Disons que c'est une tendance.
Que dit l'auteur ?
L’automobile ne permet pas de pouvoir offrir une gamme revisitée en peu de temps mais elle peut donner une vision de son avenir. De ce point de vue, Peugeot est trop timoré. Les atermoiements autour d’une possible transmission robotisée à double embrayage ont été trop nombreux. L’annonce récente de la boîte automatique EAT à 6 rapports est une bonne chose mais elle arrive à l’heure où les concurrents s’équipent de transmissions à 7, 8 voire 9 rapports pour réduire les consommations et gagner en confort de conduite. PSA a du mal à proposer une vision à ses clients et à ses troupes.
Peugeot sort en 2014/15 une EAT6 quand certaines marques proposent 7 et 8 vitesses depuis 3-4 ans sur leur gamme. (la 7G Tronic de Merco date de 2003 et la premiere 8 revient à Lexus en 2006)
Ca donne l'impression d'un métro de retard.
D'autant qu'en fait il s'agit juste de la version efficiente de la BVA6 que Peugeot propose depuis 2005 il me semble.
Apres, y'a rien de dramatique à n'avoir que 6 vitesses sur des moteurs de la catégorie 100-150cv. Au delà, ça fait plus sens d'avoir une boite +.
Pour ce qui concerne la BVA8, je ne suis pas d'accord avec toi quelque soit l'usage et ce pour l'utiliser au quotidien. Je ne vois pas du tout en quoi elle est chiante, à fortiori en ville. Surtout que cette boite est unanimement louée par tout le monde (sauf toi donc
).
Sur un blog, j'ai trouvé ceci :
Pourquoi une telle frénésie ? Parce que ces boîtes automatiques d’un nouveau genre permettent d’abaisser sensiblement la consommation et les émissions de CO2, sujet devenu très sensible aux quatre coins du globe, avec des normes antipollution de plus en plus drastiques. Augmenter le nombre de vitesses permet de se rapprocher du régime idéal auquel le moteur donne le meilleur de lui-même, sans forcer en sous-régime, ni « mouliner » pour rien.
De plus, en multipliant les rapports (de boîte, je vous vois venir, bande de coquinous !) on augmente « l’ouverture », c’est à dire le rapport entre la démultiplication la plus courte et la plus longue. Ce qui permet d’avoir à la fois une première courte pour des démarrages nerveux, et une 7e ou 8e longue pour les parcours autoroutiers à vitesse stabilisée. Enfin, avoir un plus grand nombre de pignons dans la boîte permet de lisser les changements de vitesse, le saut de régime nécessaire pour passer de l’une à l’autre étant réduit.
Et c'est tout à fait ce que je constate. Je suis d'ailleurs obligé de regarder le compte tours pour voir qu'elle a passé une vitesse. (bon, en kick down, c'est different)
Enfin, sur le chapitre conso, je ne pense pas que BMW et ses petits camarades trichent plus que les autres.
Si c'est pour dire que les cycles sont differents de la réalité, OK. Mais c'est la meme chose pour tout le monde. J'ai fait du 5.45l avec 320d. La preuve ici :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/496265.html
Et pour le moment (mais periode de rodage + pneus hiver pour l'essentiel+ hiver), 6.57 sur la 330dA F31.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/676000.html
Donc, oui, c'est au dessus de ce que disent les catalogues mais pas de maniere incroyable.