[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

- Sortir une 208 junior ne serait pas idiot, la 205 étant encore dans toutes les mémoires.
- Le problème du 2008 est qu'il est d'abord perçu comme une 208 break (meme planche d bord, meme portes AV) plutôt que comme un vrai SUV like comme un captur.
- L'atout marketing des clio et captur sont non seulement leur palette de teinte mais aussi les boites EDC qui font par exemple 25% des ventes du captur. Qu'a aujourd'hui 208 et 2008 à proposer ?
- Quand à retrouver du bois dans une 508, je ne penses pas que c'est ce qu'attend la clientèle :confused: Une 508 n'est pas une mercedes ou une jaguar.

Aujourd'hui ce qui paie est l'originalité et la personnalisation. En ce sens le cactus est une très bonne réponse dans la gamme PSA. Puisse les doublettes C1 et 108 continuer sur ce chemin.
 

Pour Orange : A titre personnel, j'ai du mal à comprendre comment on peut considérer le 2008 comme un "ersatz de break 208". 2008 se rattache clairement à la famille des crossover PEUGEOT, c'est à dire qu'il mixe différents éléments de style pour parvenir au final à une silhouette chic, dynamique et surélevée. Le 3008 est dans la même veine : il emprunte certains éléments de style au monde des SUV mais aussi au monospace, avec au final un style fort et unique.
Pour 508, l'idée est de faire monter en gamme l'auto, aussi bien en motorisations qu'en présentation/finition/équipement, afin qu'elle reste un choix possible et crédible devant la déferlante prochaine de nouveautés aux dents longues sur les segment D : MERCEDES CLASSE C, VW PASSAT, FORD MONDEO, AUDI A4. Lors du dernier salon de PARIS en 2012, j'ai pu m'approcher de la future FORD MONDEO (dont la sortie a été retardée en raison de contraintes économiques et industrielles), contempler sa ligne et son intérieur : il y a un saut qualitatif impressionnant.
Si PEUGEOT veut rester un acteur important sur ce segment (le remplacement de la 508 n'est prévu au mieux qu'en 2017), il ne faut pas rater le restylage...
 

Oui certes il ne faut pas rater le restylage de la 508, mais ce n'est pas un insert en faux bois qui va le rendre extraordinaire. D'ailleurs l'intérieur de la 508 est très bien, il ne lui manque que l'écran tactile et une simplification des différentes commandes pour éventuellement gagner du rangement. Et un peu de Technotep sur la planche et les portières est à mon goût plus utile que du bois.

Pour le 2008, il fait quand même beaucoup plus break qu'un Captur par exemple. D'ailleurs le fait qu'il remplace plus ou moins la 207 SW et reprenne 99% de l'intérieur de la 208 n'est pas vraiment un hasard.
 

La nouvelle 208 dans l'esprit "205 Junior" sera la 208 LIKE avec un intérieur spécifique bleu, lancement dans quelques semaines.
J'espère qu'elle va cartonner et permettre à 208 de reprendre la première place en France.
 

L'arrivée des beaux jours semble être l'occasion, pour certains médias, d'évoquer le retour d'une possible 208 cabriolet.
Même s'il faut rester prudent quant à la commercialisation d'une telle version, on peut souligner que M.PICAT n'a pas annoncé formellement l'abandon de ce segment pour PEUGEOT.

Plusieurs hypothèses peuvent être imaginées :

1/ le maintien dans sa forme actuelle de la 207 CC pendant plusieurs années ;
2/ une stratégie à la VW : la 207 CC fait l'objet d'un restylage important permettant de la rattacher à la gamme 208, ce qui implique de modifier la face AV ainsi que les ailes AV, l'AR pouvant être plus légèrement retouché. Pour l'intérieur, on peut concevoir une modernisation de la planche de bord actuelle.
3/ une solution couteuse mais séduisante : la commercialisation d'un véritable cabriolet sans arceau avec capote en toile électrique, ce qui en ferait une version quasi sans concurrence sur ce segment (à part la future MINI Cabriolet).
4/ une solution plus raisonnable : une version dotée d'un toit en toile, disponible en 3 voire 5 portes, à l'image de la petite 108 TOP, ce qui permettrait d'être présent sur ce segment avec des tarifs plus compétitifs qu'actuellement. L'investissement serait également davantage maitrisé que les deux scenarii précédents.
Ce dispositif pourrait s'inspirer de celui présent sur la DS3 cabrio, ou être moins complet avec une lunette AR qui serait conservée en l'état.
Avec une telle version, PEUGEOT disposerait avec 108 et 208 d'une gamme de découvrables sur les segments A et B.
 


