Accoups avec BMP6

coolman59

Membre
5 Avril 2011
15
0
0
Coucou !

Hey oui, après le coup des appuis-tête, j'ai trouvé autre chose à redire ! (On va vraiment dire que [strike]les français[/strike] je [strike]sont[/strike] suis [strike]des chieurs[/strike] un chieur).

Possesseur d'une 308 110cv BVM6 avec cette dernière en mode Automatique normal (pas Sport, ni séquentiel).

J'ai remarqué que lorsque j'essaie de faire mon éco-conducteur (pas mon bourrin, pour changer) et que je maintiens l'accélérateur juste ce qu'il faut pour avancer.

1ère, no soucis.
2ème, no soucis.
Là, ca commence à capoter, vers 30km/h la voiture commence a me donner des accoups plus ou moins violents. Deux options, soit je donne un coup de gaz et elle passe la 3ème et continue sa route. Soit les accoups continuent jusqu'à ce que ma vitesse augmente.
3ème enclenché, je continue ma route...
Et là, rebelote vers 50km/h

Pour l'instant, j'ai 3hypothèses :

- La gestion de la boite merde complétement
- La boite détecte qu'il serait temps de passer la vitesse suivante, mais vu que je suis à la limite technique pour passer une vitesse, alors elle est pas contente et le fait savoir.
- Le moteur est pas assez coupleux et se met à brouter. Ce que je doute, vu que cela arrive entre 1600 et 2100tr/min selon la vitesse et le rapport.

Déjà eut ce genre de soucis ? Ou je suis un cas inédit :D
J'vais essayer de faire une vidéo et de faire d'autres tests.

Sinon comme solution, je reste en mode Sport en permanence et c'est mon banquier qui va faire la tronche.

Bonne soirée :chinois:

edit modo : titre édité pour meilleure compréhension
 

Bonsoir,

Il semble donc que tu parles de la BMP6 (Boîte Manuelle Pilotée) et non pas de la BVM6.
J'en ai une depuis fin janvier et roule en mode 'éco-conducteur' comme tu dis.

Encore faut-il s'entendre sur ce terme.
Une conduite économique n'est pas une conduite sans accélération.
Le meilleur mode consiste à atteindre 'rapidement' la vitesse souhaitée, sans pour autant mettre l'accélérateur au plancher.
Je dirais qu'il faut une accélération franche.
Accélérer induit une augmentation de la consommation instantannée mais la vitesse stabilisée est atteinte plus rapidement qu'en conduite 'molle'.

Revenons à ta question.
Je suis tout le temps en mode automatique (pas séquentiel) et n'utilise jamais le mode sport.
Pas le moindre problème d'acoup.
Par contre, je constate parfois des 'trous' d'accélération au changement de rapport. On peut réduire ce désagréable effet en relachant un peu l'accélérateur au moment du passage à la vitesse supérieure.
Autre point, je trouve qu'il y a parfois une montée en régime trop importante pour moi, dans ce cas, je passe le rapport supérieur à la palette au volant.

Ton problème est (selon moi) soit lié à ton type de conduite soit mérite un contrôle chez ton garagiste Peugeot.
 

Oui, autant pour moi, c'est bien la BMP6 !

La méthode que tu décris pour économiser du carburant, je ne l'ai découvert que depuis peu et j'essaie de la mettre en pratique. Plus facile à dire qu'a faire, selon les situations ! (Bouchons, feux rouges, toussa).

Le trou à l'accélération est dû, je pense, au fait que la boite est en train de piloter l'embrayage ce qui induit un certain "temps mort".

Je vais essayer un autre type de conduite et de faire une vidéo, ce sera plus parlant, je pense ! :D


Merci de ta réponse, bonne soirée :chinois:
 

- Le moteur est pas assez coupleux et se met à brouter. Ce que je doute, vu que cela arrive entre 1600 et 2100tr/min selon la vitesse et le rapport.
Le HDi 110 broute sous 2000 trs, même en boite mécanique. La moindre cote sous 2000 trs et il est complètement anémique :eek:
Sinon comme solution, je reste en mode Sport en permanence et c'est mon banquier qui va faire la tronche.
[:camille31:5] :lol:

Longue vie au pied gauche et à la main droite :p
 

Le HDi 110 broute sous 2000 trs, même en boite mécanique. La moindre cote sous 2000 trs et il est complètement anémique :eek:

T'es pas sérieux quand même ? J'arrivais à faire des reprises correctes en 3ème à 1000tr/min avec ma golf TDI 90cv !!! :heink: :heink:
[:camille31:5] :lol:

Longue vie au pied gauche et à la main droite :p

Je t'ai pas suivi, là :confused: :whistle: :D
 

Il parle d'embrayage (pied gauche) et de levier de vitesse (main droite) (pour une conduite à gauche hein ;)

Personnellement, j'ai des reprises correctes dès 1600 trs/mn
 

Coucou !

