[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules

Est Républicain du 23 /09 / 16 édition Montbéliard page Aire Urbaine : PSA Sochaux a annulé plusieurs après- midi travaillés sur Système 2 cette semaine :AEE équipementier a dû mal a réalisé le stock de sécurité de 3 jours , la situation reste délicate malgré une amélioration avec l'assistance de PSA Sochaux.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Il faut sauver le soldat AEE si on ne veut pas compromettre le début de carrière du 3008 II...

C'est fait : précision d'Yvan Lambert hier lors de la remise des médailles chez PSA Sochaux , les équipes de PSA ont réussi grâce à leur concours technique à remonter le stock contractuel de 3 jours.
PSA Sochaux va pouvoir retravailler normalement.
Source EST REPUBLICAIN Dimanche 25 / 09 / 16.

• J'aime

Source France Bleue Belfort Montbéliard : très bon démarrage pour la ZIF zone d'implantation fournisseurs dite bords de ligne à proximité du site PSA Sochaux .
Pare chocs , préparation roues pour PSA Sochaux et Mulhouse ,Volets ,
Réservoirs occupent désormais 350000 M2 situés dans les anciens bâtiments de Mécanique Sochaux.
500 personnes empoyées au total partagés entre Geodis , Plastic Omnium , TI automitive , Euro FIT et son partenaire logistique ( Transports Altrans normalement ) , ....
Selon Didier Klein président de la SEM pays de Montbéliard , la vocation du site est de devenir assemblier final de l'usine terminale.

• J'aime

Source EST Républicain du 30 /09 / 16 : compte rendu du comité d'établissement du 29 / 09 / 16 titre
PSA Les prévisions à Sochaux en octobre
Une activité << contrastée >>
article J Balthazard.

Le site de SOchaux travaillera tous les samedis du mois d'octobre ainsi que le mardi 1 er novembre sur système 2 ( 3008 II ) afin de tout mettre en oeuvre pour fournir les volumes attendus par le réseau commercial selon la direction.

Par contre système 1 ( 308 ) connaitra une semaine d'arrêt du 24 / 10 au 28 / 10.

• J'aime

Source Est Républicain cahier spécial ( samedi 1er octobre pour les abonnés (je suis dans cette catégorie )et dimanche 2 /10 points de ventes )
titre :Nouvelle Peugeot 3008 L'odyssée d'une lionne
sous titre : du premier coup de crayon à Vélizy à la sortie des lignes d'assemblage à Sochaux

L'interview ( propos recueillis par A Bollengier ) d'Yvan Lambert directeur de Sochaux depuis 2014 donne quelques indications sur la marche générale de PSA Sochaux :

Un peu plus de 240 millions investis ( dont un nouveau ferrage 105 millions) pour produire 3008 II , le futur véhicule Opel dans tout juste un an ainsi q'un atelier de peinture bi-ton de 10 millions .

En page spéciale peinture : à propos de la ligne bi-ton , sa capacité est de 30 véhicules / heures . Psa escompte 60 % de teintes bi-ton en répartition dans le volume global.

Sochaux est arrivé en tête des usines françaises au mois de juin .
PSA Sochaux vise la position de PSA Madrid en terme de performances derrière laquelle nous ne sommes finalement pas si loin que celà selon Y Lambert.
Sochaux est reparti de l'avant ( Y lambert souligne que PSA Sochaux est parti de loin et le chemin est encore long ) . Tout le monde a compris la nécéssité de changer de culture d'entreprise car la remise en mouvement n'a pas été simple.

• J'aime

La 727 039 - en fait la dernière 3008 T84 - est passée hier sur la ligne de montage système 2 PSA Sochaux. 7 ans de production et un brin de nostalgie pour le personnel qui l'a assemblé tout au long de cette aventure.
Page facebook du site PSA Sochaux.

• J'aime

Gros succès ... en France mais pas ailleurs. Le nouveau devrait faire mieux. Le nouveau fera mieux ;)

727 000 exemplaires??? Heureusement que ce fut très gros succès!!!
Arf... c'est vrai, on est loin des +8 millions exemplaires de la 206 (vous avez vu l'émission sur RMC24 hier soir ? super intéressant/instructif), mais le 3008 n'a pas fini sa carrière.
Le 3008 étant désormais un vrai SUV, il devrait plus plaire à l'international. C'est tout le mal qu'on lui souhaite :D

edit : bon ben, [:phil_308sw] by esfa

7 ans de production et 800 000 exemplaire pour une véhicule moche qui n'avait pas vraiment de clientèle cible au départ, c'est pas mal je trouve,… à comparer au 1,2 million de Renault Espace vendu en 30 ans…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Espace

Sources LES ECHOS : l'usine de Sochaux devrait passer monoflux comme toutes les usines du groupe.
l'étude est lancée , réponse sur ce projet fin décembre.
La modernisation du site va suivre son cours . :D

• J'aime

J'ai lu hier soir sur l'EstRepublicain que ça avait été démenti car ça ne correspondait pas aux volumes voulu pour le site...
Une ligne monoflux produit en gros la moitié de ce qui est demandé à Sochaux...

