[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

Discussion dans 'Actualité' démarrée par esfa, 4 Avril 2013.

  1. juju-25-306

    juju-25-306 Membre

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    Mais dis donc t'es un sacré rigolo toi. Vu ton pseudo je suppose que tu crèches dans le berceau de Peugeot. Tu verras s'il ferme boutique à Sochaux si les états d’âme franco-français ne te concernent pas.

    Je reste persuadé qu'avec Mr Tavarès et l'éjection de T.Peugeot on a fait entrer le loup dans la bergerie. La relance de psa n'est pas a mettre à son crédit, les projets qui marchent ont été pensé avant lui (308, 2008... )
    Il a juste amplifié le phénomène en rabotant partout.
    LA grosse erreur de ses dernières années est bien ce mariage raté avec GM qui a amené le retard sur tout les projets et la sortie de l'Iran.
     
  2. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    "Crécher dans le berceau Peugeot " , je ne vois pas exactement la signification de cette expression.
    PSA n'est plus franco-français . Il faudra bien que la très grande majorité l'admette . J'ai pris le virage depuis longtemps. Je suis convaincu depuis pas mal de temps que le visage de PMA au delà de 2020 n'existe pas encore ou commence à s'esquisser.
     
  3. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Tous les enjeux de cette externalisation d'une partie de la R et D
    interwiev de Gille Le Borgne.

    Trois domaines d'activités sont concernés .
    Intégralité de cette interwiev ICI :

    http://estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/07/15/ce-qui-va-prevaloir-c-est-le-maintien-des-acquis-sociaux
     
  4. 301

    301 Peugeot Addict

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    Dans Le Figaro

    PSA va sous-traiter une partie de sa R&D


    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/15/97002-20150715FILWWW00183-psa-va-sous-traiter-une-partie-de-sa-rd.php
     
  5. Ossetard

    Ossetard Lion de Bronze

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    Oui ils vont faire comme tous les autres constructeurs et devenir encore plus dépendant des sous traitants.
    C'est un choix, il faudra voir le résultat sur le long terme.
     
  6. Bruno

    Bruno Administrateur
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    C'est surtout un bon moyen de faire baisse le "headcount" même si la sous traitance compte plus cher à prestation et qualité équivalente, sans parler de la confidentialité toute relative malgré des clauses présentes dans les contrats.
     
  7. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Quelques chiffres cités par les Echos concernant la décision de confier à un prestataire extérieur la branche conception outillage et mise ou point ferrage :
    100% de cette activité sous traitée aux USA
    100% chez Renault ( rien de surprenant )
    60 % chez Nissan
    Entre 65 % et 90 % chez les constructeurs allemands.
    PSA ne pouvait rester 100% intégrer . Sans appel .
     
  8. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Tu n'y connais rien [:benigne] .
    Lion25 sait que ça coute moins chère :D
    Mais il a jamais voulu m'expliquer pourquoi :spamafote: :
    http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/peugeot-race-2014-sujet_34530_17.htm#t150099
     
  9. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    PSA est régit par la convention de la métallurgie . Avec cette repris par le groupe d'ingénierie Segula technologies : pendant X Mois le personnel sera géré sous convention PSA puis par les textes de l'ingénierie . Pas tout a fait pareil , la grille de salaires sera ausi forcément différente.
    Autre point : le personnel externalisé travaille dans des bureaux PSA : en ce qui concerne Sochaux conception et map ferrage ou ailleurs (il me semble que PSA rennes possède aussi une entité ferrage) rien n'empêche qu'il déménage dans la banlieue de Sochaux pour ce site là donc là aussi impôts et taxes moins chères.
     
  10. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Donc une dégradation des conditions de travail.... vive la capitalisme sauvage [:jak-69:8] .
     
  11. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    C'est vous qui le dites : je connais plusieurs personnes employées par Ségula T . Personne ne se plaint à ma connaissance.
     
  12. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    C'est vrai que quand tu te plains, on te fait gentiment comprendre que la porte est grande ouverte.
     
  13. es73

    es73 Peugeot Addict

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    Faut dégager du flouze :
    "EXCLUSIF. En 2007, Robert Peugeot, avant de quitter la direction de PSA pour gérer l'argent de son clan, s'était assuré une retraite annuelle de 456 153 euros." -Le Point-
     
  14. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    Et pour fêter ça, des salariés du Roulage sont en grêve...
    http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/07/16/psa-belchamp-environ-80-salaries-ont-debraye-ce-matin
     
  15. olive73

    olive73 Peugeot Addict

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    C'est une autre façon de faire baisser le coût du travail (du moins à court terme) que d'externaliser.
    Convention différentes, suppression d'avantages....cela a lieu en France et ailleurs dans beaucoup de groupes.
    Mais on pourrait aussi résoudre le problème en baissant les charges...tout l'effort repose aujourd'hui sur le salarié, pas sur l'entreprise, pas sur l'état.
     
