[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

En Suisse, c'est la moitié du personnel PSA qui est remerciée et qui quittera l'aventure en septembre. Réduction de personnel et externalisation de services.
 

A l’externalisation.... le mot de nos sociétés modernes :sarcastic: :sarcastic: .
La même personne reste au même bureau a faire le même travail.... sauf qu'au lieu d'être employé directement par PSA dans des conditions descentes, elle devient l'employé d'une société de services avec un contrat minable :pfff: :pfff: .
Tout ça pour nettoyer les comptes de la société car la personne qui fait le même travail dans le même bureau, passe de la colonne A à la colonne B dans le grand rapport remis aux actionnaires :sarcastic: .
 

Après Mary BARRA PDG de GM en 2014, le jury de journalistes réuni par l'association Women and Vehicules in Europe (WAVE) a élu Femme de l'année 2015 Brigitte COURTEHOUX, actuellement directrice de la Business unit Services Connectés et Mobilité de PSA.
Brigitte COURTEHOUX a également assumé la direction du projet 2008 présenté en 2013 ; elle est la première femme chez PSA à avoir assumé la direction d'un tel projet.
 

Selon le Figaro : C Tavarès a remis PSA dans la course avec Back in the race. pour le reste no comment .
 


Article de Boursier.com (http://www.boursier.com/actions/act...ue-commencer-selon-carlos-tavares-624241.html) qui fait la synthèse de l'article du Figaro et d'une interview donnée à Jean-Michel Aphatie sur RTL.


Peugeot : le redressement ne fait que commencer, selon Carlos Tavares !

Un an après son arrivée à la tête du groupe PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares dresse un premier bilan positif du redressement financier et industriel du constructeur automobile, et affirme que "la culture de performance sera notre meilleur bouclier".

Dans des entretiens publiés mardi par 'Le Figaro' et sur la radio 'RTL', le président du directoire de PSA explique que le plan "Back in the Race " (Revenir dans la course) a atteint une partie de ses objectifs, mais que le potentiel de progression du groupe reste très important.

"Un an plus tard, on peut dire qu'une petite partie seulement de ce potentiel s'est concrétisée. Ce n'est que le début", assure ainsi le dirigeant au 'Figaro'. En un an, le groupe a ainsi rempli deux de ses trois critères, à savoir le rétablissement de sa trésorerie, et le retour dans le vert de la marge brute d'autofinancement libre (free cash flow), qui atteint désormais plus de 2 milliards d'euros cumulés. Il reste à réaliser le troisième objectif, à savoir le redressement de la marge opérationnelle de la branche automobile du groupe à hauteur de 2% du chiffre d'affaires.

L'objectif de 2% de marge dans l'automobile confirmé pour "le plus vite possible"

Les résultats financiers du constructeur auto se sont nettement améliorés en 2014, même si le retour de la rentabilité n'est pas encore au rendez-vous. PSA, qui avait accumulé plus de 7,3 milliards d'euros de pertes sur les exercices 2012 et 2013, est parvenu l'an dernier à diviser par quatre sa perte nette, à 555 millions d'euros (contre -2,23 MdsE en 2013). La marge opérationnelle de l'activité automobile, négative de 1,5 MdE en 2012, et de 1 MdE en 2013, est revenue à l'équilibre l'an dernier (+63 ME).

M. Tavares a confirmé que l'objectif des 2% de marge opérationnelle serait atteint en 2018, tout en soulignant que "les marchés financiers ont traduit "en 2018" par "le plus vite possible". "Je ne leur donnerai pas tort...", a-t-il ajouté.

Cependant, même lorsqu'il sera atteint, ce niveau de 2% fera toujours de Peugeot le moins rentable parmi ses pairs de classe mondiale, reconnaît M. Tavares, qui estime que "lorsque les fondamentaux économiques de l'entreprise auront été restaurés, il faudra encore beaucoup travailler pour doubler quelques concurrents et protéger l'entreprise".

Croissance organique ou partenariat stratégique ?

Le dirigeant de PSA n'a pas voulu se projeter au-delà du plan "Back in the Race", lorsque se posera la question de savoir si le groupe pourra poursuivre sa route seul ou s'il devra nouer un partenariat stratégique.

"Il nous faut être les meilleurs, pour pouvoir passer à l'étape suivante. Il y aura deux grandes voies possibles : la croissance organique ou l'alliance stratégique. Mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui. Nous sommes concentrés sur l'exécution de notre plan Back in the Race", a affirmé M. Tavares.

