Ampoules de rechange obligatoires

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
123
près quelques recherches sur le forum, et sur le net, je n'ai pas trouvé d'informations convaincantes, quand elles ne sont pas contradictoires

La réglementation impose d’avoir dans la voiture une boîte d’ampoules de rechange. Pour tous ceux qui ont des modèles Allure ou Féline, donc des phares full led, c’est simplement impossible. Je me vois mal trimballer deux blocs optiques complets !

Je sais que la durée de vie des leds est importante, et d’ailleurs, en 47 ans de conduite, je n’ai jamais changé une ampoule, mais l’obligation est là.

http://www.caradisiac.com/La-boite-d-ampoules-de-rechange-est-elle-obligatoire-49541.htm

Alors que faire si les forces de sécurité se montrent inflexibles ?
 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19459.xhtml
Éclairage du véhicule

Tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner.

Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € et l'immobilisation du véhicule peut être prescrite.

À savoir : il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, mais il faut pouvoir changer immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle.

Donc tant que ça fonctionne c'est bon. Le jour où ça grille et qu'on a la chance d'avoir un contrôle, là, l'immobilisation est possible.

Edit : Le véhicule détectant le problème, il faudrait que le problème intervienne de nuit, un moment où l'on doit absolument déplacer le véhicule, qu'on tombe sur un contrôle de police de nuit ce jour là et que les forces de l'ordre soient assez fâchées pour ne pas reconnaître l'évidence. Pas pour dire qu'on se rapproche de la chauve-souris mais pas loin quand même. A coté de ça, les CC facturent généralement 20 à 30e pour cette boite alors que ce n'est pas obligatoire.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

J'ai été arrêté à un péage la nuit pour un code grillé avec la 206 (non xenon), ca venait d'arriver... J'avais une boite d'ampoule, j'ai essayé de changer l'ampoule ce qui est impossible de nuit sans torche surtout la première fois. Je suis reparti sans rien. J'ai mis 20 minutes le lendemain matin.
Les forces de l'ordre ont bien verbalisé l'éclairage d'intersection à son debut alors, tout est possible avec eux.
 

j'ai lu dans autoplus que la boite d'ampoules obligatoire est un mythe, tu ne peux pas être verbalisé pour ça.
par contre on peut t'arrêter si éclairage défaillant et si tu n'as pas d'ampoule pour réparer tu dois stopper ton auto , prendre un taxi, tel à un copain...
mais le fait de ne pas avoir d'ampoules n'est pas verbalisable
 

Après avoir pris plusieurs renseignements, la possession d'un boîte d'ampoules n'est pas obligatoire, mais si une ampoule est grillée, tu es verbalisable, et le véhicule peut être immobilisé.
Il n'y a pas de full led de rechange: le bloc optique doit être changé en concession
 

Après avoir pris plusieurs renseignements, la possession d'un boîte d'ampoules n'est pas obligatoire, mais si une ampoule est grillée, tu es verbalisable, et le véhicule peut être immobilisé.

il y a eu un reportage dernièrement avec les gendarmes à un péage d'autoroute et c'est ce qu'a dit le gendarme qui était interrogé sauf que si tu as l'ampoule et que tu la changes ou fait changer par quelqu'un sur place tu n'es pas verbalisable sinon c'est comme tu dis effectivement --> prune et tu ne peux pas repartir avant le jour éventuellement ;) :D



:confused: du coup je vais commander une boîte car mon extension de garantie étant terminée il me faut une boîte :D

pour ceux qui ont une extension, un coup de fil pour demander au dépanneur de venir changer une ampoule --> c'est ce qui m'avait été répondu chez mon CC :bounce:
 

et c'est de plus en plus un mythe, une anecdote

avec une copine qui a une renault modus, nous revenions du resto un soir lorsque nous tombons sur les FO pour un controle de routine, biensur de nuit, et sur l'auto de ma copine, 1 feu de croisement grillé

le filc nous demande de changer l'ampoule sur le champs

donc vous me connaissez, j'éclate de rire, je lui tend la boite d'ampoule et je lui dis bon courage!!!!

l'histoire à duré pret de 20 minutes, ils ont essayé à 2, mais malheureusement sur modus, il faut décrocher le pare-choc pour changer l'ampoule

ils étaient donc sur le cul, et nous ont laissé repartir puisque pas le choix!!!

et c'est de plus en plus le cas, les constructeurs font tout pour qu'on ne puisse plus toucher les voitures, donc la boite d'ampoule.....
 

:coucou: cedric

en même temps 9,32 roros ttc chez oscar, j'ai passé le temps de me casser le lulu pour si peu [:francis:1]


edit: autrement j'ai les xénons, il me semble que l'on n'a pas le droit de le faire question sécurité nan :confused:
 

exact manu!!!!

la seule vraie loi qui existe est celle concernant un défaut d'éclairage, celle-ci est laissée à l'appréciation de l'officier

donc de nuit effectivement, si il estime que tu n'éclaires pas assez du à ce défaut, il est en droit d'immobiliser le véhicule jusqu'à ce que les conditions soient satisfaisantes!!!!
 

La regle dit aussi qu'en cas de défaillance d'un code tu as le droit de rouler avec les anti-brouillards.
Mais c'est clair qu'entre les démontages imposés, les LEDs ou les Xenons qui proliferent la case garage s'impose de plus en plus.
 

L'accès aux ampoules plus facilement est obligatoire sur les modèles récents.
Heureusement, car changer une ampoule sur certaines Renault est impossible sans démonter pare choc, ailes etc :lol:
 


Page 236 du manuel
"Feux diurnes / de position
Pour le remplacement de ce type de lampe à diodes et guides de lumière, consultez le
réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. Le réseau PEUGEOT vous propose un kit de remplacement pour les diodes électroluminescentes-LEDs.

On doit avoir ça dans le coffre , si on ne veut pas courir le risque d'être immobilisé (je roule très souvent de nuit) [:alvone:2]
 

Page 236 du manuel
"Feux diurnes / de position
Pour le remplacement de ce type de lampe à diodes et guides de lumière, consultez le
réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. Le réseau PEUGEOT vous propose un kit de remplacement pour les diodes électroluminescentes-LEDs.

On doit avoir ça dans le coffre , si on ne veut pas courir le risque d'être immobilisé (je roule très souvent de nuit) [:alvone:2]

qui dit "Feux diurnes / de position le véhicule est à l'arret
 

Merci de ta remarque

Je me suis trompé de page, c'est la 238

"Feux de croisement / de position (modèle avec feux à technologie "full LEDs")
Pour le remplacement de ce type de lampe à diodes "full LEDs", consultez le réseau
PEUGEOT ou un atelier qualifié

D'un autre côté, j'ai le "Peugeot SOS Connect" qui pourront expliquer ça, le cas échéant.
 

Les feux diurnes sont éteints quand les feux de croisements sont allumés donc aucune chance d'être arrêté pour ça (la nuit en tout cas)