Conseil d'achat : EAT6 130 ou GT 205 BVM

gootanoo

Peugeot Addict
14 Janvier 2015
71
0
6
(je m'excuse par avance s'il manque des accents, j'ai un clavier qwerty et c'est pas toujours évident de tous les faire...)

Hello à tous :coucou: ,

tout d'abord je me présente, gootanoo en recherche d'une nouvelle voiture pour remplacer ma Seat Ibiza ....de 1999 :D (achetée d'occaze en 2007 à l'époque c'était juste parce qu'une bagnole c'était plus pratique que la moto pour aller faire les courses).

Bref, sur ce que j'ai pu lire, les avis de personnes, je me dirige sur une 308 comme voiture pour remplacer la vielle Seat qui est plus fatigante qu'autre chose.

Je roule peu, occasionnellement le week-end pour rester en IDF mais ça c'est parce que c'est un vrai calvaire d'aller plus loin avec ma voiture actuelle d'où l'achat d'une voiture qui me permettra de partir en week-end en France et pourquoi pas en Europe.

Si j'achète une bagnole neuve (sans doute en LOA) autant me faire plaisir : agrément de conduite et confort à bord.

Je suis plutôt fan de BVA et je ne roule pas suffisamment pour justifier l'achat d'un diesel. Du coup en 308 II la plus grosse motorisation essence en BVA c'est la EAT6 130.

Je dois faire une concession qqpart :
- avoir 130 chevaux et avoir une BVA
- avoir 205 chevaux et avoir une BVM

J'ai un gros défaut c'est que j'ai du mal à faire des choix, je vais bien évidemment essayer ces 2 modèles pour m'aider dans ma décision mais j'aimerais vos avis.

Est-ce que l'EAT 130 est suffisamment 'vivace' pour bien en profiter ou bien on sent qu'on pourrait avoir régulièrement besoin d'avoir quelques chevaux supplémentaires pour en tirer vraiment satisfaction au detriment du confort de la BVA.

Vous auriez le choix vous prefereriez quoi ?

Merci
 

Au-delà de la boite de vitesse, entre un 1.2 PureTech 130 et un 1.6 THP 205, il doit y avoir un monde quand même.
J'espère bien qu'on ressent les 75 chevaux d'écart !
Sans compter que la GT a des réglages de trains spécifiques, là aussi ça doit faire la différence avec une 308 équipée du 1.2

Sur le forum, personne n'a essayé encore une GT.
En revanche, j'ai l'impression que les proprios de 308 1.2 PureTech 130 sont ravis de leur voiture. Et peut-être encore plus si elle a la boîte EAT6.

Et sinon c'est quoi comme Seat Ibiza que tu as ?
Si c'est une cupra, bon, tu cherches un truc équivalent.
Si c'est un modeste moteur essence alors va essayer ce 1.2 PureTech 130. Associé à la tenue de route de la 308, il pourrait t'étonner. Et répondre à tes besoins.
 

C'est un monstre de puissance, une Seat Ibiza Fresh 1.4 de 60 ch qui abat le 0 à 100 km/h en 15,8 sec (mais lors de mes mesures j'ai plutot constaté le 0 à 100 km/h en 7 minutes :p )

Bref une grosse bouse que, je rappelle, j'avais acheté parce que ma copine de l'époque me saoulait pour acheter une voiture pour faire les courses autrement qu'en galérant en moto.

Donc oui je compte bien essayer l'EAT6 ce week-end et me faire un avis.

Je suis juste biaisé par mon frere qui me dit "mais tu vas t'emmerder avec 130 ch, prend toi soit la GT, ou une clio/megane RS".

Apres lui n'a pas les memes references que moi, il a une Golf GTD pour tous les jours pour aller au bureau et une 991 carrera S pour s'amuser le week-end donc oui c'est sur que lui il va se faire chier avec 130ch ce qui ne sera peut-etre pas mon cas :D

Mais c'est bien lui qui m'a orienté sur le fait que les nouvelles 308 sont vraiment sympa et n'ont rien a envier aux Golf.
 

