Amortisseurs HS?

Botriechis

Peugeot Addict
2 Février 2013
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Bonsoir :coucou: ,

J'ai récupéré ce soir mon véhicule après quelques travaux.
Le mécano a fait un test sur route pour vérifier qu'elle montait bien en température après changement du calorstat+sonde et a trouvé que c'était un vrai bateau, qu'elle tanguait de tous côtés.
Cela tombait bien car je trouvais aussi qu'elle était très "molle" et penchait beaucoup dans les virages. Je ne m'inquiétais pas trop puisque le contrôle technique passé juste avant l'achat (le 23/01) indiquait simplement, pour la suspension, un déséquilibre de 5% à l'avant et de 7% à l'arrière et que les amortisseurs arrière ont moins de 10000km (certes pas très bon, des SACHS) ; ceux de l'avant, d'origine, ont 87000.
Seulement d'après le même mécano, mes amortisseurs sont morts. Devis pour les 4 amortisseurs chez Peugeot (pièces et MO) 1500€ (2x 5206, 2x5202 + 2 ens de fixation).
Je sais que la méthode de test des CT n'est pas forcément la plus à même de juger de l'état des amortisseurs et qu'ils peuvent être plus usés que le résultat ne le montre. Et j'ai tendance à le croire vu la sensation de conduite.

Je me demande donc si je dois faire ou non les travaux car peut-être que c'est moi qui ne suis pas encore habitué au véhicule. L'agent m'a dit ne pas l'avoir testé, juste son mécano, mais que normalement, une 607, je cite "roule comme sur un rail" et qu'on ne sent pas la voiture qui semble molle et pencher dans les courbes.
En ce qui concerne la suspension pilotée, est-ce que c'est un équipement supplémentaire qui fait le travail ou est-ce l'amortisseur qui est spécifique? Je pose cette question car je ne sais pas si les SACHS mis par l'ancien propriétaire sont des amortisseurs qui supportent le système piloté ou non... Je n'ai pas de message d'erreur et il me dit ne rien avoir fait désactiver à la valise ce qui tendrait à dire que oui...

Merci pour vos remarques.
 

Normalement, toutes les 607 V6 (essence et diesel) ont des amortisseurs pilotés et donc si toi à l'arrière tu as des Sachs, alors c'est plus que sur que tes amortisseurs ne sont plus pilotés, car il n'y a que Peugeot qui les fabriques, d'ailleurs je me demande pourquoi ils ont été remplacés alors que ta 607 n'a pas 100000 kms ? Car moi la mienne a près de 230000 kms et ils sont d'origines et moi je trouve que les miens sont au contraire très dur ! Moi je me poserais vraiment la question du kilométrage réel de ta 607 ! car là, vu les nombreux problèmes que tu rencontres, j'aurais de gros doutes ! :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

Tu es sûr que tes amortisseurs AR ont été changés?
Parce que comme Obs, les miens sont d'origine et ont 130 000 en gros et ils ne sont pas mort.
Par contre, à la différence de Obs, je trouve effectivement que c'est un peu mou.

Question: tu as un attelage là dessus?
 

Bonjour Obsidien et tonton jojo :coucou:

Merci pour vos réponses, c'est sympa. [:alain-41]

Alors, pour répondre aux diverses questions concernant les amorto : pas d'attelage, oui je suis sûr qu'ils ont été changés à l'AR car j'ai la facture (le faible montant m'avait étonné : 300€) et que l'agent m'a confirmé hier que ce sont bien des SACHS.
Le constat, en ce qui concerne les amortisseurs, m'étonne un peu car moi aussi j'en ai qui ont 175000 sur ma 307 et sur mon Scenic ils avaient fait 225000km. Cela dit, je me disais que les pilotés Peugeot étaient peut-être un peu différents et que le fait que la voiture n'avait pas roulé entre mi 2010 et mi 2012 expliquait peut-être leur état...
Ce que je ne comprends pas, et les informations qu'Obsidien m'a données renforcent mon incompréhension c'est que s'il n'y a que Peugeot qui fabrique les amortisseurs pilotés, comment puis-je avoir des SACHS à l'arrière, sans message d'erreur et sans que la fonction de pilotage ait été désactivée à la valise? Impossible... Quand je me mets sur Sport, j'ai l'affichage TDB mais je ne sens pas de grande différence.

