9.737KM en 308 SW 1.5HDI 6BVM

xilef

Peugeot Addict
26 Janvier 2006
953
163
43
Bonsoir les 308itistes!

Il est temps que je communique un peu sur la 308 III.

Je me présente: je suis Belge, sur le Forum depuis début 2014, quand j'ai - après une abstinence de Peugeot depuis Mars 1998 - repris une Peugeot , la 508 RXH H4. Il doit avoir un Topic (je ne me souvient plus du titre) sur cette RXH dans la catégorie 508 I. Très bonne expérience, qui avait été suivi d'une 508 I SW GT.

J'avais quitté Peugeot car pour remplacer ma 405 SRI berline Serie 2 de 1993, il me fallait une diesel break. La 306 break me plaisait, mais pas son tableau de bord par rapport à celui de la 405. La 406 me plaisait, même si trop grande. Et finalement, Peugeotiste dans l'âme... le HDI était près à sortir, je ne me voyais pas encore acheter une 1.9TD. Et j'ai craqué pour la ligne terriblement belle à l'époque de la Volvo V40. Et à chaque changement de voiture, j'allais voir chez Peugeot, mais faisant 50.000KM ou plus par an, je trouvais mieux ailleurs à mon avis ou le véhicule souhaité n'existait pas chez Peugeot. P.ex. je trouvais meilleur après essai la 406 break HDI 136CV par rapport à l'A6 Avant TDI 130CV, mais avec l'option banquette dos à la route, la 406 n'existait pas en version HDI 136CV... . Donc j'ai pris l'Audi. un peu pareil avec 807/Grand Espace.

Bon, je roule en 308 SW Allure de location depuis le 30 juillet. Car le contrat leasing de mon 508 Allure SW 1.5 hdi EAT8 arrivait à la fin le 31 juillet et la remplaçante, une 508 SW hybride 225 avait du retard. Au lieux du 1 août promis à la commande début février, mi-juillet on me communiquait le 1 novembre, devenu la semaine dernière... le 15 novembre... :cry:. Le topic dans la section 508 II est "508 SW Allure BlueHDI 130 EAT8 Gris Artense".

J'ai donc rendu 508 après 3 ans et 144.000KM. J'en était très très content, à part un bruit de résonance assez désagréable à env. 2.000trs/min. Problème connu de Peugeot, venant de la boite EAT8, mais pas de solution... .

Ce :cry: n'est absolument pas une note déguisée par rapport à la 308. Car la 308 est :bien::bien:. Mais la 508 me manque par rapport à son univers intérieur qui me plait mieux. On est mieux isolé par rapport à l'extérieur. Elle a le plus grand coffre, point important pour moi, qui m'a fait presque aller vers la Skoda Superb IV cette fois-ci. Mais pour faire 50.000KM par an, je trouvait après essai la 508 plus mieux et son volume de coffre surtout banquette rabattu ne m'avais jamais causé ennui pendant 3ans, au contraire... j'ai toujours réussi à tout caser.

Je 1.5hdi BVM6 va comme un gant à la 308. Si on est en France ou en Belgique, on peut regretter la bva. Mais, la bvm est très agréable à manier, elle est assez silencieuse en ville et nationales et se fait carrément oublier sur autoroute. Consos tops avec des 4.4 à 5.2 au 100, là où avec 508 j'étais à 4.8 à 5.8 en roulage raisonnable en Belgique ou France. En précisant que 308 est nettement plus souvent en-dessous de 5L que je l'étais avec 508.

Ayant été habitué au fabuleux 2.2dhi 204cv dans ma feu 508GT SW, puis d'une courte - mais bonne - expérience en Mini Clubman SD de 190cv, le petit 1.5hdi ne déméritait pas dans la 508 avec sa boite eat8 tant que l'on ne forçait pas l'allure. un bon anti-stress. Car respectant mes voitures, je n'ai jamais roulé à fond avec la 508 tant que c'était ridicule. Beaucoup de bruit pour rien, changements de vitesse incessant pour rien. Elle n'avance pas. J'ai malgré tout adoré car j'ai simplement adapté ma conduite et en roulant zen cette 508 assez sous-motorisé était vraiment top. Et en mode manuel, sur petite route avec pleins de virages et des serrés, le peu de poids de ce moteur apporte un comportement à la vraie Peugeot, donc plaisir orgasm... pardon:bounce:.

En forçant l'allure de ce 308 hdi 1.5 bvm, ce 308 reste génial. Nettement plus agréable et efficace que mon ancien 508. Je viens de le découvrir, j'ai du faire un aller-retour aujourd'hui à Francfort, donc 2x 283KM. J'y ai été à fond, tout en respectant les limitations quand il y'en avait. Ailleurs, en allant au plus vite possible en restant défensif/prudent, car pas seul sur la route. Donc, en relançant à chaque fois en restant 6ième à fond, que ce soit de 80, 100 ou 120/130 à... ce que je pouvais jusqu'au prochain freinage à cause du traffic. Hyper bonne reprises, ça monte sans fléchir à 150-160-170-180-197, pour arriver au delà à un max. de 213 il faut un peu plus de temps. Comportement au top, tenue de route dans les virages pris à très haute vitesse hyper efficace, insonorisation parfaite, confort top. J'ai fait la même chose une fois avec ma 508. La conclusion était "jamais plus" à cause de cette bva qui était tellement nerveuse et une impossibilité de reste en 8ième au-delà de 190 quand il y avait faux plat.

Franchement, en ayant fait ce test de profiter des autoroutes allemandes pour aller le plus vite possible de A à B et de B à A, donc 2x 283KM, je dois dire que cette 308 SW 1.5hdi bvm6 à tout d'une grande. Je ne la sentais pas sous-motorisé comme la 508- Avec elle, je le refait de suite, car elle n'est pas ridicule comme ma 508 avec ce petit moteur en bva.

Je suis parti à 16h06, revenu à 21h08 et malgré l'absence de sièges AGR, que j'ai tant apprécié dans ma 508, je sors sans courbatures, sans mal au dos ou fesses.

Ma 308 est très bien finie, pas de grigris.

Seul soucis, la musique que je ne peux pas choisir, car le système ne réagi pas. Cela arrive assez souvent, trop, je dirai 3-4x par mois. Et bruit d'air à partir de 135 à la vitre av gauche, qui heureusement ne devient pas plus dérangeant en augmentant l'allure... mais bon... dommage. Sinon, RAS!!

Peut-être je vais en étonner quelques-uns, mais le nouveau système multimédia, OK, il n'est pas mal. Mais il ne surclasse pas le "vieux" de la 508 II, du moins par rapport à l'usage que j'en fait. Et devant accepter un retour en arrière dans ma prochaine 508, cela ne me dérange absolument pas.

Expérience hyper positive par rapport à cette nouvelle 308... dont la ligne arrière en SW ne me plaît toujours pas vraiment. Y a un truc qui me dérange... je ne sais pas trop quoi... ce bec? Ce truc noir énorme dans le pare-chocs... la 308SW II avait un c.... autrement plus esthétique.

Voici la consommation moyenne, après le plein fait sur la route vers Francfort. Là, je suis de retour en Belgique, respecte presque la limitation de 120KMH, occasion pour laisser la mécanique souffler un peu :love:.

20221016_205447.jpg

Et puis, depuis le début du mois, consommation affiché toujours assez raisonnable malgré ce sprint dominical:
20221016_205538.jpg

Je trouve donc cette 308 vraiment top et d'un excéllent rapport prestations/prix.
 
Dernière édition: