Oui, enfin, ne mélangeons pas tout.
Sauf erreur de ma part, sur ce sujet nous échangeons nos avis sur une taxe concernant le poids des véhicules, la raison invoquée se résumant ainsi : <<
plus un véhicule est lourd, plus il consomme de carburant et par conséquent rejette plus de CO2 et pollue plus la planète>>. Selon le principe "pollueur payeur", les véhicules lourds devraient donc payer plus cher le droit de rouler
Cette année, pour le défilé militaire on comptait
67 avions et
40 hélicoptères pour la parade aérienne ainsi que
196 véhicules à terre qui ont défilé sur
1200 mètres d’avenue. Une nouveauté cette année : des avions étrangers se sont joints aux Français : deux Eurofighter, (un espagnol et un italien), un Mig 29 slovaque, un Transall allemand, un Gripen hongrois, un Mig 21 roumain et trois Alphajet belges. Pour les hélicoptères un Tigre allemand et un Cougar slovène étaient présents. Il a donc fallu que ces avions parviennent à la base aérienne de Villacoublay.
_ La patrouille de France est composée de 9 avions de chasse Alphajet. Un seul de ces engin consomme déjà
700 à 800 kg de kérosène par heure, quand il n’est pas en haute altitude. Ce sont donc
au minimum 7 200 kg de carburant consommés rien que pour tracer les couleurs de la France dans le ciel.
– un Eurofighter a une portée de 1 300km avec 4 tonnes de carburant embarqué
– le Mig 29 slovaque a besoin de 75kg de carburant pour rouler sur la piste puis 50 kg pour décoller, jusqu’à 600kg pour la montée et environ 2-3kg/km en altitude de croisière
– le tout nouveau Rafale, peut parcourir jusqu’à 1800 km avec 4800kg de carburant donc une consommation d’environ 3kg/km.
– 83 motos de la Garde Républicaine
– 27 camions de pompiers de la Birgade des Sapeurs-Pompiers de Paris
– 186 véhicules dont des véhicules blindés légers, des porte-chars …
– 8 chars
– 10 Chars Leclerc, consommant environ 4L/km.
– 35 chefs d’Etat du pourtour méditerranéen plus Ban-Ki-Moon le Secrétaire Général des Nations Unies, qui vient donc de New York. Ce sont donc 35 voyages en avion aller-retour, 70 transfers entre les différents hôtels et l’aéroport.
– les bus ou autres voitures pour amener les personnalités publiques, les corps militaires et la sécurité de l'événement par exemple.
pour briquer le blindage de 10 chars d’assaut, il faut
4 tonnes d’eau.(Plus de 60 tonnes d'eau pour astiquer tous les véhicules de la parade alors qu'une partie de la France souffrait de la sécheresse)
Le 14 juillet, le feu d’artifice de Paris nécessite
30 tonnes de poudre projetées dans l’air soit
14,7 tonnes de CO2. C’est l'équivalent d'un trajet de
67 000 km en voiture essence ! (
laboratoire Air Parif)
Alors que toutes les sociétés humaines doivent fournir des efforts pour modifier leurs industries et la consommation énergétique,
le 14 juillet est un exemple d’événement public
éco-irresponsable,