Effectivement, retour aux sources.
Cela étant, il est toujours essentiel de bien connaitre son histoire pour s'imaginer un avenir...
Je pense qu'il sera intéressant de surveiller la répartition des ventes des 108 berline et découvrable.
 

Je vous livre quelques informations intéressantes lues ces derniers temps, concernant la gamme 308 et le groupe PSA :

1/ Confirmation de la présentation au salon de PARIS de déclinaisons plus puissantes de la 308 par un responsable de la marque.
Il devrait s'agir de deux versions baptisées provisoirement (?) GT : une essence qui devrait inaugurer la version Euro 6 du 1.6 THP actuel de 200 ch (avec quelques chevaux supplémentaires) et une diesel 2.0 BlueHDI de 180 voire 185 ch.
Par contre, il n'a pas été annoncé de version GTI.
La version R serait commercialisée en 2015. Ses caractéristiques techniques restent toujours un mystère, mais on a de nouveaux éléments de réflexion...évoquées juste après.

2/ CITROEN va dévoiler au salon de PEKIN une inédite version R de sa nouvelle DS5 LS, à priori sous forme de concept-car. Ce véhicule est équipé d'un moteur de 300 ch, nouveau record de puissance pour le 1.6 THP, disposerait d'un couple de 400 Nm et serait doté d'une boite de vitesses séquentielle (auto ou double embrayage ?).

Quelques observations personnelles :
- Il n'y a pas d'information si ce moteur est uniquement thermique ou couplé à la technologie Hybrid4. ;
- On peut aussi imaginer que cette nouvelle déclinaison disposerait de nouvelles technologies évoquées dans un autre topic (turbo électrique ?) ;
- S'agissant de la boite de vitesses, on peut se rappeler que M.FAMIN, directeur de PEUGEOT SPORT, avait laissé entendre que le RCZ R pourrait bénéficier d'une autre transmission que la BVM actuelle...
- Si cette version du moteur 1.6 THP est commercialisée, elle rend probable une version de 235/240 ch;
- CITROEN semble maitriser son art, en proposant une traction de 300 ch et 400 Nm sans transmission intégrale, basée sur la PF2 ; L'EMP2 devrait sans doute être encore plus efficace...

Il sera intéressant de voir quel moteur équipera le concept "Tribute To Sensations" présenté par PEUGEOT lors du salon de PEKIN : ce même moteur ou un Hybrid4 rechargeable essence ?
On pourra avoir la même curiosité pour la prochaine 408 II (?) qui devrait être présentée lors du même salon.
Enfin, la révélation de ce moteur de 300ch confirme les rumeurs lues ici et là mentionnant une telle puissance sur la 308 R... Ceux qui pensaient que la GOLF R, AUDI S3, MERCEDES A AMG et autres BMW resteraient inaccessibles vont peut être devoir changer d'avis...
 

Si PSA met 300ch dans la 308, j'espère qu'ils le feront pour la RCZ R aussi... :love:
 

Si PSA met 300ch dans la 308, j'espère qu'ils le feront pour la RCZ R aussi... :love:

La 308 serait donc plus puissante quel la 508 laissée à l'abandon? Elle n'a déja jamais eu droit au V6 HDI, et doit se contenter de 156 CV en essence. Je ne comprends pas le plan produit de la 508. Faut pas s'etonner si les ventes ne decollent pas. La 406 avait des moteurs essences plus puissants.

Si Peugeot comprend l'importance de l'essence et du segment D à l'avenir pour l'exportation, ils doivent réagir. Je sais bien que les compactes se vendent mieux mais une gamme se doit d'etre crédible.
 

Attendons la phase2 de la 508. Il y aura peut-etre de bonnes surprises pour le salon de Paris.
 

