Problèmes signalisation ABS/ESP/Feu erronée

TahaSn

Membre
22 Juillet 2011
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Bonsoir,

J'ai acheté depuis presque un an une Peugeot 407 2.0L HDI BA exécutive 2004 ayant au compteur 90000KM.

Depuis peu, j'ai un ensemble de problèmes qui apparaissent de façon complètement désordonnée.
J'ai donc les voyants ABS/ESP allumé dès le démarrage de la voiture. Cela même avant d'appuyer sur la pédale de frein. Donc complètement à l'arrêt.
J'ai aussi une signalisation erronée de défaillance des feux sans qu'ils soient allumés ni réellement défaillants. Si j'appuie sur la pédale de frein, un Bip en plus de l'affichage me signale qu'un feu clignotant ARG défaillant. Si je mets mes clignotant, le feu de stop apparait défaillant; et ainsi de suite...

Je suis allée chez Peugeot pour réparation, en voyant le devis, j'ai refusé d'y laisser ma voiture. D'autant plus qu'il y avait à remplacer les capteurs ABS avant, un faisceau, les plaques des feux arrières... et d'autres bricoles...

J'ai donc décidé de compter sur moi même... C'est pour cela que je poste aujourd'hui ce sujet. Et voilà mes questions aux connaisseurs.

Est-t-il normale que si toutes ces pièces sont défaillantes, que la totalité des problèmes disparaisse en temps froid?

A ce que j'ai lu sur ce forum et sur d'autre forum, les capteurs ABS de cette série de voiture lâchent facilement au bout d'une certaine distance. Je m'apprête donc à les remplacer. Pourriez vous m'y aider en me montrant par photo ce qu'il faut faire?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporteriez.
 

Bonsoir, je ne suis pas un spécialiste mais je te conseille quand même de vérifier que tes capteurs abs sont effectivement mort avant d'en acheter pour les changer.
Ci-dessous un lien pour te donner un exemple de panne de l'allumage du témoin abs/esp :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/esp-abs-sujet_35788_1.htm
Ludominodom explique comment tu peux contrôler tes capteurs abs notamment.
Si ils sont mort et qu'il ya autres choses, tu ne les auras pas remplacé pour rien. ;)

Malheureusement, je n'ai pas de photos, désolé.

:coucou:
 

Bonsoir,

J'ai acheté depuis presque un an une Peugeot 407 2.0L HDI BA exécutive 2004 ayant au compteur 90000KM.
tout dabord,bienvenue parmis nous
Depuis peu, j'ai un ensemble de problèmes qui apparaissent de façon complètement désordonnée.
J'ai donc les voyants ABS/ESP allumé dès le démarrage de la voiture. Cela même avant d'appuyer sur la pédale de frein. Donc complètement à l'arrêt.
J'ai aussi une signalisation erronée de défaillance des feux sans qu'ils soient allumés ni réellement défaillants. Si j'appuie sur la pédale de frein, un Bip en plus de l'affichage me signale qu'un feu clignotant ARG défaillant. Si je mets mes clignotant, le feu de stop apparait défaillant; et ainsi de suite...
pour les capteurs de roues,oui c'est connu sur fp
pour le feu arg,c'est un probleme de masse,connu aussi sur fp
Je suis allée chez Peugeot pour réparation, en voyant le devis, j'ai refusé d'y laisser ma voiture. D'autant plus qu'il y avait à remplacer les capteurs ABS avant, un faisceau, les plaques des feux arrières... et d'autres bricoles...
J'ai donc décidé de compter sur moi même... C'est pour cela que je poste aujourd'hui ce sujet. Et voilà mes questions aux connaisseurs.
tu as bien fait :D


Est-t-il normale que si toutes ces pièces sont défaillantes, que la totalité des problèmes disparaisse en temps froid?
:confused:

