[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

Bonne recrue!!!

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/apres-carlos-tavares-psa-recrute-a-nouveau-un-ancien-dirigeant-de-renault-972525.php

Ancien PDG aussi de VAG France dans les années 90!!

Très bonne recrue et un autre passionné du produit, non dénué d'humour so british et très accessible aussi pour l'avoir rencontré à quelques occasions.

L'article comporte par contre des informations intéressantes, qui, si elles se confirmaient, traduiraient la volonté du groupe de se remettre en course dans le segment haut de gamme :
1/ PSA souhaiterait "acheter à l'extérieur un moteur essence d'au moins 2 litres" ;
2/ PSA développerait avec AISIN une version 8 vitesses de la nouvelle boite automatique disponible sur la 308 II ;
3/ PSA procèderait à une adaptation de la plateforme EMP2 pour accueillir la future transmission intégrale annoncée par M.TAVARES en avril dernier ;
4/ ce SUV haut de gamme serait disponible en Europe avec la nouvelle génération du système Hybrid4 rechargeable disponible en versions essence et diesel.

Peugeot a ENFIN tout compris. La priorité est de faire du volume et de reconquerir la clientelle, donc il faut diversifier la palette technique au lieu de proposer 30 modeles traction avant avec les mêmes moteurs diesel et une boite manuelle.

Peugeot va acheter ce qui lui manque pour faire vite, puis prendre le temps de developper lui même pour rétablir ses marges. C'est ce que tous les grands ont fait.

Oui à l'ybride essence, oui aux tractions integrales, oui aux moteurs essences puissants et au boite auto modernes. Mais il ne faut pas oublier la R&D en parallele.

Bravo Mr Tavares.

Je me demande juste pourquoi le 2.0 et 2.2 voire V6 3L n'ont pas pu être modernisés. Ils sont sacrément costauds, ont la levée variable des soupapes. Ne leur manquait que le turbo et S&S.

Cette nouvelle me réjouit vraiment.

Le Stop & Start classique arrive sur les moteur BlueHDI (DS5 120 BlueHDI) apparamment ?
Quel recul et dommage à la fois!!!

Le Stop & Start classique arrive sur les moteur BlueHDI (DS5 120 BlueHDI) apparamment ?
Quel recul et dommage à la fois!!!

Ben si ca aide à baisser les prix. Dans le futur le diesel doit devenir moins cher si il veut survivre face aux essences plus sobres plus doux et moins chers à l'achat.

Les 207 + et 807 - Evasion ne seront plus au catalogue à partir de juin prochain . Même si cet événement était certainement plus ou moins attendu , il constitue le début de la diminution de modèles annoncés par C Tavarès. Source l'argus auto.
Euh... si tu veux [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Mais la mort de 807/C8 était signé depuis bien longtemps [:nono le bo:1] , bien avant l'arrivé de Tavarès.... quand Fiat a coupé les ponts et que PSA voulait pas remettre au pot tout seul pour Euro6 et sur un nouveau modèle :bah: .

Pareil pour 207+, ... vu que 208 était plus compact tout ça.... aucun intérêt de garder mamie 207 [:nono le bo:1] .... et on le savait avant l'arrivé de Tavarès :jap: .

Le blabla de Tavares... on verra ça dans un futur plus lointain :o .

Euh... si tu veux [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Mais la mort de 807/C8 était signé depuis bien longtemps [:nono le bo:1] , bien avant l'arrivé de Tavarès.... quand Fiat a coupé les ponts et que PSA voulait pas remettre au pot tout seul pour Euro6 et sur un nouveau modèle :bah: .

Pareil pour 207+, ... vu que 208 était plus compact tout ça.... aucun intérêt de garder mamie 207 [:nono le bo:1] .... et on le savait avant l'arrivé de Tavarès :jap: .

Le blabla de Tavares... on verra ça dans un futur plus lointain :o .

+1
Le non-remplacement des monospaces était déjà acté avant l'arrêt des Fiat Ulysse et Lancia Phedra. Au départ, les 807 et C8 phase 2 (ceux avec la peinture intégrale et les baguettes chromées sortis en 2008) ne devaient pas exister.

Concernant la 207, le réel objectif de son maintien sous la forme + était d'occuper Madrid en attendant C4 Cactus, qui va donc prendre la relève, en espérant pour eux un succès car sinon on peut faire une croix sur le site, comme il s'est passé pour Aulnay. Car ce n'était pas avec les quelques 207 CC produites par an qu'ils allaient survivre.

Bref, pour les réductions de modèles, ceux-ci ont été noyés dans le plan de Tavares car il a été présenté entre la décision et l'action mais c'était acté depuis bien longtemps. Idem pour iOn/C-Zéro et 4008/C4 Aircross, ce qui va les tuer, c'est l'arrêt du partenariat avec Mitsubishi, qui a été fait bien avant l'arrivée de Tavares, pas Back In The Race.

