[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

:eek: Il serait - à mon humble avis - inconsidéré de commercialiser des RXH avec des motorisations non hybrides. RXH doit être exclusive. L'important c'est la différentiation! Sinon, il n'y aura plus de ventes d'Hybrid4!
 

Pour LEMO : j'avoue ne pas bien comprendre ton dernier message.
Pour mémoire, j'ai tenté d'expliquer les raisons qui pouvaient expliquer le "retard" de PEUGEOT dans le remplacement de ses deux coupé-cabriolet (207 et 308 CC) : la fixation d'un ordre de priorité dans le lancement de nouveaux modèles, avec une préférence pour des voitures traduisant une montée en gamme conjuguée à des volumes importants. J'ai donné l'exemple du récent 2008, qui a été conçu dès l'origine comme un véhicule de conquête "à vocation mondiale", qui sera produit et commercialisé sur divers continents et qui a donc une aptitude à générer des volumes de ventes très importants (je rappelle que les véhicules les plus vendus au monde tels que la FORD FOCUS ou la TOYOTA COROLLA sont aussi ceux qui sont produits et diffusés sur tous les principaux marchés : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Chine, Afrique etc...)
A partir de là, je n'arrive pas à saisir tes propos sur l'ADAC et la préférence des français pour les modèles allemands... Sur ce sujet, comme le dit Olive73, il n'y a pas de fatalité à la domination des constructeurs allemands, pour peu que les constructeurs français proposent des modèles qualitatifs et aboutis répondant aux goûts des clients.

Pour revenir au futur de la marque, certains forums se font l'écho de deux rumeurs :
- un break baroudeur, dans la même veine que 508 RXH : il pourrait s'agir d'un dérivé basé sur la 308 II SW, mais sans le système Hybrid 4 : on peut songer à une version équipée du système Grip Control disponible sur 2008 et 3008. Cette version permettrait à PEUGEOT de continuer à valoriser l'image de la 308 II et à offrir à sa clientèle une gamme étoffée de breaks baroudeurs, à l'instar d'AUDI et de VOLVO. A ce sujet, la gamme 508 RXH pourrait être complétée par une ou deux versions thermiques (ex : blueHDI 150 et 180 ch) dotées elles aussi du Grip Control, afin d'élargir la diffusion du modèle et permettre à ceux qui apprécient le look réussi de ce véhicule d'y accéder pour un prix plus compétitif ;
- une 508 R, qui apparaitrait avec le restylage de la gamme. Certains se rappellent peut être que durant les années 1980, il y a eu chez PEUGEOT la 205 GTI, mais aussi une certaine 505 Turbo Injection, apparue dans un premier temps en 150 puis 160 ch avant de finir en 180 ch lors de son restylage (aux côtés d'une version V6 170 ch). Un kit moteur PTS de 200 ch a même été commercialisé en son temps. Cette voiture était une sacrée alternative à la BMW 528I de l'époque, la presse ne tarissait pas d'éloge sur elle, et elle a connu un beau succès. Si cette rumeur s'avérait fondée, cette version "R" de la 508 permettrait de renouer avec ce récent passé où PEUGEOT était parvenu à rivaliser avec les références (déjà allemandes...) de l'époque.

Sur 508 , j'avais posé la question dans le topic du salon s'il y aurait du nouveau de ce côté là : à priori vous laissez entendre un modèle supplémentaire :chinois: pour cette petite précision.
Concernant le marché en général ,, on voit bien des niches de produits chez tous les constructeurs , Mercedes va d'ailleurs décliner une gamme loisirs donc j'aurais tendance à penser également qu'il ne serait pas impossible que Peugeot exploite certaines niches produits. je trouve que Peugeot réagit vite : conf. la sortie en série limitée certes de 2008 urban cross pour répondre en partie aux traits d'allure loock de Captur.
 

Oui Peugeot réagit assez vite, l'exemple de la série 2008 Urban Cross est concret. Et ce n'est pas terminé, il y aura plus de couleurs vives sur les futures Peugeot.
Autre événement nouveau, pour contrer clio, Peugeot va prochainement proposer une 208 dans l’esprit 205 Junior. Encore un peu de patience…
 

Oui Peugeot réagit assez vite, l'exemple de la série 2008 Urban Cross est concret. Et ce n'est pas terminé, il y aura plus de couleurs vives sur les futures Peugeot.
Autre événement nouveau, pour contrer clio, Peugeot va prochainement proposer une 208 dans l’esprit 205 Junior. Encore un peu de patience…

Enfin !!!
Si elle atteint la même popularité que la 205 Junior, c'est tout bon (bon, peut-être pas le remake de la pub par Les Nuls :lol: ).
 

Ah le kit PTS sur la 505, et la 405 Mi16, la T16, que de bons souvenirs.
:love:
Je pense que des versions breaks-baroudeurs avec GRIP CONTROL, look baroudeur et motorisation "digne" ont tout a fait leur place en 308 ou 508.
Et ceci pour un coût de développement pas trop élevé.
Toutes les niches doivent être exploitées.
 

Certes, mais le look RXH doit être exclusif (en tout cas, c'est la décision que je prendrais en me basant sur mes cours :) ). Proposer le look RXH avec un simple grip control, reviendrait à proposer une RCZ-R avec un 1,4HDi de 68ch. :eek:
 

- une 508 R, qui apparaitrait avec le restylage de la gamme. Certains se rappellent peut être que durant les années 1980, il y a eu chez PEUGEOT la 205 GTI, mais aussi une certaine 505 Turbo Injection, apparue dans un premier temps en 150 puis 160 ch avant de finir en 180 ch lors de son restylage (aux côtés d'une version V6 170 ch). Un kit moteur PTS de 200 ch a même été commercialisé en son temps. Cette voiture était une sacrée alternative à la BMW 528I de l'époque, la presse ne tarissait pas d'éloge sur elle, et elle a connu un beau succès. Si cette rumeur s'avérait fondée, cette version "R" de la 508 permettrait de renouer avec ce récent passé où PEUGEOT était parvenu à rivaliser avec les références (déjà allemandes...) de l'époque.

Avec le THP 270 ou/et le V6 HDi 275 des jaguar ? :love:

Sur la GT etant donné que le HDi 200/204 ne passe pas euro6 le plus simple serait de le remplacer par le THP 200 non ?
 


http://www.challenges.fr/industrie/...e-renault-peugeot-et-citroen-au-plus-bas.html

et

http://www.challenges.fr/economie/2...llemands-plus-patriotes-que-les-francais.html

Sans Dacia, les constructeurs francais font moins de 50% de ventes en France, pourtant jamais les constructeurs n'ont eu une gamme aussi riche, jamais ils n'ont soigné autant leurs équipements et leur finition. Mais les francais se prennent pour des riches depuis le passage à l'euro, tout comme les italiens, et pleurent quand les usines ferment.
Y en a pourtant qui pensent que notre comportement en tant que consommateurs n'a pas de consequences graves pour notre economie et notre avenir.

On entend des gens ne sachant pas parler allemand parler de "deutsche Qualität": si c'était le cas pourquoi l'ADAC aurait eu besoin de truquer ses classement popularité pour mettre la Golf tout en haut? Son directeur a du démissioner et qui sait ce que les allemands ont encore truqué.
En tout cas les allemands ont gardé leur fiereté, c'est ce qui compte finalement.
 

J'irai encore plus loin dans l'achat Français entre un capture fabriquer en Espagne et un 2008 fabriqué à Mulhouse. Et pourtant lequel des deux se vend mieux en France?
Combien d'acheteurs potentiels se posent la question du lieu de fabrication? Et combien s'étonnent que la production se délocalise année après année? Certainement les mêmes ...
 

(...)Mais les francais se prennent pour des riches depuis le passage à l'euro, tout comme les italiens, et pleurent quand les usines ferment.
Y en a pourtant qui pensent que notre comportement en tant que consommateurs n'a pas de consequences graves pour notre economie et notre avenir.

