Adieu 308...

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
333
67
28
Region PACA
Bonjour à tous,

Je me suis résolu à vendre ma 308 GT-line, de fin août 2018. Elle n'a quasiment pas roulé pendant le confinement, je reste en télétravail probablement jusque fin juillet, et cette année on ne partira pas en vacances, ma femme étant "terrorisée" à l'idée d'attraper le coronavirus...
Bref la 308 n'aurait plus roulé pendant des mois, et avoir un bien de cette valeur, inutilisé et qui décote au fil des mois, ce n'était plus raisonnable.
Pour les quelques petits trajets, me reste mon ancien véhicule, que j'avais gardé (une 406 2L Navtech).

Je verrai comment évolue la situation économique d'ici la fin de l'année, pour voir si j'en achète une autre; pas complètement sûr que ce soit une autre 308, vu que sa remplaçante est annoncée pour 2021; et que la revente de l'actuelle deviendra alors plus compliquée.

Gardée moins de 2 ans, seulement 8.000kms, en état comme neuf, c'était une très bonne voiture.
Bonne continuation, et à la prochaine... :coucou:
 

Bonsoir
Pour le nombre de kilomètres, tu ne me choque pas (un peu + de 16000 pour la mienne de fin 2017) car je roule pas plus (véhicule de service pour le travail qui a 1 an de moins mais 72500 à ce jour)
La vend pas forcément sur un coup de tête car tu le regretteras.
 

La vend pas forcément sur un coup de tête car tu le regretteras.
Dans le cas de Bruno, on ne peut pas dire que ce soit sur un "coup de tête" car la stratégie se comprend sur le plan économique et financier...
Garder un véhicule qui fera moins de 5000 km/an, c’est comme faire brûler chaque mois des billets de 50€... :whistle:
Autant la vendre avant une décote de 40 ou 50%... malgré un faible kilométrage... :spamafote:
 

Bref la 308 n'aurait plus roulé pendant des mois, et avoir un bien de cette valeur, inutilisé et qui décote au fil des mois, ce n'était plus raisonnable.
....
Je verrai comment évolue la situation économique d'ici la fin de l'année, pour voir si j'en achète une autre
C'est clair, c'est plus raisonnable :chinois: .
Et tu as le raisonnement de beaucoup de Français :D , ce qui va engendrer une dépression côté automobile.
 


Et oui c'est tout le paradoxe :D .
Je comprends et j'approuve @bruno_du_13 , tu roules moins, tu as une 2e voiture, pourquoi en garder 2 ?
Mais c'est le contraire de notre systéme économique basé sur la croissance a l'infini.
Peugeot comme tous les autres, doit vendre des voitures chaque année, si tout le monde devient raisonnable comme Bruno, c'est le début de la fin :D .
Perso la décroissance ne me fait pas peur, c'est aussi bon pour l'environnement et notre planète au bout du compte :oui: .
 

Pendant ce temps, d'autres développent une phobie des transports en communs et songent à acheter une voiture.
Si ça se concrétise, ça aidera les constructeurs automobiles, mais ça nous promet un beau bordel :spamafote:
 

Contrairement à la Chine par exemple, le taux d'équipement des Européens donc des Français est déjà très bon :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303447?sommaire=3353488
En 2017, 37 % des ménages disposent d’au moins deux voitures, contre 32 % en 2004. Le taux de motorisation atteint 84 %. Les 40-59 ans sont les plus motorisés (89 %) ; 81 % des 60 ans ou plus et 68 % des 16-24 ans sont motorisés.
C'est clairement les jeunes qui sont moins motorisés (c'est pas nouveau), mais c'est aussi ceux qui ont le moins peur du virus en général. D'ailleurs le virus touche principalement les tranches les plus âgées de la population, la répartition n'est pas égale dans les différentes tranches d'age, notamment pour les formes graves et les décès.
 



Je n'ai pas de commentaires à faire. Pour tout dire, je m'en cogne.

La phobie des transports en commun et des intentions, d'achats de véhicule a été abordées dans divers médias, radio, TV.
Peut-être pas dans la presse écrite ni dans un sondage spécifique. Mais même si ça n'est pas quantifié, c'est dans la tête de certains.
 


Oui je ne crois pas beaucoup non plus à ce potentiel de marché venu de la phobie du transport en commun, ou alors ce sera un épiphénomène.
Tant mieux si la majorité qui avait prévu de changer de voiture vont le faire ; mais c'est potentiellement -50% quand même :crazy:
 

J'ai bien écrit "d'autres" et "si ça se concrétise" à ce sujet. Je n'ai pas parlé d'une tendance de fond.

Et si j'ai indiqué l'article, c'est pour :

"Dans le détail, 55% des personnes interrogées qui avaient, avant la crise du Covid 19, cette intention d'achat, restent déterminés à s'offrir une voiture. 27 % ont même été renforcés dans ce projet, dans la mesure où la voiture apparaît comme un gage de sécurité, permettant la distanciation sociale."