En ce qui concerne le kilométrage réel, j'ai pensé comme toi Obsidien, mais selon l'agent Peugeot et le mécano ZF :

- calorstat fréquemment en panne passé un certain âge (la voiture a 12 ans) et encore plus sur véhicules qui ont peu roulé.
L'agent m'a sorti l'historique des interventions hier et rien de grave dessus. Je crois que le véhicule avait 35000km en 2004 soit 3 ans après achat, ce qui confirme le peu de km que faisait le vieux monsieur qui l'avait.
- pour les petits soucis de boîte, logique d'après ZF car aucune vidange en 12 ans. Je vais voir ce que ça donne avec la RAZ des autoadaptatifs d'hier... Quand le technicien a démonté et regardé le moteur il m'a dit qu'au moins visuellement il était nickel et que le kilométrage devait être le bon.

Cela dit, je ne suis pas à l'abri d'une malversation même si je doute que le vendeur, un monsieur de 65 ans, se soit amusé à faire trafiquer le compteur kilométrique (mais allez savoir...)

En ce qui concerne la sensation à la conduite, c'est vrai qu'elle s'incline pas mal dans les virages et quand je passe sur un dos d'âne ou une bosse, elle rebondit un peu mais tout en douceur, comme pour compenser. Je me disais au départ que ces sensations venaient peut-être du pilotage de la suspension mais visiblement je me trompais.

Je vais contacter le vendeur au sujet des amortisseurs pour savoir comment il a pu mettre des SACHS (d'ailleurs pas très bons je crois) sans intervention valise et lui faire part des réflexions du mécano qui a testé la voiture mais aussi des miennes. Cela dit, pour le CT, ils sont bons...

Encore merci à vous pour votre disponibilité! [:alain-41] [:alain-41]
 

- calorstat fréquemment en panne passé un certain âge (la voiture a 12 ans) et encore plus sur véhicules qui ont peu roulé.
Je te confirme ce point. Je suis dans le même cas que toi. Véhicule ayant très peu roulé au début de sa vie. Mon calorstat aussi à fait des siennes.
- pour les petits soucis de boîte, logique d'après ZF car aucune vidange en 12 ans. Je vais voir ce que ça donne avec la RAZ des autoadaptatifs d'hier... Quand le technicien a démonté et regardé le moteur il m'a dit qu'au moins visuellement il était nickel et que le kilométrage devait être le bon.
Je serais assez d'accord avec ZF sur ce coup là. Dans une boite automatique, l'huile joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de ce composant. Une boite méca est moins sensible.
En ce qui concerne la sensation à la conduite, c'est vrai qu'elle s'incline pas mal dans les virages et quand je passe sur un dos d'âne ou une bosse, elle rebondit un peu mais tout en douceur, comme pour compenser. Je me disais au départ que ces sensations venaient peut-être du pilotage de la suspension mais visiblement je me trompais.

Je vais contacter le vendeur au sujet des amortisseurs pour savoir comment il a pu mettre des SACHS (d'ailleurs pas très bons je crois) sans intervention valise et lui faire part des réflexions du mécano qui a testé la voiture mais aussi des miennes. Cela dit, pour le CT, ils sont bons...

Pour moi, les sachs c'est de la daube en barre. Mon précédent véhicule était équipé d'origine et sur des grosse compressions (chaussée affaissée par exemple) j'allais direct en butée alors que la voiture n'avait pas 100 000km.
Par contre, le comportement de ta 607 me rappelle un peu celui de la mienne au début. Chez moi c'était lié à la présence de l'équipement GPL (bonbonne lourde dans le coffre) additionné de l'attelage qui plombait le train arrière. Remède, changement des ressorts. Bizarrement, après ça virait à plat ou presque... :D
A mon avis chez toi faut pas chercher loin: les sachs sont responsables en grande partie de l'aspect mou de la voiture. Ne change pas tes amortos AVTS, ils n'y sont pour rien à mon avis.

