Bonjour à tous,
Ma 406 approche des 300 000 km et semble en bon état mis à part l'alternateur qui est bruyant.
Voici l'histoire: Il y a 2 ans, suite à un effrayant bruit de ferraille sous le capot, mon garagiste (un diéséliste toutes marques) m'a montré de la limaille et m'a dit "poulie Damper à changer" Ensuite, fini le bruit. Ouf !
Cependant, j'y suis retourné quelques mois plus tard pour un autre bruit, plus discret, mais gênant quand même. C'était plutôt une vibration qu'on remarquait bien au ralenti, mais pas en roulant. Le pro m'a changé la courroie accessoire et le galet tendeur. Résultat : un peu moins de vibrations, mais toujours pas vraiment résolu. Le galet à donc été changé une 2ème fois (sous garantie) mais sans succès. Le garagiste m'a dit que je pouvais rouler comme ça sans risque, mais qu'en cas d'évolution de ce bruit et des vibrations, il faudrait voir plus loin "peut-être l'alternateur !"
Il y a quelques semaines, un sifflement strident est apparu quand j'allais travailler (35km). Inquiétant ! J'ai pensé à la courroie d'alternateur et je me suis dit "après le boulot, je file chez le garagiste"
Manque de chance, la courroie à lâché au retour, juste après la sortie d'autoroute: Du bruit, mais mon moteur tournait toujours. Cependant, je me suis garé dès que possible pour aller voir sous le capot. J'ai coupé le contact et j'ai vu la courroie partiellement en lambeaux... Mais ensuite, plus moyen de redémarrer !
Comme je me suis fait entre-temps un copain garagiste (en SARL), j'ai fais appel à lui. Il est venu voir et a ensuite remorqué ma 406 après m'avoir dit "la distribution à peut-être bougé... On verra !"
Ma distribution avait moins de 2 ans et environ 50000 km. Tout le kit avait été changé.
Résultat: Courroie accessoire changée, bien sûr, mais également la distribution car une dent avait sauté. Heureusement, pas de casse au niveau des soupapes et de l'arbre à came ou autre.
J'ai donc retrouvé ma voiture et tout fonctionne. Mais l'alternateur semble à l'origine de l'usure prématurée de la courroie accessoire et des problèmes qui en ont résulté. D'ailleurs, j'ai toujours ces vibrations au ralenti ou a bas régime.
Mon copain va me changer ça au plus tôt. Mais entre-temps, je vais acheter l'alternateur moi-même, par économie. Les fournisseurs en ligne ne manquent pas.
Ma question est "alternateur avec ou sans roue libre ?" Mon copain pense que oui, mais il n'a pas démonté la pièce, donc pas certain.
Renseignement pris auprès des vendeurs sur internet, les avis divergent. L'un m'indique un modèle 150A échange standard EDR 933823 avec roue libre (150€, pas cher mais je crois que la roue libre n'est pas incluse. A vérifier. Sinon c'est dans les 60€)
Un autre marchand me dit "pas de roue libre" et me propose un Valeo 437171, toujours 150A pour 270€ en échange standard.
Quel est le bon choix ? Un connaisseur peut-il me renseigner svp ?
Le n° de type est MPE5302AN469. VF38BRHZF81020224. C'est une voiture importée d'Allemagne mise en service en février 2000.
Merci à celui qui pourra m'aider.
Salut à tous ceux qui m'auront lu.
Ma 406 approche des 300 000 km et semble en bon état mis à part l'alternateur qui est bruyant.
Voici l'histoire: Il y a 2 ans, suite à un effrayant bruit de ferraille sous le capot, mon garagiste (un diéséliste toutes marques) m'a montré de la limaille et m'a dit "poulie Damper à changer" Ensuite, fini le bruit. Ouf !
Cependant, j'y suis retourné quelques mois plus tard pour un autre bruit, plus discret, mais gênant quand même. C'était plutôt une vibration qu'on remarquait bien au ralenti, mais pas en roulant. Le pro m'a changé la courroie accessoire et le galet tendeur. Résultat : un peu moins de vibrations, mais toujours pas vraiment résolu. Le galet à donc été changé une 2ème fois (sous garantie) mais sans succès. Le garagiste m'a dit que je pouvais rouler comme ça sans risque, mais qu'en cas d'évolution de ce bruit et des vibrations, il faudrait voir plus loin "peut-être l'alternateur !"
Il y a quelques semaines, un sifflement strident est apparu quand j'allais travailler (35km). Inquiétant ! J'ai pensé à la courroie d'alternateur et je me suis dit "après le boulot, je file chez le garagiste"
Manque de chance, la courroie à lâché au retour, juste après la sortie d'autoroute: Du bruit, mais mon moteur tournait toujours. Cependant, je me suis garé dès que possible pour aller voir sous le capot. J'ai coupé le contact et j'ai vu la courroie partiellement en lambeaux... Mais ensuite, plus moyen de redémarrer !
Comme je me suis fait entre-temps un copain garagiste (en SARL), j'ai fais appel à lui. Il est venu voir et a ensuite remorqué ma 406 après m'avoir dit "la distribution à peut-être bougé... On verra !"
Ma distribution avait moins de 2 ans et environ 50000 km. Tout le kit avait été changé.
Résultat: Courroie accessoire changée, bien sûr, mais également la distribution car une dent avait sauté. Heureusement, pas de casse au niveau des soupapes et de l'arbre à came ou autre.
J'ai donc retrouvé ma voiture et tout fonctionne. Mais l'alternateur semble à l'origine de l'usure prématurée de la courroie accessoire et des problèmes qui en ont résulté. D'ailleurs, j'ai toujours ces vibrations au ralenti ou a bas régime.
Mon copain va me changer ça au plus tôt. Mais entre-temps, je vais acheter l'alternateur moi-même, par économie. Les fournisseurs en ligne ne manquent pas.
Ma question est "alternateur avec ou sans roue libre ?" Mon copain pense que oui, mais il n'a pas démonté la pièce, donc pas certain.
Renseignement pris auprès des vendeurs sur internet, les avis divergent. L'un m'indique un modèle 150A échange standard EDR 933823 avec roue libre (150€, pas cher mais je crois que la roue libre n'est pas incluse. A vérifier. Sinon c'est dans les 60€)
Un autre marchand me dit "pas de roue libre" et me propose un Valeo 437171, toujours 150A pour 270€ en échange standard.
Quel est le bon choix ? Un connaisseur peut-il me renseigner svp ?
Le n° de type est MPE5302AN469. VF38BRHZF81020224. C'est une voiture importée d'Allemagne mise en service en février 2000.
Merci à celui qui pourra m'aider.
Salut à tous ceux qui m'auront lu.