On entend des gens ne sachant pas parler allemand parler de "deutsche Qualität"(...)
:heink:
J'espère que tu parles bien chinois alors, malgré ta voiture Française ;)

Mais un peu d'accord sur une partie du "fond". Le français ne se prends pas pour un riche, mais veux paraître... Et ça commence à 20 ans, ou l'on s'achête une BM ou une merco d'occaz pour crâner devant les potes. Une maison, ce sera pour plus tard. (Qui a dit ".. de toute façon, y a les logements sociaux" ??).
Mais bref, on s'écarte du sujet...
 

J'irai encore plus loin dans l'achat Français entre un capture fabriquer en Espagne et un 2008 fabriqué à Mulhouse. Et pourtant lequel des deux se vend mieux en France?
Combien d'acheteurs potentiels se posent la question du lieu de fabrication? Et combien s'étonnent que la production se délocalise année après année? Certainement les mêmes ...
La vraie question est plutôt : Combien se moquent éperdument du travail de son voisin ? Combien préfère son petit plaisir personnel en achetant son Allemande, plutôt que se "forcer" à aller acheter du Français... ? Une grosse majorité de nombriliste...
Quand bien même on leur poserait la question, ou on les mettrait face à leur responsabilité, combien reverraient leur choix.. Bien peu. Enfin... tout ceci n'est que le résultat de la mondialisation... (ça fait bateau comme phrase, mais c'est réel...).

Ah au fait, elle est encore produite où, ma 308CC ? :sarcastic:
 

Autre événement nouveau, pour contrer clio, Peugeot va prochainement proposer une 208 dans l’esprit 205 Junior. Encore un peu de patience…
C'est sur que refaire le coup de 206+ est compliqué à refaire :eek: :eek:
 


On commence à enfiler les perles sur ce topic.
Ah bah on ne sait même pas quel sera la situaation de PSA dans 1 mois (nouveaux actionnaires? Etat français? Chinois? ... ?).... alors d'ici 2016 comme c'est le titre du topic [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]
 


L'amélioration de la situation de PEUGEOT ne se fera que par le haut, c'est à dire en proposant des produits innovants et qualitatifs, tout en étant réactif par rapport aux évolutions du marché.
Il ne faut surtout pas re-modifier la stratégie de montée en gamme à l'oeuvre depuis 2009 avec l'arrivée des 3008/5008 et RCZ : améliorer une image de marque prend du temps, convaincre des clients partis chez les concurrents aussi...
Or, on peut lire ici ou là "certains analystes" qui préconisent de revenir sur le positionnement de la marque : PEUGEOT étant la marque la plus diffusée du groupe PSA, il conviendrait de la "skodaïser", afin d'atteindre la clientèle accès de gamme, générer de plus gros volumes avec un nombre plus réduit de modèles, et arrêter de vouloir concurrencer frontalement VW en calquant sa gamme sur celle du constructeur allemand n°1...
Le plan produits depuis 5 ans est globalement positif et il faut à mon sens poursuivre les efforts entrepris sur l'amélioration de la qualité (perçue et réelle) des modèles et ceux engagés pour mieux couvrir certains secteurs du marché où PEUGEOT bénéficie d'une légitimité, ancienne (coupé, cabriolet, berline, break) ou acquise plus récemment (crossover).
Il faut aussi apprendre à vendre des voitures plus chères, mieux connaitre ses produits, améliorer les qualités d'accueil dans les concessions, ainsi que les services après vente lors des entretiens ou lors des avaries. Il faut aussi proposer des conditions de financement de ces véhicules haut de gamme, car en ce domaine certains constructeurs allemands sont particulièrement compétitifs et agressifs (c'est notamment le cas de BMW).
 

Ce qu'ils veulent dire, c'est que c'est bien joli tous ces plans sur la comète, mais ça reste de la branlette intellectuelle.

Et puis une 508 R, déjà qu'elle n'a pas le droit au THP 200, restons sérieux 5 minutes.
Pareil pour le 2008 Urban Cross, c'est juste pour écouler des packs de stickers qu'ils font cette série, faut pas chercher plus loin. Je vous rappelle que tous les éléments distinctifs de la Urban Cross sont disponibles en accessoires, en jaune, orange et rose.
 

Ce qu'ils veulent dire, c'est que c'est bien joli tous ces plans sur la comète, mais ça reste de la branlette intellectuelle.