A ce que j'ai lu sur ce forum et sur d'autre forum, les capteurs ABS de cette série de voiture lâchent facilement au bout d'une certaine distance. Je m'apprête donc à les remplacer. Pourriez vous m'y aider en me montrant par photo ce qu'il faut faire?
oui,pour les av et ar,pas trop difficile,mais tu sera obligé de les casser pour les sortir :D ;) pour les ar,quand tu enleve,ceux d'origine,accroche une ficelle a ceux ci,afin de pouvoir repasser le faisceau des nouveau,sans a avoir a demonter le reservoir de carburant
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporteriez.
;) :bounce:
souvent c'est le capteur de pedale de frein qui merde,pour esp abs.facile a trouver en casse
 


Bonjour,

Merci chapchap8 pour le lien, j'y avais jeté un coup d'oeil et c'est intéressant de voire que j'avance dans la bonne direction.

Pour ce qui est du démontage des capteurs ABS, d'ailleurs, est-ce aussi ce qu'on appelle capteurs de roue? J'ai pu déloger les 4 capteurs, mais j'ai vu que leurs cables partaient bien loin dans la carrosserie. J'ai donc juste nettoyé et remis à leurs place. Celà n'a rien changé évidemment.

Je suis maintenent sur le point d'aller regarder sous les sièges si j'arrive à en trouver les bouts :(

S'il y a quelqu'un qui possède la même voiture, cela m'intéresse beaucoup qu'il me montre en photo les différents endroit.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/recherche-resistance-capteur-sujet_34756_1.htm
Ce lien décrive bien les différents point, sauf que le modèle en question est différent du miens.

Merci d'avance pour toute aide.
 

regardes derriére ta pédale de frein, il y a un capteur, c'est surement lui qui fout la merde
 

Bon, je suis perplexe...
Pour votre message ced079, j'ai déjà démonté (depuis deux semaines)le capteur de pédale de frein. Je l'ai ouvert, nettoyé, mesuré et remis. Rien ne m'avait paru suspect.

Sinon, je viens de retrouver grâce au dernier lien les connecteurs des capteur ARG et ARD sous le siège ARD. J'ai utilisé la bombe à contact pour les nettoyer. J'ai fait des mesures avec mon multimètre en mode diode. J'ai eu 687 à l'afficheur dans un sens et rien dans l'autre sens. Ce qui signifie qu'il voit une diode en parfait état. J'ai réussit aussi à trouver le connecteur du capteur AVD, idem. Il reste le AVG.
Ce qui est bizarre dans ça, c'est que une fois les connecteurs remis, j'ai démarré la voiture et RAS, comme si le problème avait été résolu!!! Mais en faisant un petit tour dans la ville, et au moment où je m'apprêtais à faire le dernier virage avant de stationner en bas de chez moi, le voyant s'alluma. :(
Je ne sais pas quoi faire, j'ai juste envie de crier...
Demain matin après le foot, je vais essayer de retrouver le dernier capteur. et Je re-démonterai le capteur de frein pour le nettoyer.

Merci pour toute autre aide.
 

si tu n'as trouvé ton pb d'ici le weekend prochain, je serai sur paris et j'ai une valise diag peugeot si besoin on pourra se voir ;)
 

salut pour ton soucis de bip et message a chaque fois que tu freine et bas demonte tes 2 feux et regarde ta broche de connection sur les.2 sa se trouve tu ya une une surchauffe et une des broche seras oxyder tu gratte et tu rebranche moi c ce que j ai fait et hop plus de bip.
 

Bonjour, oui pourquoi pas, je vais vous laisser mon tel en privé.
Merci salamanque pour l'idée. Je vais voir ça. Pourriez vous me préciser s'il sagit des broches coté connecteur du cable ou coté supports de lampes?
Là, je vais faire mon footing... Merci.
 

Bonjour, oui pourquoi pas, je vais vous laisser mon tel en privé.
Merci salamanque pour l'idée. Je vais voir ça. Pourriez vous me préciser s'il sagit des broches coté connecteur du cable ou coté supports de lampes?
Là, je vais faire mon footing... Merci.

sur la platine d ampoule, quand tu debranche tes feux et ba tu nettoi la cosse du faiseau et le branchement des platine mais en principe si c est sa tu va le voir direct ;)
 

Bonjour,

Je reviens poster le résultat après avoir testé la voiture pour une centaine de kilomètres...
Vous aviez bien raison salamanque, j'avais bien un noircissement au niveau du connecteur au bout du faisceau qui se plug dans la plaque des feux ARD. En nettoyant un peu avec dégrippant et produit de contact, j'ai plus aucune signalisation erronné sur mon afficheur (sauf ABS/ESP).

Donc, pour résumer, ce noircissement dans le connecteur faisceau/plaque de feu ARD peut provoquer ces symptômes:
- signalisation Feu Stop ARD/ARG défaillant
- signalisation Feu clignotant ARD/ARG défaillant
- signalisation Feu circulation défaillant
- Panne BVA (Boite vitesse automatique)

Reste maintenant les capteurs ABS à remplacer dès réception. Je vous tiendrai au courant. J'essayerai aussi de poster des photos.

Mes remerciements pour votre aide. Taha
 


Bonjour,

Aujourd'hui, après quelques jours de test, sans encore remplacer les capteurs ABS (tj pas reçus), j'en arrive à cette conclusion:
Si je démarre et je ne fais pas de marche arrière, je ne risque pas d'avoir le temoin ABS/ESP qui s'allume. Ainsi, dès que je fais ma première manoeuvre de rotation, ou de marche arrière, chose évidemment inévitable, j'ai mon voyant qui s'allume, donc, je coupe le moteur et je redémarre et op, c'est reparti pour un tour.
Vivement que les capteurs arrivent pour que je puisse les remplacer et voir si tout les symptômes disparaîtraient.

Je serais de retour à la réception des capteurs.

Bien cordialement, Taha
 

Bonjour,

Je reviens poster le résultat après avoir testé la voiture pour une centaine de kilomètres...
Vous aviez bien raison salamanque, j'avais bien un noircissement au niveau du connecteur au bout du faisceau qui se plug dans la plaque des feux ARD. En nettoyant un peu avec dégrippant et produit de contact, j'ai plus aucune signalisation erronné sur mon afficheur (sauf ABS/ESP).

Donc, pour résumer, ce noircissement dans le connecteur faisceau/plaque de feu ARD peut provoquer ces symptômes:
- signalisation Feu Stop ARD/ARG défaillant
- signalisation Feu clignotant ARD/ARG défaillant
- signalisation Feu circulation défaillant
- Panne BVA (Boite vitesse automatique)

Reste maintenant les capteurs ABS à remplacer dès réception. Je vous tiendrai au courant. J'essayerai aussi de poster des photos.

Mes remerciements pour votre aide. Taha

Bonsoir

J'ai eu ce type de panne avec sans cesse l'affichage "ampoule défaillante" et autre. La solution est dans ce forum. C'est une mauvaise masse des platine de feu arrière. Elles sont d'ailleurs modifiées par Peugeot (120 euros les deux). Pour économiser ces 120 euros, il faut tirer de ces platines un fil de masse supplémentaire (petit trou à percer dans la platine, relier un fil et fixer le bout du fil sur la masse avec un écrou). Depuis, plus rien, plus aucun message d'erreur. Le noircissement peut venir de la mauvaise masse d'origine.

Autre chose, j'ai eu aussi des messages erronés surtout au démarrage le matin. C'est la batterie qui était trop faible. Le calculateur ne reconnaissait pas ses billes...

Bonne soirée
 

Bonjour tout le monde... dans la categorie: changer le capteur de pedale de frein + faisceaux, je galere!!! j'ai acheté et changé ce capteur, mais pour le faisceaux, je me pose quelques questions.. j'ai bien la procedure en main, mais sur celle ci, il n'est pas specifié si le cable fourni remplace, ou vient en supplement du faisceaux d'origine... sinon, je ne vois pas ou je peux le brancher! merci de vos conseils avisés..