A tout hasard, t'es situé ou géographiquement?
 

Je te confirme ce point. Je suis dans le même cas que toi. Véhicule ayant très peu roulé au début de sa vie. Mon calorstat aussi à fait des siennes.

Je serais assez d'accord avec ZF sur ce coup là. Dans une boite automatique, l'huile joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de ce composant. Une boite méca est moins sensible.

Pour moi, les sachs c'est de la daube en barre. Mon précédent véhicule était équipé d'origine et sur des grosse compressions (chaussée affaissée par exemple) j'allais direct en butée alors que la voiture n'avait pas 100 000km.
Par contre, le comportement de ta 607 me rappelle un peu celui de la mienne au début. Chez moi c'était lié à la présence de l'équipement GPL (bonbonne lourde dans le coffre) additionné de l'attelage qui plombait le train arrière. Remède, changement des ressorts. Bizarrement, après ça virait à plat ou presque... :D
A mon avis chez toi faut pas chercher loin: les sachs sont responsables en grande partie de l'aspect mou de la voiture. Ne change pas tes amortos AVTS, ils n'y sont pour rien à mon avis.

A tout hasard, t'es situé ou géographiquement?

Bonjour,
Ah, les joies et découvertes après l'acquisition d'un véhicule ancien mais qui a peu roulé!
+1! avec tonton jojo sur l'ensemble de ses remarques, les Sachs n'ont rien à faire sur ta voiture et il faut les remplacer. Non pas qu'ils soient HS mais tout simplement parcequ'ils sont sous-dimensionnés pour ta 607. Ceux de l'avant n'ont sans doute rien et sont à garder. Mes amortisseurs pilotés ont 189000Km, sont d'origine et font leur boulot comme au premier jour. Ce qui m'intrigue, c'est que tu n'ais pas de défaut signalé et que l'agent dit qu'il n'a pas désactivé la fonction...Celui qui a fait le remplacement a peut être chunté les connecteurs.
 

Merci les amis pour vos réponses. [:alain-41]

@ tonton jojo : tu me rassures merci. Je me doutais que ces Sachs n'avaient rien à faire sur mon véhicule. Si je ne dois changer que les AR c'est déjà mieux! Je suis du 25, près de Besançon mais souvent aussi dans le 01 et 69.

@oldwinuser : merci pour tes remarques. Donc comme tonton jojo, tu n'opterais que pour un changement de l'arrière. C'est noté. Comme toi, je suis étonné par l'absence de message d'erreur avec les Sachs alors que la fonction est toujours active... tu as peut-être la bonne piste...
 

Il est possible que l'ancien proprietaire à fait un changement preventif etant donner que tout les garagistes disent qu'il faut changer les amortisseurs tout les 80 000 km :pfff:

Mais c'est bien dommage que tu peux mettre que des pilotes sur ta 607 parce que sinon tu aurais pu mettre de meilleurs amortisseur pour beaucoups moins chere.
 

[citation][nom]Botriechis a écrit :[/nom]
- pour les petits soucis de boîte, logique d'après ZF car aucune vidange en 12 ans. Je vais voir ce que ça donne avec la RAZ des autoadaptatifs d'hier... Quand le technicien a démonté et regardé le moteur il m'a dit qu'au moins visuellement il était nickel et que le kilométrage devait être le bon.[/citation]

Tu aurais dû lui demande pourquoi les constructeurs disent que c'est lubrifier à vie. Peut etre qu'il t'aurais donner des infos la dessus ;)


Pour les BVM ML6, j'avais trouver un document (apparament du fabricant de la boite) qui disais qu'il falais faire des vidanges tout les 60 000 km.
 

Salut lord666,

Pour le changement préventif, je doute. Mais je vais lui demander.
Je pourrais mettre d'autres amortisseurs en désactivant la fonction à la valise, mais franchement, je pense que c'est un plus cette suspension pilotée même si quand il faut changer les amortisseurs, c'est plus cher : cela dit, vu la longévité de ces amortisseurs Peugeot, l'investissement vaut la chandelle pour préserver le pilotage.

En ce qui concerne la lubrification à vie, j'ai demandé et tous les techniciens ZF de là-bas (5) ont les mêmes arguments :
- dans la majorité des cas, une BVA peut tourner avec la même huile 180000 ou 200000km donc l'argument de la lubrification à vie est en partie vrai. Elle ne fonctionnera pas forcément de manière transparente mais fonctionnera.
- surtout, il est plus rentable pour les constructeurs de te changer la boîte quand elle pète que de te facturer une ou deux vidanges + MO. Très souvent, les boîtes sont réparables, les garages leur en envoient un peu, mais le plus souvent l'ensemble est changé et la facture tourne à 5000 ou 6000€ quand ils sont capables en atelier, chez ZF, (je parle d'eux parce que c'est la 4HP20 qui me concerne), dans certains cas, de faire une réfection complète pour la moitié.
- en France, les BVA sont mal perçues parce que mal connues et les mécanos peu ou mal formés, même pour des interventions de base. Donc quand on ne connaît pas, le plus simple est de tout changer plutôt que de mettre les mains dedans et de ne pas être certain de ce que l'on fait...

Pour eux, sur 4HP20, d'après la doc technique qu'ils m'ont montrée, vidange tous les 80000 ou 5 ans ou tous les 60000 en utilisation intensive mais plus tu en fais, mieux c'est, et tous les 30000-40000 c'est une bonne moyenne.
 

Ok.

Pour le IL FAUT TOUT CHANGER, je pense pas que ce soit dû au faite qu'ils ne connaissent pas. En plus, ils envoye la boite chez le fabricant donc...

J'ai eu le meme cas avec mon pare-choc. Je vais chez PEUGEOT et on me dit: C'est irreparable, il faut le changer ça coutera 1 500€.

Grace au forum j'ai su que je pouvais le faire reparer, je vais donc chez un bon carrossier et mon pare-choc devient comme neuve pour 450€.
 

Bonsoir à tous :coucou: ,

J'ai contacté la personne qui m'a vendu le véhicule et il m'a répondu ; j'ai donc quelques détails...

Les amortisseurs arrière d'origine ont été changés car ils étaient HS et par des SACHS car ils coûtent 1/4 du prix des Peugeot pilotés. Je n'ai pas de message d'erreur au niveau de l'ODB l'bsence d'amortisseurs pilotés n'est pas prise en compte; Les SACHS n'ont pas été connectés (logique puisqu'ils n'ont pas de connecteurs) et la seule chose qui se produit c'est que le voyant de la touche pour passer en mode sport clignote sans arrêt : je ne m'en étais même pas aperçu :whistle: :whistle: car l'ancien propriétaire a collé un minuscule morceau de chatterton noir dessus pour ne pas être gêné par le clignotement...

En me documentant à droite à gauche, en potassant notamment d'anciens essais dans des revues spécialisées, j'ai lu à plusieurs reprises que la 607 n'a jamais eu la réputation d'être "douée" dans les petites courbes tout comme sur revêtement moyen ou médiocre et qu'elle se comporte bien, vire très à plat, uniquement en grandes courbes. Visiblement ce point est même un défaut connu qui l'handicapait face, entre autres, aux berlines allemandes.
Je ne doute pas du fait que les résultats actuels seraient meilleurs avec des amortisseurs pilotés mais cela me fait chier de virer les SACHS, même s'ils sont moyens (d'ailleurs j'ai vu que sur certains modèles sans suspension pilotés ils étaient montés d'origine) alors qu'ils n'ont que 12000km à peine... Si c'était pour 200€ peut-être, mais on en est loin... :D

Voili-voilou.

Bye.
 

Bonsoir à tous :coucou: ,

J'ai contacté la personne qui m'a vendu le véhicule et il m'a répondu ; j'ai donc quelques détails...