Alors que la Chine représente 30% des ventes du constructeur français, via son alliance avec Dongfeng, le dirigeant a qualifié la relation de PSA avec son partenaire chinois de "très saine", en soulignant que la valeur de l'investissement de Dongfeng au capital de PSA a déjà doublé en un an. Début 2014, le capital de Peugeot avait été restructuré avec l'entrée de l'Etat français et de Dongfeng à hauteur de 14% chacun, au même niveau que la famille Peugeot.
 

C'est quoi le reste?

l'article du figaro que je n'ai absolument pas lu et pas chercher à lire . Simplement un titre que j'ai mis ici .
Ce que l'on dire peut c'est que PSA est sur la voie du redressement.
 

l'article du figaro que je n'ai absolument pas lu et pas chercher à lire . Simplement un titre que j'ai mis ici .
Ce que l'on dire peut c'est que PSA est sur la voie du redressement.

Donc quel est l'intérêt de poster ?
On le sait que le plan Back In The Race est concluant d'après la direction, si on a rien à apporter on ne poste rien.
 

Donc quel est l'intérêt de poster ?
On le sait que le plan Back In The Race est concluant d'après la direction, si on a rien à apporter on ne poste rien.

Le contenu de l'article , j'ai lu quelques lignes ( il était en éditions prémium me semble t-il) sous cet angle payant encore que je l'achète , c'est pour ma gouverne . .
Sur le redressement c'est bien ce que C Tavarès ( le groupe rempli deux des trois critères définis par ce plan Source RTL JM APATHIE INTERWIEW C Tavarès) a dit et que je résume avec cette toute petite phrase en plus du titre. Si le groupe n'est pas sur une voie positive , sur quelle trajectoire est-il ? Pour le coup c'est moi qui ne comprend rien à votre contribution sur LE FOND du sujet.
 

Il y a eu le Capital Day il y a un mois. PSA a annoncé lors de cet événement dépasser les objectifs principaux qu'ils s'étaient fixés pour revenir à la rentabilité. Il y a eu également le résultat annuel en février, qui a amorcé cet état des lieux.

Donc ça veut dire ce que ça veut dire : objectifs remplis ou dépassés = "PSA remis dans la course" pour reprendre tes termes. Sujets battus et rebattus sur le forum.

Donc venir un mois après, pour dire, j'ai lu le titre d'un article dont j'ai rien à carrer, et qui n'apprends rien parce que tout le monde est déjà au courant, bah ça ne sert à rien. Mais apparemment tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

Et juste, si tu as un souci avec moi, dis le moi directement, on gagnera du temps.


Bref, RETOUR A L'ACTU AUTOUR DE L'ACTUALITE LIEE A BACK IN THE RACE ET 2016.
 

Il y a eu le Capital Day il y a un mois. PSA a annoncé lors de cet événement dépasser les objectifs principaux qu'ils s'étaient fixés pour revenir à la rentabilité. Il y a eu également le résultat annuel en février, qui a amorcé cet état des lieux.

Donc ça veut dire ce que ça veut dire : objectifs remplis ou dépassés = "PSA remis dans la course" pour reprendre tes termes. Sujets battus et rebattus sur le forum.

Donc venir un mois après, pour dire, j'ai lu le titre d'un article dont j'ai rien à carrer, et qui n'apprends rien parce que tout le monde est déjà au courant, bah ça ne sert à rien. Mais apparemment tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

Et juste, si tu as un souci avec moi, dis le moi directement, on gagnera du temps.


Bref, RETOUR A L'ACTU AUTOUR DE L'ACTUALITE LIEE A BACK IN THE RACE ET 2016.

:non:
l'article était du 13 ou 14 / 04 de cette année.
 

Il y a eu le Capital Day il y a un mois. PSA a annoncé lors de cet événement dépasser les objectifs principaux qu'ils s'étaient fixés pour revenir à la rentabilité. Il y a eu également le résultat annuel en février, qui a amorcé cet état des lieux.

Donc ça veut dire ce que ça veut dire : objectifs remplis ou dépassés = "PSA remis dans la course" pour reprendre tes termes. Sujets battus et rebattus sur le forum.

Donc venir un mois après, pour dire, j'ai lu le titre d'un article dont j'ai rien à carrer, et qui n'apprends rien parce que tout le monde est déjà au courant, bah ça ne sert à rien. Mais apparemment tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

Et juste, si tu as un souci avec moi, dis le moi directement, on gagnera du temps.


