quel alternateur pour ma 406 HDI 110 Nordwest ?

jeantilop

Membre
20 Juin 2008
13
0
0
Bonjour à tous,

Ma 406 approche des 300 000 km et semble en bon état mis à part l'alternateur qui est bruyant.
Voici l'histoire: Il y a 2 ans, suite à un effrayant bruit de ferraille sous le capot, mon garagiste (un diéséliste toutes marques) m'a montré de la limaille et m'a dit "poulie Damper à changer" Ensuite, fini le bruit. Ouf !
Cependant, j'y suis retourné quelques mois plus tard pour un autre bruit, plus discret, mais gênant quand même. C'était plutôt une vibration qu'on remarquait bien au ralenti, mais pas en roulant. Le pro m'a changé la courroie accessoire et le galet tendeur. Résultat : un peu moins de vibrations, mais toujours pas vraiment résolu. Le galet à donc été changé une 2ème fois (sous garantie) mais sans succès. Le garagiste m'a dit que je pouvais rouler comme ça sans risque, mais qu'en cas d'évolution de ce bruit et des vibrations, il faudrait voir plus loin "peut-être l'alternateur !"
Il y a quelques semaines, un sifflement strident est apparu quand j'allais travailler (35km). Inquiétant ! J'ai pensé à la courroie d'alternateur et je me suis dit "après le boulot, je file chez le garagiste"
Manque de chance, la courroie à lâché au retour, juste après la sortie d'autoroute: Du bruit, mais mon moteur tournait toujours. Cependant, je me suis garé dès que possible pour aller voir sous le capot. J'ai coupé le contact et j'ai vu la courroie partiellement en lambeaux... Mais ensuite, plus moyen de redémarrer !
Comme je me suis fait entre-temps un copain garagiste (en SARL), j'ai fais appel à lui. Il est venu voir et a ensuite remorqué ma 406 après m'avoir dit "la distribution à peut-être bougé... On verra !"
Ma distribution avait moins de 2 ans et environ 50000 km. Tout le kit avait été changé.
Résultat: Courroie accessoire changée, bien sûr, mais également la distribution car une dent avait sauté. Heureusement, pas de casse au niveau des soupapes et de l'arbre à came ou autre.
J'ai donc retrouvé ma voiture et tout fonctionne. Mais l'alternateur semble à l'origine de l'usure prématurée de la courroie accessoire et des problèmes qui en ont résulté. D'ailleurs, j'ai toujours ces vibrations au ralenti ou a bas régime.
Mon copain va me changer ça au plus tôt. Mais entre-temps, je vais acheter l'alternateur moi-même, par économie. Les fournisseurs en ligne ne manquent pas.

Ma question est "alternateur avec ou sans roue libre ?" Mon copain pense que oui, mais il n'a pas démonté la pièce, donc pas certain.
Renseignement pris auprès des vendeurs sur internet, les avis divergent. L'un m'indique un modèle 150A échange standard EDR 933823 avec roue libre (150€, pas cher mais je crois que la roue libre n'est pas incluse. A vérifier. Sinon c'est dans les 60€)
Un autre marchand me dit "pas de roue libre" et me propose un Valeo 437171, toujours 150A pour 270€ en échange standard.

Quel est le bon choix ? Un connaisseur peut-il me renseigner svp ?
Le n° de type est MPE5302AN469. VF38BRHZF81020224. C'est une voiture importée d'Allemagne mise en service en février 2000.

Merci à celui qui pourra m'aider.

Salut à tous ceux qui m'auront lu.
 

:coucou:

Il te faut un démarreur classe 6

et tu n'as que l'embarras du choix ci-dessous :

demarreur.jpg



c'est ce qui est préconisé sur SB pour ton véhicule ;) :D
 

Merci manec,

Classe 6 ? Ça ne me dit rien.
Et SB, c'est quoi ?
Bon, je vais étudier la liste que tu me propose. Et je verrai bien si c'est avec ou sans roue libre...
 

