Achat 3008 avec réparation suite orage de grèle de Sochaux

Au moment de la revente, va t-il dire qu'il l'a obtenue avec 28% de remise, sa voiture grêlée ?

Y a fort à parier que non...


Sous-entendu : voiture revendue "au prix normal"...
 

Au moment de la revente, va t-il dire qu'il l'a obtenue avec 28% de remise, sa voiture grêlée ?

Y a fort à parier que non...
 


Doit on dire à un acheteur que le véhicule a été grêlé :confused:
Si celui-ci n'a eu que quelques bosses et que la réparation a été parfaitement réussie, je pense que l'on est pas dans l'obligation d'en parler.
Par contre si le véhicule a pris l'eau à la suite de bris de glaces, c'est une autre affaire.
 

Doit on dire à un acheteur que le véhicule a été grêlé :confused:
Si celui-ci n'a eu que quelques bosses et que la réparation a été parfaitement réussie, je pense que l'on est pas dans l'obligation d'en parler.
Par contre si le véhicule a pris l'eau à la suite de bris de glaces, c'est une autre affaire.
Tu n'es pas obligé de signaler à un acheteur que le véhicule a été grêlé, la définition des vices cachés est assez précise et a fait l'objet d'une jurisprudence abondante.

Pour l'eau c'est autre chose. Je m'explique, si à cause de la grêle quelques litres d'eau sont entrés et que seules les moquettes ont été mouillées il est évident que cela n'aura pas d'incidence sur la bonne marche de la voiture.

Reste à voir si la partie de l'électronique qui se trouve à l'intérieur, et notamment sous le tableau de bord, a pris l'eau ou pas.
A plus forte raison si la voiture a baigné, toujours à cause de l'électronique qui risque de poser problèmes et notamment les connexions.

De toutes façons dans ces deux cas les experts des assurances ne prennent pas de risque et la déclare irréparable.
 

Au moment de la revente, va t-il dire qu'il l'a obtenue avec 28% de remise, sa voiture grêlée ?

Y a fort à parier que non...
Diantre je n'ai pas le temps de tout relire. C'est donc 28 % la remise ?
:kaola: :kaola:
 


Les carrossiers reçoivent les mêmes éléments de carrosserie que ceux qui arrivent sur les chaines, ils utilisent les mêmes procédés et les mêmes peinture que les constructeurs, alors où est le problème.

Un carrossier ne pourra jamais obtenir une peinture aussi résistante aux chocs (je ne parle pas de la corrosion, qui n'est plus vraiment un problème) que ce qui est fait dans une usine automobile... Rien que le passage au four ne peut se faire qu'à des températures très raisonnable pour ne pas flinguer l'électronique du véhicule... avec en corollaire une peinture bcp moins résistante aux petits chocs que la peinture originale...

Quant à peindre "à la main" un toit de monospace avec la même efficacité qu'un bol électrostatique posé en bout de bras d'un robot, je n'y crois pas...

Et je ne te parle même pas des deux peintures nacrées disponibles sur 3008 qui doivent être un cauchemar à réparer en cas de dégâts de carrosserie...

Certes il est certain qu'il existe des carrossiers hors paire qui feront un travail quasi parfait, mais ils sont excessivement rares...
Tout est commercial, et quand nous vendeons un vehicule nous ne faisons pas l'hitorique des defauts sur ce meme vehicule autrement vous ne le vendez jamais..

Parle pour toi... A chaque revente de mes voitures (certaines reprises par le garage, d'autres par des particuliers), j'ai signalé TOUTES les réparations effectuées sur mes véhicules tant au niveau mécanique que carrosserie, facture à l'appui... C'est la meilleure façon de justifier d'un prix de vente supérieur à la cote Argus d'un véhicule d'occasion récent, et d'être définitivement tranquille ensuite, surtout en cas de revente à un particulier...
IL faut être honnête : personne ne le fait !!

Ne pas retranscrire les évènements importants de la vie d'une voiture (gros dégâts de carrosserie, grosses pannes électriques, électroniques ou mécaniques), c'est risquer de s'exposer aux foudres du futur acheteur/nouveau propriétaire, qui bien souvent peut avoir accès à l'historique complet de l'entretien de la voiture en se rendant à la concession où a été entretenue sa nouvelle acquisition par son propriétaire précédent...
Au moment de la revente, va t-il dire qu'il l'a obtenue avec 28% de remise, sa voiture grêlée ?
Y a fort à parier que non...

Quel rapport ?
Si je suis interessé par un véhicule d'occasion récent et que j'apprends qu'il a été victime de gros dommages de carrosserie, ou de grosses interventions sur la mécanique (joint de culasse, changement du volant moteur, etc.), tu ne penses pas que çà risque de me refroidir, ou m'inciter à faire baisser le prix que me propose le vendeur !?!?
Tu n'es pas obligé de signaler à un acheteur que le véhicule a été grêlé, la définition des vices cachés est assez précise et a fait l'objet d'une jurisprudence abondante.

Tu as possiblement raison, mais combien même la jurisprudence serait en faveur in fine du vendeur qui aurait omis de signaler les dégâts occasionnés par la grêle sur son véhicule, il peut toujours être poursuivi par un neuneu procédurier têtu, et d'être obligé de prouver devant le juge que les dégâts étaient mineurs sans infiltration d'eau dans l'habitacle et que, par exemple, les pannes électriques répétitives dont se plaint le nouveau propriétaire du véhicule n'ont rien à voir avec cet épisode...

Bref des semaines/mois d'emmerdements qui auraient pu être évités si rien n'avait été caché au futur propriétaire...

:coucou:

Laurent F
 

Tu as possiblement raison, mais combien même la jurisprudence serait en faveur in fine du vendeur qui aurait omis de signaler les dégâts occasionnés par la grêle sur son véhicule, il peut toujours être poursuivi par un neuneu procédurier têtu, et d'être obligé de prouver devant le juge que les dégâts étaient mineurs sans infiltration d'eau dans l'habitacle et que, par exemple, les pannes électriques répétitives dont se plaint le nouveau propriétaire du véhicule n'ont rien à voir avec cet épisode...

Bref des semaines/mois d'emmerdements qui auraient pu être évités si rien n'avait été caché au futur propriétaire...

:coucou:

Laurent F

Tu mélanges les genres, ce ne sera pas à moi de prouver l'absence de relation entre les dégats dûs à la grêle et les problèmes qu'aura l'acheteur, mais ce sera à lui d'apporter la preuve de ce qu'il avance<i></i>, nuance, et là bon courage.

Il faut te dire que même si tu es d'une bonne foi absolue en annonçant le moindre bobo, tu n'empêchera pas qu'un "neuneu procédurier tétu" t'enverras au tribunal pour un problème dont tu ignorais absolument tout.

L'exemple frappant est celui des laguna II des années 2001-2002 (j'en ai eu une) sur lesquelles les casses de turbo, de volant moteur, de boites à vitesses ont été très nombreuses par défaut de construction.

Certains vendeurs ont été envoyés devant un tribunal par des acheteurs à cause d'un de ces éléments qui avait flanché. Le vendeur de toute bonne foi, n'avaient pourtant jamais eu de problème, mais comme les vendeurs particuliers<i></i> ne sont pas censés connaître la mécanique les acheteurs ont été déboutés pour la plupart.
Car, malheureusement, ce n'est pas vers le constructeur que l'acheteur doit se retourner dans ce cas-là mais vers toi, dernier propriétaire du véhicule.

Je connais quelqu'un qui, après avoir vendu sa Laguna, a eu la surprise de recevoir un coup de téléphone de son acheteur parceque la boite à vitesses avait laché, alors qu'il n'avait jamais eu de problème de ce coté là.
Comme c''était pratiquement un an après la vente, après avoir parcouru quelques dizaines de milliers de kilomètres, il est tombé sur un bec et s'est fait jeter sans y revenir.
Simple exemple pour te décrire l'état d'esprit de quelques uns. Ta parfaite bonne foi ne suffit pas à t'éviter les ennuis si tu tombes sur un con qui aura eu un problème que tu n'auras même pas soupçonné.

Alors ton raisonnement ne sert à rien, un acheteur s'il veut t'emm....r trouvera toujours quelques chose.

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi des gens tout à fait honnètes, avec une voiture sans problème, préfèrent faire reprendre leur voiture par un garage pour presque rien, plutôt que d'essayer de la vendre par annonce à un prix nettement supérieur ?

.
 

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi des gens tout à fait honnètes, avec une voiture sans problème, préfèrent faire reprendre leur voiture par un garage pour presque rien, plutôt que d'essayer de la vendre par annonce à un prix nettement supérieur ?
Tout à fait, ded07

+1.gif25..gif
 

[:chris34] avec ded07..

POur ma part je n'ai jamais eu de gros problemes sur mes voitures quand je les aies vendues..

mais bon, si LaurentF fait l'historique de tous les defauts de son vehicule avant de la vendre et qu'il le vend c'est que tu dois etre un excellent commercial..

Pour moi l'acheteur teste le vehicule, le temps qu'il veut (generalement ils roulent 5 minutes avec et disent OK c'est bon)..

Du moment qu'il a testé et qu'il est Ok, il l'achete ou pas..

Pour moi une reparation tres bien faite et qui ne se voit pas n'a pas besoin d'etre signalee..

A part si tu a pris un gros poteau et que ta voiture passe au marbre..

Pour ma part je signale les revisions, les changements de pneus etc..mais pas : "ah oui en 2003 j'ai fait repeindre le parechoc car on me l'avait rayé"..
 



Alors ton raisonnement ne sert à rien, un acheteur s'il veut t'emm....r trouvera toujours quelques chose.

Je partage l'intégralité de ton analyse sauf le passage ci-dessus... Bien évidemment que au bout du compte le juge va débouter l'acheteur, mais le revendeur sera moins à l'aise s'il a caché quelque chose d'important et qui se voit lors de la vente, la dissimulation entrainant fatalement la suspicion...
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi des gens tout à fait honnètes, avec une voiture sans problème, préfèrent faire reprendre leur voiture par un garage pour presque rien, plutôt que d'essayer de la vendre par annonce à un prix nettement supérieur ?

Je ne fais pas que me le demander puisque je change de voitures neuves tous les trois ans et que mes trois dernières voitures ont été reprises par le garage dans la recherche de l'emmerdement minimal...
[:chris34] avec ded07..
mais bon, si LaurentF fait l'historique de tous les defauts de son vehicule avant de la vendre et qu'il le vend c'est que tu dois etre un excellent commercial..

J'aime bcp les gens qui déforment les écrits des autres participants à ce forum... ai-je parlé de faire un descriptif de TOUS les défauts du véhicule que l'on vend ????? Une opération de carrosserie est pour moi une opération importante, car la réparation se voit TOUJOURS, si on est un minimum attentif... et même derrière un simple pare-choc repeint on peut tout imaginer (en particulier un neuneu crétin procédurier)...
Pour ma part je signale les revisions, les changements de pneus etc..mais pas : "ah oui en 2003 j'ai fait repeindre le parechoc car on me l'avait rayé"...

Euh ? Tu as VRAIMENT lu ce que j'ai écrit ???? J'ai parlé de revente de voiture RECENTE pas d'une voiture qui a 7 ans qu'on revend pour une quasi une bouchée de pain...
On dirait notre fchabane des 5008...
C'est bien lui mais déguisé... :lol:

Ah mais voilà le couple Dupont &amp; Dupont qui nous manquait... et les attaques personnelles qui fusent... Vous en avez d'autres aussi spirituelles :kaola: ???

Sinon leon29, j'imagine que tu as dû être fort désappointé de voir ton tout premier 5008 déclassé en Juin 2010 par Peugeot suite à l'orage de grêle sur Sochaux et très en colère qu'ils ne te l'aient pas livré une fois passé en débosselage sans peinture :sarcastic: ...


Laurent F
 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

chacun ses methodes de ventes ;)

mais là nous parlons de revente a particulier et tu dis que toi, tu ne revends qu'a des garages donc le sujet ne te concerne pas vraiment et ton avis ne peut etre plus objectif qu'une personne qui ne revend qu'a des particuliers
 

mais là nous parlons de revente a particulier et tu dis que toi, tu ne revends qu'a des garages donc le sujet ne te concerne pas vraiment

Tu interprètes une fois de plus...

1- La dernière voiture que j'ai revendu à un particulier c'était il y a trois ans... Pour le reste "le risque d'emmerdement maximal" est largement plus important quand on revend à un particulier qu'à un garage, qui bien souvent - surtout dans le cas de marques étrangères (Toyota, etc.) - refourgue les voitures qu'il reprend (et qui ne sont pas de sa marque) à des grossistes... d'où dilution des responsabilités...

2- jajadu13 ne spécifie pas dans son message initial qu'il parle de revente à un particulier...
et ton avis ne peut etre plus objectif qu'une personne qui ne revend qu'a des particuliers


Ni plus ni moins en effet...

Laurent F
 

Je suis de ton avis sur le point 1

Sur le point 2, c'est vrai qu'il ne le spécifie pas mais c'est la tournure que ce topic a pris..

Au final comme je le ressens, chacun à son experience et va alimenter ce topic, qui au final n'etait parti que sur la grosse remise que l'on pouvait obtenir suite a voiture avariee..

Les avis divergent et c'est le but du forum en qq sortes..

:chinois:
 

Absolument, et le plus drôle est que les points de vue divergents sont en réalité bien proches :

-> Certains garages demandent d'attester l'absence de gros dégâts de carrosserie lors de la reprise d'un véhicule (depuis le passage au marbre jusqu'au dégâts causé par la grêle)...

-> La revente à un particulier si elle autorise plus de souplesse dans les informations qu'on peut donner à un acheteur sur le passé d'un véhicule, nous confronte aussi plus facilement à des emmerdements en cas de neuneu procédurier (peu importe le jugement final en cas de procès ; pour moi le simple fait de devoir aller au Tribunal est déjà un emmerdement quasi maximal)... en particulier en cas de revente d'un véhicule récent et $ ...

-> Il est indispensable de connaitre l'étendue exacte des dégâts subis par le véhicule et la procédure de réparation suivie pour donner un conseil aussi éclairé que possible à jajadu13. N'oublions pas que certains 5008 garé à Sochaux et victimes de l'orage ont été eux déclassés et non livrés (comme celui de leon29)...

-> Il est indispensable de connaitre le montant de la remise accordée pour savoir si l'acquisition de ce véhicule grêlé vaut le coup...


:coucou:

Laurent F
 

Bonsoir, C
omme je l'avais dit dans un autre sujet, les voitures grèlées, j'en ai vu plusieurs fois dans mes 40 ans chez Peugeot.
On peut trouver en gros 2 catégories de voitures:
celles avec de petites retouches de tolerie et de peinture (échange capot, volet ar, couvercle de coffre, petits débosselages, puis retouche peinture). Celles ci sont remises dans le circuit normal, car il ne faut pas se voiler la face, sur les voitures neuves, il peut y avoir des retouches tolerie ou peinture.
celles nécessitant de grosses retouches tolerie peinture; elles sont vendues en "occasions neuves " par un circuit spécial. Et pour en avoir vu à plusieurs reprises cela ne me gènerait pas du tout d'en acheter une. Une retouche tolerie peinture, bien faite ne se voit pas
 

-> Il est indispensable de connaitre l'étendue exacte des dégâts subis par le véhicule et la procédure de réparation suivie pour donner un conseil aussi éclairé que possible à jajadu13. N'oublions pas que certains 5008 garé à Sochaux et victimes de l'orage ont été eux déclassés et non livrés (comme celui de leon29)...:coucou:

Laurent F
Tu signales très justement, Laurent, que ma 1ère 5008 a été "déclassée et non livrée" (déclassée, sûrement, car ma 5008 actuelle livrée en août est sortie de chaîne en juillet).

Je ne m'attarderai pas sur l'expérience professionnelle de cb66 ci-dessus très bien décrite.

Dans toute cette histoire, je ne comprends toujours pas la proposition faite par le réseau Peugeot à jajadu13 concernant un véhicule grêlé le 9 juin, donc dans le secteur de Sochaux, et déjà immatriculé.
Immatriculé : comment et par qui ? Probablement un mandataire -peut-être du secteur- loin de disposer des moyens techniques de Peugeot et de sa politique de vente. Dans ce cas, on peut évidemment s'inquiéter...

:coucou:
 

Je partage l'intégralité de ton analyse sauf le passage ci-dessus... Bien évidemment que au bout du compte le juge va débouter l'acheteur, mais le revendeur sera moins à l'aise s'il a caché quelque chose d'important et qui se voit lors de la vente, la dissimulation entrainant fatalement la suspicion...
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi des gens tout à fait honnètes, avec une voiture sans problème, préfèrent faire reprendre leur voiture par un garage pour presque rien, plutôt que d'essayer de la vendre par annonce à un prix nettement supérieur ?

Je ne fais pas que me le demander puisque je change de voitures neuves tous les trois ans et que mes trois dernières voitures ont été reprises par le garage dans la recherche de l'emmerdement minimal...


Curieux, tu n'as même pas confiance dans les voitures que tu achètes neuves et que tu revends tous les trois ans !!

Dans la vie courante on est bien obligé de prendre des risques, sinon on n'ose plus se lever le matin si on pense déjà que le ciel va peut-être nous tomber sur la tête dans l'heure qui suit.

Mais chacun son truc je ne me pose pas en censeur, ni donneur de leçon.

Ceci dit je ne prends plus part à ce débat qui devient stérile.
.
 

Leon 29 , je pense que les voitures dont parle juju13, déjà immatriculées sont des voitures ayant été retouchées suite à grêle et vendues en "occasion neuve"; Elles sont immatriculées au nom du "garage ou secteur " chargé de leur revente, ont été retouchées avec des garanties de fabrication.
 

Merci cb66
Je pense que les voitures ainsi revendues sont quand même celles qui ont subi les retouches &amp; réparations les plus lourdes. Exemple : le débosselage des montants de pavillon étant parait-il "impossible", un ensemble pavillon+montants neufs a dû être soudé.
Je ne vois pas la nécessité d'avoir immatriculé le véhicule, qui de ce fait n'est plus une "occasion neuve" mais une 2ème main.
:coucou:
 

Curieux, tu n'as même pas confiance dans les voitures que tu achètes neuves et que tu revends tous les trois ans !!


Mais où veux-tu en venir :confused: ?!?

Je change de voiture quand çà me plait et selon mes envies, et je peux me permettre "le luxe" de faire reprendre ma voiture par le garage, pour ne pas me retrouver SANS voiture (ben oui, il y a des gens qui se servent de leur voiture pour bosser...), et parce que je ne veux pas m'emmerder avec un guss qui négocie le prix pendant des heures, puis avec l'obligation de faire moultes vérifications à la banque pour être certain que ce futur client est solvable, etc. voire même, de tomber sur un neuneu malhonnête qui massacre mon ex-voiture et vient me demander des comptes ensuite deux mois après l'avoir acheté en prétextant un "vice prétendument caché".

Dans la vie courante on est bien obligé de prendre des risques, sinon on n'ose plus se lever le matin si on pense déjà que le ciel va peut-être nous tomber sur la tête dans l'heure qui suit.

Et bien tu as bien de la chance d'avoir à gérer aussi rarement des situations difficiles et potentiellement risquées dans ta vie professionnelle et/ou personnelle ; heureux veinard ;) ... Parce que sincèrement les gens deviennent de plus en plus assistés/procéduriés/malhonnêtes dans mon Monde Réel...
Ceci dit je ne prends plus part à ce débat qui devient stérile.


Et pourtant nous le continuons dans un autre fil de discussion sur le même sujet ;) !

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/achat-grele-prevenu-sujet_1761_1.htm#bas


:chinois:

Laurent F