[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018



PSA souffre sur le marché sud américain mais prévoit là aussi un plan de retour à la profitabilité : une seule plate forme et un moteur sur les deux principaux marchés Argentine et Brésil. Source Challenges.
 

PSA souffre sur le marché sud américain mais prévoit là aussi un plan de retour à la profitabilité : une seule plate forme et un moteur sur les deux principaux marchés Argentine et Brésil. Source Challenges.

En même temps vu l'état des pays... Brésil et Argentine ne sont pas au mieux.
 

Une analyse intéressante:

http://www.autoactu.com/psa--bons-resultats--poursuivez-les-efforts.shtml
 


Oui pas mal ce papier. Toutefois certaines comparaisons sont un peu "faciles" je trouve.
Une BVA6 n'a rien d'inférieur à une BVA8 sur un véhicule non premium et meme dans l'absolu pour avoir testé la série 1 en bva8 j'ai été decu.En usage urbain cette bva8 est surtout chiante meme si son fonctionnement reste correcte mais le confort n'atteint pas celui d'une 308 bva6 paradoxalement !! Le gain est surtout pour les consos normalisées ( BMW comme tous les allemands sont fort en matière de triche normalisée c'est pas nouveau et ils y mettent les moyens aussi).
Pareil pourquoi parler d'Audi et du marché américain ou encore de la gamme de moteurs ? PSA est un petit constructeur et comparer a VW n'a pas de sens ( plus en fait tellement PSA a décroché). De fait PSA devrait être vue comme un bon généraliste ( Renault c'est pas mieux ). Quand a FCA au dela de son dirigeant profiteur de l'état américain mais qui est entrain de détruire l'industrie italienne ( 350000 voitures produites en Italie en 2014 !!! ) si un rapprochement avec PSA serait plutot complémentaire c'est oublier la branche profitable cad group Ferrari qui n'a que faire d'un boulet comme PSA.
Bref oui PSA doit mettre de l'ordre des ses troupes internes c'est pas nouveau mais au niveau produit il faut surtout des produits bien ciblé commercialement . Sortir une 508 FL sans appui pour la vendre aux "flottes" ( qui font 80% des ventes dans ce secteur) c'est pas cohérent déjà !!
 

Disons que c'est une tendance.

Que dit l'auteur ?
L’automobile ne permet pas de pouvoir offrir une gamme revisitée en peu de temps mais elle peut donner une vision de son avenir. De ce point de vue, Peugeot est trop timoré. Les atermoiements autour d’une possible transmission robotisée à double embrayage ont été trop nombreux. L’annonce récente de la boîte automatique EAT à 6 rapports est une bonne chose mais elle arrive à l’heure où les concurrents s’équipent de transmissions à 7, 8 voire 9 rapports pour réduire les consommations et gagner en confort de conduite. PSA a du mal à proposer une vision à ses clients et à ses troupes.


Peugeot sort en 2014/15 une EAT6 quand certaines marques proposent 7 et 8 vitesses depuis 3-4 ans sur leur gamme. (la 7G Tronic de Merco date de 2003 et la premiere 8 revient à Lexus en 2006)
Ca donne l'impression d'un métro de retard.
D'autant qu'en fait il s'agit juste de la version efficiente de la BVA6 que Peugeot propose depuis 2005 il me semble.
Apres, y'a rien de dramatique à n'avoir que 6 vitesses sur des moteurs de la catégorie 100-150cv. Au delà, ça fait plus sens d'avoir une boite +.

Pour ce qui concerne la BVA8, je ne suis pas d'accord avec toi quelque soit l'usage et ce pour l'utiliser au quotidien. Je ne vois pas du tout en quoi elle est chiante, à fortiori en ville. Surtout que cette boite est unanimement louée par tout le monde (sauf toi donc :lol: ).

Sur un blog, j'ai trouvé ceci :
Pourquoi une telle frénésie ? Parce que ces boîtes automatiques d’un nouveau genre permettent d’abaisser sensiblement la consommation et les émissions de CO2, sujet devenu très sensible aux quatre coins du globe, avec des normes antipollution de plus en plus drastiques. Augmenter le nombre de vitesses permet de se rapprocher du régime idéal auquel le moteur donne le meilleur de lui-même, sans forcer en sous-régime, ni « mouliner » pour rien.

De plus, en multipliant les rapports (de boîte, je vous vois venir, bande de coquinous !) on augmente « l’ouverture », c’est à dire le rapport entre la démultiplication la plus courte et la plus longue. Ce qui permet d’avoir à la fois une première courte pour des démarrages nerveux, et une 7e ou 8e longue pour les parcours autoroutiers à vitesse stabilisée. Enfin, avoir un plus grand nombre de pignons dans la boîte permet de lisser les changements de vitesse, le saut de régime nécessaire pour passer de l’une à l’autre étant réduit.

