[Actualité] PSA Sochaux : Sochaux 2022 - 400 000 véhicules

Est ce vrais que la prod de la 3008 est a l' arrêt pour cause d' incendie d' un fournisseur de pièces en Tchéquie?

Pour ce jeudi : oui , source Est Républicain de ce matin 26 01 17.
ça a travaillé au ralenti mardi matin , production mardi après midi et de nouveau au ralenti hier mais une solution semble avoir été trouvée selon le journal : outillage en cours de réalisation et importation probable de fournitures depuis la Chine pour combler le manque .

• J'aime
Reactions: BenIGNe

EST REPUBLICAIN DU vendredi 27 / 01 /1 7 édition Montbéliard - article A boLLENGIER
page 2 L'EVENEMENT
Sochaux > automobile La production du 3008 redémarre.

La production du 3008 devrait redémarrer cet après midi : en effet un lot de peaux est en cours d'acheminement depuis l' Allemagne afin d'approvisionner le fabricant des planches de bords.
La direction du site de Sochaux a fait savoir qu'elle pensait pouvoir retravailler normalement dès lundi après midi 30 janvier voir lundi matin.
2200 véhicules n'ont pas été fabrtiqués cette semaine à cause de cet incendie.
On apprend que la production de plusieurs SUV et un monspace a été impacté par cet incident : Renault Scenic , Tiguan Volkswagen , Mercedes classe E ainsi que le volvo XC60.

Comme vous avez pu le lire : une partie de la solution vient d'Allemagne , l'analyse de L de Mesnard professeur des universités, enseigne la gestion production à l'IAE de Dijon apporte un début de réponse à cette réactivité allemande :
A la question du journal : Comment limiter les risques ?
<<En prévoyant des sources de remplacement , en choisissant des sous traitants de rang 1 pour toutes les pièces stratégiques ( à priori ce n'était pas complétement le cas d'après son analyse qui laisse entendre une succession de fournisseurs rang I , II et III qui ne fait qu'aggraver la situation en cas d'incident ) et en les rapprochant de l'usine principale >>. Propos receuillis par N Bastuck.

L'Allemagne a t-elle été plus prévoyante que La France ? puisque L de Ménard explique qu' on a aujourdh'ui avec cette affaire qui touche PSA Sochaux un nouveau cas d'école.
Perso , je serais intéréssé de connaitre la gestion de ce produit en l'occurrence les peaux par les constructeurs allemands ( rang II et III comme semble l'indiquer l'indiquer l'interview de L de Mesnard en France ) ou pièces stratégiques avec fabrication partielle en Allamagne ? . En tout cas tout sembler le prouver avec cette réactivité allemande . A méditer.

• J'aime

Reprise de l'activité hier chez PSA Sochaux après les journées successives d'arrêt sur 3008 . La direction reste prudente mais espère que les solutions à venir ( mise en place d'une production dans une autre usine du fournisseur et approvisionnements depuis la chine ) permettront un retour , sur le fil certes , à la normale . Pas de calendrier de travail pour système II communiqué hier lors du C. E. mensuel du site mais très certainement des aménagements précisés lors de comités extraordinaires.
Est Républicain du samedi 28 / 01 / 17 . Extaits article J Balthazard.

• J'aime

Source Est Republicain site internet :

Pont aérien entre la Chine et L'Europe afin d' assurer la livraison de peaux
concernant les pièces 3008 .
Ces peaux sont livrées en Allemagne où elles sont surpiquées par le fournisseur Recticel pour être acheminées ensuite chez PSA Sochaux. Ce qui permet au site de Sochaux de produire à nouveau malgré une situation qui reste tendue.
Donc c'est bien ce que j'écrivais L'Allemagne peut assurer quelque part une partie de la production. Mais vu la structure de gamme en Allemagne , cette solution peut présenter une rentabilité économique.

• J'aime

De bonnes nouvelle pour le site PSA Sochaux : 200 millions d'investissements pour reconfiguer le site .
Le site sera bien mono flux mais c'est secondaire vu que le site sera revu. Au programme : remettre l'usine dans le sens des orientations de Carlos Tavares , repenser totalement la logistique pour libérer du foncier et installation d'une presse rapide pour l'emboutissage.
Sources les Echos.

