Amortisseurs arrières et mécanisme de couplage

BISANÇON

Membre
7 Mai 2019
5
0
1
Villeneuve Les Maguelone
Bonjour,

Je dois changer les amortisseurs arrières de ma 3008 (116 000 km) année 2012
Est-il obligatoire de changer également le MÉCANISME DE COUPLAGE (mécanisme de couplage + amortisseurs = 930 € HT chez PEUGEOT) ?
Dans les garages hors Réseau PEUGEOT, on change les amortisseurs seuls (personne ne parle et ne connait l'existence de ce mécanisme de couplage). Que risque-t'on en ne changeant que les amortisseurs arrière?
Avant de passer au remplacement dans sa totalité, j'aimerais avoir une explication claire sur le lien entre amortisseurs et mécanisme de couplage.
Merci
 

Le mécanisme de couplage REAS n'existe que sur les 3008-1 HDI 2 L & THP 155
C'est un ensemble indissociable et le tout doit être changé :cry:
 

Bonjour,
Merci Léon29 pour l'info.
Pourquoi cet ensemble indissociable n'existe pas sur les sites de vente de pièces détachées en ligne ? Mieux, si je rentre mon n° d'immatriculation sur O....., cet organisme me propose, pour mon véhicule THP 155 des amortisseurs seuls et sans aucune allusion au mécanisme de couplage. Peut-être veut-il simplement vendre, sans se soucier du remplacement ?
Dans le même ordre, je me suis rendu dans une grande chaîne de garage avec ma carte grise et là il m'ont présenté un devis de remplacement des amortisseurs arrière de ma 3008 (240 €). Devant mon scepticisme sur la faisabilité du remplacement (je leur ai montré mon devis PEUGEOT), il m'ont garanti pouvoir changer les amortisseurs conformément à leur devis.
Est-il donc possible de remplacer (et donc MODIFIER) cet ensemble indissociable par de simples amortisseurs comme sur les autre modèles de 3008 ?
 

Impossible n'est pas français, mais la tenue de route du 3008 s'en ressentira, le système anti-dévers monobloc REAS étant caractérisé par un 3ème amortisseur horizontal répartiteur de pression entre les 2 amortisseurs G & D verticaux

L'ensemble est, il me semble, vendu exclusivement chez Peugeot
 


Cet ensemble avait été changé sous garantie suite à une fuite en 2011 sur ma 3008 HDI 160 BVA .
J'ai vu le travail de remplacement et c'est pas simple car les 3 éléments ne sont pas dissociables .
Donc , sauf à modifier la voiture il faut changer le tout .
 

Le fait est qu'en majorité les sites de vente de pièces détachées proposent indistinctement les mêmes amortisseurs compatibles Réf Peugeot 5206RT pour l'avant et l'arrière de tous les 3008

Certains ont néanmoins l'honnêteté d'apporter une des précisions suivantes pour la réf. 5206RT, soit :
- "pour véhicules avec châssis standard",
- "pour véhicules sans réglage de niveau",
- rarement plus clairement : "pas pour version d'équipement System REAS"
 

J'ai fait le changement des amortisseurs arrières sur mon 3008 2l HDI de 2012 il y a peu et il faut bien changer tout le système.
On ne le trouve pas sur les sites de pièces car le changement n'est pas simple à faire. Il n'y a qu'un seul fabricant: KYB.
Et ça coûte très cher à changer, environ 1200€ dont 900€ de pièces ...
Je pense que ceux qui te proposent le changement pour 240€ se contentent de remonter seulement 2 amortisseurs et que tu te retrouves sans REAS. Quid de la conformité du véhicule ensuite ...
 

Bonjour j'ai une 3008 2l 150ch de 2012. Je dois changer les amortisseurs arrières qui coûte un bras vu que c'est un système hydrolique relié entre eux avec bombonne d'huile au mieux et je voudrais savoir si on ne pourrait pas mettre des amortisseurs arrières normals. C'est a dire enlever tout le système et remplacer par des normales ? Est ce que c'est faisable? Possible? Ou vaut mieux pas???

Merci pour toutes vos réponses
 

Impossible n'est pas français, mais la tenue de route du 3008 s'en ressentira, le système anti-dévers monobloc REAS étant caractérisé par un 3ème amortisseur horizontal répartiteur de pression entre les 2 amortisseurs G & D verticaux

L'ensemble est, il me semble, vendu exclusivement chez Peugeot

Bonjour, On ne peut pas enlever tout le système et mettre des amortisseurs arrières normaux? Ça craint pour la voiture ?