[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

Pour être totalement complet, il faut préciser que cet article d'Autoactu est signé par Bertrand RAKOTO, consultant auto, qui considère que l'avenir automobile passe par des méga-groupes, ce qui implique des alliances ou fusion pour les constructeurs de taille intermédiaire, incapables de suivre la course aux investissements en technologie et en CAPEX.

Si on peut partager son analyse sur le caractère relatif de l'amélioration de la situation financière de PSA, ses arguments n'emportent pas complètement l'adhésion sur les autres points, notamment sur la nécessité pour PSA d'entrer dans une démarche de fusion ou de rachat.

1/ C'est oublié que plusieurs constructeurs de taille intermédiaire parviennent à rester compétitifs par rapport aux leaders mondiaux : on pourra citer MAZDA (1,6 millions de véhicules) ou HONDA (plus de 4 millions de véhicules). PSA est tout à fait en mesure de rester compétitif en faisant des choix en terme d'offre produits et de stratégie internationale ;

2/ Depuis l'augmentation de capital réalisée en 2014, un pacte d'actionnaire lie les trois associés de référence : Famille PEUGEOT, Etat français et DONG FENG, aux termes duquel chacun s'interdit de modifier cet équilibre pendant 10 ans. S'il est théoriquement possible de faire évoluer la structure de l'actionnariat, cela suppose que les trois référents partagent la même vision d'une éventuelle fusion/rachat avec un autre constructeur ;

3/ La faiblesse de PSA est d'être absent de plusieurs marchés importants : les Etats Unis (2ème marché mondial), l'INDE (marché en devenir), ou d'être peu présent sur d'autres comme les marchés japonais, coréens voire australien. On aura noté que depuis 2 ans, il y a eu des initiatives très importantes principalement dans la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT où plusieurs implantations industrielles sont en préparation. D'autre part, PSA est désormais solidement présent en Chine, en parvenant à y vendre plus de 700.000 véhicules en 2014 comme en 2015 malgré un marché plus difficile et en l'absence de nouveautés cette année.

4/ PSA est parvenu ces dernières années à rester dans le coup des constructeurs généralistes pour les motorisations : B RAKOTO semble avoir oublié la gamme des moteurs 1.6d et 2.0d comme l'évolution continue du moteur Prince 1.6 THP, les investissements engagés pour offrir à moyen terme des solutions hybride essence ainsi que 100% électrique, tout comme les plateformes EMP2 et à court terme CMP qui sont au meilleur niveau. Tous ces éléments sont quand même les fondamentaux de l'automobile.

5/ Dans ces conditions, le groupe TATA est-il le partenaire idéal, et peut-il acquérir PSA comme l'indique B RAKOTO ? Si on imagine certaines complémentarités entre JLR et les trois marques de PSA en terme d'offre produits, motorisations, etc.., il faut aussi avoir à l'esprit certaines réalités : JLR produit 460.000 véhicules par an (contre 3 millions pour PSA), et n'a pas de capacités de production aux Etats Unis ; la marque TATA est un acteur mineur en INDE (avec 5% de parts de marché bien loin de MARUTI/SUZUKI, et MAHINDRA) et les résultats financiers du groupe (CA et bénéfices) ne sont pas au niveau des références du secteur.
Il est donc peu probable que TATA puisse contrôler PSA en devenant l'actionnaire principal pour les raisons indiquées ci-dessus. Par contre, un partenariat est davantage plausible pour un retour progressif en INDE (mais avec des volumes de production qui risque d'être réduits et avec le développement d'un réseau commercial qui devra être financé). TATA/JLR sera t-il en mesure d'accompagner un retour de PSA aux Etats Unis ? Cela mérite d'être analysé mais rien ne semble aller de soi.
 

CCE en Février 2016 , le 4 pour avis sur un transfert de personnels lié à des prestations informatiques assurées en interne chez CAP GEMINI ;
Sources EST REPUBLICAIN DU 26 / 02 / 16
 

Source Francebleu :

PSA va transférer un partie de son informatique Chez CapGemini. Quelques dizaines de personnes sut tous le sites sont concernées.
74 personnes de Sochaux Bessoncourt ( et 17 de PS A Mulhouse ) sont appelées à rejoindre l'informaticien français.
Par ailleurs la direction confirme avoir signé un partenariat stratégique avec le groupe Capgemini;
 

L'externalisation continue... Les financiers sont ravis, les salariés doivent la boucler :eek: .
 

Pour info, l'agence REUTERS a fait état aujourd'hui de rumeurs sur l'éventualité d'un désengagement de l'Etat français du capital de PSA.
La source de ces rumeurs semble être l'agence BLOOMBERG, pour qui "l'Etat recherche le moment le plus propice pour céder sa participation". Les résultats annuels du groupe, publiés le 24 février prochain, devraient fournir à l'Etat "des indications sur l'ampleur du redressement de l'entreprise et l'aider à se prononcer sur une éventuelle sortie".