Je vous livre quelques informations intéressantes lues ces derniers temps, concernant la gamme 308 et le groupe PSA :

1/ Confirmation de la présentation au salon de PARIS de déclinaisons plus puissantes de la 308 par un responsable de la marque.
Il devrait s'agir de deux versions baptisées provisoirement (?) GT : une essence qui devrait inaugurer la version Euro 6 du 1.6 THP actuel de 200 ch (avec quelques chevaux supplémentaires) et une diesel 2.0 BlueHDI de 180 voire 185 ch.
Par contre, il n'a pas été annoncé de version GTI.
La version R serait commercialisée en 2015. Ses caractéristiques techniques restent toujours un mystère, mais on a de nouveaux éléments de réflexion...évoquées juste après.

2/ CITROEN va dévoiler au salon de PEKIN une inédite version R de sa nouvelle DS5 LS, à priori sous forme de concept-car. Ce véhicule est équipé d'un moteur de 300 ch, nouveau record de puissance pour le 1.6 THP, disposerait d'un couple de 400 Nm et serait doté d'une boite de vitesses séquentielle (auto ou double embrayage ?).

Quelques observations personnelles :
- Il n'y a pas d'information si ce moteur est uniquement thermique ou couplé à la technologie Hybrid4. ;
- On peut aussi imaginer que cette nouvelle déclinaison disposerait de nouvelles technologies évoquées dans un autre topic (turbo électrique ?) ;
- S'agissant de la boite de vitesses, on peut se rappeler que M.FAMIN, directeur de PEUGEOT SPORT, avait laissé entendre que le RCZ R pourrait bénéficier d'une autre transmission que la BVM actuelle...
- Si cette version du moteur 1.6 THP est commercialisée, elle rend probable une version de 235/240 ch;
- CITROEN semble maitriser son art, en proposant une traction de 300 ch et 400 Nm sans transmission intégrale, basée sur la PF2 ; L'EMP2 devrait sans doute être encore plus efficace...

Il sera intéressant de voir quel moteur équipera le concept "Tribute To Sensations" présenté par PEUGEOT lors du salon de PEKIN : ce même moteur ou un Hybrid4 rechargeable essence ?
On pourra avoir la même curiosité pour la prochaine 408 II (?) qui devrait être présentée lors du même salon.
Enfin, la révélation de ce moteur de 300ch confirme les rumeurs lues ici et là mentionnant une telle puissance sur la 308 R... Ceux qui pensaient que la GOLF R, AUDI S3, MERCEDES A AMG et autres BMW resteraient inaccessibles vont peut être devoir changer d'avis...

308 GT et 1.6 THP 300 sur une version DS5 Chine certains vu les infos parues ici ou là.
 

Le plan stratégique PSA "Back in the Race" est présenté ce jour par M. TAVARES
L'info est enligne sur le site PSA :
http://psapeugeotcitroen.isebox.net/backintherace/carlos-tavares-fr
 

3 marques - 26 modèles

=> 3 marques (on savait déjà) : DS, Peugeot et Citroën. Le positionnement DS, Peugeot et Citroen dit beaucoup de choses.
=> 26 Modèles : là, il y a de l'attente dans le descriptif des gammes des trois marques et les modèles qui existerons à l'horizon 2020 "Un plan produit mondial concentré, ciblé et plus pertinent"
 

J'espère que les informations seront plus détaillées après la conférence de presse donnée par C.T. aujourd'hui.
 

Il veut diminuer le nombre de modèle :confused: .

Ça va donner quoi dans le concret :confused: .
-Il veut encore abandonner des segments (grand mono spaces, grandes berlines, ... Et après on taille dans la gamme moyenne :confused: ).
-Il veut a nouveau séparer comme a l'époque : a Citroën les monospaces (premier Picasso) et à Peugeot les break (307 SW).
-Exit les voitures plaisirs type RCZ, cabriolets, ...

Un peut. De tout ça :voyons: .

Quand tu vois que de l'autre côté les premiums comme Mercedes ou BMW multiplient les modèles et s'attaquent de plus en plus aux petits modèles (série 1, gla, classe a, X1, ....) qui sont de gabarit comparable a des PSA équivalente :chinois: .
 

Il veut diminuer le nombre de modèle :confused: .

Ça va donner quoi dans le concret :confused: .
-Il veut encore abandonner des segments (grand mono spaces, grandes berlines, ... Et après on taille dans la gamme moyenne :confused: ).
-Il veut a nouveau séparer comme a l'époque : a Citroën les monospaces (premier Picasso) et à Peugeot les break (307 SW).
-Exit les voitures plaisirs type RCZ, cabriolets, ...

