alarme 'boite de vitesse défaillante" +" témpérature qui fait du yoyo"

Jamescook46

Peugeot Addict
27 Novembre 2013
64
0
6
124
bonsoir

je suis nouveau sur le forum, je suis l'heureux détenteur d'une 407 griffe depuis fin octobre, avec de multiples options, vraiment extra cette voiture, très confortable, au début on s'y perd dans multitudes d'option, j'en découvre tous les jours...

année modèle novembre 2004, elle totalise 150000 km maintenant

je terminais mon shopping de nouvel an, quand je redémarre, j'étais garé dans un parking fermé, je mets le contact, l'ODB me dit que tout est ok comme d'habitude, les phares s'allument automatiquement...etc...

je recule, et j'avance, et là, l'ODB m'indique "boite de vitesse défaillante", malheureusement, le parking était plein à craquer, tout le monde sortait, je n'ai pas pu m'arrêter, le tableau de bord m'indique "PRND" avec le triangle, ça avançait au pas , et j'ai pu mettre la boite sur N.

en repartant, le message avait disparu, j'ai pas eu besoin de couper le contact.

j'ai roulé comme ça jusque chez moi, sans que le message ne réapparaisse...

je sais aussi que, quand la boite automatique se met en défaut, elle se bloque sur le 3éme rapport, mais j'ai pas eu l'impression d'être en 3éme, j'ai certes roulé très peu avec le défaut, mais ça doit se sentir largement quand la voiture roule sous régime...la voiture avait un comportement normal.

je me suis arrêté pour remettre du gazoil, quand j'ai redémarre, le message n'est pas réapparu.

autre anoamlie , je sais pas si c'en est une mais bon, les problèmes sont peut être liés...

la température d'eau fait du yoyo, et elle ne monte pratiquement jamais à 90, sauf quand j'aborde des cotes assez longue elle s'approche du 90°

, dés que je suis en roue libre ou en glissement, la température baisse et augmente selon mes accélérations et le dénivelé entre 75 et 85°

je pencherai pour un problème de calorstat dans ce cas là, mais peut être est -ce un fonctionnement normal..???

mais le message de la boite m'intrique au plus haut point, et m’inquiète, j'ai vendu ma précédente voiture à cause d'un problème de boite automatique, je ne voudrais pas que ça recommence, surtout que j'ai lu ici et là, que ces BVA4 était très solide...

merci de m'apporter vos lumières et si quelqu'un a déjà eu les mêmes soucis.
 

je serai toi, je lui ferai faire une petite vidange de boite, ça peut pas lui faire de mal et c'est fortement conseillé pour que ta boite dure dans le temps ;)
la mienne en est a 325000km et c'est toujours un vrai plaisir :bounce:
 

j'avais une passat , boite tiptronic, à 5 vitesses, du jour au lendemain, la marche arrière s'est mise à patiner, je me souviens, c'était cet été, j'ai roulé comme ça jusqu'à la refourguer à des roumains, qui me l'ont repris pour une bouché de pain bref..

on m'a dit à l'époque, qu'une vidange n'y changerai strictement rien, chez VW, ils ont même pas pris la peine de regarder, échange standard direct, je leur ai bien sur dit que les autres rapports fonctionnaient correctement, le mec m'a répondu "monsieur, ça va s'aggraver, et un jour, vous ne pourrez plus rouler"

et franchement, il avait raison, quand je l'ai vendu, la voiture avait perdu au moins 30%-40% de sa puissance.

mais de toute les voitures que j'ai eu, et j'ai tjrs eu des boites auto, le meilleur agrément de conduite, c'était ma passat, avec ses 5 vitesses, elles passaient toujours au bon moment, ça rétrogradait quand il le fallait...

ma 407, avec ses 4 vitesses, est aussi un réel plaisir, agréable à conduire, avec sa direction hyper souple...je préfère largement cette voiture à ma passat...

mais franchement , je ne pense pas qu'en matiére de boite auto, ça soit ce qui se fait de mieux, elle a des fois des comportements qui m’intriguent, le passage de la 2 à la 3éme se fait très aléatoirement, des fois à 45KM/H des fois à 55KM/H, enfin bon bref, en ville, c'est un peu chiant, des fois, la 3éme suffirait largement mais elle "bloque sur la 2éme

autre chose aussi avec cette boite, quand on s'arrête à un feu rouge, on dirait que la boite se met au point mort automatiquement, ce qui fait que quand on démarre en côte, la voiture recule légèrement, comme pour une boite manuelle, franchement, je sais pas si c'est propre à la mienne, mais j'avais pas ce comportement ds mes précédentes voitures..
 

en tout cas la vidange ne peut pas lui faire de mal, et franchement de toi à moi, le mécano qui ose dire que de vidanger une boite ne sert à rien, faut vraiment qu'il arréte la mécanique sauf si il arrive à m'expliquer comment un fluide technique (surtout une huile boite avec les contraires que celle-ci subit) ne perds pas de ses qualités dans le temps........


mais là, le gars, va falloir qu'il se léve de bonne heure!!!!!! [:nono le bo]
 

Affirmatif!!!! je valide à fond... la vidange de boite avec apport d'additif ne lui fera que du bien. c'est l'affaire d'une soixantaine d'euros et ça l'vaut bien!!!
ma femme a une tite Twingo... les vitesses accrochaient,la premiere ne rentrait pas,blocage au feu etc..... on à fait une vidange et .... tous ces problèmes ont disparus.(chez rino,le mecano nous avait dit..Je le cite: il faut refaire l'embrayage,butée....etc....)

voila,bonne vidange :coucou:
 

Affirmatif!!!! je valide à fond... la vidange de boite avec apport d'additif ne lui fera que du bien. c'est l'affaire d'une soixantaine d'euros et ça l'vaut bien!!!

si tu le fais toi meme, je suis d'accord, si tu vas chez peugeot pour ça, tu vas t'en tirer pour pas loin de 350 euros et meme pas sur qu'ils accéptent de le faire..... :eek: [:alvone:2]
 

c'est clair.... nous,on avait acheté l'huile et l'additif de boite chez feu-rouge,puis on l'avait fait faire par le p'tit garagiste du coin... en meme temps,c'est qu'une twing... alors ... pour une boite auto de 407,je sais pas.... mais 350e la vidange,meme sur boite auto,ça me parait excessif quand meme!! non? :heink:
Enfin,si c'est interdit,les modos effacerons,mais je met un lien à propos des vidanges de boite ,ça concerne une autre marque de voitures,mais c'est interressant ......

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/66474-danger-vidangez-votre-boite-auto-steptronic/
 

c'est clair.... nous,on avait acheté l'huile et l'additif de boite chez feu-rouge,puis on l'avait fait faire par le p'tit garagiste du coin... en meme temps,c'est qu'une twing... alors ... pour une boite auto de 407,je sais pas.... mais 350e la vidange,meme sur boite auto,ça me parait excessif quand meme!! non? :heink:
Enfin,si c'est interdit,les modos effacerons,mais je met un lien à propos des vidanges de boite ,ça concerne une autre marque de voitures,mais c'est interressant ......

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/66474-danger-vidangez-votre-boite-auto-steptronic/


c'est surtout l'huile qui coute cher ;)
 

le message n'est pas réapparu aujourd'hui, j'ai pourtant roulé environ 100 km aujourd'hui

vraiment bizarre....

..je vais réveillonner l'esprit un peu plus tranquille qu'hier, mais je pense qu'elle passera à la valise dès que possible

j'ai des fois l'impression que la voiture bip pour un rien...
 

le message n'est pas réapparu aujourd'hui, j'ai pourtant roulé environ 100 km aujourd'hui

vraiment bizarre....

..je vais réveillonner l'esprit un peu plus tranquille qu'hier, mais je pense qu'elle passera à la valise dès que possible

j'ai des fois l'impression que la voiture bip pour un rien...

à propos de la boite James,voila ce que je ferais... c'est peut etre pas le meilleur conseil du jour,mais... j'irais chez nord-machin... ils ont de l'huile de boite (voir leur site)ils font les vidanges... (voir aussi leur site) et je demanderais un devis.

Voila,très bon reveillon et très bonne année :coucou:
 

perso, jamais je ne demanderai à des pseudo mécano tel que nortoto ou feu rouge de faire une vidange de BVA, l'huile est spécifique et la quantité à y mettre aussi


je le fais moi meme, au moins comme ça je suis sur!!!! :lol:
 

perso, jamais je ne demanderai à des pseudo mécano tel que nortoto ou feu rouge de faire une vidange de BVA, l'huile est spécifique et la quantité à y mettre aussi


je le fais moi meme, au moins comme ça je suis sur!!!! :lol:


[:sniper:9] ou alors, allez chez peugeot! ;) mais surtout pas tout ces centre auto!!! :pfff:
 

oui vidange à faire chez peugeot car le niveau de la bv se fais huile chaude vers 70 ° (température d'huile de la bv) et donc sans l'outil de diag impossible de savoir la température de l'huile.....

Donc chez peugeot .....
 

les 3/4 des garages peugeot refusent de le faire

donc je le fais moi meme et aucun soucis particulier que ce soit sur BVA4 ou 6
 

bonjour tout le monde, et bonne année à tous

bon, pour l'instant ça va, la voiture a l'air de bien se comporter, à voir.

je confirme, aucun centre auto ne vous fera de vidange de boite, c'est très spécifique comme manipulation. ils ne prendront pas le risque de tuer une boite si vidange mal faite.

je vous tiens au jus dès passage à la valise.
 

bonjour tout le monde, et bonne année à tous

bon, pour l'instant ça va, la voiture a l'air de bien se comporter, à voir.

je confirme, aucun centre auto ne vous fera de vidange de boite, c'est très spécifique comme manipulation. ils ne prendront pas le risque de tuer une boite si vidange mal faite.

je vous tiens au jus dès passage à la valise.


je serai toi, j'attendrai pas que ça recommence, fait faire la vidange!!! ;)