Et puis une 508 R, déjà qu'elle n'a pas le droit au THP 200, restons sérieux 5 minutes.
Pareil pour le 2008 Urban Cross, c'est juste pour écouler des packs de stickers qu'ils font cette série, faut pas chercher plus loin. Je vous rappelle que tous les éléments distinctifs de la Urban Cross sont disponibles en accessoires, en jaune, orange et rose.

Ce n'est pas eXclu que ça bouge sur la gamme 508 C5 : Thomas parle d'un C5 cross tourer dans un autre topic , pourquoi pas une version supplémentaire en 508 On verra.
Votre histoire de stock ( à dormir debout ) , je resterais prudent avant d'avancer pareille affirmation , Peugeot se devait de réagir face au loock de captur et proposer une ligne un peu moins classique.
 

Je n'ai pas l'impression que les véhicules évoqués relèvent de la pure spéculation :

- une 208 "Junior" évoquée par Stanlion me semble plutôt une bonne idée : proposer un véhicule sympa en accès de gamme pour attirer une clientèle jeune à la recherche d'un produit moderne et des couleurs un peu plus gaies serait assez judicieux ; cela trancherait avec les 1ere finitions qui ne sont pas très alléchantes. Il faut par contre veiller à ne pas empiéter sur le marché de l'imminente 108 que PEUGEOT va certainement positionner comme véhicule plus fun et branché que l'actuelle 107;
- le 2008 URBAN CROSS : il y a certes utilisation d'accessoires déjà disponibles, mais cette série limitée peut permettre à certains clients de découvrir un commencement de personnalisation pour cette voiture. Les jantes, stickers et autres accessoires sont massivement utilisés par la marque MINI dans les séries spéciales qui sont lancées régulièrement sur leurs différentes silhouettes. On a la même politique chez DS et chez AUDI avec l'A1 (même dans ce dernier cas c'est moins répandu) ; pourquoi faire la fine bouche quand il s'agit de PEUGEOT ?
- pour la 508 R : il y a une incertitude liée à l'origine de l'information puisqu'elle semble provenir d'un compte-rendu de comité d'entreprise émanant d'un syndicat, le lettre R pouvant signifier Restylage. Cela étant, rééquilibrer la gamme 508 à l'occasion de son restylage au niveau des motorisations essence serait plutôt opportun car tous les marchés ne sont pas dominés par le diesel comme en FRANCE, notamment le marché allemand (1er marché des grandes berlines) où on est plus proche d'une répartition 50/50. Par ailleurs, il a été annoncé l'apparition prochaine de nouvelles versions plus puissantes du 1.6 THP, avec des puissances comprises entre les versions 200 et 270 ch. Compléter la gamme par le bas avec le THP 130 ch (en remplacement du VTI 120 ch) et par le haut avec la version Euro 6 du THP 200 et une version de 230/240 ch n'aurait rien d'incongru. Le parallèle que j'ai fait avec la 505 permet de constater que la 508 (comme la 505 en son temps) a manqué de dynamisme pour ses premières années de commercialisation ; PEUGEOT dispose de moteurs pour améliorer son offre. Quand on voit que BMW produit plus de 500.000 série 3 sur l'année 2013 (contre à peine 90.000 508), on peut aussi remarquer que la gamme est remarquablement équilibrée entre les versions essence et diesel.
- pour la gamme RXH sur 308 et 508 : il me parait cohérent de développer ce type de version pour la 308 SW à l'instar de la 508, dans la mesure où cela traduit une montée en gamme, et permet à PEUGEOT d'offrir des produits alternatifs à des marques comme VOLVO ou AUDI (ce qui est assez unique pour un constructeur généraliste). D'autre part, le Grip Control me parait être une alternative intéressante et très compétitive (rapport prix/prestations) face aux couteux systèmes à 4 roues motrices (en règle générale 2500/3000 E en plus chez AUDI/BMW/MERCEDES) et leur intérêt réel, notamment pour l'immense majorité des conducteurs. Comme le souligne Olive73, ces véhicules permettent d'occuper des niches qui sont pour l'instant sans grande concurrence.
 