Hey oui, après le coup des appuis-tête, j'ai trouvé autre chose à redire ! (On va vraiment dire que les français sont des chieurs).

ne prends surtout pas ton cas pour une généralité :heink:

ton avis n'engage que toi et je ne le partage pas :D
 





Comment donner un avis à quelqu'un qui ne sait même pas ce qu'il possède et qui critique.
Pour mon compte personnel ce que j'entends sur cette boite (BMP 6) je n'ai jamais ressenti le moindre broutage sauf lorsque la boite passe trop tôt en sixième par moment alors j'interviens avec les palette au volant pour rétrograder mais vraiment c'est rare et seulement en sixième en dessous de 90KM/h
 

T'es pas sérieux quand même ? J'arrivais à faire des reprises correctes en 3ème à 1000tr/min avec ma golf TDI 90cv !!! :heink: :heink:
Il y a pas si longtemps, j'ai eu une C4 HDi 110 de location en Espagne. A la moindre cote à 1500 tours (par ex en 3e à environ 30 km/h), on croirait qu'elle ne va plus monter dans les tours. Elle se comporte comme un diesel atmo d'antan. Ca dure au moins 20 secondes avant d'atteindre les 2000 tours et de tomber enfin sur un semblant d'overboost. Perso je suis pas habitué à ce genre d'inertie franchement pénible :ange:

Je t'ai pas suivi, là :confused: :whistle: :D
[:paternacu]

:coucou:
 

A la moindre cote à 1500 tours (par ex en 3e à environ 30 km/h), on croirait qu'elle ne va plus monter dans les tours.

Je n'ai JAMAIS eu cette impression, sans avoir une THP mais il faut peut être avoir de la force dans le pied droit
 





Ma boite n'a même pas besoin de réfléchir puisque c'est moi qui lui dit qu'elle doit rester en 1ere ;)

@maxwell: ca peut vite arriver de se retrouver en 3e à 30 km/h, a un ralentissement ou carrefour par exemple. Pensant que ca va relancer, tu conserves ton rapport mais en cote y a plus de sauce qui vient. Des fois j'ai même hésité à relancer en 2e, mais le temps de la repasser, tu perds encore 10 km/h dans une cote :ange:

Nan franchement le 1.6 HDi, ses 2 gros problèmes: la sonorité franchement rugueuse (ceux qui ont connu l'ancien 2L HDi à l'époque du 90/110 ch comprendront :chinois: ) et son anémie sous 2000 tours.

Et visiblement aussi la BMP6 qui fait n'importe quoi!
 

Ma boite n'a même pas besoin de réfléchir puisque c'est moi qui lui dit qu'elle doit rester en 1ere ;)

@maxwell: ca peut vite arriver de se retrouver en 3e à 30 km/h, a un ralentissement ou carrefour par exemple. Pensant que ca va relancer, tu conserves ton rapport mais en cote y a plus de sauce qui vient. Des fois j'ai même hésité à relancer en 2e, mais le temps de la repasser, tu perds encore 10 km/h dans une cote :ange:

Nan franchement le 1.6 HDi, ses 2 gros problèmes: la sonorité franchement rugueuse (ceux qui ont connu l'ancien 2L HDi à l'époque du 90/110 ch comprendront :chinois: ) et son anémie sous 2000 tours.

Et visiblement aussi la BMP6 qui fait n'importe quoi!

Je savais ce que j'allais lire avant même d'entrer dans le topic. :lol: ;)

Sinon, pour l'ancien 2 litres HDI, je peux te dire qu'il n'est pas anémique sous 2000 tours en ce qui me concerne. Il est souple et reprend facilement. Il est même si bien réglé qu'il est impossible de caler, que ce soit en première, seconde ou troisième (pas essayé ensuite), même moteur froid : la voiture se stabilise et ne broute même pas, impressionnant !
 

Bonjour

Je viens faire part de ma ptite expérience dans ce forum :

Je roule en 308 Bmp6 depuis presque 3 semaines maintenant (1300km) et je sors d'une BVA 4 de 20 ans d'âge (205 essence) que j'ai gardé 6 ans. Alors question accoups et autres désagréments ... je ne vous raconte pas!!!

Avec la Bmp6 ces désagréments peuvent être compensés par les commandes au volant et une bonne "gestion" du pied droit.

J'ai eu des difficultés au début avec cette boite (et c'est marrant) à cause de la puissance du freinage en effet à l'arrivée d'un rond point par exemple la voiture était presque à l'arrêt alors évidement pour relancer la bête c'était pas cool!

Mais une fois l'habitude prise c'est vraiment terrible cette boite.

J'habite dans le Tarn qui est un département très très très vallonné et je m'en sors super avec elle, et quand ça ce passe mal évidement c'est moi qui est mal anticipé l'histoire.

Voilà

PS; Bonjour à Mannec et Maxwell, portez vous bien!
 

Et visiblement aussi la BMP6 qui fait n'importe quoi!

407-sw-xs tu racontes aussi n'importe quoi!

La BMP 6 a trois fonctions :
automatique : super pour rouler cool
manuelle : comme tu le dis c'est toi qui gère (commande)
et une petite fonction annexe (S) qui te permet de faire monter les rapports pour une meilleure relance
 






Bonjour à tous,
J'ai toujours roulé avec une boîte manuelle et j'avoue ne m'être jamais posé la question lors de l'achat d'une voiture. Pour moi les boîtes automatiques étaient destinées aux personnes ayant des difficultés avec le passage des vitesses.

J'ai récemment eu l'occasion de découvrir la nouvelle 508 et donc également son nouveau moteur stop & start. Suite à cet essai mon avis a complètement changé et ma prochaine voiture sera probablement équipée d'une boîte auto :love:.

Pour moi, le principe d'une boîte auto est la prise en charge complète de la gestion du passage des vitesses. Les désagréments que tu décris me semblent donc étranges :pfff:. Tu devrais faire contrôler ce point avec ton garagiste (essai avec un mécano pour reproduire le phénomène).

PS pour 407-sw-xs: 
les moteurs diesel actuels sont conçus pour fonctionner à un nombre de tours peu élevés, ils sont sobres en consommation tout en offrant de très bonnes performances. Enfin, les moteurs diesel permettent des reprises même lorsque que le conducteur n'est pas dans le bon rapport ;).
Ils ont très fortement évolué ces dernières années et n'ont plus rien avoir avec les anciens moteurs (tracteur). Il ont égalent fait de très grands progrès  pour l'environnement réduction de la consommation, des émissions de particules fines, de rejet de CO2, ...
Pour ma part je trouve, qu'ils sont bien adaptés à une utilisation normale sur les réseaux routiers Français (130 km/h vmax sur autoroute) et Belge (120 km/h vmax sur autoroute).
 

PS pour 407-sw-xs: 
les moteurs diesel actuels sont conçus pour fonctionner à un nombre de tours peu élevés, ils sont sobres en consommation tout en offrant de très bonnes performances. Enfin, les moteurs diesel permettent des reprises même lorsque que le conducteur n'est pas dans le bon rapport ;).
Je t'invite un jour à essayer un turbo essence genre TSi ou THP, tu comprendras de quoi je parle :chinois: L'inertie du turbo sur les moteurs diesel de grande série, on ne peut que comprendre en ayant eu plus souple dans les mains.

En cote, un HDi 110 est anémique sous 2000 tours, pas assez de gaz brulés pour entrainer le turbo trop gros et fonctionnement en atmo, que ca te plaise ou non :ange:
Il ont égalent fait de très grands progrès pour l'environnement réduction de la consommation, des émissions de particules fines, de rejet de CO2, ...
C'est aussi pour ca que l'on commence à parler de les interdire en ville :lol:

Une très bonne initiative par ailleurs :sol:
 

Je t'invite un jour à essayer un turbo essence genre TSi ou THP, tu comprendras de quoi je parle :chinois: L'inertie du turbo sur les moteurs diesel de grande série, on ne peut que comprendre en ayant eu plus souple dans les mains.

En cote, un HDi 110 est anémique sous 2000 tours, pas assez de gaz brulés pour entrainer le turbo trop gros et fonctionnement en atmo, que ca te plaise ou non :ange:

;) [:remboses:8] ;) c'est pour ça que j'ai choisi le 136cv :bounce:
C'est aussi pour ca que l'on commence à parler de les interdire en ville :lol:

Une très bonne initiative par ailleurs :sol:


:non: :non:

d'après une émission sur BFMTV, hier soir, les FAP ne seraient pas concernés par cette interdiction Yeeeesssss :lol: :lol: :lol:

ps: les rinos ont du soucis à se faire :whistle: