607 : Doseurs d'air. Comment fonctionnent ils ?

Antoinel281

Membre
14 Mars 2018
24
2
1
Bonjour à tous,

Depuis peu, j'ai fait l'achat d'une 607 2.2 hdi 136cv.
Pendant des semaines, j'ai été ennuyé par le fameux message "antipollution moteur déficient".
Ce problème provenait d'une pression de turbo trop élevée.
Après remplacement du swirl, des tuyaux de dépression, de la vanne EGR, du débitmètre, etc, ma voiture fonctionne à nouveau.
Seulement depuis hier, nouveau problème. Le message "antipollution moteur déficient" est revenu et cette fois ci la valise m'indique : pression turbo trop faible. Eh oui, au moins, on fait varier les plaisirs.
Lorsque je mesure mon débit d'air, j'obtiens une valeur d'environ 400mg/coup. Donc, un valeur trop faible.
J'ai effectué un test avec ou sans filtre à air et je ne constate aucune amélioration.
Ensuite, j'ai tenté de contrôler le fonctionnement des doseurs d'air (ou papillons) et là, j'ai besoin de vos lumières.
Je vois deux papillons :
- le premier est placé sur le haut et il est relié à l'intercooler
- le second est placé sous le premier

Le premier papillon est toujours ouvert et le second est toujours fermé.
Je joue avec l'accélérateur de ma voiture et les papillons ne réagissent pas.

Avez vous une idée ? Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement de ces papillons ?
Autre précision, ma voiture est défapée.

Bonne journée
 

Ces papillons sont là pour l’air chaud et froid qui alimente l’admission

Le papillon du bas est pour l’air chaud au démarrage du moteur quand il est froid pour l’aidé à chauffé plus vite (qui passe par l’echangeur Air/eau), le haut est celui de l’air froid (qui passe par l’intercooler) pour l’alimenter en air frais une fois le moteur chaud
 

déjà faut savoit si tu es défap et egr off?
ensuite faut voir si tu es en mode dégradé ou pas?

il est normal dans certaines config que les papillons ne bougent pas
 

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai condamné ma vanne EGR et depuis, j'obtiens un fonctionnement normal.
Ma vanne EGR est pourtant neuve. Est ce que j'ai une fuite sur mon circuit ? Est ce que ma vanne ne fonctionne pas normalement.
L'électrovanne de cette vanne et les tuyaux de dépression sont pourtant neufs.

Maintenant qu'elle est condamnée, je ne risque plus de tomber en panne à cause d'elle.
Désormais, j'obtiens une valeur de 530mg/coup au ralenti.

Concernant les papillons. J'ai compris le fonctionnement. Celui venant alimenté le moteur en air en chaud reste constamment fermé.
Cela est surement dû au defapage.

Bonne journée à tous