Idem pour le SUV chinois, il faut quand même être naïf de croire que c'est l'arrivée de Carlos Tavares qui a permis le projet de grand SUV. Vous vous doutez bien que si Maxime Picat dit "on a ça dans les cartons, on veut acheter un 2 litres essence (à qui par contre, telle est la question) et une BVA8", c'est que le projet est loin d'être embryonnaire et qu'il a donc été lancé bien avant février 2014. D'ailleurs le concept SXC dont devrait probablement s'inspirer date de quelques années maintenant. Quant à la disponibilité en Europe, n'oubliez pas que le 5008 est sensé se crossover-iser, après je dis ça je dis rien. Par contre, plutôt que de dire bravo Tavares, il faudrait plutôt dire bravo Varin pour le coup, car si ces projets débarquent maintenant c'est qu'ils ont été décidés sous sa gouvernance.

Un dirigeant n'applique pas ce qu'il a décidé, il applique ce qui a été lancé par son prédécesseur.

Bien d'accord Varin avait d'ailleurs bien dit que Peugeot savait comment s'en sortir et que les solutions etaient en cours mais necessitaient encore du temps.

Là ou je ne sais pas qui a décidé quoi c'est pour:

- La BVA8
- l'hybrid 4 essence
- et surtout la transmission integrale sur le nouvelle plateforme EMP2

Ce sont des projets cruciaux pour Peugeot et je suis content de leur lancement.
Est-ce l'idée de Varin ou de Tavares de mettre l'accent sur la palette technique plutot qui sur le nombre de modeles?

Concernant la 207, le réel objectif de son maintien sous la forme + était d'occuper Madrid en attendant C4 Cactus, qui va donc prendre la relève, en espérant pour eux un succès car sinon on peut faire une croix sur le site, comme il s'est passé pour Aulnay. Car ce n'était pas avec les quelques 207 CC produites par an qu'ils allaient survivre.

Idem pour le SUV chinois, il faut quand même être naïf de croire que c'est l'arrivée de Carlos Tavares qui a permis le projet de grand SUV. Vous vous doutez bien que si Maxime Picat dit "on a ça dans les cartons, on veut acheter un 2 litres essence (à qui par contre, telle est la question) et une BVA8", c'est que le projet est loin d'être embryonnaire et qu'il a donc été lancé bien avant février 2014. D'ailleurs le concept SXC dont devrait probablement s'inspirer date de quelques années maintenant. Quant à la disponibilité en Europe, n'oubliez pas que le 5008 est sensé se crossover-iser, après je dis ça je dis rien. Par contre, plutôt que de dire bravo Tavares, il faudrait plutôt dire bravo Varin pour le coup, car si ces projets débarquent maintenant c'est qu'ils ont été décidés sous sa gouvernance.

D'accord avec toi sur toute la ligne. Varin a été un excellent patron pour Peugeot. Maintenant son successeur récupère à son actif toute sa stratégie (marché chinois, grand SUV, repositionnement de Citroën, marque DS à part entière...), mais ces projets existent depuis plusieurs années.

Quant au site de Madrid, la logique voudrait effectivement qu'il soit fermé. Le Cactus pourrait être produit à Poissy ou Mulhouse. Mais l'un de ces sites est probablement condamné aussi à long terme. :sweat:

Bien d'accord Varin avait d'ailleurs bien dit que Peugeot savait comment s'en sortir et que les solutions etaient en cours mais necessitaient encore du temps.

Là ou je ne sais pas qui a décidé quoi c'est pour:

- La BVA8
- l'hybrid 4 essence
- et surtout la transmission integrale sur le nouvelle plateforme EMP2

Ce sont des projets cruciaux pour Peugeot et je suis content de leur lancement.
Est-ce l'idée de Varin ou de Tavares de mettre l'accent sur la palette technique plutot qui sur le nombre de modeles?

La transmission intégrale sur EMP2 a été prévue dès le départ du projet. On savait avant même l'arrivée du Picasso que cette PF pouvait servir à une transmission intégrale, donc ce n'est pas Tavares qui l'a inventé.
Idem pour l'Hybrid4 essence, qui a été présenté sur des concepts bien avant l'arrivée de Tavares.

La BVA8, c'est pas un problème, faut juste faire un chèque à Aisin :D .
Tiens voilà les caractérisitques :D
http://www.aisin-aw.co.jp/en/products/drivetrain/at/at02.html
Ils annoncent que l'encombrement est identique à une BVA6... donc ça peut se monter :o .

