Aiguille liquide refroidissement + clim

meloooo

Membre
11 Juin 2010
11
0
0
Bonjour, je viens d'acheter une 206 occasion de 4 ans.

J'ai un souci, l'aiguille du liquide de refroidissement monte normalement sauf quand je met la clim.
Si je met la clim en route, l'aiguille commence à monter normalement mais au bout d'une minute clac l'aiguille descend d'un coup au plus bas (sous la première barre blanche) et elle reste coincée là. Du coup j'arrete la clim et alors l'aiguille remonte mais très très doucement.

Quel pourrait etre le problème?

Je précise que je ne connais absoluement RIEN au voiture!
Je pense l'emmener au garage mais j'aurais bien voulu savoir à quoi m'attendre, si quelqu'un peut m'aider... Merci

c'est normal car quand tu mets la clim, ton ventilo se declanche pour refroidir le radiateur de clim qui se situe dans devant celui du liquide de refroidissement donc ça refroidit également le Liquide de Refroidissement. Donc baisse de l'aiguille de température.
et le clac que tu entend c'est le mécanisme qui enclanche le compresseur de clim.
normalement tu doit entendre le ventilo qui se met en marche et qui s'arrette pendant un certain temps puis qui recommence. fait le test à l'arrêt tu l'entendra mieux si tu te met devant ta voiture.
et si tu as une clim manuel fait la tourner regulierement y compris pendant l'hiver.
c'est juste pour eviter que ton compresseur ne grippe ou se "fatigue" prématurement.

en esperant que ça te rassureras.

Par contre est-ce normal que ça le fasse que sur la 206? Car je n'ai jamais vu ça ailleurs, j'ai une autre voiture, fiat punto, et ça ne le fait pas.

Non ce n'est pas normal, tu dois avoir une sonde defectueuse. Surtout qu'en été, le radiateur de climatisation doit deciper de la chaleur et non du froid.

c'est bizarre, car sur la mienne ça le fait aussi.
j'ai tout fait controler, on a comparer avec une autre et ça le faisait aussi.
il y a un ecart de 1-2 mm vers le bas en comparant avec et sans clim.
verdict du garage: fonctionnement normal.(mon papa bosse dans ledit garage).
mais sur la 207, ça le fait pas donc je sais plus quoi penser...

l'aiguille descend d'un coup au plus bas (sous la première barre blanche)

C'est pas tout à fait la même chose dans les deux cas... Ton petit écart n'a rien d'alarmant à mon avis, par contre l'aiguille de meloooo qui descend brutalement tout en bas, je doute fort que ce soit normal...

Sur les 81 personnes qui ont lu ce message, personne n'a une 206? lol
Au moins me dire "chez moi ça ne le fais jamais" comme ça je saurais que c'est vraiment un problème.

Pour en revenir à mon problème, j'ai donc emmené ma voiture au garage hier et c'est donc la sonde du liquide de refroidissement qui est deffectueuse. La faire changer va me couter 120 euros tout compris. Voila, si ça peut aider quelqu'un qui a le meme soucis...
En ésperant que le problème soit bien sur résolu parce que sinon :fou:

PS : ça n'avait rien à voir avec la clim, le problème survenait à n'importe quel moment clim ou pas, mais plutot au démarrage, donc à froid

c'est bizarre, car sur la mienne ça le fait aussi.
j'ai tout fait controler, on a comparer avec une autre et ça le faisait aussi.
verdict du garage: fonctionnement normal.(mon papa bosse dans ledit garage).
mais sur la 207, ça le fait pas donc je sais plus quoi penser...

Sur les voitures récentes le climatiseur n'est plus équipé d'un coupleur électro-magnétique, mais son couple est piloté par le calculateur de climatisation ( voir par l'intermédiaire du calculateur d'injection) par un signal RCO ( frequence fixe , rapport cyclqie 0..100%).
Sur la 207 c'est sûrement le cas. ( comme sur ma 407 HDI de 2005 )
Il y a un tas d'avantages:
adapter la puissance du climatiseur à la demande de froid ,
éviter de l'enclencher en tout ou rien ( évite les a-coups en marche normale et les variations trop importantes du régime de ralenti) ,
permet de le faire tourner légèrement au démarrage du moteur en hiver ( pour éviter les bruits de climatiseur) ,
évite le bruit déagréable d'enclenchement,

.... je dois en oubler