ABS ESP défaillant, dangereux?

henry95

Membre régulier
1 Octobre 2008
30
0
0
Bonjour
Il m'est arrivé la panne "ABS / ESP défaillant" avant de partir en vacances.
La panne est si fréquente que PSA devait lancer une nouvelle fabrication, car plus de stock.
Le garage Peugeot a fait un essai de freinage sur un sol parfaitement lisse(aire peinture) et à constaté qu'en freinant soudainement, le calculateur sans ABS devient fou, la voiture a fait un "tête à queue" quand ce n'est pas la pédale de frein qui s'enfonce complétement.
Vu la dangerosité de l'expérience, le garage a fini par me trouver un capteur dans un atelier du groupe, pour me "permettre de partir en vacances sans danger pour ma famille".
Je vous rapporte cet incident telle que le garage me l'a décrit.
Lorsque la notice précise que la défaillance ABS/ESP est présente, mais ne mais pas en danger, je ne suis pas sûr qu'un freinage d'urgence ne l'est pas.
Depuis, 1000 km, un deuxième capteur a été remplacé et c'est maintenant une rotule inférieure à remplacer, suite à la visite de contrôle technique...donc contre-visite.
 

Bonjour
La panne est si fréquente que PSA devait lancer une nouvelle fabrication, car plus de stock.
Lorsque la notice précise que la défaillance ABS/ESP est présente, mais ne mais pas en danger, je ne suis pas sûr qu'un freinage d'urgence ne l'est pas.

Ca c'est une bétise pas de nouvelle fabrication a cause d'un probleme récurent, si ca avais été le cas il y aurai eu des campagne de rappel surtout en cas de défaillance massive d'un system de freinage. Il arrive très souvent que des pieces soit en ruptures de stock et qu'il y ai un délai de l'usine avant de les recevoirs.
La notice te précise qu'en cas d'anomalie détecté (allumage du voyant) il n'y a aucun risque puisque ton abs/esp est completement désactivé (tu as un freinage classique) donc pas plus de danger qu'avec une ancienne voiture. Une anomalie sur l'abs détecté est très rare mais toujours possible malheureusement mais il faut que tu te dise que peugeot ne fabrique pas ces équipement la. Tu dois etre équipé d'un system entierement fais par bosh et si tu avais eu une audi par exemple c'est bosh également (peut etre meme exactement le meme system) et tu aurai pu avoir exactement la meme panne.
 

Le systeme ABS/ESP se fait Har-Kiri si il detecte une anomalie. Donc tu as un freinage classique comme le dit TEE.
Pas de raison que ça parte en tête a queue :voyons: . Ou ton garagiste a plus l'habitude des voitures sans ABS [:unclebens:8] .
 

Le systeme ABS/ESP se fait Har-Kiri si il detecte une anomalie. Donc tu as un freinage classique comme le dit TEE.
Pas de raison que ça parte en tête a queue :voyons: . Ou ton garagiste a plus l'habitude des voitures sans ABS [:unclebens:8] .

Bingo !!
Dans le cas decrit c´est L´ESP qui normallement veille au grain aurait dú empecher la cabriole.
Une 405 de 1987 (sans ABS/ESP) aurait fait le même tete á queue ! :lol: