Acquisition 406......

Flo2

Peugeot Addict
28 Janvier 2007
282
0
0
Bonjour,

Petite présentation, après avoir écumés toutes les annonces des voitures susceptible de nous intéresser en essence uniquement (Accord tourer, 406 Break, Lybra SW, Stilo MW en particulier)...on s'est arrêté sur une 406 Break, 1.8 117cv, de 11/2001, 115.000Km, Nautic Line.

J'ai HORREUR des intérieurs des 406, SAUF, des navteq, pack sport, nautic line, rolland garros (ultra rare) qui sont assez sympa.
J'espère que l'on sera satisfait, et surtout que la mécanique sera plus agréable que la 306 Break 1.8 112cv que l'on avait, qui en plus d'être peu agréable consommait pas mal pour ce peu d'agrément.

On a eu une 306 Break 1.8 112cv Xt pack, bof bof, impossible de charger *normalement* sinon elle est posée par terre, bruyante sur autoroute, consommait pas mal, et moteur anémique en rapport a sa puissance. Je n'en garde pas un très bon souvenir.
306, avantageusement remplacée par une Lybra SW 2.4 JTD largement supérieure en tout point, qui elle même a été remplacée par une Thésis 2.4 JTD.
Finalement ayant besoin de volume et "praticité", réalisant moins de kilomètres le besoin d'un véhicule plus pratique sans négliger le confort s'est fait très rapidement sentir......

Les 406 décôtent pas mal en essence (en ayant des consommations intéressantes par rapport à la concurrence), sont en général des voitures suivies et en bon état malgré leur age, et elles présentent un volume de coffre agréable. Quand j'avais essayé une 406, elle m'était apparu bien plus abouti que la 306, j'espère que celle-ci sera à la hauteur de ce que j'espère, même si je ne lui demande pas d'égaler la Thésis loin de là.

On devrait l'avoir vendredi.

Flo.
 

Bonjour,

Petite présentation, après avoir écumés toutes les annonces des voitures susceptible de nous intéresser en essence uniquement (Accord tourer, 406 Break, Lybra SW, Stilo MW en particulier)...on s'est arrêté sur une 406 Break, 1.8 117cv, de 11/2001, 115.000Km, Nautic Line.

J'ai HORREUR des intérieurs des 406, SAUF, des navteq, pack sport, nautic line, rolland garros (ultra rare) qui sont assez sympa.
J'espère que l'on sera satisfait, et surtout que la mécanique sera plus agréable que la 306 Break 1.8 112cv que l'on avait, qui en plus d'être peu agréable consommait pas mal pour ce peu d'agrément.

On a eu une 306 Break 1.8 112cv Xt pack, bof bof, impossible de charger *normalement* sinon elle est posée par terre, bruyante sur autoroute, consommait pas mal, et moteur anémique en rapport a sa puissance. Je n'en garde pas un très bon souvenir.
306, avantageusement remplacée par une Lybra SW 2.4 JTD largement supérieure en tout point, qui elle même a été remplacée par une Thésis 2.4 JTD.
Finalement ayant besoin de volume et "praticité", réalisant moins de kilomètres le besoin d'un véhicule plus pratique sans négliger le confort s'est fait très rapidement sentir......

Les 406 décôtent pas mal en essence (en ayant des consommations intéressantes par rapport à la concurrence), sont en général des voitures suivies et en bon état malgré leur age, et elles présentent un volume de coffre agréable. Quand j'avais essayé une 406, elle m'était apparu bien plus abouti que la 306, j'espère que celle-ci sera à la hauteur de ce que j'espère, même si je ne lui demande pas d'égaler la Thésis loin de là.

On devrait l'avoir vendredi.

Flo.
Pourquoi pas en diesel vu que tu rale sur la conso ??
 

Parce que les prix affichés sont tout simplement impensable.......

Quant à la conso, c'est le 112cv qui n'était vraiment pas doué niveau conso.

On viens d'avoir la 406, à première vue elle fait un gros demi litre de moins que la 306, tout en étant bien plus agréable au niveau du véhicule et motorisation.

Flo.
 



1500 e une voiture qui cote 4300€ a la centrale ...... mouais ca cache quelque chose

http://www.lacentrale.fr/cote-auto-peugeot-406-break+1.8+16s+nautic+line-2001.html

si je fait la cote personnalisé avec kilométrage et date de mise en service elle cote 5490€.

je veux bien que ca décote grave en essence mais pas de plus de 3000€

a 1500€ c'est le prix que je les achète pour les désosser et revendre en pièce , le type devait vraiment être a la rue !
 

Le particulier qui l'a vendue était pressé, il l'a mise il y a un mois à 3400Euros.
Je l'avais contacté, mais ne lui avait pas fait de proposition la trouvant un peu chère.
il l'a lui reprenait un peu plus de 1000Euros (il n'a pas voulu me dire combien exactement) pour l'achat d'une autre en concession.
Si j'étais vraiment intéressé, il m'a dis de passer, et si personne avant nous on pouvait l'avoir.
J'ai dis OK à 1500, c'était négatif jusqu'a la dernière semaine....

Pour l'avoir et regardé comme il faut je ne pense pas qu'il y ait de loup.

Flo.
 

Pour avoir eu une 306 1.8 112 en berline, je ne pense pas que tu arrives à des perfs supérieurs avec la 406: elle ne fait que 5ch de plus, pour un poids plus important...il aurait fallu prendre une 2L, voir une 2.2 pour avoir de meilleurs perfs...
 

Les perfs ne font pas tout, le 117 à l'air plus souple et un poil plus coupleux, bref un poil plus agréable que le 112. Les perfs sont d'après les chiffres moins bonnes, ce qui n'a rien d'extraordinaire.

Flo.
 

Bonsoir tout le monde,

je sais que ma question est bête. En faite, je veux savoir pour une Peugeot 406 essence, comment je peux distinguer entre 1,6l 16V et 1,8l 16v et 2l 16V. encore une chose que signifie le '16V'.

je veux un conseil sur les caractéristiques (1,6l 16V et 1,8l 16v et 2l 16V), pour un meilleur compromis consommation / puissance (surtout pour une voiture de 10ans),

Merci
 

il y a plusieurs moyens pour distinguer la motorisation d'une voiture :

-Soit à l'oeil pour les connaisseurs
-Soit avec le type mines de la carte grise

Le 16V , veut dire 16 valves, soit 16 soupapes au lieu de 8 qui sont conçus à l'origine du moteur 4 temps.

Pour ta question sur les caractéristiques entre les 3 motorisations, c'est un peu vague, tu recherches quoi au juste ?
 

Regarde aussi le diamètre de sortie d'échappement qui diffère d'une motorisation à l'autre...
 

Le 1.6 doit être vraiment juste, le 1.8 est juste suffisant pour une conduite cool, le 2.0 si ton budget carburant ne t'importe pas ou peu est sans doute le plus agréable...
En tout cas évite le vieux 1.8 112cv.

Flo.
 

Le 1.6 doit être vraiment juste, le 1.8 est juste suffisant pour une conduite cool, le 2.0 si ton budget carburant ne t'importe pas ou peu est sans doute le plus agréable...
En tout cas évite le vieux 1.8 112cv.

Flo.

Bonsoir

Merci gilles23, merci Flo2

merci bien pour vos réponses, SVP Flo2, je me demande pourquoi j'ai à éviter 1.8 112cv et quelles sont les autres variantes de la 406 essence à éviter sachant que je tiens beaucoup au budget carburant et qu'il en soit minimal.

Merciiiiiiiiiiiiiiiii bien
Amicalement
le Tunisien
 

oui pourquoi l'éviter ? c'est un bon moteur pourtant , qu'il consomme un poil plus que le EW je l'accorde ,mais pas moins fiable pour autant .
Encore monté sur les 1ere phase 2 il était
 

Oui, tout à fait biff, très fiable hormis les 96-97 qui ont connus des soucis de distribution, sinon, bon moteur ; sans soucis même s'il est peu vaillant pour les 112cv.
Par contre s'il a le choix, 117 (EW), sans façon.

Flo.
 

Ah bon ,jamais entendu parlé de souci sur des 406 de ces années là en particulier .
 

406, je ne sais pas, mais les 306 pour sûr ont été concernées. Mais 96-97, c'est plus tout proche ;)

Flo.
 

Si je confirme, fragilité de la distrib sur les 406 1.8l 16v 112 de 96. Ma première 406 en faisait partit, distrib cassée à 45000km. Prise en charge complète du moteur par peugeot.
 

1500 e une voiture qui cote 4300€ a la centrale ...... mouais ca cache quelque chose

http://www.lacentrale.fr/cote-auto-peugeot-406-break+1.8+16s+nautic+line-2001.html

si je fait la cote personnalisé avec kilométrage et date de mise en service elle cote 5490€.

je veux bien que ca décote grave en essence mais pas de plus de 3000€

a 1500€ c'est le prix que je les achète pour les désosser et revendre en pièce , le type devait vraiment être a la rue !

Justement si, cela décote super grave en essence.

J'ai acheté justement une XT 112cv que Flo n'aime pas il y a 5 ans (année 2000), pour 3000 euros en parfait état (absolument aucun défaut) et avec seulement 110.000 bornes au compteur.

Et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette voiture (si ce n'est le contacteur de pédale de frein).

Quand le gars me l'a vendue, il était dépité de voir à quel point les modèles essence ne valaient rien sur le marché de l'occasion.

Du coup maintenant, ancien habitué aux diesels, je n'achète plus que des modèles à essence.

Car si tu fais un calcul simple, tu verras qu'il te faut des siècles pour amortir un diesel compte-tenu des différences de prix hallucinantes qu'il existe entre les deux énergies.
 

Les perfs ne font pas tout, le 117 à l'air plus souple et un poil plus coupleux, bref un poil plus agréable que le 112. Les perfs sont d'après les chiffres moins bonnes, ce qui n'a rien d'extraordinaire.

Flo.

D'une manière générale, la 406 est beaucoup plus confortable que la 306. La conduite est donc forcément plus agréable.

On ressent beaucoup moins la vitesse dans la 406, là où bien souvent avec la 306 on a l'impression d'être à 200 kms/h.

Quant aux passages dans les trous, il n'y aucune comparaison.

Tu critiques le 112, mais fondamentalement je ne suis pas certain que le moteur soit réellement la cause de tes soucis !

Si je veux me faire plaisir sur des petits trajets, je prends ma 306.
Si je veux faire de la route, je prends ma bonne vielle 406. :D
 

Car si tu fais un calcul simple, tu verras qu'il te faut des siècles pour amortir un diesel compte-tenu des différences de prix hallucinantes qu'il existe entre les deux énergies.

Bien d'accord.
Acheter une occasion essence à bas prix, puis l'équiper au gaz ensuite, c'est un très bon calcul, particulièrement pour les grosses cylindrées, car la décote de l'essence couvrira au moins la moitié de l'équipement.

Testé et approuvé sur 405, 406 et 605 ;)
 

jpp25, tu as peut être raison, pour l'agrélent.
Mais la conso des deux véhicules à l'air identique, pourtant la 406 est bien plus lourde.
il faut que j'attende encore un peu pour confirmer la conso de la 406.

Flo.
 

Bonjour,

Pour avoir conduit le 1.8 16V 112 CV et le 2.2 16V 160 CV, c'est vrai que le 112CV est très mou... En fait, cela ne vient pas forcément du moteur mais plutot de la boite qui a des rapports très long et même trop long...

Au niveau du 112 CV, c'est vrai que la plupart des modèles 96-97 ont eu un rappel pour changer la courroie de distri.

AU niveau conso, je n'ai pas trouvé que le 2.2 consommait beaucoup plus que le 1.8. D'ailleur, le 2.2 n'est pas non plus un moteur très sportif. Il roule bien mais c'est pas non plus très violent. Mon frangin qui avait le V6 etait plus performant mais par contre il consommait plus...

Pour info, des 406, on en trouve souvent dans les ventes aux enchères pour pas grand chose... Sur les modèles essence, il y a des affaires à faire.

Salut
 

:coucou: je ne suis pas trop daccord avec toi sur la conso entre le 1,8l et le 2,2l (par contre le 2,2l c'est sur une 607) mais j'ai eu une 406 1,8l 16v de 96 avec laquelle j'étais autour des 7l alors que le 2,2l (sur ma 607 bien sur) je fais plus du 9,5l , donc même sur une 406 je suis pas sure de descendre aux 7l :confused:

[:chris34] pour la fiabilitée de la distri , car j'ai eu le cas et il n'y a pas sécurité qui protége les soupapes :cry:

par contre le 2,2l a une puissance plus que confortable par rapport au 1,8l , et y a largement moyen de s'amuser avec :D souple à bas régime en changeant les rapports à 3000tr/mn et trés volontaire si on demande la puissance au dessus des 4000tr/mn.
 

jpp25, tu as peut être raison, pour l'agrélent.
Mais la conso des deux véhicules à l'air identique, pourtant la 406 est bien plus lourde.
il faut que j'attende encore un peu pour confirmer la conso de la 406.

Flo.

Parfois on est surpris par la consommation des moteurs.
En effet un moteur puissant peut parfois consommer moins qu'un moteur plus petit, qu'il faut solliciter bien plus pour avoir des performances correctes.

Ainsi par exemple, la 406 2.1TD de 110 CV consomme moins que le 1.9TD de 90 CV.

Par contre dans ton cas, je serais surpris que le 117 sur une 406 consomme moins que le 112 sur une 306.
 

Il semble consommer un poil moins, mais je ne le saurai pas vraiment car maintenant elle est équipée GPL, je ne vais pas m'amuser à rouler à l'essence pour tester la conso en essence. La conso GPL donnera déjà une bonne idée de comparaison.

Flo.