Avantage du 130:
-tu perdras tes points moins vite (ayant déjà la moto, il faut être vigilant)
-tu seras moins angoissé quand ta femme conduira.
-ça te coutera moins cher au niveau entretien/assurance/consommation.
-Elle sera plus confortable sur longue distance.
Et elle est beaucoup moins cher
130: 26350
GT: 30650
 


Je suis juste biaisé par mon frere qui me dit "mais tu vas t'emmerder avec 130 ch

désolé la 130 BVA EAT6 est une petite bombe , prend une petite route de montagne avec pleins de virages et amuse toi, ou aux péages d'autoroute au démarrage laisse faire ton régulateur réglé a 130.

Donc oui je compte bien essayer l'EAT6 ce week-end et me faire un avis.
trés bonne résolution.
 

@ Lolo932
Je vous cite, avantage du 130 par rapport à une motorisation plus importante, "tu seras moins angoissé lorsque ta femme conduira" !!!
Vous ne seriez pas misogyne, sexiste par hasard?
 

@ Lolo932
Je vous cite, avantage du 130 par rapport à une motorisation plus importante, "tu seras moins angoissé lorsque ta femme conduira" !!!
Vous ne seriez pas misogyne, sexiste par hasard?

Et toi tu serais pas du genre casse-couille ???
 



Dernier échange afin de ne pas polluer ce topic; à travers vos propos, je vous imagine très facilement et croyez moi, cela n'est pas à votre avantage!
 

Comme autre choix mais en occasion, tu trouveras aussi des THP155 BVM comme celle-là
http://www.occasionsdulion.com/peugeot/308/308-annonce-occasion-coulommiers-cedex/bd2c0645-a08e-445d-9fa2-3ca5da96fc42
 

Dernier échange afin de ne pas polluer ce topic; à travers vos propos, je vous imagine très facilement et croyez moi, cela n'est pas à votre avantage!

Continue de te faire du bien grâce à ton imagination...
 

Mon avis de simple utilisatrice (qui aime bien faire la course aux feux tricolores tout de même :lol: ), tu pourras déjà te faire plaisir avec le Puretech 130 (et perdre des points aussi, on ne se rend pas compte parfois). Je n'aime pas la GT Line, je préfère les Félines, vraiment une question de goût. Et puis la boîte EAT, je pense que tous les retours sont très favorables, tu peux y aller les yeux fermés.

Tu nous raconteras tes impressions après ton essai!
 

Avantage du 130:
-tu perdras tes points moins vite (ayant déjà la moto, il faut être vigilant)
-tu seras moins angoissé quand ta femme conduira.
-ça te coutera moins cher au niveau entretien/assurance/consommation.
-Elle sera plus confortable sur longue distance.
Et elle est beaucoup moins cher
130: 26350
GT: 30650


28150 l'EAT6 en GT Line, la finition dans laquelle je la prendrais sans doute.

Donc ca reduit quand meme pas mal l'ecart.
 

Merci à tous pour vos reponses, je vous ferais un retour apres les essais.

Et surtout si j'arrive à tester la GT
 


.Je suis juste biaisé par mon frere qui me dit "mais tu vas t'emmerder avec 130 ch, prend toi soit la GT, ou une clio/megane RS".

Apres lui n'a pas les memes references que moi, il a une Golf GTD pour tous les jours pour aller au bureau et une 991 carrera S pour s'amuser le week-end donc oui c'est sur que lui il va se faire chier avec 130ch ce qui ne sera peut-etre pas mon cas :D

Mais c'est bien lui qui m'a orienté sur le fait que les nouvelles 308 sont vraiment sympa et n'ont rien a envier aux Golf.

La solution ?
Tu achètes une 308 1.2 PureTech 130 EAT6 GT Line et quand tu auras une bonne balade à faire, tu empruntes la 991 de ton frère ;)
Un gars qui possède une Golf GTD et qui dit que la 308 n'a rien à lui envier est forcément un bon gars :D
 

La solution ?
Tu achètes une 308 1.2 PureTech 130 EAT6 GT Line et quand tu auras une bonne balade à faire, tu empruntes la 991 de ton frère ;)
Un gars qui possède une Golf GTD et qui dit que la 308 n'a rien à lui envier est forcément un bon gars :D

Haha, seul problème, il est à la Réunion et moi en IDF :)

Apres il me dit aussi :

"En gros quand t'achetes une peugeot t'as une Golf et ai bout de 3 ans, t'as une peugeot"
C'est sa petite boutade pour dire que dans le temps la Golf tiens mieux les finitions et qualité perçue.