Un peut. De tout ça :voyons: .

Quand tu vois que de l'autre côté les premiums comme Mercedes ou BMW multiplient les modèles et s'attaquent de plus en plus aux petits modèles (série 1, gla, classe a, X1, ....) qui sont de gabarit comparable a des PSA équivalente :chinois: .



À mon avis, ça veut surtout dire moins de modèles, mais présents sur plus de marchés.

Donc moins de modèles spécifiques à l'Europe, ou spécifiques à la Chine, ou spécifiques au Mercosur. Des modèles "mondiaux" comme le 2008. Et donc aussi moins de véhicules de niche, comme les cabriolets.

Tous les généralistes sont dans cette démarche là aujourd'hui... VW y compris.

Après, on s'en tamponne un peu de ce que font les premiums... Certes ils descendent un peu en gamme (mais avec des modèles qui restent très classiques, sur des segments déjà investis par les généralistes). Pour le reste, je ne pense pas que la vocation de PSA soit de pondre des véhicules de type Série 5 GT ou autres bizarreries.
 

À mon avis, ça veut surtout dire moins de modèles, mais présents sur plus de marchés.

Donc moins de modèles spécifiques à l'Europe, ou spécifiques à la Chine, ou spécifiques au Mercosur. Des modèles "mondiaux" comme le 2008. Et donc aussi moins de véhicules de niche, comme les cabriolets.

Tous les généralistes sont dans cette démarche là aujourd'hui... VW y compris.

Après, on s'en tamponne un peu de ce que font les premiums... Certes ils descendent un peu en gamme (mais avec des modèles qui restent très classiques, sur des segments déjà investis par les généralistes). Pour le reste, je ne pense pas que la vocation de PSA soit de pondre des véhicules de type Série 5 GT ou autres bizarreries.

+1 ;)

Comme toi, je vois plus une logique de recentrage autour de modèles "globaux" plutôt qu'une logique d'abandon pur et simple de certaines gammes.

Francis cite d'ailleurs le communiqué de PSA : "Un plan produit mondial concentré, ciblé et plus pertinent." C'est plutôt clair ! :chinois:
 


Après, on s'en tamponne un peu de ce que font les premiums... Certes ils descendent un peu en gamme (mais avec des modèles qui restent très classiques, sur des segments déjà investis par les généralistes). Pour le reste, je ne pense pas que la vocation de PSA soit de pondre des véhicules de type Série 5 GT ou autres bizarreries.
Perso je m'en tamponne pas des premiums :non: .
Il y a quelques années les premiums commençaient avec les série 3 et autres Classe C.
Et en ce temps là Peugeot et Citroën proposaient des grandes berlines type 605, 607, C6 ;) .

Aujourd'hui Peugeot et Citroën ont abandonné ce marché :cry: , laissant les premiums sans concurence :spamafote: .
Mais les premiums... ne s'arrêtent pas là :non: ... ils explorent d'autres segments (les salauds :D ).
Donc aujourd'hui ils viennent de plus en plus concurrencer les généralistes sur de plus en plus de segments de marché : monospace compact : Classe B, petit SUV : X1, citadine : A1, compact : classe A, ....

Du coup les clients les plus rentables pour Peugeot : ceux qui prennent une voiture "full option" sont forcément tenté de voir ce qui se fait chez ses "nouveaux concurrents" :sweat: . Et forcément dans un marché qui affiche pas une croissance folle.... ils viennent prendre des parts de marché :sarcastic: .

Conclusion : PSA a déjà laché des segments (607, C6), s'apprête à en lâcher d'autre (807/C8), ... et vu le discours, j'ai bien peur que le mouvement continue :cry: .

On va se retrouver comme Fiat :sweat: .
 

Comme d'habitude, tout le monde y va de son interprétation plus ou moins fantaisiste ou défaitiste, sans vraiment connaitre tous les tenants et aboutissants du programme, et surtout en interprétant des grandes lignes.
Avant d'émettre une opinion, il serait souhaitable de connaitre les détails liés à chaque grande ligne.
Et hélas c'est toujours en sous entendant que ce n'est pas encore la bonne solution.
 