Il faut rappeler qu'un pacte d'actionnaire avait été signé, lors de l'entrée au capital de PSA, de l'Etat et de DONG FENG, prévoyant une stabilité sur 10 ans des participations des trois actionnaires principaux.
L'année 2016 risque d'être riche en évènements, avec en principe la présentation d'un nouveau plan par la direction au printemps prochain, succédant à Back in the Race : on saura si PSA privilégie une croissance organique ou un rapprochement avec un autre groupe (y aura t-il des candidats ?).
On surveillera aussi les intentions des actuels actionnaires de référence.
 

peut-être voir à renforcer et étendre les partenariats existant : Ford et Toyota…
 

Source Francebleu :

PSA va transférer un partie de son informatique Chez CapGemini. Quelques dizaines de personnes sut tous le sites sont concernées.
74 personnes de Sochaux Bessoncourt ( et 17 de PS A Mulhouse ) sont appelées à rejoindre l'informaticien français.
Par ailleurs la direction confirme avoir signé un partenariat stratégique avec le groupe Capgemini;

Connaissant la boite (grosse SSII à taille inhumaine, turn-over important, prestation plutôt low-cost....) pas sur que les salariés y gagnent au change :/
 

Bonne nouvelle : PSA Peugeot-Citroën a atteint en avance un nouvel objectif, celui de produire 1 million de voitures en France avant fin 2016 : http://www.forum-peugeot.com/psa-peugeot-citroen-1er-producteur-automobile-en-france/
 

995000 voitures construites en France en 2015.
C'est 1 million de voitures par an non? et pas au total.
 

PSA sera parvenu à remplir les objectifs fixés par le plan "Back in the Race" avec 2 ans d'avance.
La révélation des résultats financiers 2015 permet de mesurer les progrès réalisés par le groupe depuis 2014 :
- Chiffre d'affaires : 56,3 milliards d'euros (+5,7%) ;
- Bénéfice : 1,2 milliards d'euros, le premier depuis l'année 2010 ;
- Flux de trésorerie nette (free cash flow) : 3,8 milliards d'euros sur le seul exercice 2015 (soit le double des objectifs prévus sur la période par Back in the Race) ; sur 2 ans, ce flux de trésorerie représente quasiment 6 milliards d'euros ;
- marge opérationnelle de la division automobile : 5% (objectif fixé était de 2%) contre 0,2% en 2014 ;
- seuil de rentabilité (ou point mort) : abaissé à 1,6 millions de véhicules à fin 2015 contre 2,1 millions à fin 2014 et 2,6 millions à fin 2013. Sur le seul exercice 2015, PSA a gagné 211 euros de coût de fabrication par véhicule. Sur la période 2013/2015, le gain par véhicule s'établirait en moyenne à 730 euros par voiture.

C TAVARES présentera le 5 avril prochain un nouveau plan baptisé "Push to pass", plan stratégique de croissance organique et rentable pour le groupe PSA.
Pour C TAVARES, "l'entreprise a encore un grand potentiel qui n'est pas pleinement exprimé, nous allons faire en sorte de libérer toutes les énergies, tous les talents, toutes les idées des collaborateurs."

Félicitations à l'ensemble des collaborateurs de PSA pour avoir su se mobiliser pour redresser l'entreprise.
 

:coucou:

Bonnes nouvelles pour le groupe, qui va pouvoir repartir sur des bases saines. Il y a encore du boulot, mais le train est en marche, et qui plus est sur de bons rails :)

SVS, tes chiffres sont parlants mais as-tu ces même chiffres marque par marque ?
 

@jpop81 : PSA ne communique jamais la contribution de ses trois marques aux CA, bénéfice, free cash flow, etc.. du groupe. On a seulement les informations sur les ventes des trois marques sur les 6 régions.

Pour compléter les résultats financiers, il faut noter que l'amélioration de la marge opérationnelle vient essentiellement de la baisse des coûts de revient, puisqu'ils représentent 1,1 milliards d'euros de cette hausse de la marge. On a ainsi :
- la baisse des coûts de production et des achats qui a contribué pour 739 millions d'euros ;
- "l'optimisation des dépenses de R&D" a contribué pour 209 millions d'euros ;
- la baisse des frais fixes a contribué pour 187 millions d'euros.
A noter que la reprise des ventes en EUROPE a participé à hauteur de 354 millions d'euros et des taux de change favorables pour 237 millions d'euros.

Vu de l'extérieur, ces résultats sont flatteurs, surtout de la part d'une entreprise qui a frôlé le dépôt de bilan en 2013. Mais ils traduisent aussi à n'en pas douter une pression certaine sur les différentes équipes et la plupart des collaborateurs.
La reconstruction des fondamentaux économiques du groupe semble achevée, il va désormais être question de conquête de nouveaux territoires pour le groupe PSA., avec l'objectif d'être aussi compétitif que les meilleurs acteurs du secteur.
 

Prochain plan stratégique PUSH TO PASS dévoilé le 5 avril . Carlos Tavarés dévoilera la prochaine stratégie du groupe devant un parterre de journalistes.
Source La Tribune.
 

