Salut à tous,
Le sujet a déjà été évoqué mais une petite piqure de rappel s'impose.
La cellule de détection d'allumage automatique des feux est différente sur les phase 1 et phase 2.
Sur les phase 1; la cellule est positionnée sur la planche de bord et réagit à la différence de luminosité (avec un temps de latence qui explique le retard constaté sur ce modèle).
Pour les phase 2, la cellule se trouve intégrée au rétroviseur intérieur et réagit beaucoup plus rapidement (en bref, le tunnel est détecté avant que la phase 2 soit à l'intérieur de celui-ci).
Si l'un d'entre vous a d'autres explications...
@+
Le capteur intégré au rétroviseur des ph II sert à l'obscurcissement des rétros électrochromes (intérieur ou intérieur + extérieurs selon finition).
Il y a un capteur à l'AV du rétro (côté pare-brise) et un capteur à l'arr (côté miroir, près de la petite lumière verte qui indique le fonctionnement du système). Le rétro mesure la différence de luminosité entre le capteur AR (qui reçoit la luminosité des phares des voitures suiveuses) et le capteur AV qui mesure la lumière ambiante. Si la différence dépasse un certain seuil, le rétro s'obscurcit. Il n'y a qu'à mettre le doigt sur le capteur AV (pour l'obscurcir complètement) pour voir le rétro électrochrome se foncer.
Pour le capteur de luminosité, il y en a 2.
Le premier est couplé au capteur de déclenchement de l'essuie-vitre auto. Il mesure la lumière directement émise. Le 2e est la petite boule située au milieu de la console centrale, près du pare brise (on distingue d'ailleurs un halo rougeâtre par transparence sur cette boule). Il mesure la luminosité ambiante
L'allumage des phares est déclenché par la différence de luminosité entre ces capteurs.
Pourquoi 2 ?
1) pour éviter que le système ne se déclenche à tout bout de champ dès qu'on passe sous un pont très court (différence de luminosité en faveur de la lumière directe provenant de l'AV)
2) pour éviter sous un tunnel ou en ville que les phares ne s'éteignent à chaque lampadaire (la luminosité ambiante est alors trop faible)
3) pour éviter que les phares s'éteignent si tu as un type en face en pleins phares qui ne va éclaire que le capteur no1
Je rejoins Jurgen, le système est très réactif. S'il est lent, c'est potentiellement un capteur défectueux.
Il me semble que si l'on peut régler via le PPS la sensibilité de l'essuyage auto (pluie), je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire pour la luminosité.
Amicalement
G2