Pb doseur d'air

Ferni74

Nouveau membre
21 Août 2021
1
0
1
Annecy
Bonjour,
Je soupçonne mon doseur d'air d'être HS ou d'avoir des disfonctionnements.
J'ai un code erreur pression turbo trop faible alors que j'ai changé l'électrovanne de régulation du turbo et je me suis aperçu que l'actionneur du papillon siffle de temps en temps même moteur coupé. Si je débranche le connecteur branché dessus, le bruit disparait.

J'ai lu pas mal de discussions sur le forum concernant les doseur d'air mais toujours à 2 papillons, or dans mon cas j'ai un doseur d'air à un seul papillon (0345.E4 sur moteur 1.6 HDI de 2008).
N'ayant qu'un seul papillon je suppose que celui-ci a pour but de forcer l'aspiration des gaz par l'EGR quand celui-ci est ouvert ou pendant la phase de régénération du FAP. Est-ce bien le cas ?

Si oui, et ayant bloqué l'EGR avec une plaque, il me semble inutile que le papillon puisse se fermer, il faudrait qu'il reste toujours ouvert ? Puis-je simplement supprimer la plaque du papillon (a priori le disque métallique du papillon est tenu par 2 vis sur l'axe) sans que cela n'ai de conséquence sur le fonctionnement du moteur ?

Le but serait d'éviter de le remplacer (300€) alors que dans mon cas il ne sert peut être à rien.