Pour la 208 "Junior" je n'ai pas d'info, même si j'ai du mal à voir comment Peugeot pourra vendre ça, les Urban Soul et Envy font aussi bien le job pour le moment.

Pour le 2008, c'est le fait de dire que Peugeot la sort pour "contrer le look du Captur" que je critique, car ça n'a aucun rapport. Le seul et unique but c'est de faire la pub pour la gamme Downtown qui ne se vend pas vraiment, comme ils l'avaient fait pour les 208 Ligne S et Ligne Street. Après je ne conteste pas la démarche, même si pour moi ce n'est pas la bonne car je suis certain qu'ils ne sont pas mis en valeur par les commerciaux.

Pour la 508, le R c'est juste le restylage, il ne faut pas chercher plus loin non plus, c'est prévu depuis un moment et il y a un topic dans sa section. Pour les 1.6 THP de plus de 163 chevaux aux dernières nouvelles rien n'est prévu (mais je suis d'accord, c'est un non sens). Par contre le VTi 120 sera bien remplacé par le 1.2 e-THP 130.

308 RXH pourquoi pas, encore faut-il l'imaginer avec les protections de la 508, mais mettre des moteurs thermiques, je ne sais pas. D'après les utilisateurs, le mode 4WD de l'HYbrid4 reste quand même bien plus efficace que le Grip Control.
 

Je n'ai pas l'impression que les véhicules évoqués relèvent de la pure spéculation :

- une 208 "Junior" évoquée par Stanlion me semble plutôt une bonne idée : proposer un véhicule sympa en accès de gamme pour attirer une clientèle jeune à la recherche d'un produit moderne et des couleurs un peu plus gaies serait assez judicieux ; cela trancherait avec les 1ere finitions qui ne sont pas très alléchantes. Il faut par contre veiller à ne pas empiéter sur le marché de l'imminente 108 que PEUGEOT va certainement positionner comme véhicule plus fun et branché que l'actuelle 107;
- le 2008 URBAN CROSS : il y a certes utilisation d'accessoires déjà disponibles, mais cette série limitée peut permettre à certains clients de découvrir un commencement de personnalisation pour cette voiture. Les jantes, stickers et autres accessoires sont massivement utilisés par la marque MINI dans les séries spéciales qui sont lancées régulièrement sur leurs différentes silhouettes. On a la même politique chez DS et chez AUDI avec l'A1 (même dans ce dernier cas c'est moins répandu) ; pourquoi faire la fine bouche quand il s'agit de PEUGEOT ?
- pour la 508 R : il y a une incertitude liée à l'origine de l'information puisqu'elle semble provenir d'un compte-rendu de comité d'entreprise émanant d'un syndicat, le lettre R pouvant signifier Restylage. Cela étant, rééquilibrer la gamme 508 à l'occasion de son restylage au niveau des motorisations essence serait plutôt opportun car tous les marchés ne sont pas dominés par le diesel comme en FRANCE, notamment le marché allemand (1er marché des grandes berlines) où on est plus proche d'une répartition 50/50. Par ailleurs, il a été annoncé l'apparition prochaine de nouvelles versions plus puissantes du 1.6 THP, avec des puissances comprises entre les versions 200 et 270 ch. Compléter la gamme par le bas avec le THP 130 ch (en remplacement du VTI 120 ch) et par le haut avec la version Euro 6 du THP 200 et une version de 230/240 ch n'aurait rien d'incongru. Le parallèle que j'ai fait avec la 505 permet de constater que la 508 (comme la 505 en son temps) a manqué de dynamisme pour ses premières années de commercialisation ; PEUGEOT dispose de moteurs pour améliorer son offre. Quand on voit que BMW produit plus de 500.000 série 3 sur l'année 2013 (contre à peine 90.000 508), on peut aussi remarquer que la gamme est remarquablement équilibrée entre les versions essence et diesel.
- pour la gamme RXH sur 308 et 508 : il me parait cohérent de développer ce type de version pour la 308 SW à l'instar de la 508, dans la mesure où cela traduit une montée en gamme, et permet à PEUGEOT d'offrir des produits alternatifs à des marques comme VOLVO ou AUDI (ce qui est assez unique pour un constructeur généraliste). D'autre part, le Grip Control me parait être une alternative intéressante et très compétitive (rapport prix/prestations) face aux couteux systèmes à 4 roues motrices (en règle générale 2500/3000 E en plus chez AUDI/BMW/MERCEDES) et leur intérêt réel, notamment pour l'immense majorité des conducteurs. Comme le souligne Olive73, ces véhicules permettent d'occuper des niches qui sont pour l'instant sans grande concurrence.

