.

Bah Allemagne ou... anneau de vitesse de Linas-Montléry ! :D

Mais sur l'anneau incliné, les puces savantes ont régulièrement la fâcheuse habitude d'y perdre leur langage C++ et de déclencher toutes les alarmes à bord... :whistle:

• J'aime
Reactions: FJX

Bah Allemagne ou... anneau de vitesse de Linas-Montléry ! :D

Mais sur l'anneau incliné, les puces savantes ont régulièrement la fâcheuse habitude d'y perdre leur langage C++ et de déclencher toutes les alarmes à bord... :whistle:
On peut y aller en libre à Montléry ?

On peut y aller en libre à Montléry ?

Je ne sais pas o_O

Lors d'événements, oui, mais je ne sais pas si des sessions libres existent. Ce n'est pas clair sur le site de la boîte qui le gère, il faut appeler pour savoir. :spamafote:

C'est incroyable sur PSE la vitesse à laquelle tu recharges la batterie en mode sport (maintien ensuite à 20km d'autonomie) sans que pour autant les consos thermiques ne s'envolent (8.5 après avoir récupéré 20km). C'est moins consommateur que le mode e-save en tous les cas.
C'est un très bon compromis ça. Peugeot devrait d'ailleurs adopter ce fonctionnement sur toute la gamme Hybrid.
Je pense que c'est bien plus flatteur pour tout utilisateur en termes de coût, PSE ou pas.

La plupart des circuits accessibles au public ne permettent pas des vitesses de lignes droites d'autoroute. C'est toujours trop court. Sauf le ring allemand mais la, tu as les autoroutes qui le permettent gratuitement.
En tout cas, j'ai essayé Charade et La Ferté Gaucher, c'est compliqué, surtout LFG.

En même temps logique, ils veulent pas que les clients aillent trop vite... car si ça foire :ange: .
Même pour les pros c'est pareil :D .... la ligne droite des hunaudières a été entrecoupée de chicane il y a déjà longtemps.

Le pire c'est malgré tout les Ecuyers. Celui qui a la gerbe facile peut descendre avant même de commencer.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Le pire c'est malgré tout les Ecuyers. Celui qui a la gerbe facile peut descendre avant même de commencer.

Lédenon reste un cran au-dessus pour ça je pense : le plus vallonné en France, sinueux à souhait, des gros freinages bien physiques et avec des virages à l'aveugle...

Pas mieux pour rendre son déjeuner, éparpillé sur le tableau de bord "façon puzzle" ! :bien: :lol:

• J'aime
Reactions: FJX

C'est incroyable sur PSE la vitesse à laquelle tu recharges la batterie en mode sport (maintien ensuite à 20km d'autonomie) sans que pour autant les consos thermiques ne s'envolent (8.5 après avoir récupéré 20km). C'est moins consommateur que le mode e-save en tous les cas.
C'est un très bon compromis ça. Peugeot devrait d'ailleurs adopter ce fonctionnement sur toute la gamme Hybrid.
Je pense que c'est bien plus flatteur pour tout utilisateur en termes de coût, PSE ou pas.

Je me réponds à moi-même, pour la science. :)

Vous remarquerez qu'en 4mn l'autonomie batterie est remontée de 14 à 20km. Un peu de récupération d'énergie vient polluer la démonstration mais c'est peanuts, ainsi que pour les quelques accélérations qui ralentissent quelque peu l'accumulation d'énergie. En tous les cas, sans mode e-save activé, comme le haut de la jauge de batterie en témoigne (absence du symbole propre à ce mode).

https://www.dropbox.com/s/sde9ybrzv1dn3mu/20210910_134410.mp4?dl=0

Voila ce que @Jfafa et moi expliquions précédemment. En PSE, si mode Sport activé (et seulement ce mode), la batterie n'est jamais vide. Le système ramène toujours l'autonomie batterie à 20km en forçant le thermique comme générateur d'électrons pour l'accumulateur. On a donc bien en permanence les 360 poneys.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

