Ajout caisson de basse sur SW

yonl

Membre régulier
11 Mai 2005
27
0
0
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis quelques jours d'une 508 SW (sans option JBL) et amateur éclairé de hifi, je trouve le système d'origine bien meilleur que sur ma 407 SW (sans JBL non plus) lui même meilleur que celui de la 406 break d'origine qui était assez catastrophique.

Sur la 508, la spatialisation est enfin au bon niveau (Peugeot a enfin abandonné les tweeters sous le parebrise) et on peut commencer à apprécier des détails musicaux puisque l'insonorisation est bonne.
Au final, je me retrouve avec un système audio que je trouve plutôt bon.
Seul regret, le manque cruel de basses.
Je n'ai pas encore mesuré mais je dirais à l'oreille qu'il n'y a plus rien sous les 80-70Hz ce qui me gâche vraiment le plaisir sur certains morceaux.

Bref, avec une si jolie voiture et un confort acoustique à ce niveau, c'est un péché de ne pas rajouter un caisson de basses.
D'une façon ou d'une autre, je vais devoir en rajouter un ;)

J'ai demandé à mon concessionnaire si je pouvais rajouter le caisson "Module Hi-Fi" 9711GG du catalogue mais il n'était pas sûr qu'il soit compatible avec le Wip Nav Plus... et je comprends de notre discussion que le câblage n'est pas présent d'origine :(

Est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur l'ajout d'un caisson sur une 508 SW ?


Merci pour vos retours...

Lionel
 

Salut, je suis un peu septique sur l’efficacité d'un tel caisson de basses, au vu des diamètres des hauts-parleurs (visiblement 16.5 cm) je ne pense pas que tu puisse obtenir des basses profondes (sans parler d'infra, bien sur). J'avais le JBL sur ma 407, le son n'était pas mauvais, mais même soucis; pas de profondeur dans les basses fréquences. :(
Par contre si tu es vraiment intéressé pour ce produit, prend-le chez Citroën, il coûte environ 50 euros de moins (218 euros). ;)
 

J'ai demandé à mon concessionnaire si je pouvais rajouter le caisson "Module Hi-Fi" 9711GG du catalogue mais il n'était pas sûr qu'il soit compatible avec le Wip Nav Plus... et je comprends de notre discussion que le câblage n'est pas présent d'origine :(

Est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur l'ajout d'un caisson sur une 508 SW ?


Merci pour vos retours...

Lionel

Le caisson est compatible WN+, il est fait pour ça. ;)
C'est uniquement avec l'option JBL que ça n'ira pas. Et de touts façons, il y a un caisson avec le JBL
 

Merci pour ces infos et pour le tuyau concernant le ref citroen à -50€ ! ;) (énorme quand même !)
Je suis également assez dubitatif sur le son que peu produire un tel "caisson". Faut vraiment essayer pour voir (heu...pardon...entendre !).
J'imagine que c'est 2x16,5cm montés en push-pull, c'est ça ? Mais l'ampli est où ? Dans le volume ?

Si les connexions ne sont pas installées d'origine (j'aurais la réponse demain), je me demande si je ne vais pas demander à faire installer tout simplement 2 paires de câbles (voie droite + voie gauche) + alimentation 12V depuis le RT6 vers le coffre.
De là, je pourrais me faire une petite installation "DIY" probablement bien meilleure et beaucoup moins chère que le caisson "officiel".
Je pourrais par exemple utiliser le volume des deux "ouvertures" sur chaque coté du coffre ou bien installer un caisson "escamotable" (pour les inévitables départs en famille chargés comme une mule)... C'est d'ailleurs visiblement le principe du caisson officiel qui peut être enlevé à la demande....

A suivre ...

Lionel
 

Retour d'infos sur le caisson accessoire.

Il est livré avec un faisceau à brancher derriere le RT6 (en passant, c'est possible aussi sur RD3 et 4, pas sur RT3-4-5) et évidemment sans option JBL.

Le faisceau passera sous les garnitures de portes jusqu'à l'AR où il ressort. Connecteur rapide pour brancher et débrancher facilement le caisson.

Le caisson s' attache sur les crochets d'arrimage du coffre.

Voili-voilà. ?.
 

Super, merci de l'info.
Donc le faisceau fait partie du kit du caisson...
Et j'imagine que l'on ne peut pas le faire installer sans acheter / installer le caisson avec...
Pas simple tout ça.
En gros, soit on prend le kit officiel soit il faut partir dans une manip un peu compliqué.

Cela semble être la doc d'installaton...
http://www.euronet.nl/users/ernstoud/pub/Notice_montage_CB.pdf

Et la présentation officielle Peugeot:
http://www.peugeot-accessoires.com/vehicules-particuliers/308/multimedia-621/son-529/caisson-de-basse-module-hifi.html

Bande passante :
A -10dB : 63Hz - 160Hz. Pas terrible du tout :kaola:
Diamètre : 190mm ,
Longueur : 600mm.

Et je viens de trouver un forums où on en parle (en anglais):
http://c4owners.org/plugins/forum/forum_viewtopic.php?154046
Apparemment, il y a des doutes sur le fait que le caisson soit amplifié, il semble que ce ne soit finalement qu'un HP de basse supplémentaire. :( Pas terrible...

Faudrait vraiment pouvoir discuter avec quelqu'un qui a installé ce caisson...


J'imagine que je vais avoir du mal à trouver un CC qui va me déporter jusqu'au coffre les voies droites et gauches + une alim pour un ampli.
Est-ce que cela pourrait casser la garantie ?
Faut que j'en discute avec un CC.


Lionel
 

250€ ce machin passif, posé dans le coffre ? :lol:
 



Dommage qu'il n'y ai pas eu de retour sur une installation de ce caisson, j'aurais été curieux moi aussi d'en connaître le rendu final.