Pour moi aussi , je pense pas qu'il s'agit de pure spéculation.
 

Dans ces conditions, je crains que la dégringolade dans les ventes de véhicules D chez PSA continue inexorablement, car la gamme moteur est clairement trop déséquilibrée au bénéfice du diesel. Or, il n'y aura pas d'amélioration significative des ventes en EUROPE tant que PEUGEOT sera aussi faible en ALLEMAGNE (et CITROEN - qui est encore plus mal en point - aussi). Cela étant, il me semble comprendre au travers des interventions des dirigeants du groupe et singulièrement de M. PICAT que des choses sont en préparation et vont permettre de remédier à certaines insuffisances actuelles.
Je ne sais pas si Matth21 a des informations précises sur le restylage prochain de la 508, mais personnellement, outre la question des moteurs essence, je pense que les améliorations suivantes pourraient être apportées à la gamme :
- des matériaux utilisés plus valorisants avec la fin des éléments décoratifs actuels, remplacés par du vrai bois (avec au moins deux essences comme chez les allemands - noir et clair -), alu véritable, planche de bord et haut de contreportes en cuir, rappel des éléments décoratifs sur les contreportes (points faibles de la version actuelle) ;
- une gamme simplifiée : il faut s'inspirer de ce que font les allemands qui organisent leur gamme moins par niveau d'équipements que par ambiance ; ainsi, trois niveaux de finition semblent suffisants et il faudrait prévoir à partir du 2eme niveau deux atmosphères (une sportive et une autre plus axée sur le "luxe bourgeois ou luxe moderne") ;
- au niveau du style extérieur, il faudrait aussi travailler à renforcer le caractère haut de gamme du modèle en utilisant un peu plus de chrome (à la manière de MERCEDES : bas de portes, pare-chocs AV et AR) ;
- un pack "GT" avec carrosserie spécifique (à la manière des packs AMG LIne chez MERCEDES, S Line chez AUDI ou Sport chez BMW), train avant à pivots découplés, possibilité d'opter pour différents modes de conduite plus dynamiques, etc...
- une remise à niveau de la technologie embarquée, notamment écran tactile et GPS actualisé...
Voilà quelques pistes
 

Pour la 208 "Junior" je n'ai pas d'info, même si j'ai du mal à voir comment Peugeot pourra vendre ça, les Urban Soul et Envy font aussi bien le job pour le moment.

Pour le 2008, c'est le fait de dire que Peugeot la sort pour "contrer le look du Captur" que je critique, car ça n'a aucun rapport. Le seul et unique but c'est de faire la pub pour la gamme Downtown qui ne se vend pas vraiment, comme ils l'avaient fait pour les 208 Ligne S et Ligne Street. Après je ne conteste pas la démarche, même si pour moi ce n'est pas la bonne car je suis certain qu'ils ne sont pas mis en valeur par les commerciaux.

Pour la 508, le R c'est juste le restylage, il ne faut pas chercher plus loin non plus, c'est prévu depuis un moment et il y a un topic dans sa section. Pour les 1.6 THP de plus de 163 chevaux aux dernières nouvelles rien n'est prévu (mais je suis d'accord, c'est un non sens). Par contre le VTi 120 sera bien remplacé par le 1.2 e-THP 130.

308 RXH pourquoi pas, encore faut-il l'imaginer avec les protections de la 508, mais mettre des moteurs thermiques, je ne sais pas. D'après les utilisateurs, le mode 4WD de l'HYbrid4 reste quand même bien plus efficace que le Grip Control.

