Pour LEMO : j'avoue ne pas bien comprendre ton dernier message.
Pour mémoire, j'ai tenté d'expliquer les raisons qui pouvaient expliquer le "retard" de PEUGEOT dans le remplacement de ses deux coupé-cabriolet (207 et 308 CC) : la fixation d'un ordre de priorité dans le lancement de nouveaux modèles, avec une préférence pour des voitures traduisant une montée en gamme conjuguée à des volumes importants. J'ai donné l'exemple du récent 2008, qui a été conçu dès l'origine comme un véhicule de conquête "à vocation mondiale", qui sera produit et commercialisé sur divers continents et qui a donc une aptitude à générer des volumes de ventes très importants (je rappelle que les véhicules les plus vendus au monde tels que la FORD FOCUS ou la TOYOTA COROLLA sont aussi ceux qui sont produits et diffusés sur tous les principaux marchés : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Chine, Afrique etc...)
A partir de là, je n'arrive pas à saisir tes propos sur l'ADAC et la préférence des français pour les modèles allemands... Sur ce sujet, comme le dit Olive73, il n'y a pas de fatalité à la domination des constructeurs allemands, pour peu que les constructeurs français proposent des modèles qualitatifs et aboutis répondant aux goûts des clients.
Pour revenir au futur de la marque, certains forums se font l'écho de deux rumeurs :
- un break baroudeur, dans la même veine que 508 RXH : il pourrait s'agir d'un dérivé basé sur la 308 II SW, mais sans le système Hybrid 4 : on peut songer à une version équipée du système Grip Control disponible sur 2008 et 3008. Cette version permettrait à PEUGEOT de continuer à valoriser l'image de la 308 II et à offrir à sa clientèle une gamme étoffée de breaks baroudeurs, à l'instar d'AUDI et de VOLVO. A ce sujet, la gamme 508 RXH pourrait être complétée par une ou deux versions thermiques (ex : blueHDI 150 et 180 ch) dotées elles aussi du Grip Control, afin d'élargir la diffusion du modèle et permettre à ceux qui apprécient le look réussi de ce véhicule d'y accéder pour un prix plus compétitif ;
- une 508 R, qui apparaitrait avec le restylage de la gamme. Certains se rappellent peut être que durant les années 1980, il y a eu chez PEUGEOT la 205 GTI, mais aussi une certaine 505 Turbo Injection, apparue dans un premier temps en 150 puis 160 ch avant de finir en 180 ch lors de son restylage (aux côtés d'une version V6 170 ch). Un kit moteur PTS de 200 ch a même été commercialisé en son temps. Cette voiture était une sacrée alternative à la BMW 528I de l'époque, la presse ne tarissait pas d'éloge sur elle, et elle a connu un beau succès. Si cette rumeur s'avérait fondée, cette version "R" de la 508 permettrait de renouer avec ce récent passé où PEUGEOT était parvenu à rivaliser avec les références (déjà allemandes...) de l'époque.
Oui Peugeot réagit assez vite, l'exemple de la série 2008 Urban Cross est concret. Et ce n'est pas terminé, il y aura plus de couleurs vives sur les futures Peugeot.
Autre événement nouveau, pour contrer clio, Peugeot va prochainement proposer une 208 dans l’esprit 205 Junior. Encore un peu de patience…
- une 508 R, qui apparaitrait avec le restylage de la gamme. Certains se rappellent peut être que durant les années 1980, il y a eu chez PEUGEOT la 205 GTI, mais aussi une certaine 505 Turbo Injection, apparue dans un premier temps en 150 puis 160 ch avant de finir en 180 ch lors de son restylage (aux côtés d'une version V6 170 ch). Un kit moteur PTS de 200 ch a même été commercialisé en son temps. Cette voiture était une sacrée alternative à la BMW 528I de l'époque, la presse ne tarissait pas d'éloge sur elle, et elle a connu un beau succès. Si cette rumeur s'avérait fondée, cette version "R" de la 508 permettrait de renouer avec ce récent passé où PEUGEOT était parvenu à rivaliser avec les références (déjà allemandes...) de l'époque.
(...)Mais les francais se prennent pour des riches depuis le passage à l'euro, tout comme les italiens, et pleurent quand les usines ferment.
Y en a pourtant qui pensent que notre comportement en tant que consommateurs n'a pas de consequences graves pour notre economie et notre avenir.
On entend des gens ne sachant pas parler allemand parler de "deutsche Qualität"(...)
La vraie question est plutôt : Combien se moquent éperdument du travail de son voisin ? Combien préfère son petit plaisir personnel en achetant son Allemande, plutôt que se "forcer" à aller acheter du Français... ? Une grosse majorité de nombriliste...J'irai encore plus loin dans l'achat Français entre un capture fabriquer en Espagne et un 2008 fabriqué à Mulhouse. Et pourtant lequel des deux se vend mieux en France?
Combien d'acheteurs potentiels se posent la question du lieu de fabrication? Et combien s'étonnent que la production se délocalise année après année? Certainement les mêmes ...
C'est sur que refaire le coup de 206+ est compliqué à refaireAutre événement nouveau, pour contrer clio, Peugeot va prochainement proposer une 208 dans l’esprit 205 Junior. Encore un peu de patience…
Ah bah on ne sait même pas quel sera la situaation de PSA dans 1 mois (nouveaux actionnaires? Etat français? Chinois? ... ?).... alors d'ici 2016 comme c'est le titre du topic [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]On commence à enfiler les perles sur ce topic.
Et les propos de Café du Commerce sur les propriétaires d'allemandesOn commence à enfiler les perles sur ce topic.
Ce qu'ils veulent dire, c'est que c'est bien joli tous ces plans sur la comète, mais ça reste de la branlette intellectuelle.