OK, je vois. J'ai fais une recherche sur le web et je vois que la classe 6 correspond au démarreurs "grand froid" Ça s'explique pour une 406 Nordwest venue d'Allemagne. De plus, comme je travaille la nuit, ma 406 dort dehors et c'est en plaine d'Alsace, près des frontières suisse et allemande. Donc, il peut faire bien froid certaines nuits d'hiver...
Je vais donc mettre du classe 6, mais tous les démarreurs de ta liste ne conviennent pas pour ma voiture. Je vais encore chercher.
 

OK, je vois. J'ai fais une recherche sur le web et je vois que la classe 6 correspond au démarreurs "grand froid" Ça s'explique pour une 406 Nordwest venue d'Allemagne. De plus, comme je travaille la nuit, ma 406 dort dehors et c'est en plaine d'Alsace, près des frontières suisse et allemande. Donc, il peut faire bien froid certaines nuits d'hiver...
Je vais donc mettre du classe 6, mais tous les démarreurs de ta liste ne conviennent pas pour ma voiture. Je vais encore chercher.
 

OK, je vois. J'ai fais une recherche sur le web et je vois que la classe 6 correspond au démarreurs "grand froid" Ça s'explique pour une 406 Nordwest venue d'Allemagne. De plus, comme je travaille la nuit, ma 406 dort dehors et c'est en plaine d'Alsace, près des frontières suisse et allemande. Donc, il peut faire bien froid certaines nuits d'hiver...
Je vais donc mettre du classe 6, mais tous les démarreurs de ta liste ne conviennent pas pour ma voiture. Je vais encore chercher.

SB = Service BOX PEUGEOT

La liste que je t'ai fourni est la liste copié/collé de SB :spamafote:

et donc :confused: comment tu peux dire que la liste ne te convient pas :confused: :confused:
 

halte!!!!!!!!! :lol:


à vos rangs, fixes!!!!!! :chinois:



par contre manu, c'est un alternateur qu'il veut et non pas un démarreur [:hermann:1] :lol:
 

Tes infos me conviennent manec, merci encore. Mais par exemple d'après mes recherches chez Oscaro ou Webdeal, (je ne sais plus lequel des deux) la 406HDI110 n’apparaît pas dans les véhicules correspondant à l'alternateur D6RA107. Mais les D7R26 et 27 semblent aller.

J'ai bien du mal à m'en sortir avec toutes ces références, d'autant plus que sur mon alternateur d'origine, il est aussi inscrit "CL15"

A priori le Valeo ref 437210 devrait correspondre, mais la classe n'est pas précisée.
 

et voilà m'sieur, tapes la réf sur oscari par exp ;)

5705AA ou 5705ER ou 5705GC ou 57054F





t.jpg



:coucou:
 

Merci, je devrais m'en sortir avec tout ça. Mais ça correspond au modèle Nordwest ce shéma, ou s'est commun à toutes les 406HDI110 ?

J'ai été nettoyer mon alternateur pour pouvoir lire la référence. Ça donne ça :
Valeo CL15 96459075-80 et plus bas 83709 ou 93709 (j'arrive pas bien à lire, pas sûr)
 

halte!!!!!!!!! :lol:


à vos rangs, fixes!!!!!! :chinois:



par contre manu, c'est un alternateur qu'il veut et non pas un démarreur [:hermann:1] :lol:

hé oh :confused: tu n'as pas fini le commandement :confused: :confused:

tu crois que je vais rester "au gardes à vous" tout ce temps là [:francis:1]

pour finir ! on dit "repos" ou poohh

[:adri:1]


Tes infos me conviennent manec, merci encore. Mais par exemple d'après mes recherches chez Oscaro ou Webdeal, (je ne sais plus lequel des deux) la 406HDI110 n’apparaît pas dans les véhicules correspondant à l'alternateur D6RA107. Mais les D7R26 et 27 semblent aller.

J'ai bien du mal à m'en sortir avec toutes ces références, d'autant plus que sur mon alternateur d'origine, il est aussi inscrit "CL15"

A priori le Valeo ref 437210 devrait correspondre, mais la classe n'est pas précisée.


