Moralité: Rationalisation sera je pense le maitre mot dans les mois et années à venir, et remplacement des "moutons à 5 pattes" genre DS4,5 par des modèles moins typés donc commercialisables plus facilement et sur de nombreux marchés.
3 marques - 26 modèles
=> 3 marques (on savait déjà) : DS, Peugeot et Citroën. Le positionnement DS, Peugeot et Citroen dit beaucoup de choses.
=> 26 Modèles : là, il y a de l'attente dans le descriptif des gammes des trois marques et les modèles qui existerons à l'horizon 2020 "Un plan produit mondial concentré, ciblé et plus pertinent"
1. Mettre un terme à la culture franco-française
Peugeot Citroën doit être une marque mondiale. Et pour corriger ce qu’il appelle "le défaut de mondialisation du groupe", il faut qu’à l’avenir "les voitures qui seront vendues au niveau mondial soient produites sur plusieurs marchés"
2. Réduire de moitié le nombre de modèles
Il y a 17 ou 18 segments de voitures qui se vendent. Peugeot Citroën a une gamme de 45 modèles. C’est trop. Nous allons éliminer celles qui ne se vendent pas ou qui ne sont pas rentables et aboutir à 22 modèles d’ici 2022
3. S'appuyer sur une équipe de direction solidaire
"Je veux mettre l’accent sur l’exécution. Désormais, une fois que l’équipe dirigeante aura pris une décision, elle sera exécutée. Toute l’équipe doit diriger de façon très complice, c’est une condition nécessaire pour bien faire notre travail"
4. Augmenter les prix et abaisser les coûts salariaux
Les coûts salariaux, en particulier, sont trop élevés : ils représentent 15,1% du chiffre d’affaires chez Peugeot Citroën, contre 13,5% en moyenne chez les autres constructeurs. Le but est de les réduire à 12,5% en 2016.
5. Faire évoluer la culture d'entreprise
Il faut donc instaurer deux objectifs : "faire le job" et "avoir la culture du profit"
Un 1er article : "Les 5 idées de Tavares pour relancer Peugeot-Citroën"
http://www.challenges.fr/entreprise/20140414.CHA2719/le-plan-de-relance-de-psa-peugeot-citroen.html
Extraits
1. Mettre un terme à la culture franco-française
Peugeot Citroën doit être une marque mondiale. Et pour corriger ce qu’il appelle "le défaut de mondialisation du groupe", il faut qu’à l’avenir "les voitures qui seront vendues au niveau mondial soient produites sur plusieurs marchés"
2. Réduire de moitié le nombre de modèles
Il y a 17 ou 18 segments de voitures qui se vendent. Peugeot Citroën a une gamme de 45 modèles. C’est trop. Nous allons éliminer celles qui ne se vendent pas ou qui ne sont pas rentables et aboutir à 22 modèles d’ici 2022
3. S'appuyer sur une équipe de direction solidaire
"Je veux mettre l’accent sur l’exécution. Désormais, une fois que l’équipe dirigeante aura pris une décision, elle sera exécutée. Toute l’équipe doit diriger de façon très complice, c’est une condition nécessaire pour bien faire notre travail"
4. Augmenter les prix et abaisser les coûts salariaux
Les coûts salariaux, en particulier, sont trop élevés : ils représentent 15,1% du chiffre d’affaires chez Peugeot Citroën, contre 13,5% en moyenne chez les autres constructeurs. Le but est de les réduire à 12,5% en 2016.
5. Faire évoluer la culture d'entreprise
Il faut donc instaurer deux objectifs : "faire le job" et "avoir la culture du profit"
sauf que moi, le picasso je n'achete pas. et si le 5008 n'existe pas, je vais chez renault ou ailleursOui, c'est clair qu'on peut éviter des doublons.