Bref, RETOUR A L'ACTU AUTOUR DE L'ACTUALITE LIEE A BACK IN THE RACE ET 2016.

on suivra donc avec attention la communication financière c'est à dire l'amélioration des deux free cash flow ( les deux piliers qui sont en phase avec les attentes ) et la marge de la division automobile qui n'a pas encore tout à fait atteint les 2% attendus.
 

Rémy BAYLE est nommé Directeur général de BANQUE PSA FINANCE en remplacement de Philippe ALEXANDRE qui quitte le groupe PSA.
 

C TAVARES a déclaré lors du salon de Shanghai que le partenariat avec TOYOTA pour les petites citadines du segment A était ouvert à d'autres constructeurs.
Pour mémoire, PSA et TOYOTA partagent les coûts de conception de ces petits véhicules depuis 2005 et leur production est assurée dans une usine commune située en République Tchèque, d'une capacité annuelle de 340.000 véhicules.
Ces déclarations n'ont pas fait l'objet de réactions de la part de TOYOTA, mais il faut certainement y voir la volonté d'abaisser les coûts en les mutualisant encore davantage, sur un segment qui connait des difficultés.
Source : REUTERS
 

Information révélée par l'EST Républicain Samedi 6 / 06 / 15 en page Aire Urbaine : une externalisation du service E V N ( Expéditions Véhicules Neufs ) serait en vue chez PSA au profit de GEfco ET concernerait tous les sites France. La décision serait annoncée le 15 /06 lors du comité central d'entreprise qui se réunira ce jour là.
Rappelons que pour ce genre de réunions des documents sont remis aux partenaires sociaux en avant première mais confidentielle et ce pour respecter un délai légal d'information mais visiblement le syndicat FO qui révèle ce point s'exonère un peu de cette obligation.

Article complet :
ICI :

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/06/05/psa-externalisation-en-vue-en-france
 

Une semaine chargée chez PSA . 15 et 18 juin des informations pourraient tomber en lien avec différents sujets en cours :
Les différents thèmes dont un centre d'excellence sportive ici :

http://www.notretemps.com/retraite/psa-emploi-logistique-et-cice-au-menu,i87685
 

PSA a annoncé avoir réduit son endettement de quelques 500 millions d'euros, consécutivement à l'opération de rachat d'une partie de ses émissions obligataires existantes lancée le 9 juin dernier, centralisée par BNP Paribas.
Source : AFP
 

C Tavares explique la mise en oeuvre de sa stratégie : les sites , la R et D ...

http://www.ccfa.fr/carlos-tavares-commente-la-149647

C'est bien le déroulement de son plan auquel on assiste : visibilité des sites , annonces faites sur les futurs véhicules .
 

Dans L'usine nouvelle,

Les volumes de production des usines françaises ne comptent plus pour PSA


http://www.usinenouvelle.com/article/les-volumes-de-production-des-usines-francaises-ne-comptent-plus-pour-psa.N338566
 

INFO EST REPUBLICAIN site internet :

Dans le cadre du plan Back in the race les départements R ET D suivants seront sous -traités :
Fabrication et mise au point ligne de ferrage
pilotage opérationnel maintenance moyens d'essais
Roulage et analyses.
L'annonce sera officialisée lors du CCE du 15/ 07 / 15.
 

ATTENDONS LE 15 JUILLET 2015 ...

L'annonce de la sous traitance d'une partie des activités de PSA Belchamp suscite des réactions de tous bords. Est Républicain d'hier ( les syndicats ) et de ce matin ( les élus de PMA ).
Réactions sous l'angle passionnel mais certainement passage obligé pour PSA pour se concentrer sur d'autres points.
Des chiffres concernant le personnel transféré cités au conditionnels ( Est Républicain , Citrofeng ), un repreneur cité comme potentiellement futur prestataire ( blog Citrofeng ) .
A SUIVRE.
 

Sous traiter une activité est juste une manière de nettoyer les comptes à court terme :sarcastic: .
La personne qui travaillait pour PSA avec un contrat digne de ce nom, se retrouve avec un contrat pourris dans une boite de consulting.... et en général la personne perd au passage son ancienneté etc.... :pfff: :pfff: .
Donc les couts passe de la colonne A (salarié) à la colonne C (prestation de service).
Sauf qu'a long terme tu perds du savoir faire :spamafote: .
 

INFO EST REPUBLICAIN site internet :

Dans le cadre du plan Back in the race les départements R ET D suivants seront sous -traités :
Fabrication et mise au point ligne de ferrage
pilotage opérationnel maintenance moyens d'essais
Roulage et analyses.
L'annonce sera officialisée lors du CCE du 15/ 07 / 15.