Pour ceux que le comportement de nos concitoyens intéresse :

"En France, les intentions d’achat d’un véhicule se maintiennent après le confinement, et se renforcent chez certains, afin de mieux respecter la distanciation sociale."

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-fra...ines-acheter-une-voiture-apres-le-confinement
 
Dernière édition:

venu de la phobie du transport en commun
Et avant de parler phobie, parlons d'abord des transports en commun. On n'est pas tous dans une grande ville ou en RP avec foison de transports.
Par chez moi, c'est voiture ou ... voiture, car 1h30 pour aller au boulot en transport au lieu de 15 mn chrono en voiture, désolé, je passe mon, tour
Et ce ne sont pas les pseudo-écologistes qui me feront changer d'avis
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Je sais bien que ma décision de vendre ma 308 est "raisonnable" (et n'a rien de palpitante).

Je suis un très mauvais client pour Peugeot: je garde souvent mes voitures très longtemps (en super état), en les entretenant/réparant moi-même hors période de garantie, et je refuse qu'ils me les reprennent (avec leurs cotes à coups de lance-pierre).

Ce n'est pas moi qui relancera la production automobile, c'est sûr, par contre c'est plus écologique de garder longtemps un véhicule, plutôt que le benner tous les 8 ans (quand Peugeot vous les reprend royalement 1000 euros). Peugeot ou autre constructeur généraliste, même chose, du reste.

Je verrai comment évolue la situation, mon entreprise a parlé de "tempête force 6" à affronter, et que ce n'est pas sûr qu'elle résiste... si je suis viré j'aurai autre chose à faire qu'acheter une nouvelle voiture.
Sinon: 208 trop petite pour moi, 2008 trop cher (pour un SUV citadin), 3008 n'en parlons pas, 308 essence plus rien au-dessus de 130ch pour se faire plaisir à part la GTI... donc reprendre une 308 GT-line 130ch, mais comme dit, la remplaçante va poindre son nez en 2021...
Pour le moment il est donc plus sage d'attendre, même si ce n'est pas enthousiasmant.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


par contre c'est plus écologique de garder longtemps un véhicule, plutôt que le benner tous les 8 ans (quand Peugeot vous les reprend royalement 1000 euros). Peugeot ou autre constructeur généraliste, même chose, du reste.
:bien::bien:
 

@Phil_cofl j'avais prévu de faire entre 10 et 15.000kms par an, et le reste avec mon ancienne voiture, trop kilométrée/âgée pour être revendable et en bien trop bon état pour être bazardée. Et je ne voulais pas que la 308 se prenne 23.000kms/an pour ne pas décoter trop vite.

Là j'ai roulé moins que prévu, déjà l'an dernier, et avec le confinement puis maintenant les angoisses de ma femme qui n'ose plus aller nulle part, ça devenait du n'importe quoi, elle passait son temps dans son box. Pour le boulot je reste encore en télétravail au moins jusque juillet.

Petite anecdote hors sujet, mon entreprise qui prévoyait "une tempête force 6" et a réduit de 15% nos salaires, au moins jusque la fin de l'année, a vu son action... monter de 50% depuis la crise du covid... :dent:
 


@Phil_cofl j'avais prévu de faire entre 10 et 15.000kms par an, et le reste avec mon ancienne voiture, trop kilométrée/âgée pour être revendable et en bien trop bon état pour être bazardée. Et je ne voulais pas que la 308 se prenne 23.000kms/an pour ne pas décoter trop vite.

Là j'ai roulé moins que prévu, déjà l'an dernier, et avec le confinement puis maintenant les angoisses de ma femme qui n'ose plus aller nulle part, ça devenait du n'importe quoi, elle passait son temps dans son box. Pour le boulot je reste encore en télétravail au moins jusque juillet.

Petite anecdote hors sujet, mon entreprise qui prévoyait "une tempête force 6" et a réduit de 15% nos salaires, au moins jusque la fin de l'année, a vu son action... monter de 50% depuis la crise du covid... :dent:

Fallait se faire payer en action

:):):)
 

Elle est sympa cette boîte : son action grimpe de 50% et les salaires diminuent de -15% : un paradis sur terre pour les fonds de pension américains :lol:
(désolé de traiter avec humour @bruno_du_13 même si c'est pas drôle pour toi...)
 

C'est une boîte américaine, qui privilégie de garder les emplois en temps de crise avec en contrepartie une baisse de salaire pendant une durée donnée, rattrapable si l'entreprise sort de la crise plus tard. Un très bon deal, qui tranche agréablement avec ce qui se fait habituellement: virer massivement en période difficile.
Bon, si la boîte coule, mon emploi coulera avec... :whistle:
On verra bien.