Bon c'est sa façon à lui de justifier sa Golf :)
 

J'ai la SW 130 EAT6, je trouve ce couple moteur/boite vraiment bien (et la SW et plus lourd que la berline). Je ne partirais pas sur le 205cv la consommation doit être énorme et l'IDF c'est un piège a point. Tu passeras de 60cv à 130cv ça sera déjà énorme pour toi. Je suis passer de 110cv à 130cv et j'ai déjà bien ressenti la différence.. A la limite prend le driver sport pack qui apporte vraiement un plaisir supplémentaire quand tu l'active.
 

"En gros quand t'achetes une peugeot t'as une Golf et ai bout de 3 ans, t'as une peugeot"
C'est sa petite boutade pour dire que dans le temps la Golf tiens mieux les finitions et qualité perçue.

Bon c'est sa façon à lui de justifier sa Golf :)

"ça c'était avant"
 


Hello tous,

je reviens de l'essai de la 308 EAT6 130 (en Feline pour la version d'essai).

Un peu de ville (la Defense) et un poil d'autoroute. J'ai pu tester la reprise, l'acceleration, la boite sequentielle (sans les palettes au volants par contre), le GPS et le bluetooth.

Bref je suis tres content de cet essai, je suis etonné par ce que ce "petit" moteur arrive à donner.
En conduite souple les rapports sont passés tranquillement et ma copine ne les sent presque pas.
En conduite un peu plus "agressive" et mode sport, ca change pas mal mais on a du peps.

Le confort est vraiment au rendez vous, l'habitacle et la qualitée perçue sont vraiment bien.

J'ai demandé un devis pour la version GT Line avec camera de recul, toit panoramique, driver sport pack et peinture metalisee.

2300 euros de reprise sur ma Seat et 7% de remise seulement mais il n'y a eu aucune negociation. Je vais imprimer de ce pas un devis autoplanet et voir ce que je peux obtenir de plus avec ca.

Seat Ibiza achetee 3650 euros il y a 8 ans et reprise 2300 euros je pense que je l'ai bien rentabilisée cette voiture :D


Ils ont la 308 GT en diesel EAT6 a l'essai qui est vraiment sympa a regarder en tout cas :)

Petite info qui pourrait vous interesser, Peugeot va augmenter les tarifs sur les version suivantes si je me souviens bien :

EAT6 130 essence : +300 euros au 2 fevrier
EAT6 115 diesel : +200 au 2 fevrier
 

Oui mais tu compares BVA d'un coté avec BVM de l'autre. [:grenouillette:2]
oui oui c'est sur, je pense prendre l'EAT6 130 et si un jour la GT sort en BVA, pourquoi pas changer si l'EAT6 130 ne me satisfait plus mais bon je pense que ca ira
 

Hello tous,

Seat Ibiza achetee 3650 euros il y a 8 ans et reprise 2300 euros je pense que je l'ai bien rentabilisée cette voiture :D

Difficile de faire mieux avec une neuve!!
Vive les anciennes! :lol:
 

L'Ibiza n'est pas reprise à sa cote. Pour eux, elle vaut 0. C'est une sorte d'aide du constructeur. D'ou les 7% de remise derriere.
Je suis assez sur que tu peux avoir 9 ou 10 points sans reprise.
 

oui 9/10 sans doute possible, j'ai imprimé un devis d'autoplanet à 11% et je retourne a la concession cet aprem, s'il monte a 10%, je pense que je signe aujourd'hui

et ouais a l'argus mon ibiza doit valoir 1500-1600 euros (elle a que 120 000 km) mais bon dans son etat actuel (qq cabosses), elle dois pas valoir plus de 1000 euros
 

1000 euros ou 0, c'est pareil. Ils la donneront en lot à un marchand.

Avec un devis d'Autoplanet à 11%, je ne fais pas plus d'effort que 7 pour la 308, 8 pour dire que je fais un geste. Parce qu'Autoplanet ne reprend pas l'Ibiza.
 

Moi je tenterai le mandataire, 16% de remise et tu gardes ta voiture. Même si tu ne la revends que 1000 € tu es gagnant.