Les amortisseurs arrière d'origine ont été changés car ils étaient HS et par des SACHS car ils coûtent 1/4 du prix des Peugeot pilotés. Je n'ai pas de message d'erreur au niveau de l'ODB l'bsence d'amortisseurs pilotés n'est pas prise en compte; Les SACHS n'ont pas été connectés (logique puisqu'ils n'ont pas de connecteurs) et la seule chose qui se produit c'est que le voyant de la touche pour passer en mode sport clignote sans arrêt : je ne m'en étais même pas aperçu :whistle: :whistle: car l'ancien propriétaire a collé un minuscule morceau de chatterton noir dessus pour ne pas être gêné par le clignotement...

En me documentant à droite à gauche, en potassant notamment d'anciens essais dans des revues spécialisées, j'ai lu à plusieurs reprises que la 607 n'a jamais eu la réputation d'être "douée" dans les petites courbes tout comme sur revêtement moyen ou médiocre et qu'elle se comporte bien, vire très à plat, uniquement en grandes courbes. Visiblement ce point est même un défaut connu qui l'handicapait face, entre autres, aux berlines allemandes.
Je ne doute pas du fait que les résultats actuels seraient meilleurs avec des amortisseurs pilotés mais cela me fait chier de virer les SACHS, même s'ils sont moyens (d'ailleurs j'ai vu que sur certains modèles sans suspension pilotés ils étaient montés d'origine) alors qu'ils n'ont que 12000km à peine... Si c'était pour 200€ peut-être, mais on en est loin... :D

Voili-voilou.

Bye.

Bonsoir,

Je doute fort que des 607 équipées d'origine d'amortissement non piloté l'ai été en Sachs, Peugeot fabriquait alors ses propres amortisseurs comme Mercedes et c'était tant un gage de qualité que de longévité. Tu n'es pas non plus obligé de remonter des amortisseurs pilotés (qui à ma connaissance sont japonais) mais au moins les modèles classiques de chez Peugeot ou une marque recommandée sur ce forum, les Sachs ne sont pas ce qui se fait de mieux pour ce véhicule.
 

Bonsoir Oldwinuser :coucou: ,

Pour les SACHS d'origine sur certaines 607, c'est une info trouvée dans un test (j'aurais dû garder la référence pour le retrouver...) et je n'en sais pas plus. D'après ce que je comprends, ce n'est donc plus Peugeot qui fabrique les amortisseurs pilotés? En réalité, je ne sais même pas si ceux que l'agent Peugeot m'a proposé sont des amortisseurs pilotés ou non j'ai juste la référence sur le devis et le tarif (en gros 390€ pièce TTC à l'arrière et un peu plus de 300 à l'avant) ; mais vu qu'il a fait le devis avec le VIN et vu le tarif, je pense que c'est la cas.

Je sais bien pour les SACHS mais à lire, sur le forum ou ailleurs, le nombre de gens qui trouvent le confort sur route dégradée ou petites routes de campagne plus que moyen, je me dis que cela ne changerait peut-être pas grand-chose de mettre d'autres amortisseurs. En tout cas, de mon point de vu, il les faudrait plus rigides.
 

Alors ça m'étonne beaucoup que des amortisseurs soient morts avant 100 000km. Ou alors c'est qu'il y a un défaut.
ça m'étonne encore plus que des Sachs soient montés d'origine sur des 607.
En me documentant à droite à gauche, en potassant notamment d'anciens essais dans des revues spécialisées, j'ai lu à plusieurs reprises que la 607 n'a jamais eu la réputation d'être "douée" dans les petites courbes tout comme sur revêtement moyen ou médiocre et qu'elle se comporte bien, vire très à plat, uniquement en grandes courbes. Visiblement ce point est même un défaut connu qui l'handicapait face, entre autres, aux berlines allemandes.

Dire qu'une 607 n'est pas douée dans les petites courbes, c'est franchement se moquer du monde.
Sur un tracé genre spéciale de rallye en Corse, OK là on est d'accord, mais a ce moment là je demande à voir le comportement des modèles concurrents et particulièrement les teutons.
Une Classe E de la même époque est un vrai veau dans ce genre de situation pour ne citer que celle-là...