L'Hybrid4 essence... c'est le principe de base de l'hybridation de Peugeot, ou la partie hybride (moteur etc...) est totalement séparée du moteur thermique (contrairement à Toyota ou le moteur électrique est noyé dans le moteur essence). Donc sur le papier tu peux le mixer à n'importe quel moteur.... après c'est juste du temps et des pépètes :D :D . Et quand tu vois le mal de chien qu'ils ont finalement eu à mixer l'actuel moteur diesel avec le moteur électrique :sweat: .

Il me semblait qu'EMP2 était prévue dés le départ pour accueillir une transmission 4x4 (principe de la plateforme modulaire :jap: ).

Acheter un moteur à l’extérieur... il faut juste trouver qui... et c'est aussi une question de pépètes ;) .

Les difficultés que PSA a eu pour l'HYbrid4, c'était surtout réussir à ce que les procédures de redémarrage du moteur diesel se fassent de façon transparente pour l'utilisateur je crois, ce qui a pris du temps. Après, je pense que mettre un moteur essence à la place du diesel prendrait beaucoup moins de temps. Lors de la sortie de l'HYbrid4 il était d'ailleurs envisagé une version essence déjà, donc l'idée est dans les cartons depuis un moment.

Oui EMP2 annoncée comme compatible avec des transmissions intégrales lors de sa présentation, extrait du CP : "Une diversité de GMP sur une plate-forme unique : 4 cylindres, Hybride, 4 roues motrices seront également produits sur cette plate-forme. "
Ca date du 22 janvier 2013, et si c'est là-dedans, c'est que l'idée était là depuis un moment.

Pour le moteur essence, je réfléchissais mais j'avoue que j'ai du mal à voir qui voudrait bien vendre un moteur à PSA. Je vois mal les allemands sur le coup (VW rêve de voir PSA couler, Daimler est déjà avec Renault, et PSA et BMW ne se sont pas quittés en très bon termes), Ford mise également sur le downsizing (Ecoboost), les moteurs GM ne sont pas particulièrement efficients, Renault (+ Nissan) est le concurrent direct... Au final il ne reste plus grand monde.

Ca ne doit pas etre un probleme de puissance car le 1.6 THP atteind aisement 230cv, ou alors Peugeot veut plus de 300 cv avec le moteur seul, ce que le 1.6 THP ne permet pas encore. La version 270cv de Peugeot sport n'est probablement pas une version de serie.

Bref ca ne peut pas etre le probleme numero 1 de Peugeot ce 2.0. Dans le pire des cas il leur faudra mettre à jour leur propre bloc 2.0L.

Ford et JLR ont encore des moteurs 2l et plus compatibles et sont encore en relation industrielles avec PSA.

L'Hybrid essence est annoncé lors de l'interview de C.Chapelle en décembre dernier dans l'Automobile magazine

.

L'Hybrid essence est annoncé lors de l'interview de C.Chapelle en décembre dernier dans l'Automobile magazine

Sur quel modele, avec quel moteur (1.2 ou 1.6) et surtout quand?

Pour les marchés réfractaires au Diesel dixit!

Je suis refractaire au diesel! Je roule au diesel parce que je n'ai pas trouvé d'essence dans la gamme que je cherchais. Et en Europe et même en France il y a des refractaires aux diesel. En Allemagne ou en Suisse pres de 50% des vehicules sont essence, hors les francais vendent 75% de modeles diesels.

Ce qui signifie que les francais pourraient augmenter leurs vente de 50% pour atteindre le même ratio essence/diesel que les autres constructeurs et capter la clientelle perdue.

Jusque récemment, le domaine d'excellence des constructeurs français était plutôt le Diesel

@Lemo : tu as un Coupé 407 ou une 607 ? Je ne suis plus sûr. Quoi qu'il en soit, des Coupé 407 ou 607 V6 essence, ça se trouve.

J'ai vendu mon coupé 407 essence 2L2 en octobre dernier pour une 607 V6 HDI de la même année 2006.

La 407 avait 246000 km et etait en pleine forme, je pense que j'aurais fait 300 000km sans soucis majeur. Le moteur semblait increvable et l'interieur robuste.

Dans mon coin en phase 2 il n'y avait qu'une 607 V6 essence en bel etat mais sans garantie et 1000 euros plus cher que la 607 diesel que j'ai acheté, avec garantie 1 an et revision complete faite.
Le gars de la 607 essence a refusé mon offre de baisser son prix de 1000 euros et ajourd'hui la voiture est toujours à vendre et le prix a baissé de 1000 euros...

Mais finalement entre la panne de l'alternateur et le changement de bloc hydrau hier, couvert en partie par la garantie, j'en ai eu pour 2500 euros de frais avec le V6 hdi.

Il faudra que je roule ce week end pour savoir si enfin ma 607 est douce et si la puissance est là (une sonde de temperature de gasoil était déconnectée).

Bref les 9000 km avec mon premier diesel ont couté plus cher en réparations que les 12 années précedentes en essence (120000km cumulés). La seule panne que j'ai eu était un joint de culasse sur ma Polo, le reste étant de l'entretien (clim, vidanges, une serrure de porte). Sur les 2 Peugeot essence, RAS.

