Changement amortisseurs tuto

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par captain bernard, 18 Septembre 2019.

  1. captain bernard

    captain bernard Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Février 2014
    Messages :
    689
    "J'aime" reçus :
    9
    Voilà, 607 de 2003, en refaisant les demi trains, j'en ai profité pour changer les amortisseurs. Elle était équipé d'amortisseurs pilotés, plus disponibles donc, remplacement par des normaux.
    Nous y voilà.
    IMG_20190830_202342.jpg
    Les pivots étant déposés, on dévisse les 3 vis supérieures, et les jambes tombent toutes seules.
    IMG_20190901_180739.jpg
    Il y a cependant une petite différence entre les pilotés et les normaux, la vis supérieure (des pilotés) qui possède un méplat contre une vis normale pour les normaux.
    Ensuite la tige du piston est supérieure de 10mm et la jambe de 15mm, le diamètre aussi est différent la tige du piston du normale est de 22mm contre 20mm pour le piloté, idem pour le diamètre de la jambe 52mm pour le normal contre 54 pour le piloté amortisseurs de marque Sachs gaz bitube.
    Pour la vis supérieure comme elle possède un méplat du coup elle ne rentre pas dans coupelle supérieure.
    Il faut forer plus grand, ce que j'ai fais. Photo de la vis de l'amortisseur piloté
    IMG_20190910_195451.jpg
    On comprime les ressorts
    IMG_20190910_195828.jpg
    Et voilà après modification de la coupelle supérieure après forage. J'ai changé également la coupelle à billes, les autres coupelles et pièces sont en bon état.
    IMG_20190910_195910.jpg
    Comme ça je garde le même montage d'origine, y a plus qu' à serrer et reposer l'actionneur de suspension piloté. Vu côté moteur après la pose on ne voit pas le changement.
    Si ça peut servir voilà ce petit tuto.
    A noter: depuis que l'actionneur n'est plus en contact avec l'amortisseur d'origine: aucun message d'erreur.
    Comment ça se fait?
     
  2. THIERRY77

    THIERRY77 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    14 Août 2016
    Messages :
    443
    "J'aime" reçus :
    1
    Super tutoriel
    Bravo
     
  3. 74RV607

    74RV607 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    598
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour ,
    Très important , bien graisser les filetages des compresseurs de ressorts...(ils semblent bien secs sur les photos...) Ils dureront beaucoup plus longtemps...
     
  4. captain bernard

    captain bernard Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Février 2014
    Messages :
    689
    "J'aime" reçus :
    9
    Oui, un copain me les avaient prêtés, je vais graisser et lui rendre.
    Pas d'infos sur le fait que je n'ai pas de messages d'erreur suite à changement amortisseurs?
     
  5. Philou6871

    Philou6871 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    15 891
    "J'aime" reçus :
    15
    comment tu as pu remettre les actionneurs? t'as une photo une fois monté?
     
  6. captain bernard

    captain bernard Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Février 2014
    Messages :
    689
    "J'aime" reçus :
    9
    J'ai utilisé la même coupelle supérieure montée d'origine, suffit de revisser les actionneurs comme avant, en tenant compte du fait que les nouveaux amortisseurs ne possèdent pas de capteur interne (petite aiguille située en haut au niveau de l'écrou dans la tige du piston) qui entre en contact avec l'actionneur.
    Comme sur la dernière photo ci dessus. En fait le pointeau de l'actionneur tombe dans le vide, suffit de revisser l'actionneur sur ces 2 vis.
    En fait au centre de l'écrou supérieur sur les amortisseurs pilotés, il y a une aiguille qui dépasse, et qui rentre en contact avec le pointeau de l'actionneur.
    Les nouveaux amortisseurs n'ont évidement pas d'aiguille, résultat le pointeau de l'actionneur ne capte rien.
    Je mets la photo de l'amortisseur (piloté) et son aiguille centrale, l'actionneur qui possède un pointeau se positionne dessus. J'imagine qu' à chaque amplitude d'amortisseur la course du pointeau de l'actionneur se trouve modifiée, et envoi les infos au calculateur.
    Autrement je ne vois pas comment l'actionneur serait renseigné.
    IMG_20190919_143238 - Copie.jpg
     
  7. Jean-Christophe92

    Jean-Christophe92 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    25 Août 2016
    Messages :
    1 228
    "J'aime" reçus :
    81
    Et ben... tu vas pouvoir ouvrir un garage de 607 avec tous tes travaux ! A quand la peinture ?
     
  8. captain bernard

    captain bernard Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Février 2014
    Messages :
    689
    "J'aime" reçus :
    9
    Prochainement dans ma cabine de douche !!
     
  9. rv_bzh

    rv_bzh Membre

    Inscrit depuis le :
    9 Août 2019
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    2
    Beau boulot, et on on va tous devoir y passer....:mad:
    Du coup tes amortisseurs arrière sont toujours des pilotés?
    Au niveau des pièces tu n'as changé que les amortisseurs? (ou il y avait des pièces annexe)
     
  10. captain bernard

    captain bernard Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Février 2014
    Messages :
    689
    "J'aime" reçus :
    9
    J'ai pas encore attaqué l'arrière, curieux quand même aucun message d'erreur sur les amortos en avant. J'ai fais un test des actionneurs avec PP2000, on les entend, pas souci.
    Aucun message d'erreur, on verra bien quand je vais attaquer l'arrière.
    Pour l'avant j'ai changé les coupelles de roulement (bien qu'elles semblait en bonnes état) le restant OK
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification