Aidez-moi a choisir, je suis Taxi à Paris.

1/ Il est rempli lors de cretains entretiens courant ou lors des nettoyages du FAP

2/ Ce n'est pas le même systeme de traitement des polluants. Le FAP traite les particules émises par la combustion, le catalytiques traites des types de gaz.

3/ Bonne question :p

4/ depuis 2000, lorsque peugeot a commercialisé en 1ere mondiale le FAP. Voir ici : http://www.forum-peugeot.com/wiki/index.php?title=Filtre_%C3%83%C2%A0_particules

5/ Voir ici : http://www.forum-peugeot.com/wiki/index.php?title=EGR . La vanne EGR réoriente une patie des gaz d'échappement. Elle n'a pas la même action sur la dépollution.
 

Très intéressant ton lien, je commence a comprendre le fonctionement du FAP. Mais juste quelques questions :

-1 Le réservoir d'additif, il est rempli du produit en question, mais alors quand et comment ? Le cycle de régénération est régulier apparemment, donc fréquent.

Le réservoir est rempli en moyenne tout les 120 000km, lors de la révision. :chinois:
-2 Quel différence avec le pot catalytique ?

Le FAP retient seulement les particules, générant les fumées noires sur les moteurs diesel. ;)

Pour l'Euro 6, il y aura un troisième filtre, un piège à NoX. :D
-3 Mercedes utilise quelle technique pour ses moteurs ?

Le Filtre sans additif, plus sensible aux carburants pas totalement dessoufré. (non premium)
-4 Depuis quand existe ce système de régénération avec additif ? Quelle différence avec l'autre procédé sans additif ? Cette régénération est-elle fiable, la gestion électronique de tout cela, ça se dérègle pas de temps en temps voir souvent ?

Peugeot est le maître incontesté du FAP dans le Monde, il l'a mis en série sur la 607 en 2000.
-5 L'EGR dans cette affaire, elle sert à quoi au juste ? Le FAP c'est pas suffisant pour réduire les rejets de particules dans l'atmosphère ? Cette EGR, il me semble qu'elle rebrule les gaz une seconde fois, lorsqu'ils le sont pas totalement. Çà serait donc un complément au FAP et pas spécialement en lien direct ? Comment cette EGR a t-elle été améliorée chez PSA ???? Et Merco, ils font comment, eux ?

Merci pour tout.

L'EGR sert à abaisser les NoX en recyclant les gaz d'échappements dans l'admission, effectuant une deuxième combustion, pour info ça existe depuis 30 ans aux USA sur les moteurs essence. :D

Les dernières générations d'EGR sont à commande électrique, bien plus fiables que les vannes commandées pneumatiquement qui étaient trop source de panne d'encrassement.

Pas de secret, un garagiste en parlait encore ce matin, il faut décrasser pour avoir zéro soucis et entretenir sont moteur.

MB utilise les mêmes quasiment les mêmes systèmes d'injections et d'EGR que PSA. Il n'y a que 4 gros équipementiers d'injection dans le Monde.
 




Oui. :chinois:

Les cars et camions dépollués Euro IV, ont pour grand nombres ce réservoir supplémentaire. ;)
http://www.air1.info/fr/air1/adblue/faq/index.html
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:non: pas seulement les camions

http://voituredufutur.autodeclics.com/?tag=ad-blue
http://www.latribuneauto.com/reportages-69-2323-la-volkswagen-passat-bluetdi-se-dote-d-un-catalyseur-scr-combine-a-l-adblue.html
 

Ca c'est seulement pour l'Euro 6, et pour vendre des diesels aux USA et Japon.
PSA va y venir également. :chinois:

:non: pas seulement les camions

http://voituredufutur.autodeclics.com/?tag=ad-blue
http://www.latribuneauto.com/reportages-69-2323-la-volkswagen-passat-bluetdi-se-dote-d-un-catalyseur-scr-combine-a-l-adblue.html

J'ai écris quoi au dessus. :D

Ben oui BMW à son 3l de 245cv dispo en Euro 6, VW des TDI et MB également sont 3l. :chinois:
 


Ca fait 10 ans qu'ils travaillent sur un catalyseur piège à NoX, après le FAP, ça va être un sacré surcoût, car là il faut le remplir plus souvent et je passe l'usine à gaz avec les deux additifs. A moins que d'ici 2014, les 2500 Bars des injecteurs fassent des miracles. :D
 

Je vais m'installer en tant qu'artisan taxi en janvier prochain. Perso j'hésite entre le 3008 et le 5008, je suis allé voir ce dernier en concession aujourd'hui et je dois avouer qu'il est bien plus fonctionnel même si j'aime moins esthétiquement.

