Achat 508sw ou 308sw

GATTI

Nouveau membre
25 Janvier 2023
4
0
1
TOULOUSE
Bonjour à tous, moi c'est JB de la région Toulousaine, je souhaiterais avoir votre avis concernant l'achat de mon prochain véhicule.

Alors voilà, après avoir vendu mon Opel VIVARO 9 places qui me servait uniquement pour les vacances et week-end en famille, je souhaite revenir sur un véhicule plus confortable mais avec quand même une capacité de chargement importante.

J'ai eu un grand nombre de voitures de toutes marque dont quelques Allemandes et je suis assez exigeant en agrément de conduite.

Mon budget est relativement réduit, 10000€, mais les forts kilométrage ne me font pas peur sur des véhicules bien suivis.

J'ai toujours eu de bon souvenir des véhicules Peugeot que j'ai possédé et je trouve que le rapport prix/finition/moteur est excellent chez ce constructeur.

Je fait le plus gros de la mécanique moi même et je connais bien les moteurs à éviter selon les modèles.

Alors voilà, j'ai repérer 2 véhicules qui pourrais m'intéresser mais j'aurais avoir les avis d'utilisateurs comme vous.

Le premier est une 508 SW 2.0 163cv BVA de 2013 avec 160000 km et le deuxième une 308 SW 2.0 150cv BVA de 2015 avec 155000 km.

Je roule en 2 roues au quotidien donc c'est principalement pour un usage loisir familial.

Je sais bien que la 308 sera plus dynamique mais quid du confort ???
La 508 sera plus confortable mais pas trop bateau dans le sinueux ???

Technologie embarquée plus récente aussi sur la 308 (Allure) mais plus d'options sur la 508 (Féline)

Au vu de mon kilométrage annuel je sais bien que certain vont me demander pourquoi pas une essence, mais justement je recherche de l'agrément moteur et donc du couple qu'on ne trouve pas sur une essence de moins de 200cv.

Merci de vos avis
 

Salut, Pour ma part pour avoir eu les 2, la 508 sans hésiter ! Surtout pour le confort et l'agrément.
Par contre, je les avait en BVM et je trouvais la 308 150 un peu dure (embrayage et vitesse) par rapport à la 508.
Donc mon avis n'est pas tout à fait objectif du fait que c'est des BVA en ce qui te concerne.
 
Dernière édition:

le HDI163 est sans souci, je l'ai eu sur une C5tourer, un régal avec la BVA. Moins couple à bas régime mais plus d'allonge que le HDI150 et surtout, pas d'adblue...
160000km, vérifie que le plein de Cerine a bien été fait. Les trans roulant de la 508 sont multibras à pivots découplé(si c'est une GT, je sais plus pour la féline), un régal mais attention, réfection des trains à prévoir à ce kilométrage(les Silentblocs travaillent beaucoup)
 

Salut, Pour ma part pour avoir eu les 2, la 508 sans hésiter ! Surtout pour le confort et l'agrément.
Par contre, je les avait en BVM et je trouvais la 308 150 un peu dure (embrayage et vitesse) par rapport à la 508.
Donc mon avis n'est pas tout à fait objectif du fait que c'est des BVA en ce qui te concerne.
Merci pour ta réponse, effectivement je souhaite passer sur une boîte auto, qui plus est avec la EAT6 qui a l'air d'être fiable et un minimum réactive comparer aux anciennes BMP6. J'ai déjà rouler avec du S-Tronic de chez Audi et je pense que la EAT6 est un bon compromis entre les 2 (souplesse et réactivité)
L'équipement intérieur de la 508, surtout en Féline, m'attire beaucoup mais j'ai juste un peu peur d'avoir la sensation de conduire un bateau sur les petites route et lors des manoeuvres.
 

Si tu veux chouchouter tes passagers, 508, clairement ! la 308 n'a pas beaucoup de place aux jambes à l'AR, et le dossier de banquette bien trop droit; désagréable sur long trajet; si berline, coffre plus grand sur la 508, si SW, les coffres sont égaux; pour la conduite, je ne sais pas, jamais pris le volant de la 508; mais clairement, la 308 II a un touché de route unique ! Tu n'as pas moyen d'en essayer une ?
 

Bonjour GATTI,
Possédant une 508 SW HDI 163 cv boite méca Féline depuis fin 2011, j'en suis absolument ravi ! :bien:
Le moteur est sans aucun doute le plus fiable de la gamme 508 de l'époque surtout avec la boite méca.
Avec l'avantage de ne pas avoir les déboirs des nouvelles HDI "adblue" et des ennuis qui vont avec.... o_O
Les boites auto ne sont pas mauvaises mais, d'après les utilisateurs du forum, demande plus de maintenance à l'usage.
J'ai le pied droit plutôt lourd et je n'ai jamais eu à me plaindre du comportement routier de cette voiture.
Ce n'est pas non plus une 205 GTI hein ! :non: (j'en ai eu une est ça n'a vraiment rien à voir...:lol: :lol: :lol:
La consommation reste raisonnable pour moi compte tenu de mon utilisation "musclée", soit: 6.5 L à 7 L aux 100 kms.
Pour un usage route que je privilègie et autoroute quand je ne peux y échapper....
Le confort est ferme à basse vitesse mais globalement bon au roulage.
L'espace à bord est très correct ainsi que le coffre pour 4/5 personnes. sachant qu'à l'arrière, comme sur bien des voitures,
la 3ème place centrale n'est pas très agréable....(l'accoudoir dans le dos est ferme et l'assise jambes écartées)
Donc, à réserver aux enfants si possible.
Tout comme toi, je ne l'utilise que pour les loisirs, vacances avec les petits enfants et séjours avec mon épouse en Italie avec des déplacements de plus de 3000 km dans la semaine environ 1 fois par an.
J'epère que mes impressions t'aideront dans ton choix.:chinois:
Par contre, je ne peux rien te dire sur la 308 puisque je n'en ai jamais possédé.:spamafote:
Bonne journée.:coucou:
PS: J' ai toujours fais faire l'entretien chez mon agent exclusif Peugeot chez qui j'ai acheté toutes mes dernières voitures.
Il est sérieux, compétent et honnête....:bien:
 

Bonjour GATTI,
Possédant une 508 SW HDI 163 cv boite méca Féline depuis fin 2011, j'en suis absolument ravi ! :bien:
Le moteur est sans aucun doute le plus fiable de la gamme 508 de l'époque surtout avec la boite méca.
Avec l'avantage de ne pas avoir les déboirs des nouvelles HDI "adblue" et des ennuis qui vont avec.... o_O
Les boites auto ne sont pas mauvaises mais, d'après les utilisateurs du forum, demande plus de maintenance à l'usage.
J'ai le pied droit plutôt lourd et je n'ai jamais eu à me plaindre du comportement routier de cette voiture.
Ce n'est pas non plus une 205 GTI hein ! :non: (j'en ai eu une est ça n'a vraiment rien à voir...:lol: :lol: :lol:
La consommation reste raisonnable pour moi compte tenu de mon utilisation "musclée", soit: 6.5 L à 7 L aux 100 kms.
Pour un usage route que je privilègie et autoroute quand je ne peux y échapper....
Le confort est ferme à basse vitesse mais globalement bon au roulage.
L'espace à bord est très correct ainsi que le coffre pour 4/5 personnes. sachant qu'à l'arrière, comme sur bien des voitures,
la 3ème place centrale n'est pas très agréable....(l'accoudoir dans le dos est ferme et l'assise jambes écartées)
Donc, à réserver aux enfants si possible.
Tout comme toi, je ne l'utilise que pour les loisirs, vacances avec les petits enfants et séjours avec mon épouse en Italie avec des déplacements de plus de 3000 km dans la semaine environ 1 fois par an.
J'epère que mes impressions t'aideront dans ton choix.:chinois:
Par contre, je ne peux rien te dire sur la 308 puisque je n'en ai jamais possédé.:spamafote:
Bonne journée.:coucou:
PS: J' ai toujours fais faire l'entretien chez mon agent exclusif Peugeot chez qui j'ai acheté toutes mes dernières voitures.
Il est sérieux, compétent et honnête....:bien:
Merci pour ton retour, la consommation n'est pas un critère pour moi vu le nombre de kilomètres que je compte faire à l'année (environ 10000), je privilégie surtout l'agrément de conduite sur long trajet.
Je pense donc sauter le pas et aller chercher ma 508 SW samedi, je vous ferais un retour de mes impressions dès que je l'aurais, surtout que je vais faire un trajet Lyon-Toulouse pour la ramener donc je pourrais déjà me faire un avis objectif.