A-coups aléatoires, et refus de démarrer 3008.1 de 2009

jmDuke

Membre
9 Août 2022
8
0
1
Annecy
Bonjour, Depuis 6 mois, problèmes aléatoires de moteur; Système anti-pollution, mode dégradé, et j'ai bientôt tout changé : FAP, bougies de préchauffe, nettoyage Vanne EGR, nettoyage injecteurs + joints, changé électrovanne turbo, débitmètre et j'en oublie... Aux dernières nouvelles, plus de défauts affichés, mais après un peu de pluie, refus de démarrer durant un bon moment, puis ensuite des trous, des a-coups, et au bout d'un moment tout fonctionne correctement. (les à-coups au démarrage doivent faire caler le moteur, alors qu'il doit repartir en roulant...).
Pb lié à l'humidité (en ce moment de canicule !!!) ? J'en suis à déboucher les évacuations d'eau du pare brise, de l'eau coulant directement sur le moteur coté droit...
Quelqu'un aurait-il une idée ? D'où cela peut-il venir ?? Je regrette ma belle et douce 106...
Merci
 

Bonjour, Depuis 6 mois, problèmes aléatoires de moteur; Système anti-pollution, mode dégradé, et j'ai bientôt tout changé : FAP, bougies de préchauffe, nettoyage Vanne EGR, nettoyage injecteurs + joints, changé électrovanne turbo, débitmètre et j'en oublie... Aux dernières nouvelles, plus de défauts affichés, mais après un peu de pluie, refus de démarrer durant un bon moment, puis ensuite des trous, des a-coups, et au bout d'un moment tout fonctionne correctement. (les à-coups au démarrage doivent faire caler le moteur, alors qu'il doit repartir en roulant...).
Pb lié à l'humidité (en ce moment de canicule !!!) ? J'en suis à déboucher les évacuations d'eau du pare brise, de l'eau coulant directement sur le moteur coté droit...
Quelqu'un aurait-il une idée ? D'où cela peut-il venir ?? Je regrette ma belle et douce 106...
Merci
Salut, je viens de lire tes symptômes (de la voiture ) fut un temps j'ai eu une 307
1.6l16v essence et pendant des années j'avais ou des accouts régulièrement pendant quelques semaines et plus rien pendant 1an quasiment et rebelotte a des fréquences complètement irrégulières. Un jour j'étais chez un ami mecano a Montelimar et en se baladant ça l'a fait et il m'a dit arrête toi c'est bizarre. Ouvert le capot et là il s'est appuyé près d'un faisceau de câbles pour voir de plus près ET la voiture a eu des ratées. Donc c'était une grosse cosse du faisceau électrique qui avait un faux contact donc suivant l'humidité dans l'air le style de conduite et... Ou rien ça déconnait. On a remarqué que quand même ils avaient été radin sur les longueurs de fils et du coup ça tirait pas mal dessus d'origine c'est pas le genre de truc que tu bidouilles toute les 5min.
Si ça peut t'aider.
A+
 
  • J'aime
Reactions: jmDuke

Bonjour Zex,
Merci pour ta réponse et ton tuyau : ça vaut la peine d'essayer, et de toutes façons ça ne peut pas faire de mal ! Et ça correspond à mes problèmes ! Je te dirais le résultat ! Bon WE !
 

Bonsoir Zex, malheureusement rien n'a changé pour moi... Merci quand même, mais je trouve ce forum bien pâle ...
 



"je trouve ce forum bien pale..."
??? A préciser :voyons:

BONJOUR M. Léon,
Pale, palichon, tristounet... Je viens sur ce forum spécifiquement Peugeot, je pensais être inondé de réponses, j'en reçois 2, une frappée au coin du bon sens, l'autre m'interrogeant sur mon ressenti...
Maintenant si vous avez un avis sur mon problème, ce sera avec plaisir !
Cordialement.
 

Pb lié à l'humidité (en ce moment de canicule !!!) ? J'en suis à déboucher les évacuations d'eau du pare brise, de l'eau coulant directement sur le moteur coté droit...
Quelqu'un aurait-il une idée ? D'où cela peut-il venir ??
Merci

Je me hasarde tout simplement à te demander la précision suivante : "coté droit" du moteur, face au véhicule ?
Car à cet endroit sous la baie de pare-brise, outre les faisceaux électriques, se trouvent les fusibles, calculateurs qui eux aussi n'aiment pas l'humidité. Beaucoup l'ont constaté:spamafote:
 

Il faudrait également donner des informations complémentaires. La motorisation ainsi que les codes défauts qui étaient/sont présents serait le minimum afin de pouvoir avoir des réponses.
 

Je me hasarde tout simplement à te demander la précision suivante : "coté droit" du moteur, face au véhicule ?
Car à cet endroit sous la baie de pare-brise, outre les faisceaux électriques, se trouvent les fusibles, calculateurs qui eux aussi n'aiment pas l'humidité. Beaucoup l'ont constaté:spamafote:
 

Je parlais du coté droit du véhicule, mais ça pisse aussi des 2 cotés, donc coté batterie aussi; J'ai appliqué les préconisations de Zex, et passé pas mal de choses au nettoyant contact, mais pas de trace d'humidité au niveau BSI.
 


Il faudrait également donner des informations complémentaires. La motorisation ainsi que les codes défauts qui étaient/sont présents serait le minimum afin de pouvoir avoir des réponses.
Bonsoir Larsouille, C'est vrai, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un 1,6 HDI 110 cv, désolé. Quand au dernier code erreur P0299 = Pression suralimentation insuffisante.
Merci !