Ce n'est pas exactement ce qui était expliqué dans une vidéo d'une PSE derrière une M2 au Nurburgring!
Ben ouais, mais moi je crois ce que je vois. Et crois bien que je la triture dans tous les sens. Et j'ai le temps vu le nombre de kilomètres que j'avale.
Je pense que tu ne connais pas très bien ta voiture et que tu te limites à croire ce que nos grands savants disent (tu as le droit). Tu as la chance d'avoir une PSE dans ta vie, joue avec, teste la.
C'est intéressant avec ce genre de technologie d'aller au-delà de l'utilisation banalisée qu'on peut faire de sa voiture.
Ou alors je peux aussi admettre être un trop curieux psychopathe.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

@Discus86 : Ne compare pas un roulage sur route et sur circuit. Dans le premier cas tu auras TOUJOURS tes 360 cv. Tes batteries ne seront jamais vides.
Si tu re regardes bien cette vidéo (très sympa) tu verras qu'il vide les batteries de sa PSE après une conduite à fond pendant une durée que personne ne feras jamais sur route.
Sauf sur autoroute allemande (cas également évoqué dans la video), et encore il faudrait qu'il n'y ait personne d'autre.
Si un jour tu te retrouves bridé avec ta PSE, dis le vite qu'on analyse les circonstances.

Quel est vraiment l'intérêt de recharger ses batteries en utilisant le moteur thermique?
Au niveau du rendement c'est loin d'être génial
Mon propos est plutôt de dire pourquoi je ne peux pas recharger facilement et que ça ne me coûte pas plus cher que l'essence, je veux dire lorsque je suis loin de chez moi

D'ailleurs à ce sujet j'avais il y a déjà quelques temps, mis un lien pour montrer via Berbiguier les différents systèmes de la PSE et il explique tout ça en détail avec les consommations

D'ailleurs à ce sujet j'avais il y a déjà quelques temps, mis un lien pour montrer via Berbiguier les différents systèmes de la PSE et il explique tout ça en détail avec les consommations
Sauf que sauf erreur il annonce une recharge via le thermique en mode Sport à compter de 10km d'autonomie restante de batterie et que c'est 20. Verifié et démontré en réel. La base du maintien de charge est bien 20km.
Le seul intérêt de ce système est de conserver la puissance maxi. Aucun intérêt économique en revanche. Mais on a une PSE pour taquiner de temps en temps non ? Enfin ce n'est que mon avis...
C'est malgré tout mieux pensé que sur le reste de la gamme Hybrid. Pour avoir eu un 3008 Hybrid4 300, batterie vide ben tu as 300ch que sur 2 secondes, après il lui faut de la Ventoline (ou alors tu joues du mode e-save, mais là ouille les litres d'essence).
Bon en tous les cas, perso, je suis conquis par ce mode de gestion sur PSE. Pourtant j'étais vraiment les premiers temps agacé et dubitatif.

Dernière édition:

Quel est vraiment l'intérêt de recharger ses batteries en utilisant le moteur thermique?
Au niveau du rendement c'est loin d'être génial
Mon propos est plutôt de dire pourquoi je ne peux pas recharger facilement et que ça ne me coûte pas plus cher que l'essence, je veux dire lorsque je suis loin de chez moi
C'est un autre débat, et surtout un combat perdu d'avance contre les pouvoirs publics (comme les parcmètres,...).

Voilà une PSE bien raisonnable sur les 180 dernières minutes d'utilisation, tant en conso d'essence qu'en électrons.
Ca devrait donner compte-tenu des 120 dernières minutes de mon dernier trajet une autonomie après recharge supérieure à 70km. A vue de nez je dirais 72.
Elle vous dira ça, elle recharge...

20210915_184844.jpg

Dernière édition:

C'est ça qui est bien en PSE...Ange ou démon ! :)
Conduite normale sur mon trajet habituel en jouant à mort sur l'électrique en zone à faible sollicitation (plat, descente, décélération,...).
Juste un test, mais dans tous les cas c'est clairement à quelque chose près les kilomètres effectués par poussée d'électrons sur une charge complète.
Si tu regardes les graphiques, tu vois que je suis quasi toujours sous les 15kwh/100 et sous les 6 litres/100.
Ceci explique cela. Les 180 dernières minutes correspondant à mon trajet aller/retour habituel quotidien de 190kms.

Je te rassure, c'est juste un test. Ma croisière habituelle est plus de l'ordre de 56km. Ce qui clairement est déjà beau pour cette voiture pas forcément conçue pour de tels résultats.