Coté motorisation, il semblerait que le 1,6L actuel soit beaucoup plus fiable que le 2,0L. Le 1,6L a été revu et corrigé et la BMP également que ce soit d'un point de vu agrément et fiabilité. J'ai pu tester la bmp du C4 picasso et celle du 3008, c'est le jour et la nuit, rien à voir.
 

Je vais m'installer en tant qu'artisan taxi en janvier prochain. Perso j'hésite entre le 3008 et le 5008, je suis allé voir ce dernier en concession aujourd'hui et je dois avouer qu'il est bien plus fonctionnel même si j'aime moins esthétiquement.

Coté motorisation, il semblerait que le 1,6L actuel soit beaucoup plus fiable que le 2,0L. Le 1,6L a été revu et corrigé et la BMP également que ce soit d'un point de vu agrément et fiabilité. J'ai pu tester la bmp du C4 picasso et celle du 3008, c'est le jour et la nuit, rien à voir.

Comment peux tu comparer? Le 2l Hdi n'a que 4 mois d'existence sous un capot de véhicule de série.
Ce n'est que pure spéculation. ;)
 

Je parle pour les premiers tours de roues, beaucoup de pannes dans les 1ers kilomètres sur le 2,0L comparé au 1,6L d'après un agent Peugeot.
 

Je parle pour les premiers tours de roues, beaucoup de pannes dans les 1ers kilomètres sur le 2,0L comparé au 1,6L d'après un agent Peugeot.

Je ne pense pas que ces problèmes puissent mettre à mal la fiabilité de ce nouveau 2l Hdi... j'ai tendance à penser que ce sont des défauts - certes difficilement admissibles sur une voiture de 30000 euros - de jeunesse... la véritable fiabilité s'apprécie au bout de qques dizaines de milliers de km...

Sinon, je suis parfaitement en phase avec votre analyse 3008 versus 5008. Ce dernier est moins original, mais très classe pour un monospace, et j'avoue un faible pour le 5008 dans son nouveau coloris bleu clair métallisé, que je trouve nettement plus réussi que le Scenic (notamment au niveau de la jonction pare-brise <-> capot) mais aussi que la Picasso qui est définitivement trop gros pour moi)... Bref, pour une utilisation "taxi", je pense que le 5008 est plus homogène avec notamment une modularité arrière extrêmement bien étudiée...

:)

Laurent F
 

Bonsoir et merci pour tout au sujet des FAP anciens, nouveaux et futurs. Difficile de se faire une idée, cela dit ! Un collègue a eu avec la 807 une casse moteur à cause de l'injection et ce après la période de garantie. Résultat : 9500 Euros de réparation, un an après re-belote avec le turbo. Cette fois ci pris en garantie car à peine un an. Dur, dur pour un artisan Taxi. Je vous rassure, c'est ainsi, avec toutes les marques. Je me demande si ce n'est pas la FIN DU MOTEUR DIESEL. Je reviens à mes moutons au sujet du 2 litres, moi je parlais jusque là du 2 litres HDI qui existe chez PSA depuis la fin des années 90, pas le 90 cv (qui était une merveille) mais l'autre le 130 cv. Vous me parlez d'un nouveau 2 litres HDI, un client (agent Peugeot) m'en a effectivement parlé, apparemment il est bourré d'électronique et on a pas encore de recul. Cet agent Peugeot, que j'ai mené il y a quelques semaines au CNIT de la Défense (92) pour la rencontre annuelle des agents et concessionnaires de la marque m'a dit toute son inquiétude quant à la fiabilité des nouveaux moteurs (Euro-5) surtout dans une utilisation sévère comme Taxi Parisien. Je vous certifie qu'en tant que Taxi, c'est une vraie galère pour choisir un véhicule aujourd'hui et je précise : "ça se passe en FRANCE". EST-CE LE DÉBUT DE LA FIN DU MOTEUR DIESEL ? Continuez s'il vous plait à m'apporter vos précieux conseils. A plus tard.
 

N'écoute pas ce que dit cet agent, il n'y connait rien, le 2l Hdi 150 est sur la très solide base du 90cv, sur laquelle, les pièces ont été amélioré, l'injection revu pour être plus performante, moins d'entretien, bref que du mieux. ;)

As tu déjà entendu un de tes collègues te parles qu'il avait des problème avec son 2,2l Hdi 170 bi-turbo?
Car, le nouveau 2l à été développé dans le même esprit qualité, tout comme les V6. :chinois:
 

Si tu veux du solide prends une HONDA Accord 2.2 i-ctdi 150.
Fréquentant le forum Civic Yume je peux te certifier que c'est le diesel le plus fiable du marché.
Il n'est pas équipé d'un fap sur la civic, pour l'accord je n'en suis pas certain. ;)

Moi je fais un petit come-back chez Peugeot, si la fiabilité ne suit pas je retournerais chez Honda ou Mazda. :chinois:
 

Si tu veux du solide prends une HONDA Accord 2.2 i-ctdi 150.
Fréquentant le forum Civic Yume je peux te certifier que c'est le diesel le plus fiable du marché.
Il n'est pas équipé d'un fap sur la civic, pour l'accord je n'en suis pas certain. ;)

Moi je fais un petit come-back chez Peugeot, si la fiabilité ne suit pas je retournerais chez Honda ou Mazda. :chinois:

Un taxi en Civic, là déjà tu m'appelles dès que tu en vois un? :sarcastic:

Honda Civic et Accord sont désormais équipé de FAP, niveau fiabilité effectivement elle est très bonne, sauf tu oublies de mentionner la consommation importante d'huile. ;)
On n'a pas vu beaucoup de moteurs de plus de 100 000 km donc c'est assez flou. [:bob113:4]

Teste un peu un Hdi 150, et tu oublieras le I-Cdti. :chinois:

Pour info, chez Mazda, sauf le 2,2l, le reste ce sont des moteurs PSA. :whistle:
 

J'ai eu 2 CRV équipés de ce moteur (san FAP)
- avec le premier, j'ai fait un peu plus de 100 000 km et il ne consommait pas une goutte d'huile
- avec le second, j'ai fait 68 000 km. il consommait 0.5 l entre deux vidanges (20 000 km)
Pas un seul retour atelier (moteur ou autre) pour ces véhicules.

Mais peut-être que je suis un peu HS là ?
 

Donc toutes les versions 140 Cv ne seraient pas des voraces en huiles. :D
Avec de la 0W30 ou 5W40?
Merci pour l'info. :chinois:
 


Un taxi en Civic, là déjà tu m'appelles dès que tu en vois un? :sarcastic:

C'est pour cela que je lui conseille de prendre une Accord! ;)

Honda Civic et Accord sont désormais équipé de FAP, niveau fiabilité effectivement elle est très bonne, sauf tu oublies de mentionner la consommation importante d'huile. ;)
On n'a pas vu beaucoup de moteurs de plus de 100 000 km donc c'est assez flou. [:bob113:4]

Faux la civic restylée n'est toujours pas équipée de FAP (option à 750€), d'ailleurs c'est le seul pays européen où il n'est pas monté de série. :chinois:

Teste un peu un Hdi 150, et tu oublieras le I-Cdti. :chinois:

Attends une évolution du 2.2 Honda et on en reparlera!
N'oublie pas que le 2.2 i-dtci date de 2004


Pour info, chez Mazda, sauf le 2,2l, le reste ce sont des moteurs PSA. :whistle:

Encore Faux mon ami, les 2.0 et 2.2 mzr-cd sont 100% Mazda.
Seuls les petits 1.4 et 1.6 sont repris a psa-ford.
:chinois:
Je sors de 2 Mazda 2.0 mzr-cd et ce sujet a été évoqué des centaines de fois... :eek:
 

Donc toutes les versions 140 Cv ne seraient pas des voraces en huiles. :D
Avec de la 0W30 ou 5W40?
Merci pour l'info. :chinois:

J'arrive à 20.000 kms, je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile.
Pour être inscrit sur le forum civic Yumé je peux te dire que sa fiabilité est incroyable. :coucou:
Pas mal pour un motoriste de légende qui a sorti, avec ce fameux 2.2 i-ctdi 140, son premier diesel. :chinois:
 

Un taxi en Civic, là déjà tu m'appelles dès que tu en vois un? :sarcastic:

Honda Civic et Accord sont désormais équipé de FAP, niveau fiabilité effectivement elle est très bonne, sauf tu oublies de mentionner la consommation importante d'huile. ;)
On n'a pas vu beaucoup de moteurs de plus de 100 000 km donc c'est assez flou. [:bob113:4]

Teste un peu un Hdi 150, et tu oublieras le I-Cdti. :chinois:

Pour info, chez Mazda, sauf le 2,2l, le reste ce sont des moteurs PSA. :whistle:
Pour info, il y a peu de Honda Taxi car la remise taxi est vraiment trop faible. A ma connaissance, la remise tourne autour de 12% sur Accord..

Après les remises ne font pas tout (ex: fiat = 22%/ 26% sur chroma) mais tout le monde savent que c'est la m*rde lol

Pour moi actuellement, le meilleur compromis est le Touran TDI 140CH en fin de vie (19500€ a version freestyle après remise de 20%)
 

Ensuite, il y a l'entretien. Certaines marques n'ont pas la fibre "taxi". La voiture est l'outil de travail. Pourquoi y a t-il en majorité des Taxi Parisien Volkswagen, Peugeot, Toyota ou mercedes? Rapidité d'entretien/réparation