Aiguille compte-tour

Même chose aussi sur ma SW GT, elle a 7500 km. Je ne sais pas exactement quand elle est sortie d'usine, première mise en circulation en avril 2013 (je l'ai achetée il y a un mois à 4700 km). Pour info elle est dehors 24/24 et les températures sont négatives toutes les nuits en ce moment (en rapport avec la piste concernant la graisse).

Hier, j'ai roulé avec l'affichage de la vitesse à l'ODB, la vitesse monte par palier de 2 ou 3 km/h, le plus fréquemment, et pareil à la décelération, ce qui est logique , on aurait difficilement le temps de voir affiché quelques dizièmes de seconde chaque valeur...

le compte-tour fait toujours des très faibles sauts avant de se stabiliser.. Mais ça ne me gêne pas, il y a tant à regarder à travers le pare-brise et dans les rétros !!!

le compte-tour fait toujours des très faibles sauts avant de se stabiliser.. Mais ça ne me gêne pas, il y a tant à regarder à travers le pare-brise et dans les rétros !!!

Tu as bien raison Jef ! A force de regarder si les compteurs font des p'tits sauts ou pas, il ne faudrait pas oublier de regarder la route car là, il risque d'être bien réel le saut...... :D :D :D

En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien remarqué de tel sur la mienne..... :non:
Mais c'est peut être tout simplement parce-que je n'y ai pas prêté attention ? :sarcastic:
En tout cas, c'est tellement mineur comme évènement que je n'irai même pas vérifier !
J'ai fait 23 000 km avec ma voiture sans que ça me gène et il n'y a pas de raison pour que ça change.... :D :D :D
Désolé les amis mais pour moi, c'est tout bonnement chercher des poils aux œufs ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Nous on a pas la chance d'habiter au soleil... :fou: :fou: :fou:

Je ne savais pas que ces sauts d'aiguilles étaient plus fréquents au nord ........ ;) :lol: :lol: :lol:
Non, mais peut-être incidence du froid... Et puis la Charente Maritime c'est pas le sud, mais c'est pas ch'Nord
Ad Haleure !

Hier, j'ai roulé avec l'affichage de la vitesse à l'ODB, la vitesse monte par palier de 2 ou 3 km/h, le plus fréquemment, et pareil à la décelération, ce qui est logique , on aurait difficilement le temps de voir affiché quelques dizièmes de seconde chaque valeur...

J'avais mal compris la question semble-t-il .

Évidemment à l'accélération et décélération, l'électronique à l'intelligence de ne pas afficher les vitesses pas par pas,mais quand tu es en vitesse stabilisée à 90 par ex, l'ODB affiche 91, 92, 93 etc sur tu restes sur filet de gaz, il ne passe pas de 90 à 92 ;)
En tout cas c'est comme ça sur la mienne.
C'est pour ça que j'ai répondu que l'affichage ODB est km/h par km/h ;)

Nous sommes bien d'accord, d'ailleurs bon nombre d'entre nous s'en sont rendus compte "par hasard" après plusieurs milliers de kms ;)
D'autres comme JPC06 ne l'ont pas encore remarqué (je le soupçonne d'avoir lune conduite dynamique :D )

Nous sommes bien d'accord, d'ailleurs bon nombre d'entre nous s'en sont rendus compte "par hasard" après plusieurs milliers de kms ;)
D'autres comme JPC06 ne l'ont pas encore remarqué (je le soupçonne d'avoir lune conduite dynamique :D )
Non mais des lunettes de soleil, et puis à regarder les filles qui se pavent sur la promenade des anglais on ne peut voir le tachy. Entre les filles et le tachy le choix semble simple :pt1cable: :pt1cable:
Plus sérieusement. :
Effectivement je ne l'avais pas constaté en roulant, donc a priori pas gênant.
Maintenant si on ne le constate qu'à l'arrêt, Est-ce le compte tours qui évolue par palier ou le régime moteur ?
Est-ce le convertisseur numérique/analogique du compte tours où la commande électronique de régime (d'injection) ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien remarqué de tel sur la mienne..... :non:
Mais c'est peut être tout simplement parce-que je n'y ai pas prêté attention ? :sarcastic:
En tout cas, c'est tellement mineur comme évènement que je n'irai même pas vérifier !
J'ai fait 23 000 km avec ma voiture sans que ça me gène et il n'y a pas de raison pour que ça change.... :D :D :D
Désolé les amis mais pour moi, c'est tout bonnement chercher des poils aux œufs ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Je n'ai pas dit que cela me gênait mais je trouve ce fonctionnement tout bonnement étonnant...et j'aimerai savoir pourquoi c'est comme ça sur une 508 et pas sur une autre voiture. :???:

A moins que Peugeot soit avant-gardiste et ait inventé un nouveau système : "Mais non Mr l'agent, j'étais pas à 180 ! Regardez, l'aiguille est bloquée à 80km/h." :whistle:

C'est vrai que c'est étonnant.
L'aiguille du CT de la 207 "bouge" de façon fluide.
Nous sommes en droit d'en attendre autant de la 508, bizarre.

En roulant ce jour, alors que la température était largement passée au- dessous de 10°C, non visible !

En roulant ce jour, alors que la température était largement passée au- dessous de 10°C, non visible !

Pas loin de 10° aujourd'hui et l'aiguille du CT se comporte de la même façon qu'à -5° sur ma 508 (j'ai montré ce phénomène à mon fils pour être sur que je ne "débloque" pas :D ).
Et elle faisait la même chose cet été par +30° ;)

Pas loin de 10° aujourd'hui et l'aiguille du CT se comporte de la même façon qu'à -5° sur ma 508 (j'ai montré ce phénomène à mon fils pour être sur que je ne "débloque" pas :D ).
Et elle faisait la même chose cet été par +30° ;)

C'est normal sur ta 508 puisque tu as une BMP6 !
Le compte tour fait des à-coups tout comme la boite...
humour008lv7.gif

bouletcave-699ef1.png

Vous ne trouvez pas que cette histoire de compte tour, c'est quand même un peu sodomiser les diptères, non ???

Vous ne trouvez pas que cette histoire de compte tour, c'est quand même un peu sodomiser les diptères, non ???

Il y a des "problèmes" bien plus importants c'est sur ;)
Mais voir ton aiguille de CT qui cherche sa place entre 2 régime moteur, façon trotteuse, à vitesse stabilisée sur autoroute, ou la voir évoluer par pallier en conduite pépère (ville par exemple), je ne trouve pas ça très agréable à l'oeil sur une voiture de ce prix/"standing".

Peut mieux faire mr peugeot :hello:

Il y a des "problèmes" bien plus importants c'est sur ;)
Mais voir ton aiguille de CT qui cherche sa place entre 2 régime moteur, façon trotteuse, à vitesse stabilisée sur autoroute, ou la voir évoluer par pallier en conduite pépère (ville par exemple), je ne trouve pas ça très agréable à l'oeil sur une voiture de ce prix/"standing".

Peut mieux faire mr peugeot :hello:
+1.

Comme dit, je ne pense pas que ce phénomène était présent depuis que j'ai ma 508 et que comme vous l'avez constaté sur ma vidéo, c'est assez flagrant.
Qu'adviendra-t-il, à l'avenir, si cela s'accentue ? Aiguille bloquée ?

+1.

Comme dit, je ne pense pas que ce phénomène était présent depuis que j'ai ma 508 et que comme vous l'avez constaté sur ma vidéo, c'est assez flagrant.
Qu'adviendra-t-il, à l'avenir, si cela s'accentue ? Aiguille bloquée ?

Hé bien t'auras plus qu'à demander à MR Peugeot de te le remplacer gracieusement dans le cadre de la garantie légale des vices cachés (ce n'est pas une pièce d'usure) ;)

Hé bien t'auras plus qu'à demander à MR Peugeot de te le remplacer gracieusement dans le cadre de la garantie légale des vices cachés (ce n'est pas une pièce d'usure) ;)
Oui mais ce n'est pas un vice caché, puisqu'il a même publié une vidéo, le défaut était patent et public ! :kaola: :fou: :o :love: :pt1cable: :lol: :jap:

JP, pas facile de se cacher derriere cet élément. C'est un element à l'appreciation de chacun.

