Bruits roulement 308 130 CV essence BVM 17' 2023

Trebor

Peugeot Addict
9 Novembre 2008
164
8
18
Bonsoir,
Le service clientèle de Peugeot est nul, mais ses voitures sont excellentes !
Je suis très intéressé par une 308 Berline 130 CV essence BVM Allure Pack avec reprise intéressante de ma 508 qui rentre dans mon budget. Pour une commande neuve, il y a à peu près 3 mois d'attente.
J'ai donc essayé une voiture d'occasion de 2022, même finition, BVM et l'ait bien apprécié. Retraité, je ne fais que des petites trajets maintenant, une BVA qui sur-consomme ne m'intéresse pas. Sur ma 508 EAT8 essence, j'en suis à 8,4L en ville et au prix du carburant, le coût est important.
Au passage, j'ajoute préférer le 308 à son équivalent Focus 125 CV flexifuel mHEV. J'ai dégagé la Mégane 140 CV essence BVA. Je vais encore tester l'Astra, même motorisation et la nouvelle Auris 140 CV qui arrive en CC courant février.
Mais, car il y a toujours un mais, j'ai trouvé qu'en jante 17', les bruits de roulement étaient présents, de même que les sifflements d'air sur les rétros. Ça me change de la 508 ! Le vendeur m'a assuré que les jantes étaient en 18' ; or, c'est bien du 17'.
Les avis des testeurs automobiles sont variables : d'insonorisation parfaite à confirmation des problèmes évoqués.
Ma question est donc : quelle expérience avez-vous de vos 308 phase III et la marque des pneus peut-elle être en cause dans l'accentuation des bruits de roulement ?
Merci à tous de vos retours.
 

Tu as posté ton message 2 fois, si tu peux supprimer l’autre (à moins que ce doit être fait par un modo).

Je ne comprends pas trop en quoi le service client est nul, puisque tu as l’air satisfait de l’essai d’une 308 :voyons:. A moins que tu parles d’expériences passées ?
Et je ne vois pas où une BVA sur-consomme ? Si c’est le cas, cela doit être très léger. Pour moi impossible de me passer du confort d’une boite automatique aujourd’hui, mais je peux comprendre que tu puisses toujours préférer la BVM.

Pour mon expérience avec cette 308, j’ai une GT Pack, donc peut-être mieux insonorisé qu’une Allure Pack, j’en suis très satisfait. Pour moi aucun gros problème, c’est très silencieux.
J’avais comme toi une 508 mais en 180ch diesel (alors que 225ch PHEV ici), et je préfère clairement la 308 !
 

Bonjour,
Sur ma 308 GT Pack j’ai la monte en 18" Michelin Primacy 4.
Je la trouve effectivement bruyante sur les revêtements granuleux.
Maintenant est-ce lié aux pneus (marque, modèle) ou à l’insonorisation des trains roulants ?…
That’s the question…
 

Wood, effectivement, je faisais référence à une expérience passée, je n'ai pas pensé à l'écrire.
Je ne vois comment l'insonorisation peut varier d'une finition à une autre, si elles ont le même moteur et les mêmes pneus ? A moins que tes jantes ne sont pas en 17' ?
 

Une BA ne consomme peut-être pas plus sur route et autoroute, mais en ville, oui, au moins 0,5L de plus.
 

Peut-être, si tu le dis, je n’ai jamais comparé avec 2 véhicules identiques pour comparer. Mais je ne pourrais plus me priver du confort d’une BVA pour gagner juste 0,5L/100km. Mais ce n’est que mon avis.

Pour les pneus, j’ai la même chose que Pacsis : du Michelin en 18".
Et pour l’insonorisation suivant le niveau de finition, je ne sais pas pour cette 308, mais j’ai eu le cas sur de précédent véhicules. C’est pour ça que j’en parlais.
 
  • J'aime
Reactions: petitfilou59

Peut-être, si tu le dis, je n’ai jamais comparé avec 2 véhicules identiques pour comparer. Mais je ne pourrais plus me priver du confort d’une BVA pour gagner juste 0,5L/100km. Mais ce n’est que mon avis.

Pour les pneus, j’ai la même chose que Pacsis : du Michelin en 18".
Et pour l’insonorisation suivant le niveau de finition, je ne sais pas pour cette 308, mais j’ai eu le cas sur de précédent véhicules. C’est pour ça que j’en parlais.

Personnellement je ne pense pas qu’il y ait une différence dans la qualité d’insonorisation d’une finition à l’autre, ce serait vraiment mesquin. Mais ne sait-on jamais…
 

Je dirai que non ayant une allure pack que je trouve hyper silencieuse :D. Mais je n'ai pas comparé avec une GT ou GT pack d'autant que j'ai mis des pneus toutes saisons, plus bruyant que la monte d'origine.
 


Personnellement je ne pense pas qu’il y ait une différence dans la qualité d’insonorisation d’une finition à l’autre, ce serait vraiment mesquin. Mais ne sait-on jamais…
Et pourtant ça existe sur plein de voitures de plein de marques différentes, ce genre de différence :spamafote:
Un seul exemple : certaines finitions ont par ex des vitres AV feuilletées, l'insonorisation y est donc meilleure
 

Consommations WLTP (l/100km) 308 Allure Pack 1.2 Puretech 130ch BVM6 vs EAT8 :

Urbain : 6,7 vs 7,2
Périurbain : 5,5 vs 5,8
Route : 4,9 vs 4,8
Autoroute : 5,8 vs 5,8

Donc il y a bien une légère surconsommation en ville, d’environ 0,5l/100km.
 

Et pourtant ça existe sur plein de voitures de plein de marques différentes, ce genre de différence :spamafote:
Un seul exemple : certaines finitions ont par ex des vitres AV feuilletées, l'insonorisation y est donc meilleure

Oui effectivement c’est bien le cas des vitres feuilletées par exemple, mais dans ce cas c’est mentionné dans les caractéristiques du véhicule ! Donc on achète en connaissance de cause…
 

Il y a plein d'autres choses qui ne font pas parties de CT, et qui sont "invisibles", qui influent sur l'insonorisation
 

J'ai essayé le véhicule dans un autre garage et l'ai trouvé très bien insonorisé, comme j'apprécie.
Normalement, je dois signer vendredi pour une 1.2 Puretech 130 CV essence Allure-Pack BVM.
J'apprends maintenant que ce moteur cause bcp de soucis avec la courroie de distribution, mais que le pb a été résolu à partir de 2018.
Est-ce vrais et qu'en pensent les utilisateurs actuels ?
Je vais demander au vendeur si la mouture 2023 a une courroie de distribution et les vitres feuilletées.
 

J'ai essayé le véhicule dans un autre garage et l'ai trouvé très bien insonorisé, comme j'apprécie.
Normalement, je dois signer vendredi pour une 1.2 Puretech 130 CV essence Allure-Pack BVM.
J'apprends maintenant que ce moteur cause bcp de soucis avec la courroie de distribution, mais que le pb a été résolu à partir de 2018.
Est-ce vrais et qu'en pensent les utilisateurs actuels ?
Je vais demander au vendeur si la mouture 2023 a une courroie de distribution et les vitres feuilletées.
Chaque marque à son lot de souci .......
Pour la courroie il faut suivre scrupuleusement la préconisation constructeur pour son remplacement ni plus ni moins 6 ans ou 100 000 km.
Il y aura une évolution sur le moteur qui passera en chaine