Et c'est tout à fait ce que je constate. Je suis d'ailleurs obligé de regarder le compte tours pour voir qu'elle a passé une vitesse. (bon, en kick down, c'est different)

Enfin, sur le chapitre conso, je ne pense pas que BMW et ses petits camarades trichent plus que les autres.
Si c'est pour dire que les cycles sont differents de la réalité, OK. Mais c'est la meme chose pour tout le monde. J'ai fait du 5.45l avec 320d. La preuve ici :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/496265.html
Et pour le moment (mais periode de rodage + pneus hiver pour l'essentiel+ hiver), 6.57 sur la 330dA F31.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/676000.html

Donc, oui, c'est au dessus de ce que disent les catalogues mais pas de maniere incroyable.
 

C'est vrai que PSA n'est pas vraiment en pointe sur les BVA qu'il utilise dans la gamme actuelle .
Il monte ce que son fournisseur Aisin produit et pour le moment c'est une 6 vitesses , cela va évoluer d'ici 2 ans Aisin ayant à l'étude une 8 vitesses.

Pour david cette info...

Boîte automatique BMW : 8 rapports, pas un de plus

Une source interne à BMW a annoncé que le Munichois ne travaillait pas à ajouter des rapports sur ses boîtes automatiques.
Boîte automatique BMW : 8 rapports, pas un de plus Toute l'actualité en image

Klaus Frolich, responsable des véhicules de petite et moyenne taille chez BMW, a en effet expliqué au média Auto Express qu’il n’y avait pas besoin de 9 rapports et encore moins de 10 rapports sur les boîtes automatiques, car les bénéfices sont "proches de zéro pourcent". En guise de comparaison, le responsable a par ailleurs expliqué que la différence de sobriété entre une boîte 6 et 8 rapports automatiques est de 7 à 8%.

De plus une boîte avec plus de vitesses ajoute de la complexité, du poids et augmente les coûts.
 

J'ai oublié de mettre le lien du blog.

Le voilà.

http://blog.motorlegend.com/motorshift/2012/11/boites-a-8-9-10-rapports-jusquou-iront-ils/


Et ça rejoint un peu ce que dit Klaus Frolich, sauf que c'est disons à partir de 10 vitesses.

Autant dire que les constructeurs et équipementiers n’entendent pas s’arrêter à 8 rapports : ZF a déjà en magasin une 9HP qui, vous l’aurez compris, compte neuf vitesses. Elle sera inaugurée par des modèles Chrysler et Dodge dès l’an prochain. De la même manière, Mercedes travaille sur une « 9G-Tronic ». Mais ce n’est pas tout : les ennemis jurés Ford et General Motors ont décidé de développer en commun des boîtes à 9 et… 10 rapports, qui devraient apparaître en 2015 ! Le coréen Hyundai-Kia a le même genre de projet dans ses cartons.

Pour autant, on semble atteindre là un maximum technologique. Car augmenter le nombre de rapports d’une boîte, c’est ajouter des frottements supplémentaires, des coûts de développement et de fabrication, de la complexité… et des risques en matière de fiabilité. En outre, cette course à l’échalote ne concerne que les boîtes automatiques : on imagine mal le conducteur lambda se dépêtrer avec une triple ou quadruple grille en H !
 

C'est vrai que PSA n'est pas vraiment en pointe sur les BVA qu'il utilise dans la gamme actuelle .
Il monte ce que son fournisseur Aisin produit et pour le moment c'est une 6 vitesses , cela va évoluer d'ici 2 ans Aisin ayant à l'étude une 8 vitesses.

Aisin a bien une BVA8 actuellement mais que pour propulsion.
 

ce besoin de toujours plus de vitesses sur une BVA, me fait penser a la course aux pixels sur les appareils photos

:confused:
 


et on continue dans les extremes :)

a partir d'un certains nombre de vitesse ( en apparence 8 ), les gans sont inexistants. apres on peut faire de la surenchere
 

Les extremes pour démontrer l'absurdité de certains de tes propos oui.

Si on t'écoute, tout ce qui vient d'en haut de chez PSA est forcément bien.
Si on t'écoute, à quoi bon une BVA8...6 c'est largement suffisant. Mais on sait que tu dis ça parce que PSA ne propose pas au dessus de 6.

EN fait, je sais pas pourquoi je te réponds.
 



a ce demander pourquoi PSA ne la prends pas. le prix peut etre

c'est marrant, mais ils font une vitesse 2 plus longue sur la BVA8 que sur la BVA6
 

Il y a aussi un modèle pour les tractions AV.

: http://www.aisin-aw.co.jp/en/products/drivetrain/at/at02.html

Ah ok.

J'étais allé sur ce site et elle n'apparait pas. :confused:

http://www.aisin.com/product/automotive/
 

Ah ok.

J'étais allé sur ce site et elle n'apparait pas. :confused:

http://www.aisin.com/product/automotive/

Ce n'est pas de ta faute, c'est le site qui est mal fait. La BVA8 FW est une double embrayage ce qui parait normal puisqu'elle fait la même taille que la BVA6.
High Torque Capacity FWD 8-speed AT (AWF8F35), cette boite n'est dispo pour l'instant que pour les 4 cylindres.