Est ce que pour tes appareils quand ils tombent en panne, tu fais jouer celà ? Certainement pas. Car dans ce cas, il n'y a plus de garantie commerciale de 2 ans mais une garantie à vie du véhicule ou de ton objet. Et surtout les contrats d'extension n'ont aucun interet dans ce cas.

Justement, la garantie "contractuelle" de 2 ans sur les véhicules (auto et moto) couvre toutes les pièces y compris les pièces d'usure (hors pneus et plaquettes) alors que la garantie dite: des vices cachés, n'a pas de limite dans le temps car elle concerne les parties des véhicules dont l'usage régulier ne doit pas provoquer d'usure prématurée avant plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé! :non: c'est dans le code civil. :jap:

Quand aux extensions de garanties, elle ne sont qu'une prolongation de la garantie contractuelle sur une durée et un kilométrage déterminé.

Pour ce qui est des appareils électroménagers, je ne pourrai pas te répondre.... :whistle:
Ne sachant pas combien de kilomètres on peut effectuer avec ..... :lol: :lol: :lol:

JP, pas facile de se cacher derriere cet élément. C'est un element à l'appreciation de chacun.

Il est très facile et évident de suggérer à Mr Peugeot qu'un compteur kilométrique n'est pas fait pour cesser de fonctionner correctement alors que la voiture est très loin du terme de sa vie .....
Et il en est de même pour nombre d'accessoires tels que les moteurs de glaces électriques, les essuie-glaces, les toits ouvrants ou vélums, les directions assistées, les GPS et j'en passe...... :sarcastic:

Il est très facile et évident de suggérer à Mr Peugeot qu'un compteur kilométrique n'est pas fait pour cesser de fonctionner correctement alors que la voiture est très loin du terme de sa vie .....
Et il en est de même pour nombre d'accessoires tels que les moteurs de glaces électriques, les essuie-glaces, les toits ouvrants ou vélums, les directions assistées, les GPS et j'en passe...... :sarcastic:
L'article 1641 du code civil définit le vice caché comme étant un élément qui rend la chose impropre à l'usage auquel on la destine...
Est-ce le cas ?
Et l'article 1642 indique que le vendeur n'est pas tenu des vices apparents...
Il y a pas photo (il y a même une vidéo !), ceci ne peut entrer dans la catégorie des vices cachés (à mon humble avis)

Justement, la garantie "contractuelle" de 2 ans sur les véhicules (auto et moto) couvre toutes les pièces y compris les pièces d'usure (hors pneus et plaquettes) alors que la garantie dite: des vices cachés, n'a pas de limite dans le temps car elle concerne les parties des véhicules dont l'usage régulier ne doit pas provoquer d'usure prématurée avant plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé! :non: c'est dans le code civil. :jap:

Quand aux extensions de garanties, elle ne sont qu'une prolongation de la garantie contractuelle sur une durée et un kilométrage déterminé.

Pour ce qui est des appareils électroménagers, je ne pourrai pas te répondre.... :whistle:
Ne sachant pas combien de kilomètres on peut effectuer avec ..... :lol: :lol: :lol:

pour moi la garantie contractuelle ne couvre aucune piece d'usure hors casse.

Tu fais 150000 kms en moins de 2 ans, et les amortos sont à changer, c'est pour ta pomme.
Par contre, un amorto casse (et donc ce n'est pas de l'usure, là oui).

La garantie légale des vices cachés, c'est assez clair (et flou en meme temps car c'est la porte ouverte aux fenetres), s'applique uniquement que si tu fais la preuve que la piece était "vérolée" des le départ. Donc, il faudrait une expertise, toussa...

Bref, je pense que si c'était aussi simple, on ne verrait pas tous ces gens se plaindrent sur les forums automobiles ou dans la presse que leur garage n'a pas voulu prendre ou si peu en charge les frais de reparation.

On peut prendre un tas d'exemple. Il ne fait de doute par exemple à personne que le THP a un vice caché (bon maintenant, c'est plus la peine qu'il se cache tout le monde connait :D ) au niveau de sa chaine de distribution. Et bien quand tu vois que les prises en charge d'un garage à un autre vont de 0 à 100% (le 100% etant assez rare et donc pas la regle), c'est bien la preuve que sans bagarre tu l'as dans l'os. Ce devrait etre à 100% à tous les coups selon tes dires. Et on est loin de ça. Quand ils font un geste de 50%, le client est presque content de s'en sortir à si bon compte.

Donc, tu imagines bien que pour une aiguille qui fait le yoyo, tu peux déjà commencer à mettre ton short pour te preparer à faire un marathon...

L'article 1641 du code civil définit le vice caché comme étant un élément qui rend la chose impropre à l'usage auquel on la destine...
Est-ce le cas ?

Ben si justement ! comme le suggérait plus haut notre ami, si le compteur ne fonctionne plus dans qqs temps, il ne pourra plus servir à mesurer la vitesse du véhicule ! donc il sera devenu impropre à l'usage auquel il était destiné ! ! !
Je ne parle pas d'une simple aiguille qui tressaute légèrement hein! Mais d'une vraie panne entendons nous bien ! ! !

pour moi la garantie contractuelle ne couvre aucune piece d'usure hors casse.

Faux ! :jap: Par exemple:
Un amortisseur défaillant au bout d'un an et 15000 km entre bien dans le cadre de la garantie contractuelle ! ;)

Tu fais 150000 kms en moins de 2 ans, et les amortos sont à changer, c'est pour ta pomme.

C'est normal dans ce cas précis puisque la garantie contractuelle aura atteint sa limite en terme de kilométrage même si la durée de deux ans n'est pas terminée ! (CQFD) ;)
La garantie légale des vices cachés, c'est assez clair (et flou en meme temps car c'est la porte ouverte aux fenetres), s'applique uniquement que si tu fais la preuve que la piece était "vérolée" des le départ. Donc, il faudrait une expertise, toussa...

Bref, je pense que si c'était aussi simple, on ne verrait pas tous ces gens se plaindrent sur les forums automobiles ou dans la presse que leur garage n'a pas voulu prendre ou si peu en charge les frais de reparation.

On peut prendre un tas d'exemple. Il ne fait de doute par exemple à personne que le THP a un vice caché (bon maintenant, c'est plus la peine qu'il se cache tout le monde connait :D ) au niveau de sa chaine de distribution. Et bien quand tu vois que les prises en charge d'un garage à un autre vont de 0 à 100% (le 100% etant assez rare et donc pas la regle), c'est bien la preuve que sans bagarre tu l'as dans l'os. Ce devrait etre à 100% à tous les coups selon tes dires. Et on est loin de ça. Quand ils font un geste de 50%, le client est presque content de s'en sortir à si bon compte.

Donc, tu imagines bien que pour une aiguille qui fait le yoyo, tu peux déjà commencer à mettre ton short pour te preparer à faire un marathon...

Pour l'aiguille qui se balade , voir ma réponse à Claude au dessus . ;)

Bien sur qu'il faut (malheureusement) souvent se bagarrer pour obtenir gain de cause !
Mais comme dit l'adage: qui ne tente rien n'a rien !
Et même si parfois il est nécessaire de faire appel à un expert indépendant, ça peut valoir la peine pour obtenir réparation !
Les constructeurs savent très bien que peu de gens sont prêt à vraiment leur rentrer dans le chou pour les faire céder et ils jouent la dessus.....

Dernière précision: Il est évident que la fameuse garantie des vices cachés ne peut permettre de se faire offrir par le constructeur des pièces neuves à n'importe quel âge et kilométrage de la voiture !
Une décote se doit d'être appliquée en fonction de le vétusté de l'automobile bien sur!
Par exemple; Un constructeur devra prendre à sa charge 100% d'un compteur qui lâche à 30 000 km et 2 an 1/2
Par contre, il ne devra prendre que 50% de la dépense si la voiture a 5 ans et 80 000 km.
et ainsi de suite.....

Après, libre à chacun de payer et laisser courir ou de se battre (si cela en vaut la peine bien entendu) ;)