[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

• Démarrée par Démarrée par SVS
  • Date de début Date de début
Peu importe. Elle est bradée parce qu’ils n’arrivent plus à les vendre.
Je ne crois pas avoir vu de 508 phase 2 à ce jour.
Quand tu ne vends pas tu brades. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Reste à savoir si on achètes un prix ou une voiture.
peu importe qu'elle soit bradé ou pas, on parle du véhicule et de ses qualités intrinsèques donc on achète une voiture pas un prix

308 SW Allure phev 180 neuve 36.370€ ( +590€ de malus poids) le tarif sera similaire pour le Phev 195
e-3008 Allure 230ch LR neuf 42.291 € 40.000€ avec le bonus
Alors toujours intéressant une VE en second véhicule si tu fais 7000 km par an ?

Ton kilométrage est biaisé. Si tu n’avais pas les véhicules du parc presse en prêt, ferais tu toujours que 7000 kms ? :whistle:

Je suis vraiment désolé pour toi, cela doit être très frustrant de ne pas savoir se servir d'un moteur de recherche. :confused:

Tu en as assez là ? Il faut que je te dise quoi chercher ? Peut-être voudrais-tu que je te précise le paragraphe ?

Mais peut-être s'agit-il de mauvais journalistes ligués contre toi ?

Donc arrête de polluer le forum avec tes jérémiades et essaie d'être constructif voire objectif.

PS : si tu cumules les stats des BEV et des thermiques, tu n'arrives pas au ratio des PHEV... étrange, non ?

Après, on est encore au début et je suis certains que les stats s'amélioreront. Par exemple, combien savent qu'il faut dérouler un câble de charge quand on s'en sert ? (et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il ne faut pas faire)
Cool tes exemples : 2 qui disent que potentiellement les hybrides ont plus de risques d'avoir un incendie => aucune preuve donc que ce serait vrai ...; et le 3ème qui parle d'hybride, sans préciser rechargeable, et donc là encore aucune preuve que les PHEV seraient ceux qui auraient le plus d'incendies avérés.
Bref, absolument aucune preuve, juste les mêmes articles qui parlent simplement de potentialité (en additionnant la potentialité pour un thermique et celle d'un électrique, c'est mathématique, tu as plus de chance d'avoir le pb, mais ça ne dit pas que c'est avéré)

. Par exemple, combien savent qu'il faut dérouler un câble de charge quand on s'en sert ? (et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il ne faut pas faire)
Il faut aussi dérouler une simple rallonge (par ex celles de 5m, 10m ou 20m) lors de tout usage (nettoyeur haute pression, taille-haies, etc), et ça ne date pas d'hier. Donc rien de nouveau sous le soleil, le même principe doit s'appliquer aux câbles de charge puisqu'ils font généralement 6m, soit donc comme une rallonge

Ton kilométrage est biaisé. Si tu n’avais pas les véhicules du parc presse en prêt, ferais tu toujours que 7000 kms ? :whistle:
Je ferai peut être moins justement puisqu'il y faut que j'aille les récupérer et après les km que je fais avec je ne les ferai pas avec la 308 SW.. Belle manière de changer de sujet :D En fait la question que tu aurais du me poser est si je n'avais pas de télétravail ferais-je que 7000km ? Si je n'avais pas second véhicule ferais-je 7000 km avec la 308 SW ? Bref çà ne changera rien à ma conclusion sur l'acquisition d'un second VE CQFD

Cool tes exemples : 2 qui disent que potentiellement les hybrides ont plus de risques d'avoir un incendie => aucune preuve donc que ce serait vrai ...; et le 3ème qui parle d'hybride, sans préciser rechargeable, et donc là encore aucune preuve que les PHEV seraient ceux qui auraient le plus d'incendies avérés.
Bref, absolument aucune preuve, juste les mêmes articles qui parlent simplement de potentialité (en additionnant la potentialité pour un thermique et celle d'un électrique, c'est mathématique, tu as plus de chance d'avoir le pb, mais ça ne dit pas que c'est avéré)
En plus je suis sur que les chiffes sont faussés par quelques modèles problématiques mais techniquement çà n'est pas logique. En plus une batterie de 15 kWh en feu est plus facile à éteindre qu'une batterie de 100 kWh.

=> aucune preuve donc que ce serait vrai ..

Si l’on se fie aux calculs d’Auto Insurance EZ, un site comparatif d’assurances auto qui a consulté les statistiques de trois organismes gouvernementaux américains, les véhicules hybrides (avec un taux d’incendie de 3,5 %) risquaient environ 2 fois plus de prendre feu que les véhicules à essence (qui présentent un taux d’incendie de 1,5 %), et 140 fois plus que les véhicules entièrement électriques (qui présentent un taux d’incendie de 0,025 %).​

Je ne vois pas le mot "potentiel" et peut-être te faut-il les immatriculations, le nom des propriétaire et l'âge du capitaine...

Pas vu d'article disant le contraire : tu n'en as pas trouvé ?

Par contre où tu as raison, c'est qu'il n'y a pas de distinction entre hybride rechargeable et full hybride.
Et si ça peut rassurer, la statistique semble baisser pour les hybride.

Et je serai curieux d'avoir plus de détails : à quel moment les incendies se déclenche (en charge, suite à accident, ...) ? des stat par tranche d'âge (y compris pour les thermiques dont l'âge moyen est bien plus élevé que les autres motorisations.

Dernière édition:

En plus je suis sur que les chiffes sont faussés par quelques modèles problématiques mais techniquement çà n'est pas logique. En plus une batterie de 15 kWh en feu est plus facile à éteindre qu'une batterie de 100 kWh.