Prochain plan stratégique PUSH TO PASS dévoilé le 5 avril . Carlos Tavarés dévoilera la prochaine stratégie du groupe devant un parterre de journalistes.
Source La Tribune.

travailler plus avec des prestas de plus en plus incompetant et tout ça sans augmentation de salaire :eek:

voila l'avenir, les futurs projets niveau qualité det fiabilité ça va etre la grosse loterie.

la vision actuelle court terme vas nous envoyer droit dans le mur :chinois:
 

travailler plus avec des prestas de plus en plus incompetant et tout ça sans augmentation de salaire :eek:

voila l'avenir, les futurs projets niveau qualité det fiabilité ça va etre la grosse loterie.

la vision actuelle court terme vas nous envoyer droit dans le mur :chinois:
De mon point de vu complètement extérieur ça semble bien être la voie qui se profil :/
 

travailler plus avec des prestas de plus en plus incompetant et tout ça sans augmentation de salaire :eek:

voila l'avenir, les futurs projets niveau qualité det fiabilité ça va etre la grosse loterie.

la vision actuelle court terme vas nous envoyer droit dans le mur :chinois:

J'attends le 5 /04 pour juger les nouvelles annonces .
 

Source Les Echos : Le rebond de PSA se ressent également dans la performance de F F P ( holding présidé par Robert Peugeot et qui possède 14 % du capital ) .
Robert Peugeot indique qu'il n'était plus possible de maintenir la participation du holding à 25% compte tenu des pertes enregistrées par le groupe PSA.
 


@Thomas, tu dois lire l'article ci dessus de Autonews qui va te réjouir!!!!
D'après eux:
PSA lorgnerait sur le marché américain, tu aurais enfin été entendu????
 

Partir en guerre avec un pistolet à eau, on ne va pas bien loin. Ce n'est pas avec des 308-2 et 2008 que PSA va conquérir les US. Même Renault est mieux armé.
Il n'y a aucun SUV digne de ce nom au catalogue. Pour déjà rêver de vendre aux States, il faut un segment C et D couillu, avec de base des moteurs essence de GTI... Bref, PSA peut encore lorgner longtemps.
 

La communication de PSA insiste sur le caractère international du groupe. Dans ces conditions, il est quand même difficile d'être absent du second marché mondial, alors que la plupart des acteurs du secteur y sont...A mon sens, c'est une anomalie criante pour le groupe et la "faiblesse" des ventes mondiales de PSA par rapport à certains de ses rivaux s'explique aussi par son absence du marché US.

Il faut une véritable stratégie pour se lancer sur le marché US et se donner les moyens de son ambition. Si la conquête de l'Amérique passe uniquement par DS, j'ai effectivement bien peur que cela ressemble à la stratégie du "pistolet à eau", vu les résultats commerciaux de la marque...

Selon moi, au-delà d'un retour aux USA (avec les investissements importants à financer), c'est la question du devenir de PSA qui est posé: croissance organique ou alliance avec un autre groupe ?
D'après ce que l'on peut entendre çà et là, il semble que le prochain Plan "Push to Pass" présenté en avril prochain soit bâti sans la perpective d'un nouveau partenariat capitalistique...
 

Avant d'investir aux USA, il va falloir reconquérir l'Amérique du sud, la Russie, plaques ou le groupe est en déroute et inverser la tendance baissière en Chine.
 


J'ai évoqué tout dernièrement sur le Topic "PSA en Amérique Latine" l'intérêt du Mexique en tant que marché de croissance pour le groupe mais aussi comme base industrielle compétitive pour exporter, notamment en Amérique du Nord : c'est d'ailleurs ce que font aujourd'hui beaucoup de constructeurs, qui délocalisent leur production des USA vers le Mexique, notamment pour les véhicules plus compacts et les berlines (en gros les véhicules des segments C et D).
Maintenant, il y a l'implantation industrielle mais aussi la nécessité de créer un réseau et d'offrir une gamme adaptée. Tout cela va nécessiter d'importants investissements, et c'est là qu'un rapprochement avec un constructeur implanté historiquement aux USA peut être un relais essentiel pour PSA.
 

PSA a bien redresser une situation difficile en Amérique Latine ( passage de 3 à 2 équipes au Brésil et de 2 à une en Argentine , une gamme de 8 véhicules industrialisés au lieu de 15 , augmentation des achats locaux pour limiter les effets de change ).
 

PSA sauvé par PSA .

autoactu.


http://www.autoactu.com/yannick-bezard-raconte--le-sauvetage-de-psa-par-psa-.shtml
 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/carlos-tavares-donne-quelques-pistes-sur-son-plan-strategique-560884.html
 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-promesses-et-les-defis-du-plan-strategique-de-psa-788082.html
 

PEUGEOT : PSA Retail Business Paris – Pôle la Défense : Lancement de la plus grande plateforme de commerce BtoB Retail automobile de France.

http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/PEUGEOT-PSA-Retail-Business-Paris-ndash-Pole-la-Defense-Lancement-de-la-plus-grande-plateforme-22134772/

Source zonebourse
 

PSA Retail veut réinventer le schéma d'achat en Ile de France, et inaugure la nouvelle concession Peugeot-Citroën-DS Paris Nord Pleyel de Saint-Denis : http://www.forum-peugeot.com/psa-retail-inaugure-nouveau-vaisseau-amiral/