alternateur 406 HDI 110 (bruit de ferraille)

dalbignat

Membre
1 Septembre 2006
14
0
0
Vendredi dernier , j'ai fait 400km sur autoroute à un rythme soutenu (140-145km/h).
Le lendemain en demarrant mon véhicule, un bruit de cuinement de feraiile continue se fait tout de suite entrendre et le voyant batterie s'allume sur le tableau de bord.
En ouvrant le capot, je constate que le bruit provient de l'alternateur; la poulie tourne mais les ailettes tournent par accoups.
Je decide d'aller voir le garagiste le plus proche, le verdict tombe : alternateur à changer pour un montant de 550 euros
Cette panne intervient à peine 1000 km après le changement de la courroie de distribution + accessoire + poulie villebrequin. Bizarre non ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problême ?
Fallait-il changer l'alternateur complet ? J'ai entendu parler d'une poulie roue-libre sur ce genre d'alternateur, le problême venait-il de cet élément, fallait-il changer uniquement cette pièce ??

Merci d'avance pour vos témoignages.
 

BEN OUI CELA ARRIVE MM APRES UN CHANGEMENT DE DISTRI . NE T EST IL JAMAIS ARRIVE DE T ENRHUMER EN SORTANT DE CHEZ LE MEDECIN . LA MECANIQUE N EST PAS UNE SCIENCE INFUSE ET LE MECANO UN MAGICIEN .SI ON POUVAIT PREVOIR LES PANNES CELA SERAIT BIEN . BEN VOILA T ES BON POUR UN ECHANGE D ALTERNATEUR .
BON COURAGE
 

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Il se peut très bien que le mecano ait forcé sur la roue libre pas au point de la cassé mais tout simplement de la fragiliser
 

les distris de 406 , j'en ai changé 2 et je ne vois pas trop comment on peut "forcer sur la roue libre" de l'alternateur...???...
la technique pour déposer la courroie d'accessoire ne force pas sur la roue libre ....
c'est une panne isolée comme il en existe parfois ...ça casse jamais mais c'est tombé sur toi ! pasd'bol !!
 

bonjour,
Tout à fait d'accord,ouvrir l'oeil permet bien souvent par une maintenance préventive d'éviter certaines pannes.Maintenant quand on a pratiqué pas mal on sait aussi que souvent une panne ne prévient pas et que la logique n'est pas toujours respectée...Par contre dans les grosses enseignes ou les clients se bousculent ,toujours plus pressés,le coup d'oeil supplémentaire est bien souvent jugé superflu...
Cordialement
 

Maintenant, j'ai un bruit (style cuinement metallique), au démérrage du moteur (juste lorsque le moteur se met en route) .
Ce bruit assez important, bref, de courte durée, apparaît uniquement lorsque le moteur est chaud, à froid rien du tout.
Il se situe coté droit vers la courroie d'accessoire, mais impossible de déterminer réellement d'ou il provient.
L'alternateur a été changé . C'est un valéo 437171 qui a été mis. La poulie de villebrequin a été changé également !!
D'ou peut provenir ce bruit. Est-il dangereux de continuer à rouler avec ce problême ?
 

Ca y est, ils ont trouvé chez Peugeot.
Le bruit provenait de la poulie damper, hs au bout de 1500km à cause de l'alternateur qui a été monté. Celui-ci ne possèdait pas de poulie débrayable ce qui a causé la destruction progessive de la poulie damper.
Alternateur et poulie changés, le bruit n'apparait plus.