Ici une photo en coupe
http://www.motoringfile.com/2014/09/17/exclusive-minis-new-8-speed-automatic-transmission-revealed/
 

a ce demander pourquoi PSA ne la prends pas. le prix peut etre
Sans vouloir être désagréable, avec des raisonnements comme le tien sur la BMP6, la défendant au seul motif qu'elle n'est pas chère, pas étonnant que Peugeot joue low cost.
 

Perso au dela de 6 vitesses je trouve toujours qu'une bonne boite CVT est un meilleur choix. Ou alors faut passer sur une DCT, la oui 7 ou 8 rapports c'est pas mal pour la sportivité.
 

Perso, je vois clairement l'intérêt d'une 7ème vitesse sur mon THP200.
La BVM6 de ma RCZ est courte, sans trou entre les rapports, ce qui est agréable pour les reprises et accélérations et pour l'agrément en général mais 3500tr/mn à 130km/h => + de bruit et + de conso pour rien à vitesse stabilisée.

Le moteur supporterait sans mal un régime moins élevé à cette vitesse et donc un 7ème rapport certes pas vraiment envisageable en BVM mais tout à fait utile en BVA ou boîte à double embrayage.
Je ne saurais juger de l'utilité d'un 8ème rapport mais j'ai un a priori plutôt positif (et plutôt négatif au-delà).
 

Perso au dela de 6 vitesses je trouve toujours qu'une bonne boite CVT est un meilleur choix. Ou alors faut passer sur une DCT, la oui 7 ou 8 rapports c'est pas mal pour la sportivité.

La boite CVT, c'est pas le truc qui fait hurler les moteurs pour rien ? [:bob113:3]
 

Perso, je vois clairement l'intérêt d'une 7ème vitesse sur mon THP200.
La BVM6 de ma RCZ est courte, sans trou entre les rapports, ce qui est agréable pour les reprises et accélérations et pour l'agrément en général mais 3500tr/mn à 130km/h => + de bruit et + de conso pour rien à vitesse stabilisée.

Le moteur supporterait sans mal un régime moins élevé à cette vitesse et donc un 7ème rapport certes pas vraiment envisageable en BVM mais tout à fait utile en BVA ou boîte à double embrayage.
Je ne saurais juger de l'utilité d'un 8ème rapport mais j'ai un a priori plutôt positif (et plutôt négatif au-delà).

Justement, une 8e vitesse te permettrait de rouler à moins de 3000 tr/m à 130, à la manière d'une 308 1.2 e-thp 130 EAT6. ;)

La plupart des voitures essence avec un turbo et une BVM6 qui sortent, leurs moteurs tournent à moins de 3000 tr/m à 130 en 6e. :spamafote:
 

ce besoin de toujours plus de vitesses sur une BVA, me fait penser a la course aux pixels sur les appareils photos

:confused:

Ben ton hdi 110 avec la BMP6 doit tourner a pas loin de 3000 tr/m à 130 non ? Rien qu'une 7e, tu pourrais descendre vers 2500 tr/m voire moins, puis vers les 2000 tr/m avec une 8e.
Ou alors, faire les 6 premières vitesses un poil plus courtes, et avec une 8e qui fait mouliner à 2000 tr/m. Comme ca moins de conso, moins de bruit...

Tiens, je vais exposer un exemple concret : avant la golf j'avais une clio 3.2 dci 85 avec la boite courte c'est à dire 3000 tr/m à 130. Ca reprenait bien, mais une 6e qui aurait descendu le régime à 2500 tr/m comme sur le dci 105 ca n'aurait pas été de trop. Je consommais à 130 pas loin de 6 l/100km en instantanée. Là avec la golf, le moteur tourne à 2200 tr/m à 140. Je ne dépasse pas les 5.3 voire moins parfois. :chinois:

Je ne vois pourquoi tu fais ton rabat-joie là ? :confused:

Après, je suis d'accord avec toi que la quantité ne fait pas la qualité. ;)
 

La boite CVT, c'est pas le truc qui fait hurler les moteurs pour rien ? [:bob113:3]

Ça c'était sur les DAF David. Essaye une Multitronic tu changeras d'avis :coucou:
 


Ça c'était sur les DAF David. Essaye une Multitronic tu changeras d'avis :coucou:

Mon grand père a une A6 2.0 tdi 177 Multitronic. C'est super souple et confortable mais tu sens que ca mouline, même sans accélérer fort.
Je ne dis pas que c'est désagréable mais c'est particulier. ;)
D'ailleurs, sur le nouveau 2.0 tdi 190, ils ont mis la Stronic7 ou DSG6. Peut être la fin de la Multitronic ? Surtout qu'ils utilisent aussi la BVA8 sur les plus gros moteurs. :confused:
 

Sans vouloir être désagréable, avec des raisonnements comme le tien sur la BMP6, la défendant au seul motif qu'elle n'est pas chère, pas étonnant que Peugeot joue low cost.

??????

mais pourquoi ont ils mis une BVA classique en plus de la BMP alors ?

franchement, t'as pas mieux en raisonnement ? :)