[607 2.2 HDI 136CV BVA] Probème de montée en température

Trex44540

Membre
29 Septembre 2023
14
0
1
Vallons de l'Erdre
Bonjour à tous.
Comme d'autres personnes je suppose, j'ia un problème de montée en température sur ma 607.
Je ne trouve pas de solution, et donc je viens chercher un peu d'aide.

Tout d'abord, la voiture : c'est donc une 607, de 2004, je pensais que c'était une phase 1, mais diagbox refuse de communiquer avec si je choisis 607, je dois prendre 607R au début... C'est mon premier problème: bus VAN ou CAN, j'ai un sérieux doute!

Autre problème, et le plus important: lorsqu'il fait chaud (+27°) ma voiture à tendance à chauffer. Elle monte en température, très vite, donne des secousses, mais si je ralentis elle redescend aussi vite à 90° d'après l'aguille. J'ai remplacé l'été dernier la sonde de température et le calorstat (acheté chez un équipementier local, marque FAE si je me souviends bien).
Même symptôme. Je suis allé voir un copain avec une valise Delphi, il n'y avait qu'un problème de cohérence de donnée : la voiture indiquait 90° mais la valise disait 105°... On n'a pas trouvé à l'époque, et puis la température est redescendue et j'ai oublié le sujet.
Je précise également que la distribution va avoir 2 ans, et la PAE a été remplacée au même moment.
Seulement avec les températures actuelles, c'est revenu de plus belle. J'ai une ELM327, j'ai donc, avec le logiciel Torque, lu les mesures en temps réel sur 80km pour voir ce qu'il y avait. Pas de défaut particulier si ce n'est le même écart de lécture sur la température (Toque à 105° et TDB à 90°).
J'ai aussi un diagbox, mais je ne suis pas sûr de la qualité de ce dernier : outre le problème signalé au dessus, je ne peux pas communiquer avec la plupart des calculateurs du véhicule!
Donc ce n'est pas simple :(
Toutefois, j'ai pu relevé un code défaut : P1507 : Defaut stratégie Anti-ébullition.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Merci de m'avoir lu.

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas comment tester les ventilateurs via diagbox, surtout que toutes les fonctions sont loins d'être accessilbes...
Tu me donnes la marche à suivre ?

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas comment tester les ventilateurs via Diagbox, surtout que toutes les fonctions sont loin d'être accessibles
sinon, tu peux les alimenter en direct par la batterie pour tester.

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas comment tester les ventilateurs via diagbox, surtout que toutes les fonctions sont loins d'être accessilbes...
Dans le calculateur moteur (4hx ou 4hw si ton vin nest pas reconnu)
Il faut utiliser pp2000 lors du choix

Tu devrais trouver "test actionneurs" et dedans les ventilo ou GMV vitesse 1 vitesse 2.

Il est important de noter que au tableau de bord tu as la température d'huile et elle se situe au milieu voir un peu au dessus lorsqu'il fait très chaud.

La température de l'eau elle stagne à 90 au compteur si tout va bien.
Si celle ci augmente là il faut creuser.

Pour l'huile si elle arrive dans le dernier quart et que tu ne tractes rien il faut aussi creuser. (Reprogrammé 160-170cv ?)

Alors histoire de compléter mes informations:
-la voiture est d'origine, pas de reprogrammation ni autre chose
-l'entretien est réalisé par un copain mécanicien
-effectivement, la température de l'huile monte aussi quand j'ai le problème

Niveau entretien qui pourrait être lié:
-Distribution complète en octobre 2023
-Cérine au mois d'octobre 2024
-Vidange et filtreS il y a 7000km
-FAP la semaine dernière (changement + nettoyage du catalyseur en même temps)

Ha j'ai oublié un truc important: j'ai fait la bêtise de mettre un anti-fuite dans le LDR, l'hiver 2024, il va du coup remplacer le LDR et laver le circuit, la semaine prochaine (ainsi que rechanger les sonde et calorstat afin d'exclure des défaillances potentielles de ce côté-là).

Je lui ai demandé pour le ventilateur, il me dit qu'il se déclenche "bien" même si il n'a pas mesuré la température de déclenchement de celui-ci (et il n'a pas évoqué de vitesse non plus, je vais cela avec lui).

Concernant la température d'eau à 90° je dois faire confiance au TDB ou aux valise (Delphi et ELM327) ?

Merci pour vos retours. (et je vais creuser côté Diagbox avec les infos de peug89)

Dernière édition:

Je dirais le 2 mon général ! en premier lire les températures à la valise, ensuite au TDB, puis rouler avec la valise et voir les températures.
Bien mesurer aussi le déclenchement du ventilo moteur bien chaud.

• J'aime
Reactions: peug89

Hello
Alors les nouvelles ca donne quoi???
Bah, comme on a pu le constater sur diagbox, il y a bien un problème de ventilateur (il est à 0% quand la commande indique qu'i devrait être à 71%) et la température du coup est bien la même sur diagbox et sur Torque via l'ELM... :(
J'ai donc décidé de tout remplacer ce weekend: ventilateur de radiateur, resistance de commande de celui-ci (et donc vérification de l'état de la connexion et du faisceau), purge complète du LDR avec néttoyage, et re remplacement de la sonde de température et du calorstat.
Normalement j'aurai résolu ce problème de montée en température.>
Je vous tiens au courant semaine prochaine.
Merci encore pour les infos.

Hello
Alors les nouvelles ca donne quoi???
Bah, comme on a pu le constater sur Diagbox, il y a bien un problème de ventilateur (il est à 0% quand la commande indique qu'i devrait être à 71%) et la température du coup est bien la même sur Diagbox et sur Torque via l'ELM... :(
J'ai donc décidé de tout remplacer ce weekend: ventilateur de radiateur, résistance de commande de celui-ci (et donc vérification de l'état de la connexion et du faisceau), purge complète du LDR avec nettoyage, et re remplacement de la sonde de température et du calorstat.
Normalement j'aurai résolu ce problème de montée en température.>
Je vous tiens au courant semaine prochaine.
Merci encore pour les infos.
pourquoi changer le GMV? c'est le relai qui pilote la petite et la grande vitesse.