Mathh21 une petite précision je n'ai pas dit qu'il y aurait une 208 Junior, j'ai parlé d'une 208 dans l'esprit 205 Junior. Le but étant de donner une meilleure image, mieux perçue, à l'entrée de gamme 208 car pour les autres niveaux il n'y a pas de problème comme tu le soulignes justement avec les Urban Soul et Envy.
Mais force est de constater que Urban Soul ne parle pas au consommateur comme le faisait "Junior" avec la 205. Si peugeot veut reprendre la première place en France et être sur le podium Europeen avec 208 il faut étendre l'offre avec des niveaux 1 attractives. Cela ne réduira pas les ventes des niveaux supérieurs qui génèrent des bonnes marges mais cela soutiendra la production ( mieux vaut une ligne de montage qui tourne qu'une ligne au chômage technique).
C'est la même chose pour 2008, sans modifier l'offre, Peugeot va proposer des couleurs plus "flashy" pour ne pas laisser le champ libre à captur. Cela n'enlève rien au côté HDG du 2008 mais étend l'offre.
Personne ne peut nier aujourd'hui que le succès de clio 4 est en partie du à la couleur rouge présentée sur toutes les pub et à l'orange pour captur.

Pour 308 et 508, je n'ai pas d'info.
 

@stanlion : pour la 208 j'avais bien compris, d'où les guillemets. Après le problème c'est que si la marque lance une SS sur le niveau 1, j'ai peur qu'elle ne soit pas moins chère qu'une Active qui sera aussi bien équipée, et donc annulera l'effort. Après les séries mises en place par Peugeot ne parlent pas au consommateur car personne n'est au courant qu'elles existent si on ne se déplace pas en concession. Pour moi c'est plus un problème de communication qu'autre chose. Par exemple, c'est la croix et la bannière pour avoir des visuels corrects de la 208 Envy ou Urban Soul (notamment l'intérieur), ce n'est pas normal.
Et rééquilibrer l'équipement sur la gamme 208 ne serait pas forcément un mal.

Pareil pour 2008, je parle uniquement de la version Urban Cross dont parlait lion25 au départ, il faut vraiment être naïf pour croire que cette petite série sans grande importance va faire du mal au Captur, qui de toute façon se vend quasiment aussi bien, plus cher, et n'est pas dans la même philosophie que la Renault. Comme toi, je suis bien plus confiant dans le Rouge Tourmaline (moins dans le Jaune Citrus) qui va apporter un peu de frais dans la palette de couleurs.
 

- une gamme simplifiée : il faut s'inspirer de ce que font les allemands qui organisent leur gamme moins par niveau d'équipements que par ambiance ; ainsi, trois niveaux de finition semblent suffisants et il faudrait prévoir à partir du 2eme niveau deux atmosphères (une sportive et une autre plus axée sur le "luxe bourgeois ou luxe moderne") ;

- un pack "GT" avec carrosserie spécifique (à la manière des packs AMG LIne chez MERCEDES, S Line chez AUDI ou Sport chez BMW), train avant à pivots découplés, possibilité d'opter pour différents modes de conduite plus dynamiques, etc...

- une remise à niveau de la technologie embarquée, notamment écran tactile et GPS actualisé...
Voilà quelques pistes

Pour la gamme simplifiée par ambiance, c'était le cas au début de 407.

Un entrée de gamme Confort.

Puis 2 ambiances Sport et Classique avec les versions Sport et Executive avec version Pack mieux equipée.

Enfin une Griffe capotait la gamme rejoint un peu plus tard par la Signature.

Coté techno embarquée, y'a un sacré gap...
 

A votre avis: les futures Peugeot reprendront-elles les premières mondiales du C4 Cactus présenté la semaine dernière, à savoir les Airbumps(amortisseurs à air sur la carrosserie)et l'Airbag de toit(pour dégager la boite à gants), ou cela restera t-il une exclusivité Citroën :confused:
 



Pour le système de lave-glace, j'aime bien et ça ressemble un peu aux systèmes sur les bras d'essuies glaces des 405 et BX.
C'était d'ailleurs à mon gout plus efficace que les traditionnelles buses sur le capot.