Et puis une 508 R, déjà qu'elle n'a pas le droit au THP 200, restons sérieux 5 minutes.
Pareil pour le 2008 Urban Cross, c'est juste pour écouler des packs de stickers qu'ils font cette série, faut pas chercher plus loin. Je vous rappelle que tous les éléments distinctifs de la Urban Cross sont disponibles en accessoires, en jaune, orange et rose.
Je n'ai pas l'impression que les véhicules évoqués relèvent de la pure spéculation :
- une 208 "Junior" évoquée par Stanlion me semble plutôt une bonne idée : proposer un véhicule sympa en accès de gamme pour attirer une clientèle jeune à la recherche d'un produit moderne et des couleurs un peu plus gaies serait assez judicieux ; cela trancherait avec les 1ere finitions qui ne sont pas très alléchantes. Il faut par contre veiller à ne pas empiéter sur le marché de l'imminente 108 que PEUGEOT va certainement positionner comme véhicule plus fun et branché que l'actuelle 107;
- le 2008 URBAN CROSS : il y a certes utilisation d'accessoires déjà disponibles, mais cette série limitée peut permettre à certains clients de découvrir un commencement de personnalisation pour cette voiture. Les jantes, stickers et autres accessoires sont massivement utilisés par la marque MINI dans les séries spéciales qui sont lancées régulièrement sur leurs différentes silhouettes. On a la même politique chez DS et chez AUDI avec l'A1 (même dans ce dernier cas c'est moins répandu) ; pourquoi faire la fine bouche quand il s'agit de PEUGEOT ?
- pour la 508 R : il y a une incertitude liée à l'origine de l'information puisqu'elle semble provenir d'un compte-rendu de comité d'entreprise émanant d'un syndicat, le lettre R pouvant signifier Restylage. Cela étant, rééquilibrer la gamme 508 à l'occasion de son restylage au niveau des motorisations essence serait plutôt opportun car tous les marchés ne sont pas dominés par le diesel comme en FRANCE, notamment le marché allemand (1er marché des grandes berlines) où on est plus proche d'une répartition 50/50. Par ailleurs, il a été annoncé l'apparition prochaine de nouvelles versions plus puissantes du 1.6 THP, avec des puissances comprises entre les versions 200 et 270 ch. Compléter la gamme par le bas avec le THP 130 ch (en remplacement du VTI 120 ch) et par le haut avec la version Euro 6 du THP 200 et une version de 230/240 ch n'aurait rien d'incongru. Le parallèle que j'ai fait avec la 505 permet de constater que la 508 (comme la 505 en son temps) a manqué de dynamisme pour ses premières années de commercialisation ; PEUGEOT dispose de moteurs pour améliorer son offre. Quand on voit que BMW produit plus de 500.000 série 3 sur l'année 2013 (contre à peine 90.000 508), on peut aussi remarquer que la gamme est remarquablement équilibrée entre les versions essence et diesel.
- pour la gamme RXH sur 308 et 508 : il me parait cohérent de développer ce type de version pour la 308 SW à l'instar de la 508, dans la mesure où cela traduit une montée en gamme, et permet à PEUGEOT d'offrir des produits alternatifs à des marques comme VOLVO ou AUDI (ce qui est assez unique pour un constructeur généraliste). D'autre part, le Grip Control me parait être une alternative intéressante et très compétitive (rapport prix/prestations) face aux couteux systèmes à 4 roues motrices (en règle générale 2500/3000 E en plus chez AUDI/BMW/MERCEDES) et leur intérêt réel, notamment pour l'immense majorité des conducteurs. Comme le souligne Olive73, ces véhicules permettent d'occuper des niches qui sont pour l'instant sans grande concurrence.
Pour la 208 "Junior" je n'ai pas d'info, même si j'ai du mal à voir comment Peugeot pourra vendre ça, les Urban Soul et Envy font aussi bien le job pour le moment.
Pour le 2008, c'est le fait de dire que Peugeot la sort pour "contrer le look du Captur" que je critique, car ça n'a aucun rapport. Le seul et unique but c'est de faire la pub pour la gamme Downtown qui ne se vend pas vraiment, comme ils l'avaient fait pour les 208 Ligne S et Ligne Street. Après je ne conteste pas la démarche, même si pour moi ce n'est pas la bonne car je suis certain qu'ils ne sont pas mis en valeur par les commerciaux.
Pour la 508, le R c'est juste le restylage, il ne faut pas chercher plus loin non plus, c'est prévu depuis un moment et il y a un topic dans sa section. Pour les 1.6 THP de plus de 163 chevaux aux dernières nouvelles rien n'est prévu (mais je suis d'accord, c'est un non sens). Par contre le VTi 120 sera bien remplacé par le 1.2 e-THP 130.
308 RXH pourquoi pas, encore faut-il l'imaginer avec les protections de la 508, mais mettre des moteurs thermiques, je ne sais pas. D'après les utilisateurs, le mode 4WD de l'HYbrid4 reste quand même bien plus efficace que le Grip Control.
- une gamme simplifiée : il faut s'inspirer de ce que font les allemands qui organisent leur gamme moins par niveau d'équipements que par ambiance ; ainsi, trois niveaux de finition semblent suffisants et il faudrait prévoir à partir du 2eme niveau deux atmosphères (une sportive et une autre plus axée sur le "luxe bourgeois ou luxe moderne") ;
- un pack "GT" avec carrosserie spécifique (à la manière des packs AMG LIne chez MERCEDES, S Line chez AUDI ou Sport chez BMW), train avant à pivots découplés, possibilité d'opter pour différents modes de conduite plus dynamiques, etc...
- une remise à niveau de la technologie embarquée, notamment écran tactile et GPS actualisé...
Voilà quelques pistes