Sur revêtement moyen ou mécdiocre, là c'est discutable quoique je demande aussi à voir les concurrents là dessus.... les teutonnes étant raides (le pire doit être Audi ou à l'impression d'être assis directement sur les cahots).
Sur ce point en particulier je parle en connaissance de cause puisque j'emprunte presque tous les week-end les petites routes de Sologne au revêtement passablement pourri.
2 exemples:
- Avant d'avoir la 607, je suivais sur ce genre de route un scénic et une 607. Le scénic, tout comme mon véhicule, se dandinait dans tous les sens. La 607 ne bougeait presque pas et on voyait bien de derrière, les trains roulant absorber quasi toutes les imperfections.
- Avec ma 607, j'ai fait un trajet avec un copain qui a une 307. à l'arrivée, sa femme rouspétait en disant qu'on avait eu une drôle d'idée de prendre une route aussi pourrie et qu'elle avait été secouée comme un prunier. Dans la 607, RAS.

J'ai remarqué que plus la vitesse est basse, plus on sent les bosses (logique dans un certain sens). Sur un même parcours, à 70km/h ça secoue. A 90km/h, ça va, quelques bosses secouent encore un peu. A 110km/h (ouais je sais, le flash radio dit que j'éviterais pas le tracteur..... :pt1cable: ) on ne sent plus grand chose.

Pour ma part, le défaut principal des suspensions pilotées c'est le passage des ralentisseurs (ou plutôt "casse bagnole") qu'on voit fleurir un peu partout. L'arrière s'écrase franchement à la descente.
 

Bonjour tonton jojo :coucou: ,

Merci pour ton retour d'expérience. :chinois:

Lorsque l'ancien propriétaire a récupéré le véhicule de son père au début de l'été 2012, véhicule qui était remisé depuis l'été 2010, le CT a diagnostiqué des amortisseurs arrière foutus d'où le changement ; et il a opté pour des SACHS pour des questions financières et parce qu'en plus, m'a-t-il dit, il ne voyait pas l'intérêt de remettre des pilotés vu qu'en mode sport il ne ressentait aucune différence par rapport au mode auto (cela dit le pilotage de la suspension ne sert pas qu'à cela.)

Pour les SACHS en monte d'origine, je l'ai lu, c'est certain, mais je ne sais plus où ; je vais reprendre mon historique de navigation pour tenter de retrouver. Je ne sais pas si c'est exact... Parmi les modèles concernés il y avait le 2.0 et le 2.2 16v.

Pour le comportement en courbes serrées ou sur revêtement dégradé, je ne doute pas que mes amortisseurs soient en cause. Oui, Audi est très tape-cul mais dans certaines circonstances ce n'est pas si mal.
Il est clair que plus la vitesse est basse, plus on sent les trous et les bosses et comme tu le dis, c'est logique. Ce qui me dérange le plus ce sont les ralentisseurs sur lesquels ma voiture rebondit littéralement à la descente (mais tout en douceur) et les virages serrés dans lesquels elle oscille énormément ; je vais de droite à gauche sur mon siège alors que je ne suis pas à plus de 20 ou 30 km/h car pas possible dans ces courbes d'aller plus vite (en plus le cuir ça glisse! :D )

Dès que mes problèmes de BVA seront résolus, j'envisagerai sérieusement un changement d'amortisseurs...

Bye.
 

Bonjour tonton jojo :coucou: ,

Merci pour ton retour d'expérience. :chinois:

Lorsque l'ancien propriétaire a récupéré le véhicule de son père au début de l'été 2012, véhicule qui était remisé depuis l'été 2010, le CT a diagnostiqué des amortisseurs arrière foutus d'où le changement ; et il a opté pour des SACHS pour des questions financières et parce qu'en plus, m'a-t-il dit, il ne voyait pas l'intérêt de remettre des pilotés vu qu'en mode sport il ne ressentait aucune différence par rapport au mode auto (cela dit le pilotage de la suspension ne sert pas qu'à cela.)