J'ai lu hier soir sur l'EstRepublicain que ça avait été démenti car ça ne correspondait pas aux volumes voulu pour le site...
Une ligne monoflux produit en gros la moitié de ce qui est demandé à Sochaux...

Source l'ALSACE qui a contacté la direction du site de Sochaux : info démentie effectivement .

Dont acte pour l'instant :

Un d'après l'article des Echos que j'ai lu en totalité : il s'agirait d'une étude pour après 2019 puisqu'on parle de moyen terme et pas de 2017 - 2018 ; une réponse ( décision et calendrier ) serait apportée courant décembre. A suivre.
Le journal s'appuie sur des sources internes parisiennes et non locales .L'auteur de l'article emploie beaucoup le conditionnel.
Ce qui est sûr en revanche c'est qu'une décision ce ce genre ne se prépare pas la veille pour le lendemain donc 3 / 3 1/2 ans avant . Ce timing s'inscrirait dans le sens de l'article.
En conclusion : Des études sont menées en tout temps dans les grands groupes industriels ( PSA , Alstom , on vient de le voir , Airbus ... ) . Quelles sont les conclusions qui sont retenues à l'issue de ces groupes de travail , sur ce point on verra .

• J'aime

Source FR3 Franche Comté - compte rendu AUDE Sillans :

Le passage mono ligne fait parler de lui aujourdh'ui à Sochaux .
La direction parle de son côté d' une modernisation du site sans précisions supplémentaires.
Les syndicats font part de leur questionnement et demandent une part d'information supplémentaire tout en indiquant que la régularité du volume 308 suscite des interrogations et qu'un passage mono flux ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle.
Si comme le souligne les Echos , la décision finale pourrait intervenir courant décembre , peu de temps à attendre.
Il se passera bien quelque chose à Sochaux . Une pré-annonce avait été faite mi mai lors de la présentation du 3008 P84 à la rédaction de l'Est Républicain.

• J'aime

EST Républicain samedi 15 / 10 16 - édition Montbeliard page région :
article A Bollengier.

Titre première page :
Sochaux
PSA : un vaste plan d'investissements dévoilé d'ici fin 2016.

Page REGION
Automobile des investissements majeurs annoncés avant fin 2016 pour poursuivre la modernisation du site.

Extraits :

La direction reste muette sur les montants et leur affectation.

Contactée hier à propos de l'article du journal les Echos ( étude dévoilée par le journal sur l'opportunité d'avoir une seule ligne au lieu de deux ) : la direction n'a pas souhaité faire de commentaires tout en précisant que l'article
n'apporte aucune information nouvelle.

On peut supposer que le plan est entré dans sa phase de cadrage quasi définitive à ce stade.
Le compte à rebours s'égrène , la métamorphose du site de Sochaux approche .

• J'aime

La 727 039 - en fait la dernière 3008 T84 - est passée hier sur la ligne de montage système 2 PSA Sochaux. 7 ans de production et un brin de nostalgie pour le personnel qui l'a assemblé tout au long de cette aventure.
Page facebook du site PSA Sochaux.
Après recherche sur le site PSA, j'ai comptabilisé 950052 PEUGEOT 3008 (1ère génération) produits au 30/09/2016 (en intégrant la production en Chine).
Si la carrière de 3008 (1ère génération) se poursuit correctement, le million de 3008 pourrait être atteint fin 2017.
Rappel de la production par année :
2009 : 59500
2010 : 129700
2011 : 134951
2012 : 108263
2013 : 140642 (1ère année avec l'apport de la production en Chine)
2014 : 153598
2015 : 140521
2016 : 82877 (au 30/09/2016).

Oui, le 3008 I devrait atteindre sans peine le cap du million d'unités vendues sur l'ensemble de sa carrière. Sur 2016, on devrait être proche de 110.000 exemplaires, ce qui est très honorable pour un modèle en fin de développement en Europe.
Les journalistes ont tendance à oublier les chiffres de production chinois, qui ont permis des volumes annuels de 140.000 unités.
Ce modèle a participé à la bonne tenue de la marque pendant ces années de crise : bon mix produit, bonne rentabilité.
PEUGEOT dispose ainsi d'un portefeuille de clients précieux pour sa 2ème génération de 3008 et 4008...

L'Est Républicain indique ce matin que la direction du centre de production de Sochaux a dû publier un démenti suite à des rumeurs concernant la ligne 308 .
308 finira bien sa carrière à Sochaux d'après la direction . Ce démenti fait
certainement suite à l'article des Echos publié la semaine dernière concernant un passage au monoflux et aux questionnements qu'il a suscité.
:D , comme quoi les potins de chaines peuvent parfois faire réagir et alimenter une colonne de journal.

