Additif Cerine et Plein de carburant

kokiri

Peugeot Addict
6 Juin 2004
250
1
18
123
Salut tout le monde,


J’ai acquis récemment un Peugeot 5008 HDI 163 BVA de 2014

Il y'a dessus, un FAP ainsi qu'un réservoir d'additifs pour ce dernier d'après ce que j'ai compris.
Le plein d'additifs a été fait lors de la dernière révision par le précèdent propriétaire.

Comment l'additif fonctionne t’il ? comment est il injecté ?

J'avais entendu dans le passé que cet additif était injecté dans le réservoir a chaque plein de carburant et qu'il était déconseillé de faire des demis pleins car cela allait vider rapidement l’additif.

Je vous explique, j'ai l'habitude de faire le plein chaque semaine, même si je n'ai consommé que la moitié de mon plein. Ça m’évite de faire le plein en semaine et de perdre du temps le matin avant d'aller au travail.

Merci d'avance pour votre retour
 

L'additif permet de diminuer de 100°C la température de combustion des suites émises par le moteur et stockées dans le FAP. Elles brûlent à 450°C au lieu de 550°C.
Ça facilite la régénération du FAP, même si le calculateur moteur doit déclencher des aides à la régénération : réchauffage de l'air à l'admission, pas d'EGR, post injections de gazole...

Il est injecté dès que le véhicule atteint les 20Km/h après détection d'un ajout de carburant. Ça permet un meilleur mélange dans le reservoir.

La quantité injectée est proportionnelle à la quantité de carburant ajouté. Faire des 1/2 pleins ne pose pas de problème particulier. Ne faire que des pleins entiers permet juste de limiter les erreurs de mesures et n'augmente que marginalement l'autonomie en additif.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and kokiri