• J'aime

Selon la vidéo
:bounce: réutilisation de l'ancien bâtiment montage ( anciennement carrosserie , à vrai dire j'ai toujours pensé qu'il s'en resservirai un jour ) emboutissage au bout de ferrage , seule peinture reste à sa place ainsi qu'un ferrage actuel . Le Parking avenue Leclerc n'a fini d'être rempli :bounce: ainsi que les entrées et sorties du personnel aVENUE Leclerc . A celà peu s'y attendait mais personnellment je ne suis pas surpris. PSA Sochaux renoue avec son histoire .
Sochaux 2022 : c'est 6 silhouettes et 400 000 véhicules.

• J'aime

Carlos Tavares a donné une interview à l'EST Républicain sur la transformation du site de SOCHAUX : selon le site internet du journal l'intégralité sera lisible à partir de 18 H . Le journal annonce la couleurs dans un titre : Carlos Tavares promet l'usine du XXI e siècle à Sochaux.
C'est l'évènement de la journée dans le nord Franche COmté.

• J'aime

SOCHAUX 2022 :
c'est une nouvelle presse pour 33 millions € , 24 km de convoyeurs en moins , un démarrage des travaux dans les prochaines semaines car le challenge sera de faire fonctionner ce que l'on peut appeler l'ancien site avec les travaux , une réflexion pour les 50ha libérés dans les cinq ans qui viennent ; le groupe a mandaté un cabinet d'urbanisme pour le devenir de ces 50 Ha et c'est une surface couverte divisée par 4 .
Source FRANCE BLEUE.

• J'aime

EST REPUBLICAIN de ce matin Sochaux 2022 ( de la Page 2 à la page 5 le sujet est abondament développé ) édition Montbeliard - l' interview du responsable du schéma directeur de PSA Sochaux livre quelques idées directrices qui ont guidées les bases recherchées tout au long de cette étude qui a mobilisé pendant 36 mois les équipes du site :
Une modernisation de rupture selon ce responsable.

Opportunité unique de réinstaller l'emboutissage près du ferrage compte tenu de l'acquisition d'une nouvelle presse . Un bâtiment sera déconstruit ( actuel emplacement de la maintenance ferrage qui sera relogé ailleurs ) ,ce qui supprimera tous les flux entre l' emboutissage et le ferrage .

Regroupements des trois ateliers ferrage dans un seul ( qui existe déjà à ce jour puisque c'est ce bâtiment qui sera accolé au nouvel emboutissage ) .

Nouveau montage dans une bâtiment existant : l'enveloppe sera conservée mais tout sera reconstruit à l'intérieur. Objectif : rallonger ou raccourcir la ligne de montage suivant la demande client .

UNe cinquantaine d'hectares seront libérées.

PAGE 3 - SOCHAUX extraits article A BOLLENGIER.

• J'aime

Le site de SOCHAUX est le berceau historique du constructeur n°1 du groupe PSA.
Cette décision d'allouer 200 millions d'euros pour moderniser l'usine et progresser en qualité participe du même mouvement déjà vu sur les autres sites français, même si les contributions financières n'ont pas été toutes équivalentes.
Elle est un signe fort de l'importance de SOCHAUX dans la stratégie industrielle du groupe PSA.

Quelques réflexions personnelles :

1/ on voit se dessiner une nouvelle hiérarchie entre les différents sites industriels chez PSA :
- "l'usine cathédrale", dont les capacités de production sont de l'ordre de 350/400.000 véhicules/an. SOCHAUX est le seul site français dans cette 1ère catégorie, avec pour l'Europe VIGO (Espagne) et à terme TRNAVA (Slovaquie). Pour les pays émergents, on trouve à ce jour la quasi-totalité des sites chinois; à plus long terme, les deux sites iraniens, voire la future usine marocaine de Kenitra pourraient relever de cette premier ensemble ;
- "l'usine médiane", dont les capacités de production sont comprises entre 200 et 300.000 véhicules/an. En FRANCE, on trouve MULHOUSE, voire en principe POISSY. A l'étranger, il y a les sites argentin et brésilien (en capacité théorique);
- "l'usine compacte", dont les capacités sont comprises entre 100 et 150.000 véhicules/an : on en a beaucoup chez PSA, avec les sites français de RENNES et SEVELNORD, les usines hiberiques de MADRID (Espagne) et de MANGUALDE (Portugal) ; le site de Kaluga en Russie en fait partie, comme la prochaine usine en INDE à Chennai ;
- "la micro-usine" correspond à la première implantation industrielle dans un nouveau pays, avec des volumes limités (jusqu'à 15.000 unités annuelles). Les voitures sont assemblés à partir de kits. PSA dispose d'une multitude de sites : en Afrique : Tunisie, Nigeria, Kenya, Ethiopie ; en Eurasie : le Kazaksthan ; en ASEAN : le Vietnam et la Malaisie.

2/ La probable intégration d'OPEL au sein du groupe PSA va se traduire par de nouveaux sites industriels exclusivement situés en Europe. Les sites OPEL sont de dimensions variables mais on risque d'assister à la même hiérarchie entre les "poids lourds" et les autres...
Il est fort probable que C TAVARES privilégie une stratégie assez analogue à celle poursuivie pour les sites français : pas de fermeture, mais des améliorations en rentabilité, organisation et qualité.
Mais il risque d'y avoir une intense concurrence entre les sites pour l'attribution des nouveaux véhicules...
Sauf à revoir la stratégie d'un nombre limité de modèles p

3/ Il est à crindre

Le site de SOCHAUX est le berceau historique du constructeur n°1 du groupe PSA.
Cette décision d'allouer 200 millions d'euros pour moderniser l'usine et progresser en qualité participe du même mouvement déjà vu sur les autres sites français, même si les contributions financières n'ont pas été toutes équivalentes.
Elle est un signe fort de l'importance de SOCHAUX dans la stratégie industrielle du groupe PSA.

Quelques réflexions personnelles :

1/ on voit se dessiner une nouvelle hiérarchie entre les différents sites industriels chez PSA :
- "l'usine cathédrale", dont les capacités de production sont de l'ordre de 350/400.000 véhicules/an. SOCHAUX est le seul site français dans cette 1ère catégorie, avec pour l'Europe VIGO (Espagne) et à terme TRNAVA (Slovaquie). Pour les pays émergents, on trouve à ce jour la quasi-totalité des sites chinois; à plus long terme, les deux sites iraniens, voire la future usine marocaine de Kenitra pourraient relever de cette premier ensemble ;
- "l'usine médiane", dont les capacités de production sont comprises entre 200 et 300.000 véhicules/an. En FRANCE, on trouve MULHOUSE, voire en principe POISSY. A l'étranger, il y a les sites argentin et brésilien (en capacité théorique);
- "l'usine compacte", dont les capacités sont comprises entre 100 et 150.000 véhicules/an : on en a beaucoup chez PSA, avec les sites français de RENNES et SEVELNORD, les usines hiberiques de MADRID (Espagne) et de MANGUALDE (Portugal) ; le site de Kaluga en Russie en fait partie, comme la prochaine usine en INDE à Chennai ;
- "la micro-usine" correspond à la première implantation industrielle dans un nouveau pays, avec des volumes limités (jusqu'à 15.000 unités annuelles). Les voitures sont assemblés à partir de kits. PSA dispose d'une multitude de sites : en Afrique : Tunisie, Nigeria, Kenya, Ethiopie ; en Eurasie : le Kazaksthan ; en ASEAN : le Vietnam et la Malaisie.

2/ La probable intégration d'OPEL au sein du groupe PSA va se traduire par de nouveaux sites industriels exclusivement situés en Europe. Les sites OPEL sont de dimensions variables mais on risque d'assister à la même hiérarchie entre les "poids lourds" et les autres...
Il est fort probable que C TAVARES privilégie une stratégie assez analogue à celle poursuivie pour les sites français : pas de fermeture, mais des améliorations en rentabilité, organisation et qualité.
Mais il risque d'y avoir une intense concurrence entre les sites pour l'attribution des nouveaux véhicules...
Sauf à revoir la stratégie d'un nombre limité de modèles par marques.

3/ C'est sur ce dernier point qu'il pourrait y avoir une évolution car il est évoqué la possibilité d'industrialiser 6 silhouettes à SOCHAUX. Sachant que le site est sur EMP2, on est à ce jour sur 3 silhouettes EMP2 : 308 hatch et SW et 3008 II, avant le prochain SUV Opel au S2 2017. Il reste donc 2 silhouettes à attribuer. Il devrait en être de même pour les sites équivalents à SOCHAUX.
Pour faire fonctionner tous ces sites, l'augmentation raisonnée du nombre de modèles par marques est sans doute inévitable.