Rien que dans la gamme Citroën, on marche sur la tête aujourd'hui, avec sur le segment C, selon les continents :
- C-Quatre
- C-Elysée
- C4L
- C4
- C4 Cactus
Cinq véhicules (peut-être que j'en oublie ?), là où deux voire trois (maximum) suffiraient pour répondre aux attentes de tous les marchés (une bicorps, une tricorps, une à bas coût).
Le 5008 qui doublonne le Picasso était aussi une erreur... qui sera réparée à la prochaine génération.
Par contre, on ne peut pas se permettre aujourd'hui de se limiter aux segments des années 1990... Il faut plutôt jouer sur les trois marques du groupe pour couvrir tous les segments sans trop d'investissements.
L'exemple des clones du groupe est assez concret : si l'on avait seulement un 4008 plutôt qu'un 4008 et un C4 Aircross, on réduirait de moitié le budget pub, on réduirait les coûts logistiques, les coûts de développement (style), etc.
Idem pour Berlingo et Partner, pour C-Zero et iOn, pour 807 et C8, etc.
On te retient passauf que moi, le picasso je n'achete pas. et si le 5008 n'existe pas, je vais chez renault ou ailleurs
sauf que moi, le picasso je n'achete pas. et si le 5008 n'existe pas, je vais chez renault ou ailleurs
J'ai lu par ailleurs la création d'une chaine de traction 4x4 pour le haut de gamme: fort bien!
Que reste t il des travaux de feue 405 T16 et autres X4 sans parler des réalisations, sans doutes modestes mais éprouvées DANGEL (déjà adaptées à PF2 ) peut être transposables sur EMP2 avec sans doutes une fiabilisation plus grande à opérer.
Rien à garder de la boite de transfert des Srx4, Mi16x4 et T16 :J'ai lu par ailleurs la création d'une chaine de traction 4x4 pour le haut de gamme: fort bien!
Que reste t il des travaux de feue 405 T16 et autres X4 sans parler des réalisations, sans doutes modestes mais éprouvées DANGEL (déjà adaptées à PF2 ) peut être transposables sur EMP2 avec sans doutes une fiabilisation plus grande à opérer.
Rien à garder de la boite de transfert des Srx4, Mi16x16 et T16 :
- d'une c'est trop fragile
- de deux c'est techniquement obsolète
- de trois la surconsommation engendrée est à contre courant de notre époque.
Il faut repartir soit d'une solution existante chez un équipementier soit d'une feuille blanche.
Je crois plutôt que c'est Back In The Race dans le sens "on redresse la barre avant de taper la pile de pneus en bordure de circuit"
Réduire l’écart entre Peugeot et Volkswagen
Pour Peugeot, il s’agit de "retrouver en Europe des prix conformes à la qualité des produits que nous mettons sur le marché", a martelé Carlos Tavares. Sur le marché européen qui représente près de 57% des volumes de Peugeot en 2013 (à 879 000 unités), les modèles de la marque sont vendus à un prix net inférieur de 6,5% en moyenne à son "concurrent allemand". Un concurrent en toute logique nommé Volkswagen car, si Carlos Tavares ne l’a pas explicitement cité, PSA ne s’est jamais caché d’avoir conçu sa nouvelle 308 avec la Golf en ligne de mire. L’objectif pour Peugeot est donc de réduire cet écart à 4,7% dès 2016 et à 3% maximum d’ici 2020. Dans ce but, Carlos Tavares a indiqué que serait désormais mise en place une "politique de vente rigoureuse" (contrôle des canaux de vente, stratégie de promotions cohérente avec le positionnement prix, etc.).
C'est clairement la priorité des marges sur les volumes à tout prix . Les CC devraient être à nouveaux privilégiés dans le mode de distribution.
La 306 avait été également postionée pour concurrencer la Golf.
La pub en Allemagne en 1993 : "306 der Rivale"
Ça n'avait pas vraiment bousculé le marché, même si à l'époque la 306 c"était placée honorablement dans le top 25 sur le marché Allemand.