Jusque récemment, le domaine d'excellence des constructeurs français était plutôt le Diesel

Faux les francais ont delaissé les essences, mais les moteurs essence de PSA ont toujours plutôt des réussites (les TU, l'ES9).

Le 1.6 THP a une reputation gachée par le manque de mise au point de BMW sur la distibution (ils ont merdé sur le 2.0 d aussi).

Le 1.2 vti et le 1.2 THP sont des réussites coté conso/agrement.

Renault est aussi un tres bon motoriste essence.

Les constructeurs francais ont les mauvaises années derriere eux.

@matth21 : je suis assez d'accord avec ton analyse, ce SUV est évoqué depuis 2011 avec le concept SXC et j'ai cru comprendre que le modèle de série serait présenté en 2015 ; les médias qui ont annoncé dernièrement ce SUV parlent désormais d'une présentation pour 2018, ce qui parait une éternité, d'autant plus que la plateforme EMP2 est là et implique d'être développée sur plusieurs modèles pour être rentabilisée rapidement.
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt pour un dirigeant d'annoncer la sortie d'un modèle à échéance de 4 ans. PEUGEOT a rénové son offre sur les segments A (108), B (208/2008) et C (308/308SW), il faut désormais se renforcer sur le D et épauler la 508 avec ce grand SUV.
Par contre, je ne suis pas convaincu que le remplaçant du 5008 I soit ce grand SUV; d'après les éléments connus à ce jour, le successeur du 5008 I reste un crossover du segment C, alors que le projet évoque un SUV du segment D.
D'ailleurs, je me demande si PEUGEOT ne sera pas amené à revoir ses dénominations, en considérant :
- que le segment C est couvert par les gammes 308/3008/408/4008, ce dernier étant le crossover familial remplaçant l'actuel 5008 ;
- que le segment D est couvert par les gammes 508/5008, ce dernier correspondant au futur SUV haut de gamme.

Pour le moteur essence, je réfléchissais mais j'avoue que j'ai du mal à voir qui voudrait bien vendre un moteur à PSA. Je vois mal les allemands sur le coup (VW rêve de voir PSA couler, Daimler est déjà avec Renault, et PSA et BMW ne se sont pas quittés en très bon termes), Ford mise également sur le downsizing (Ecoboost), les moteurs GM ne sont pas particulièrement efficients, Renault (+ Nissan) est le concurrent direct... Au final il ne reste plus grand monde.
Ah bah on retombe sur la problématique de "Peugeot tout seul" :sarcastic: .
Surtout qu'avec le dernier partenariat loupé avec GM.... il a agrandit son cercle de mauvais entente (Fiat, BMW, Ford).
Je sais pas... faut aller voir du coté d'Isuzu qui pendant un temps fournissait un V6 diesel pas terrible à Saab comme à Renault :o .

Les moteurs XU et TU étaient très bons mais les XUD puis HDI ont réellement marqué la différence.
L'ES9 était correct (ses bobines fragiles moins!!) mais pas transcendant vs un L6 BMW ou Alfa en termes plaisir à conduire

Les 207 + et 807 - Evasion ne seront plus au catalogue à partir de juin prochain . Même si cet événement était certainement plus ou moins attendu , il constitue le début de la diminution de modèles annoncés par C Tavarès. Source l'argus auto.

C'est aussi parce que ces modeles ne passent pas Euro6 et que la mise en conformité couterait trop cher. Renault a annoncé également l'arret de Clio Collection (ex 3).

C'est aussi parce que ces modeles ne passent pas Euro6 et que la mise en conformité couterait trop cher. Renault a annoncé également l'arret de Clio Collection (ex 3).

Oui mais ça coïncide avec le début du plan.

Que le grand publique se fasse embrouiller par ce genre d'annonce, soit.
Mais sur FP, et venant de ta part en plus.... je pensais qu'on savait lire entre les lignes :???: .
Tavares n'a eu aucune influence sur la disparition de 807 et 207+ :non: .... son action sera visible plus tard.... à travers les modèles "exports" notamment et les renouvellements à venir : 5008, C4, 3008, C5, DS4, DS5, 508, RCZ, "408 GT", ...
Et encore 5008 est déjà bien engagé semble t'il :???: .

Ces modèles seront ils : reconduits, modifiés, fusionnés, .... :???:

Je pense que c'est un peu obsolete de penser ques autres pays veulent des modeles differents de l'occident, à la limite des motorisations specifiques, des equipements simplifiés et si il faut une calancre differente. Mais pas plus que ca.

Il faut poursuivre sur la voie du 2008 et proposer des modeles plus consensuels mais diffusés partout, comme la nouvelle Nissan Micra.