La réflexion sur les 50 hectares libérés est d'ores et déjà engagée : un cabinet d'architecture urbaniste a été mandaté pour réurbaniser et réindustrialiser les surfaces ainsi libérées.

• J'aime

Source Traces Ecrites :

Sochaux 2022 : l'augmentation de la productivité passera par la disparition des ruptures de charges , ce qui permettra un potentiel de 400 000 véhicules .
Le site passera d'une surface de 700 000 m2 à 230 000 m2 .
Les travaux de génie civil commenceront dès cet été.

• J'aime

400 000 veh sur une seule ligne me parait complètement farfelu.
en imaginant une chaine a 60veh/h, cela ferait du 7j/7 en 3x8 pendant 11 mois de l'année.
mission impossible donc sans mettre en péril la fiabilité des installations.

EST Républicain Montbeliard du 28 /02 / 17 PAGE Sochaux titre PSA
extraits article A Bollengier informations communiquées par la la direction hier lors du comité d'établissement :

montée en cadence du système 2 de PSA Sochaux :
mise ne place de la 1/2 équipe de nuit le 20 mars soit 932 véhicules par jour.
Equipe de nuit complète le 2/ 05 /17 , 300 intérimaires seront recrutés.
Etude sur la mise en place d'une 4 e équipe vers la fin du 2 e semestre
horaire VSD ou SD à définir.

Système I 308 passage de 56 v/ H à 58 V / H d'ici juin.

DS5 : une seule équipe pour une production de 21 véhicules jour.

• J'aime

Le site de Sochaux s'est paré sur ses panneaux 3008 placés aux abords du centre du fameux logo Voiture de l'année 2017 et ce une demi heure après le verdict. Source page Facebook du site PSA Peugeot Citroen Sochaux.

• J'aime

L'atelier pilote de PSA Sochaux forme actuellement un groupe de personnes de PSA Mulhouse au montage de DS7 Crossback.
Info EST Républicain du 13 03 17.

• J'aime

Depuis le 3 / 01 / 17 : une vingtaine d'employés de l' Adapei ( structure d'acceuil pour personnes ayant un handicap ) sont installés au coeur du montage Sochaux au sein d'un atelier appelé Sochaux 1 .
Cet atelier fournisseur de PSA était précédemment implanté dans les locaux de la structure à Etupes.
Intérêt pour PSA de ce rapprochement au plus près du montage : gains sur les stocks et de transports.
L'intégration sur le site s'est parfaitement bien déroulée .
Une indiscrétion parue dans l'article de L'EST Républicain laisse entrevoir un deuxième atelier : Sochaux 2 .
Source EST REpublicain du 20 / 03 / 17.

• J'aime

Genre Peterhansel qui fait un demi donut en DKR?

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1061097217329529&amp;id=163112727127987

Genre le système de presse par ventouse qui est en rade total.

Pas de presse, pas de tole, pas d'emboutissage...pas de voitures.
Ca concerne 3008 et 308. La tuile.
Message d'alerte :

La panne de la PTV à l'Emboutissage s'avère être longue à réparer. Des solutions de délestage dans d'autres sites sont en cours d'analyse pour P84 et T9. En attendant, nous sommes contraints d'ajuster notre production.
◦L'équipe de cette nuit travaillera normalement.
◦Demain matin, la tournée A travaillera normalement sur les deux systèmes, à l'exception du Ferrage qui sera en H-. A l'Emboutissage, le calendrier annoncé lors du dernier CE est maintenu.
◦Par contre, l'après-midi, les deux systèmes seront à l'arrêt, ainsi que de nuit. Toutes les unités sont concernées.

Quelques exceptions néanmoins en TB pour Emboutissage, CPL et QCP (+TN), précisées dans la note Horaires.

Un nouveau point de la situation sera fait dimanche 26 mars à midi. Il est donc demandé à toutes les tournées, y compris la nuit, de consulter le numéro vert ou l'appli mobile Live'In PSA.

• J'aime

Genre le système de presse par ventouse qui est en rade total.

Pas de presse, pas de tole, pas d'emboutissage...pas de voitures.
Ca concerne 3008 et 308. La tuile.

Les productions de pièces sont délocalisées temporairement : à Mulhouse par ex :)

Samedis travaillés pour les équipes et allongement d'horaires pour l'équipe de nuit .
Horaires déclinés pour le mois d'avril sur le site PSA Sochaux . Raisons principales :
Rattrapage de véhicules et demande commerciale .

• J'aime