  16. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Je ne comprends pas. Lion nous explique que l'externalisation ça n'a que du bon pourtant.

    Bizarre. :D
     
  17. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    Tant que tu es à l'extérieur de l'externalisation, tu trouves ça bien ;)
     
  18. matth21

    matth21 Modérateur
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    On va plutôt dire que l'externalisation et la sous-traitance en général, c'est bien que sur le papier :whistle:
     
  19. lorent

    lorent Lion de l'espace

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    bah, il suffit juste de savoir la gerer ( la sous-traitance / externalisation )
     
  20. matth21

    matth21 Modérateur
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    Ce n'est pas un problème de gestion, mais d'objectif donné à l'externalisation.

    En théorie, l'externalisation est la plus efficace si elle est faite dans une volonté de professionnalisation des activités et des salariés. Si on externalise, on confie l'activité à un spécialiste et on se concentre uniquement sur son cœur de métier. Ce qui fait que chacun fait ce qu'il sait faire et ce qui crée une nouvelle chaine de valeur.

    En pratique, l'externalisation est plutôt mise en place pour :
    - diminuer sa masse salariale
    - se débarrasser d'activités non rentables
    - faire des économies à court terme
    - déguiser un plan social

    Et dans la plupart des cas cela se traduit par une dégradation et une précrisation d'emploi des salariés car :
    - dans certains cas, transformation de CDI en CDD
    - remise à zéro des anciennetés dans le poste
    - diminution des salaires
    - conventions collectives moins protectrices et vieillottes
    - perte des avantages de la société mère

    Car dans l'exercice d'embellissement de mariée ou de cost-killer, la plupart sont très forts et savent très bien gérer.
     
  21. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    • externe
     
  22. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Pour le personnel PSA transféré à savoir le roulage et l'ingénierie ferrage, il y aura passage de la convention collective UIMM à celle du SYNTEC du fait transfert chez Ségula Technologie . la reprise maintenance moyens essais par P2M reste UIMM. La convergence sera certainement plus lisible pour le personnel maintenance du fait qu'il reste dans le cadre UIMM.
     
  23. colosseb

    colosseb Lion de l'univers

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    Manquerait plus qu'une poignée de gravier [:nono le bo]
     
  24. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    PSA renoue avec les bénéfices au premier trimestre :

    L'article et l'anlyse de PSA ICI :

    http://www.zonebourse.com/DONG-FENG-MOTOR-GROUP-6165911/actualite/PSA-renoue-avec-un-benefice-atteint-ses-objectifs-en-avance-20764747/

    La prudence reste effectivement de mise avant d'annoncer le redressement de PSA mais le groupe a retrouvé une trajectoire positive.
     
  25. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Mais non la Syntec est la meilleure des conventions collectives.... enfin pour les patrons car elle est absolument vide :D :D :D :D .
    Au moins tu n'as pas de mal à la lire :eek: .
     
  26. 205gentry

    205gentry Lion de Bronze

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    C'est toujours bon a prendre....
     
  27. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    De toute façon tu es obligé d'être rattaché a une convention collective il me semble :confused: .
    Et je sais pas si il y a moins bien comme convention collective que la Syntec :ange: .

    A l'inverse la convention collective des métiers de la métallurgie (UIMM), fait partie des très bonnes pour les salariés :chinois: .
     
  28. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

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    Il est clair qu'au niveau de la comptabilisation du temps de travail, le Syntec n'est pas ce qui se fait de mieux en particulier le statut autonomie complète...
    Des minimas collectifs ras des pâquerettes. (= qui commencent bien en-dessous du PMSS pous les Ingénieurs et cadres)
    Une indemnité de licenciement plus basse en Syntec qu'en UIMM après 11 ans d'ancienneté.

    Les salariés transférés vont clairement perdre (dans les prochaines années) au niveau:
    - Epargne collective (abondement PEE/PERCO, intéressement, participation)
    - cotisation mutuelle
    - nombre de RTT
    - Avantages CE (lié à la participation de l'employeur)
    ...

    Bénéficient-ils au moins d'une prime de transfert ???

    Généralement, tu te fais avoir deux fois:
    - au moment du transfert
    - puis dans les 18 mois, lors de l'harmonisation (les ex-PSA reviendront tôt ou tard au standard Segula)
     
  29. 205gentry

    205gentry Lion de Bronze

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    Mon message s'appliquait au contenu ci dessus! :(
     
  30. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Carlos Tavarès donne son analyse sur son plan Back In The Race et
    annonce des nouveautés technologiques d'ici 2020 ainsi que sa vision du marché Iranien : Peugeot et DS y figurent en bonne place , Citroen se situant en retrait.

    Lire l'article ICI :
    http://www.usinenouvelle.com/article/psa-se-redresse-et-sera-bientot-de-retour-dans-la-course.N343327
     

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