Pour les SACHS en monte d'origine, je l'ai lu, c'est certain, mais je ne sais plus où ; je vais reprendre mon historique de navigation pour tenter de retrouver. Je ne sais pas si c'est exact... Parmi les modèles concernés il y avait le 2.0 et le 2.2 16v.

Pour le comportement en courbes serrées ou sur revêtement dégradé, je ne doute pas que mes amortisseurs soient en cause. Oui, Audi est très tape-cul mais dans certaines circonstances ce n'est pas si mal.
Il est clair que plus la vitesse est basse, plus on sent les trous et les bosses et comme tu le dis, c'est logique. Ce qui me dérange le plus ce sont les ralentisseurs sur lesquels ma voiture rebondit littéralement à la descente (mais tout en douceur) et les virages serrés dans lesquels elle oscille énormément ; je vais de droite à gauche sur mon siège alors que je ne suis pas à plus de 20 ou 30 km/h car pas possible dans ces courbes d'aller plus vite (en plus le cuir ça glisse! :D )

Dès que mes problèmes de BVA seront résolus, j'envisagerai sérieusement un changement d'amortisseurs...

Bye.

Bonjour,

Pour faire simple, la fonction suspension d'un véhicule automobile est basée sur 4 éléments essentiels:
-des ressorts qui servent à absorber les irrégularités de la chaussée; ce sont des moteurs linéaires
-des amortisseurs qui amortissent le rebond des ressorts
-une barre stabilisatrice qui limite le débattement d'une roue par rapport à sa copine sur le même essieu
-des pneumatiques qui sont aussi des ressorts
Si ton véhicule se vautre dans les virages, c'est du essentiellement à la raideur des ressorts et à la barre stabilisatrice, les amortisseurs n'y peuvent rien sauf si par le biais d'un pilotage on les transforme en bout de bois rigide, c'est le cas en compétition sur circuit mais pas en ce qui nous concerne.
Si ton véhicule rebondis plusieurs fois après un dos d'âne, c'est du aux amortisseurs qui ne font pas leur boulot.
D'après ce que tu écris, il semble que le problème vienne plus du couple ressorts/barre stabilisatrice.
C'est très subjectif, il faudrait que tu puisses conduire une autre 607 pour te faire une idée plus précise.
La 607 avait un "défaut" lors de son lancement, elle levait la patte dans les virages très serrés pris à vive allure et louvoyait lors des freinages d'urgence. De mémoire, pour remédier au problème, Peugeot avait décidé d'équiper toutes les 607 de l'ESP et d'adopter la monte pneumatique ainsi que les ressorts et barres des versions V6 qui n'avaient pas ce problème.
Je suis aussi étonné que les amortisseurs d'orignie aient dus être remplacés à 100M Km mais pourquoi pas.
Je sais que ça ne te fais pas spécialement avancer sur le sujet mais je pense qu'il est urgent de ne rien faire quant à tes amortisseurs tant que tu n'auras pas pu établir de comparaison avec une autre 607
 

Bonjour Oldwinuser,

Je te remercie pour ce topo très clair. [:alain-41]
Je suis moi aussi surpris que les amortisseurs aient été changés mais c'est bel et bien le cas ; quant à savoir si c'est pour une autre raison que de la simple usure, je ne pourrai jamais le savoir.

Tu as bien résumé : rebonds quand dos d'âne (même s'il est sec) et voiture qui a tendance à se coucher dans les virages. Clairement, pour avoir eu des voitures sportives avec lesquelles il m'est arrivé de conduire un peu comme un cochon (il y a longtemps), je sens que dans certains virages, si j'allais un peu vite avec Mme 607 et sans que ce soit très vite, elle décrocherait peut-être (et je ne parle pas de prendre à 60 km/h un virage à 150° mais à 90 km/h un virage ''normal''...).

En tout cas, du coup, le confort s'en ressent puisque même sur autoroute quand il arrive que la route ait un creux, la voiture rebondit un coup..
Je suis d'accord en ce qui concerne le test ; je vais finir par courir les garages pour en trouver une (avec BVA aussi si possible) :D

Bye.
 