Toutes mes excuses, je me suis planté :sweat: :sweat: :sweat:

heureusement que l'on a des petits gars "bien réveillés" comme Cédric pour rectifier le tir [:francis:1]

edit: c'est sans doute parce que je suis en ingland actuellement, j'ai confondu droite et gauche :whistle: :lol:
 

c'est pour ta voiture ;)
tu tapes une des 4 réf que je t'ai donné surtout la premiére ;) dans le champs destiné à la racherche par réf sur oscro et tu vas tomber direct dessus ;)
 


Ouaip, faudra revoir l'ordre serré et les commandements Ced ! Mais ça remonte peut-être à assez loin tout ça. Moi, c'était en 80, et dans l'infanterie. Je m'en souviens bien quand même. :)

Par contre pour la mécanique auto, je n'ai jamais fais mes classes... :sweat:
Alors vos infos me seront bien utiles. Merci à tous les deux. :chinois:
Reste plus qu'à voir si l'alternateur est vendu avec la roue lire ou si c'est à part.
J'appelle dès lundi et je commande dans la foulée.

Allez, quartier libre... Bon week-end les gars ! :coucou:
 

normalement la poulie est avec

et pour moi, je ne sais pas, je suis né en 79 donc pas de service, les premiers :D :lol:
 




OK, mais c'est pas moi qui remplace l'alternateur. :non: Je laisse ça au copain qui est du métier, dès que possible. Mais d'abord, je passe commande lundi.

Promis, je reviendrai vous annoncer le résultat. En espérant que ma 406 sera redevenue silencieuse. :sleep:
A + tard. :)
 

OK, mais c'est pas moi qui remplace l'alternateur. :non: Je laisse ça au copain qui est du métier, dès que possible. Mais d'abord, je passe commande lundi.

Promis, je reviendrai vous annoncer le résultat. En espérant que ma 406 sera redevenue silencieuse. :sleep:
A + tard. :)

je pense à un truc tout d'un coup :confused:

si ton copain s'y connait bien et que ton alternateur fonctionne bien, tu as juste qu'à changer les deux roulements et les charbons, éventuellement un coup de tour sur les bagues et hop le tour est joué :bounce:

Dans ma jeunesse, je l'ai fait plusieurs fois mais j'avais mes potes tourneurs pour m'aider [:francis:1]
 

ouais mais il va gagner son temps à le remplacer, dépose/repose, allez 1 heure de MO
alors que dépose, éclatage, remplacement des piéces, usinage si nécéssaire, repose, environ 3 heures si tout va bien ;)
 

ouais mais il va gagner son temps à le remplacer, dépose/repose, allez 1 heure de MO
alors que dépose, éclatage, remplacement des piéces, usinage si nécéssaire, repose, environ 3 heures si tout va bien ;)


[:remboses:8] mais en prix c'est du 10 fois moins cher :confused: nan :D ;)
 


Salut,

Mince, le sujet date d'un an, et j'avais pas annoncé le résultat. Mes excuses !

J'avais trouvé un vendeur ebay installé dans ma ville, et j'ai eu mon alternateur à bon prix.
Une fois changé, plus aucun bruit ni la moindre vibration. L'alternateur était donc bien la cause de la rupture de la courroie et de toute la casse qui en a résulté.
Ca roule toujours bien, même si sur une voiture de 13 ans et 310 000 km, il y a toujours quelque chose à faire...

Merci encore à tous, et bonnes fêtes !
 

je vois que le sujet date un peu, mais sur la mienne qui a que 250 000km, lol, n'a pas de bruit suspect, sauf que parfois, je vois des variations d'intensités d'éclairage dans les phares, et un matin au démarrage, au bout de 100m j'ai entendu un bruite de courroie qui patine durant une demi seconde accompagné d'un ac-coup sur le moteur, serait ce mon alternateur qui a un coup de vieux, sinon, jamais aucun voyant ne s'est éclairé au tableau, et au voltmètre la charge est bonne.