Faire sous-traiter le roulage et les analyses/tests d'une de ses nouvelles voitures... :voyons:
 

Sous traiter une activité est juste une manière de nettoyer les comptes à court terme :sarcastic: .
La personne qui travaillait pour PSA avec un contrat digne de ce nom, se retrouve avec un contrat pourris dans une boite de consulting.... et en général la personne perd au passage son ancienneté etc.... :pfff: :pfff: .
Donc les couts passe de la colonne A (salarié) à la colonne C (prestation de service).
Sauf qu'a long terme tu perds du savoir faire :spamafote: .


Sur le coût de fonctionnent , celui-ci sera forcément moins onéreux .
Concernant les conventions collectives ne relevant pas de l'automobile , je ne pense pas que se soit la précarité même si elles sont moins généreuses. ( PAR ex Gefco a toujours employé du personnel sur Sochaux , personne ne disait que c'était moins disant par rapport à PEugeot Sochaux . Donc si le personnel EVN venait à être repris dans quelques années par Gefco ce ne sera pas le rabais ).
HIER dans l'Est Républicain , il était question que PSA se recentre sur le coeur de métier.
On peut en déduire que PSA ne souhaite plus être acteur mais préfère le coup d'avance.
 

Faire sous-traiter le roulage et les analyses/tests d'une de ses nouvelles voitures... :voyons:

OUI . A priori , on va rester sur le conditionnel , Belchamp et la Ferté Vidamme seraient concernés.
 

Sur le coût de fonctionnent , celui-ci sera forcément moins onéreux .
Je dois être idiot :D .
J'ai un salarié qui me coute X€. Il a déjà un bureau, un ordinateur, etc....
Demain ce même salarié, travail au même bureau.... mais c'est pas PSA qui le paye directement.... mais PSA qui paye un sous-traitant qui paye ensuite le salarié.

Sachant que le sous-traitant prend sa marge (logique).... comment mon salarié peut il me revenir moins chère :confused: . Sauf a moins bien payer le salarié bien sur :ange: .

Les premiers touchés ont été les services généraux : ménage, entretien, gardiennage, .... et maintenant on monte dans les grades :pfff: :pfff: .
 

Je dois être idiot :D .
J'ai un salarié qui me coute X€. Il a déjà un bureau, un ordinateur, etc....
Demain ce même salarié, travail au même bureau.... mais c'est pas PSA qui le paye directement.... mais PSA qui paye un sous-traitant qui paye ensuite le salarié.

Sachant que le sous-traitant prend sa marge (logique).... comment mon salarié peut il me revenir moins chère :confused: . Sauf a moins bien payer le salarié bien sur :ange: .

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer un coût du travail moins onéreux chez un sous traitant que chez un donneur d'ordre.
 

L'avantage du sous traitant, c'est que tu l'arretes quand tu veux et y'a pas d'indemnités à filer. C'est le sous traitant qui se demerde pour trouver de nouvelles missions.
Voilà l'avantage.
Grosso merdo, ca revient à dire : je vais stopper mes activités dans 1 ou 2 ans, je vais donc externaliser ce service le temps que et apres basta et ça m'evite de verser des indemnités... :whistle:
 

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer un coût du travail moins onéreux chez un sous traitant que chez un donneur d'ordre.
Je suis tout ouïe :chinois: .
L'avantage du sous traitant, c'est que tu l'arretes quand tu veux et y'a pas d'indemnités à filer. C'est le sous traitant qui se demerde pour trouver de nouvelles missions.
Voilà l'avantage.
Grosso merdo, ca revient à dire : je vais stopper mes activités dans 1 ou 2 ans, je vais donc externaliser ce service le temps que et apres basta et ça m'evite de verser des indemnités... :whistle:
C'est clair.... :D .
Comme quand tu te mets à devenir locataire de ton siège dont tu étais propriétaire, en jurant grand dieu que ça ne change rien :ange: :ange: :ange: .
 

Un jour ( le 15 07 15 )qui s'inscrira dans les annales de PSA comme un tournant pour le groupe avec les projets d'externalisation annoncés .
L'EST Républicain dans son édition de ce jour croit savoir " de sources sûres " que certaines annonces d'externalisation ont été retirées de l'ordre du jour pour ne pas atteindre un point de fusion.
Disons que C Tavares doit gérer un groupe de taille mondiale et pas des états d'âmes franco- français.
Réponse demain.