Comme d'habitude, tout le monde y va de son interprétation plus fantaisiste ou défaitiste, sans vraiment connaitre tous les tenants et aboutissants du programme complet.
Toujours en sous entendant que ce n'est pas encore la bonne solution.
J'ai écouté Carlos en live :eek: .. justement quand une journaliste l'a interrogé sur cette réduction du nombre de modèles, en demandant précisément si ils allaient par exemple arrêter des créneaux ou des modèles.

Mr Tavares est alors parti dans une grande envolée lyrique pour dire qu'ils allaient concentrer leur créativité dans moins de modèles et blablabla.... mais il a surtout évité de répondre précisément à la question :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
 

D'ou l'intérêt de ne pas extrapoler!!!

Pour obtenir l'objectif de 2020 je crois sur le nombre de modèle il va falloir en supprimer.

Comme je l'ai déjà ecrit, la suppression des "doublons" Peugeot et Citroen devra se faire suite a une étude sérieuse, car les clients des 2 marques ne s'interchangeront pas sytématiquement .
Il y a des inconditionnels du Lion ainsi que des Chevrons qui n'achèteront pas l'autre marque.

J'attendrai d'en savoir plus avant de donner mon point de vue, vue depuis encore un peu de l'intérieur .
 

D'ou l'intérêt de ne pas extrapoler!!!
Je ne fais que donner des pistes et constater l'état du marché :chinois: .
Un patron sibyllin qui évite la question... je trouve ça cache des choses :sarcastic: .
Je serais un employé qui travaille sur un nouveau véhicule chez Peugeot ou Citroën.... je serais pas rassuré du tout :non: :non: :non: .
 

Une des pistes était le non renouvellement de DS4 et DS5, mais que restera-t-il alors de la marque DS?
 

Une des pistes était le non renouvellement de DS4 et DS5, mais que restera-t-il alors de la marque DS?
Il y a une volonté de faire de DS une marque à part entière, émancipé de Citroën... ça me paraitrait bizarre de supprimer des modèles :confused: :confused: .
 

DS4 et DS5 sont très typées "France" et seront sans doute renouvelées sous une formule plus "worldwide"
 

Il y a une volonté de faire de DS une marque à part entière, émancipé de Citroën... ça me paraitrait bizarre de supprimer des modèles :confused: :confused: .

les ventes ne sont pas au rendez-vous, donc ça passe à la trappe.
 

les ventes ne sont pas au rendez-vous, donc ça passe à la trappe.
Dans lien officiel donné par Francis plus haut :
http://psapeugeotcitroen.isebox.net/backintherace/carlos-tavares-fr
DS, Peugeot et Citroën, 3 marques reconnues partout dans le monde
-Le développement de DS en tant que marque Premium à part entière sera accéléré.
 

DS développée, mais autrement.

Donc exit DS4 et DS5 dans leur forme actuelle pour quelque chose de plus classique à la place. Pour remplacer la DS4 on parle d'une compacte basse. En 2014 la marque aura 5 modèles : DS3 (3 portes + cabrio), DS4, DS5, DS 5LS et le SUV. L'objectif en 2022 est de passer à 6, après une période transitoire en 2016 et 2018 à 7 modèles. Donc si une grande berline et un gros SUV sont dans les cartons, cela accrédite la thèse du "on dégage DS4 et DS5, et on fait une nouvelle compacte à la place", ce qui nous laisse 2 places.

Après concernant la réduction du nombre de modèle dans les gammes, il faut voir aussi ce qu'ils suppriment. Car, pour prendre l'exemple de Peugeot, l'objectif est de passer de 25 modèles (alors là c'est pareil, 25 silhouettes ou 25 familles ? Je penche pour l'option famille personnellement) à 13, mais une fois que tu as dégagé toutes les antiquités (307 Cross, 807, iOn, 206, 207, 308 I etc.), bah finalement il ne reste plus grand chose à virer. A ça tu ajoutes un peu de rationalisation pour proposer le même produit sur tous les marchés (cf. 208 et 2008) pour éviter des trucs un peu délirants (style C4-L, C4 Lounge et C4 Sedan qui sont en fait la même voiture alors qu'elles sont comptées 3 fois) et le compte est à peu près bon.