Re,

Je me suis tapé le culot de demander un gars qui venait chercher sa fille à l'école en même temps que je venais chercher la mienne de me laisser essayer sa 607. On se voit depuis un an et demi mais jusqu'alors que des "bonjour". Il habite à 3km de chez moi ; nous sommes donc allés chez lui, j'ai laissé ma voiture là-bas et suis parti avec la sienne pendant 15mn, le temps de passer deux-trois dos d'âne et de prendre les virages serrés près de chez nous.
Résultat :
- elle ne rebondit pas à la descente des dos d'âne.
- par contre elle se couche aussi dans les virages.

C'est un 2.2 hdi avec amortisseurs qui ont 50000km et une BVA 4HP20 donc j'ai pu tester là aussi (voir autre post).

Conclusion : reste à tester un V6 avec ses quatre amortisseurs pilotés pour voir la différence et je crois que je vais rester comme cela pour le moment... :D
 

je mange les allemands dans les virages... petits ou longues

mais bon, la voiture n'est plus standard non plus :D
 



Re,

Je me suis tapé le culot de demander un gars qui venait chercher sa fille à l'école en même temps que je venais chercher la mienne de me laisser essayer sa 607. On se voit depuis un an et demi mais jusqu'alors que des "bonjour". Il habite à 3km de chez moi ; nous sommes donc allés chez lui, j'ai laissé ma voiture là-bas et suis parti avec la sienne pendant 15mn, le temps de passer deux-trois dos d'âne et de prendre les virages serrés près de chez nous.
Résultat :
- elle ne rebondit pas à la descente des dos d'âne.
- par contre elle se couche aussi dans les virages.

C'est un 2.2 hdi avec amortisseurs qui ont 50000km et une BVA 4HP20 donc j'ai pu tester là aussi (voir autre post).

Conclusion : reste à tester un V6 avec ses quatre amortisseurs pilotés pour voir la différence et je crois que je vais rester comme cela pour le moment... :D


tu n'as qu'a venir au rassemblement au mois de mai et tu pourras voir avec le v6 bva de obsidien, en plus lui a une boite refaite a neuf ;)
 

Bonsoir philou,

J'y songe un peu... :) Merci pour l'invitation.
Mais pour entreprendre un tel voyage (c'est un coup de 1800 bornes pour moi) il faut que j'ai confiance en mon véhicule... :( Et je ne vais pas prendre le véhicule de ma compagne et lui laisser la 607 et ses problèmes pendant plusieurs jours.
Je n'ai pas envie de me trouver avec une boîte qui pète à 500 ou 800 bornes de chez moi.

Si d'ici-là j'ai solutionné mon souci de BVA, je songerai sérieusement à faire le voyage.
 


Merci jurgen pour la précision.
Est-ce que tu peux me donner les références précises au cas où?
Et du coup tu as désactivé ou non le pilotage de la suspension au pps?
 

@lord666: les ressorts h&r font une rabaissement de 3cm

@botriechis: je n'ai qu'une simple 2.0 hdi 136CV donc pas de suspension pilotés comme toi. Mais avec le pps tu peux la supprimer.
Références...euhm je n'ai pas. Mais tu peux facilement trouver sur internet. Justement aller sur google et entre comme critére de recherche: bilstein 607, h&r 607 et tu trouve ton meilleur...
 

Merci bien. J'avais cherché, trouvé plusieurs références pour les amortisseurs mais une revient souvent, celle que tu possèdes je suppose.

Un kit 4 amortisseurs bilstein + 4 ressorts h&r revient moitié moins cher que les 4 seuls amortisseurs pilotés, ça fait réfléchir! Est-ce qu'il faut changer les coupelles en même temps?
 

coupelles?

mon traducteur ne trouve pas ce mot :whistle:

pas simple pour un flamand :D
 

pour les bilsteins: il faut prendre un gauche avant, un droit avant et 2 arrières (même références)