• J'aime

EST Republicain du 21 / 10 / 16

Le compte rendu de L'Est Républicain au sujet du comité d'établissement qui s'est tenu hier à Sochaux indique plusieurs points :
Les deux systèmes s'adaptent à la demande à savoir :
H- sur système 1 308 arrêt tous les vendredis de novembre.
H+ sur système 2 3008 / 5008 travail tous les samedis de novembre y compris les 1er et 11 novembre le matin uniquement .

La direction prévoit une augmentation de cadence sur système 2 : passage de 46 V/ H à 47 v/h dès que la situation le permettra avec les fournisseurs.

UNE PREMIERE A SOCHAUX sur le site PSA :

L'Adapei Etupes ( structure de travail pour personnes handicapées ) installera chez PSA Sochaux - secteur habillage caisses - en janvier 2017 deux ateliers en charge de la préparation d'éléments actuellement situés dans ses locaux d'Etupes
Une trentaine de personnes sont concernées par ce déménagement

• J'aime

EST REPUBLICAIN Montbeliard page AIre Urbaine DU 4 / 11 / 16

Titre : PSA conférence de presse de rentrée de la cfdt
la longue mue de l'usine de Sochaux
article signé A Bollengier
Extrait : on y apprend plusieurs points à venir mais intérréssant à connaitre :

paragraphe : Vers un nouveau visage pour le site de Sochaux :

La direction va faire des annonces avant la fin de l'année concernant l'avenir du site de Sochaux.
Elle porteront sur le compactage ( production sur une surface réduite ) rapporte la cfdt.
Sur le passage en monflux , la direction n'aborde pas directement la question préférant parler de transformation .

paragraphe 2 : des externalisations qui ne disent pas leur nom ? :

On apprend que plusieurs activités du montage on été confié à Geodis au cours de l'été et concerne la préparation des planches de bords , le kitting ainsi que l'habillage du pavillon.

A la lecture de ces points , le site de Sochaux se transforme et s'apprête à vivre un tournant de sa carrière industrielle .
Concernant le montant de ces transformations , une précédent édition du journal parlait de plusieurs millions sans donner plus de précision.

• J'aime

L'actualité sochalienne marquera décidément cette fin 2016 : des annonces attendues d'ici fin 2016 ,
aujourdh'ui l'Est Républicain titre en première page : PSA trois fois plus de 3008 commandés que prévu.
Article d'A Bollingier. " LA nouvelle 3008 voit triple. Page Montbeliard .

C'est sous cette aubaine que s'est ouvert le comité d'établissement extraordinaire d'hier chez PSA Sochaux avec comme sujet principal : les commandes 3008 !!!
24000 commandes en Europe dont 15000 en France. :D

DONC la direction du centre de production de Sochaux a annoncé que les deux tournées travailleront le 11 novembre ainsi que le 12 novembre pour la tournée du matin.
A partir du 15 / 11 : l'équipe d'après midi travaillera une heure de plus du lundi au jeudi.
L'hypothèse d'un appel au volontariat pour la semaine 52 sera rediscuté fin novembre en fonction du planning de production.
La direction a également annoncé étudier d'autres solutions : passage de 47 à 54 V/ H ou la mise en place d'une équipe de nuit début 2017.

<< Mais d'ici la fin de l'année , nous devons produire au maximum de nos capacités actuelles >>.
Message que la direction a relayé auprès du journal.

• J'aime

24 000 commandes en Europe pour le 3008 II :o
Imaginons que le futur Opel basé sur la même plateforme rencontre le même succés(ses qualités devraient être proches) :whistle:

Est Républicain de matin page aire urbaine rubrique Automobile

A propos de l'accord signé récemment entre PSA et Gefco concernant la gestion logistique du constructeur , on apprend ceci :

157 personnes gèrent la logistiques véhicules du site de Sochaux .
En fait il s'agit du personnel PSA éxpéditions véhicules neufs mis à disposition de Gefco mais qui doit intégrer Gefco Automotive Services fin 2017 .
1049 personnes seraient potentiellement concernées par l'accord PSA Gefco sur la logistique puisqu'elles travaillent dans cette branche de PSA Sochaux. Chiffres communiquées dans l'article PSA GEFCO : l'accord qui valait 8 milliards signé A Bollengier.

• J'aime

En fait il s'agit du personnel PSA éxpéditions véhicules neufs mis à disposition de Gefco mais qui doit intégrer Gefco Automotive Services fin 2017 .
1049 personnes seraient potentiellement concernées
Et hop on continue d’externaliser le personnel.... encore une grande avancée sociale [:gbtest:1] [:gbtest:1] .