Accoups accélération 1.2 Puretech

scaleop

Membre
22 Décembre 2020
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Paris
Bonjour à tous !

En plus de la consommation excessive d’huile de ma 308 1.2 Puretech 130cv de 130 000 kms (2015), je rencontre depuis quelques jours des accoups à l’accélération.

Cela se produit généralement lors d’accélérations importantes (pédale d’accélérateur qui va trembler, accoups, etc).
Egalement en conduite normale je sens qu’il y a des minis-accoups.
Pour l’instant pas de voyant moteur ni mode dégradé.

En faisant quelques recherches, le débitmètre (encrassé ?) pourrait être une piste, qu’en pensez-vous ?

D’autres vérifications rapides peuvent-elles être réalisées ?

J’hésite encore entre conserver ce véhicule qui consomme énormément d’huile (1L / 400 kms) ou le revendre à perte en l’état ..

Merci à tous et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
 

130 000 km pour un 1.2 Puretech 130cv, c'est déjà pas mal, beaucoup ont eu des problèmes bien avant ...

Vu la consommation d'huile le moteur doit être HS...
A 130 000 km, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer le moteur.

La consommation d'huile est venue brutalement?
Quel type type de boite à vitesses as-tu?
 
Dernière édition:

salut, un moteur à essence n'est pas conçu pour brûler de l'huile.
Ton moteur est mort, y'a plus qu'à l'ouvrir et changer piston/segment.
 

Et peut-être plein d'autre choses...
Tant que l'on a pas ouvert, on ne peut rien prédire!
 

On va aussi bientôt devoir réaléser les moteurs o_O , quel retour en arrière quand même avec cette motorisation...
 


Ah nous les acoups c'était dès la première année :lol:

Pourquoi 130Mks c'est trop pour changer le moteur, nous avons 129450 exactement ce matin avec un moteur à 0kms (enfin 20 depuis le retour à la maison)
 

Merci pour vos réponses.
La consommation d’huile est présente depuis 15 000 kms mais vu le prix du remplacement du moteur / pistons et segments, je n’envisage pour l’instant pas de me lancer là dedans.


Concernant les accoups, qui viennent de survenir il y a quelques jours seulement, auriez-vous une idée ?

un grand merci
 











Merci pour vos réponses.
La consommation d’huile est présente depuis 15 000 kms mais vu le prix du remplacement du moteur / pistons et segments, je n’envisage pour l’instant pas de me lancer là dedans.


Concernant les accoups, qui viennent de survenir il y a quelques jours seulement, auriez-vous une idée ?

un grand merci
Bonjour, j'ai eu le même genre d'à-coups et le garagiste m'a dit que ça venait d'auto-allumages, c'est à dire que le mélange s'enflamme avant qu'il y ait eu l'étincelle de la bougie... L'explosion ne se fait donc pas à bon moment, ce qui provoque l'à-coup et ce n'est d'ailleurs pas bon pour le moteur. D'après le garagiste ça viendrait de l'essence qui contient trop d'éthanol, j'utilise du E10. Il m'a conseillé de mettre du 95 ou du 98 pour avoir moins d'éthanol (ils en contiennent quand même 5%). Je fais comme il a dit 1 plein sur 2 et pour l'instant je n'ai plus eu d'à-coup.
A essayer pour voir si ça améliore le problème...
 

Oui tout à fait car j'avais le dossier qui allait bien
Bonjour,
C'est quoi le dossier qui va bien? J'ai le même problème de consommation d'huile et le garage est en train de monter un dossier, il m'a demandé les factures d'entretien, il a fait les mesures de conso d'huile, a mesuré les taux de compression qui sont d'ailleurs bons... Est ce qu'il faut d'autres éléments pour avoir le dossier qui va bien?? Merci
 

Bonjour,
C'est quoi le dossier qui va bien? J'ai le même problème de consommation d'huile et le garage est en train de monter un dossier, il m'a demandé les factures d'entretien, il a fait les mesures de conso d'huile, a mesuré les taux de compression qui sont d'ailleurs bons... Est ce qu'il faut d'autres éléments pour avoir le dossier qui va bien?? Merci
Non c'est la procédure, ça devrait bien se passer avec une prise en charge en 75 et 100%
 

Bonjour, j'ai eu le même genre d'à-coups et le garagiste m'a dit que ça venait d'auto-allumages, c'est à dire que le mélange s'enflamme avant qu'il y ait eu l'étincelle de la bougie... L'explosion ne se fait donc pas à bon moment, ce qui provoque l'à-coup et ce n'est d'ailleurs pas bon pour le moteur. D'après le garagiste ça viendrait de l'essence qui contient trop d'éthanol, j'utilise du E10. Il m'a conseillé de mettre du 95 ou du 98 pour avoir moins d'éthanol (ils en contiennent quand même 5%). Je fais comme il a dit 1 plein sur 2 et pour l'instant je n'ai plus eu d'à-coup.
A essayer pour voir si ça améliore le problème...
Quelle motorisation essence ? Turbo injection directe ? Puretech 1.2? Si oui, ton garagiste a dit (presque) n'importe quoi. Sp95e10 ou sp95e5, l'indice d'octane est le même. Donc même résistance à l'auto-allumage.
Mais surtout l'ethanol a un indice d'octane plus élevé (environ 105-110), c'est à dire qu'il apporte un bénéfice en terme de de résistance à l'auto allumage, il joue en partie le rôle des anti-deflagrants classiques de type éther (MTBE/ETBE, etc).
Ton problème d'auto-allumage (car il s'agit bien de ça, je pense) vient d'un problème d'encrassement des soupapes, et ton garagiste ne veut pas te dire que 1)c'est une conséquence attendue de l'injection directe, 2) ça ne peut aller qu'en empirant, passer au sp98 ne fera que retarder le problème (grâce à son indice d'octane plus élevé, pas parce qu'il a moins d'ethanol que le e10) et 3) le 1.2 PureTech est particulièrement sujet à ce problème (notamment avant une mise à jour calculateur en mai 2018)
https://www.largus.fr/actualite-aut...urs-essence-sont-ils-fiables-9467395_p_3.html
 


Quelle motorisation essence ? Turbo injection directe ? Puretech 1.2? Si oui, ton garagiste a dit (presque) n'importe quoi. Sp95e10 ou sp95e5, l'indice d'octane est le même. Donc même résistance à l'auto-allumage.
Mais surtout l'ethanol a un indice d'octane plus élevé (environ 105-110), c'est à dire qu'il apporte un bénéfice en terme de de résistance à l'auto allumage, il joue en partie le rôle des anti-deflagrants classiques de type éther (MTBE/ETBE, etc).
Ton problème d'auto-allumage (car il s'agit bien de ça, je pense) vient d'un problème d'encrassement des soupapes, et ton garagiste ne veut pas te dire que 1)c'est une conséquence attendue de l'injection directe, 2) ça ne peut aller qu'en empirant, passer au sp98 ne fera que retarder le problème (grâce à son indice d'octane plus élevé, pas parce qu'il a moins d'ethanol que le e10) et 3) le 1.2 PureTech est particulièrement sujet à ce problème (notamment avant une mise à jour calculateur en mai 2018)
https://www.largus.fr/actualite-aut...urs-essence-sont-ils-fiables-9467395_p_3.html
D'accord merci, je comprends que mon garagiste avait bon sur l'auto allumage mais pas sur la cause. Le moteur est un puretech 1.2 110cv.