Entretenir au mieux son Puretech 130 afin d'éviter les soucis...

dvd1976

Peugeot Addict
11 Mai 2021
49
8
8
Hannut
Salut à tous,

Je viens vers vous pour prendre quelques renseignements concernant l’entretien de mon futur Puretech 1200cc 130cv 8EAT (de septembre 2018).

Ayant eu une casse moteur sur mon précédent véhicule à cause de la distribution, j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour que cela n’arrive plus… vous allez me dire que je n’ai pas choisi le bon moteur pour être tranquille au niveau de la distribution…..:sarcastic:

Malgré tout ce que j’ai lu ici sur le forum concernant le changement de courroie à 175.000km ou 10 ans ramené à 100.000km ou 6 ans, mon CC (je suis en Belgique) maintient que la courroie doit être faite à 150.000km.
Par contre la périodicité des entretiens à l’air la même qu’en France car mon CC m’a dit tous les 25.000km.

Je pensais bien évidemment respecter ce kilométrage (garantie oblige) mais que pensez-vous d’une vidange intermédiaire à 12500km (moi-même) avec démontage du carter pour vérification de la crépine ?
Car je suis persuadé que mon CC ne prendra pas la peine de le démonter. De plus en faisant la vidange uniquement via le bouchon, il y a 1 à 2cm de hauteur d’huile qui reste dans le fond du carter… là justement où les saletés se trouvent !

Au niveau du choix de l’huile moteur, confirmez-vous bien que c’est de la 0W30 qu’il faut mettre ? Cette huile éviterait parait-il que la courroie se désagrège…

Quelle est la fréquence de remplacement des bougies d’allumage ?

L’huile de l’ EAT8 doit-elle être remplacée ? Si oui, après combien de temps (ou km) ?

Dernière petite question non-moteur cette fois-ci. Pour le remplacement des plaquettes des freins (vu qu'il a le frein de parking électrique), est-ce qu'il est possible de rentrer les pistons manuellement ou bien il faut les rentrer électroniquement avec l'ordi ? Voilà plus de 25 ans que je remplace mes disques et plaquettes moi-même sur mes véhicules, j'aimerais que cela continue.... :D

Si vous avez d’autres conseils afin de ne pas malmener ce petit moteur très controversé, je suis preneur :bien:

merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

Hello
Les pistons AR rentrent bien "à la main " avec un repousse piston.
Je l'ai fait sans soucis sur la mienne.
Il y a un topic sur le sujet sur ce forum.
 
  • J'aime
Reactions: dvd1976

merci beaucoup pour l'info bluefaz, je vais jeter un oeil sur ce topic :bien:
j'espère juste avoir le bon adaptateur dans ma valise...
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Salut,

Si il est de septembre 2018, en principe tu n'auras aucun soucis de distribution, celle-ci ayant été changé à la mi-2017 avec la version restylé.

Quelle est la fréquence de remplacement des bougies d’allumage ?
50.000km / 4ans en utilisation "normale"

Au niveau du choix de l’huile moteur, confirmez-vous bien que c’est de la 0W30 qu’il faut mettre ?
De la 0W30 oui mais pas que, il faut surtout qu'elle soit de la norme "B71 2312 (C1C2)" et rien d'autre.

L’huile de l’ EAT8 doit-elle être remplacée ? Si oui, après combien de temps (ou km) ?
Peugeot ne préconise aucun entretien sur les boîtes "EAT" pour eux l'huile est à vie dans cette boîte.

 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: dvd1976 and bluefaz

merci Nener pour ce tableau :bien:

par contre il y a des infos contradictoires sur ce plan d'entretien.....

courroie de distribution : en utilisation sévère il faut changer plus tard qu'en utilisation normale et surtout après on peut faire 200.000 bornes sans la remplacer.... :voyons:

même constat pour le kit complet de distribution et la courroie accessoires.....

Vu qu'apparemment le problème de distribution serait résolu depuis la sirtie de la phase 2 à la mi-2017, serait-ce alors superflu de démonter le carter d'huile lors de la vidange pour contrôler la crépine ?
 

Pour la boite, fais le aux alentours de 100000, tu seras tranquille et tu verras la différence ! (plus d'accoup, passage des vitesses beaucoup plus fluide)
 

...


Peugeot ne préconise aucun entretien sur les boîtes "EAT" pour eux l'huile est à vie dans cette boîte.

C'est pas faux, car si elle casse ils vont te dire que la boite est morte!:lol:
Donc pour eux, l'huile est bien à vie...
 

bon je vais aussi me méfier de la boite alors.... :rolleyes:

en faite, je ne l'ai pas encore et elle commence déjà à me faire flipper cette voiture....
Car quand je lis les topics de la 308, je me demande comment il peut y avoir autant de casse moteur à faible kilométrage, notamment celui de Clem qui a eu deux casses moteurs en 20000km !!!!
Comme aussi des suspensions qui tiennent pas 100000 ! Mon zafira avait 142000 et les suspensions étaient toujours impeccables avant qu'il me lâche !
Les coûts évoqués aussi par certains me font froid dans le dos ! Des filtres à 20 balles qui sont facturés 3x plus cher, idem pour les bougies.... :heink::mad:
 

@Nener : sur le plan entretien que tu as posté, je vois "Opérations systématiques"... Après analyse des opérations complémentaires, j'en déduis que les opérations systématiques concernent à peu de chose près la vidange d'huile et la mise à niveau des différents liquides ?
 

@dvd1976 C'est exactement, l'opération systématique c'est la vidange (+filtre) d'huile.

Pour les incohérence dans entre les entretiens normaux et sérère, j'ai toujours vu ca sur le Puretech que ce soit chez Peugeot ou Citroën et même Opel maintenant.
Pour les suspensions c'est très aléatoire et ca dépend de trop de choses, j'ai un voisin qui à une 308 de 2014 avec 150.000 et suspensions d'origine.

Le Puretech soufre d'une mauvaise réputation, à son lancement avec la 308, c'était un tout nouveau moteur et donc forcément avec des problèmes.
Aujourd'hui c'est moteur relativement fiable, du moins beaucoup plus qu'a son départ et heureusement.

Après comme toujours, on entend beaucoup plus ceux qui se plaignent de problème que ceux qui en sont très content.
 

@dvd1976
...
Le Puretech soufre d'une mauvaise réputation, à son lancement avec la 308, c'était un tout nouveau moteur et donc forcément avec des problèmes.
Aujourd'hui c'est moteur relativement fiable, du moins beaucoup plus qu'a son départ et heureusement.
...

Ah bon?
Qu'est ce qui a changé, hormis que la périodicité du changement de la courroie de distribution est passée de 175000 km/10ans à 100000 km/6ans?
 

Plein de choses ont changé, entre autres pour faire appliquer les nouvelles normes Euro, mais pas que.
 

Ah bon?
Qu'est ce qui a changé, hormis que la périodicité du changement de la courroie de distribution est passée de 175000 km/10ans à 100000 km/6ans?
Plein de choses comme l'a souligné @W13, déjà le passage aux nouvelles norme Euro avec l'ajout du FAP mais pas que...

La culasse et l'injection ont été amélioré pour limiter l'encrassement du à l'injection direct et les problèmes de cliquetis/auto-combustion.
Les bougies ont changé aussi à cause des problèmes de casse.

La liste est surement plus longue, mais ce moteur à bien changé depuis le début.