La problématique n’est pas après l’incendie mais ce qui provoque l’incendie.
Techniquement, de l’électrique et du pétrole, c’est une bombe roulante. :p

Je ne vois pas le mot "potentiel" et peut-être te faut-il les immatriculations, le nom des propriétaire et l'âge du capitaine.
Ta citation est spectaculaire : c'est aux USA. Et ça parle d'hybrides, pas de PHEV comme tu l'as remarqué
Mauvaise preuve, tu en as d'autres comme cela ?

Il faudrait des stats officielles, en Europe, entre thermiques, BEV, hybrides simples, PHEV.
Et encore faudrait-il avoir des stats relativisées, entre autre par l'âge des voitures.
En tout cas, toujours pas trouvé d'article certifiant que les PHEV seraient les voitures les plus sujettes à incendies, comme ça a été affirmé ...

Bah vous avez bien dit pendant tres logntemps que les VE prenaient plus feu que les autres sans preuve ou quoi que ce soit. Alors que c'était pertinemment faux. Juste un ressenti facebook car des qu'un VE brule, ça fait la une des journaux alors qu'un VT, tout le monde s'en branle.

Mais en fait on s'en fout. Le PHEV c'est un brol invendable, meme en neuf. C'est désormais à peine plus que le diesel. Ce n'est pas l'avenir. Stellantis a beaucoup misé dessus tout en étant à la traine de la concurrence, notamment allemande qui propose maintenant que des modeles faisant entre 100 et 140 bornes. La ou Stellantis, monte à 80.

Un train de retard quoi.

Ta citation est spectaculaire : c'est aux USA. Et ça parle d'hybrides, pas de PHEV comme tu l'as remarqué
Mauvaise preuve, tu en as d'autres comme cela ?
Donc si je comprends bien un hybride américain peut prendre feu, mais pas un européen ??? Pathétique o_O
Et ne regarde pas seulement le dernier lien, reprends aussi les autres fournis. Et comme tu ne sais pas chercher dans un moteur de recherche, je t'en donne un autre : https://pompieractu.fr/risques-incendie-vehicules-hybrides/
Quant au distingo entre le full hybride et le PHEV, fais moi rire : un PHEV présenterait moins de risque ? Bien sûr comme d'habitude, tu ne l'afirmes pas mais tu le sous-entends fortement comme d'habitude. Tout est dans l'insinuation.
Comme déjà dit : pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Aucune objectivité, buté dans ses certitudes. Continue mais les faits sont là.

Dernière édition:

Il y a comme un air de déjà vu 🤣
comparer les débats de W13 à une râpe à fromage, elle est pas mal quand même.
Je partage ton avis sur "beaucoup de souffrances pour peu de résultat" :bien:
"l'Europe zone de croissance principale" à part les VE qui pourraient vraiment percer avec des aides gouvernementales Je ne vois pas comment l'industrie automobile pourrait bénéficier de cette zone de croissance sans ces aides. Par exemple, en Chine à coup d'aide gouvernementale, une grande majorité des voitures sont en électrique . Cette zone de croissance ne l'est plus, c'est pour cela qu'elle exporte maintenant dans le reste du monde.
Enfin, Peugeot a perdu de sa superbe en Chine....Quand pourra-ton voir des e3008 sur le continent chinois? ou aux USA? En Europe, la concurrence est rude. En France, c'est même chaud. Renault vend mieux que Peugeot sur les VE.

Dernière édition:

Renault vend mieux que Peugeot tout court.

Le marché Chinois s'est refermé pour tout le monde. VW par exemple vit un peu ce qu'a vécu PSA il y a plus de 10 ans.
Du temps du thermique, les européens avaient un vrai avantage sur les chinois. Le VE a rebattu les cartes en mettant tout le monde sur un pied d'égalité ou presque.
Plus de 100 marques chinoises existent. C'est probablement 10 fois trop.

Enfin, Peugeot a perdu de sa superbe en Chine....Quand pourra-ton voir des e3008 sur le continent chinois? ou aux USA?
Peugeot n'est qu'une marque parmi d'autres de Stellantis. Et d'ailleurs la famille Peugeot ne veut plus investir dans Stellantis.

Dans la galaxie de Stellantis, Peugeot est une marque qui n'est pas destinée aux USA, pour ça ils ont Dodge, Ram et Chrysler. Elle est plutôt concentré sur l'Europe.
De même pour la Chine ou Peugeot a revendu ses usines a Dongfeng, on entend plus parler du centre de Design de Shanghai (fermé ?), ... et les ventes ne sont plus significatives (de 4% de part de marché en 2014 a moins de 0,3% en 2024).

Mais Stellantis a pris des parts chez Leapmotor.

En Europe qu'on le veuille ou non , les populistes et leur campagne anti VE ont mis le doute sur l'électrique. Du coup les PHEV qui sont quand meme un curieux mélange des genres redeviennent un peu attractif surtout que les Allemands pour s'en sortir ont vite réagi et proposent des PHEv à grosse autonomie electrique maintenant. Le soucis c'est que ca reste cher au point de rendre les VE parfois plus interessant , sauf chez Stellantis qui semble continuer à vouloir vendre ses VE ( sauf les Citroen ?) assez chèrement. La 408 et sa petite batterie pour 43900 euros c'est quand meme pas donné

Stellantis vient de publier les résultats 2025 pour les marchés européens dit EU30. Si le groupe conserve sa seconde place derrière Volkswagen et devant Renault c'est la dégringolade au niveau des immatriculation. 150.000 en moins par rapport à 2024 qui n'était déjà pas une année fameuse. Je pense qu'il va encore falloir patienter pour voir le fruit de la nouvelle politique post-Tavares.

«On a décidé d’être plus agressif» : Stellantis casse les prix de ses voitures en France pour retrouver des volumes commerciaux​