Anomalie consommation moyenne odb

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
516
49
28
Bonjour,
J'aimerais que certains fassent le test de se positionner sur le trajet1 (odb, conso moyenne), avant de couper le contact, Noter les valeurs et les comparer avec :
- celles optenues tout de suite après le prochain démarrage
- une fois démarré, ne touchez à aucune pédale et observez la conso moyenne.

Chez moi j'optiens ça :
- conso moyenne avant de couper le contact 6.9l
- conso moyenne après allumage de 7.1l (augmentation dû à quoi ?!)
- conso moyenne après 5min et après un allumage sans toucher aucune pédale, 7.8l ( heu ya un problème là)

Je suis avec un puretech 130 eat6 et 5500km.
Merci

Ben non. Tu as fait ton plein quand avant tes mesures ?

Alors faut m'expliquer lol parce que là je ne comprends pas :)
Le plein avait été fait 2j avant je crois, mais je réinitialise souvent le trajet, si tu pensais à ca ?

Exemple tout con, je fais de la départementale(régulateur actif), la conso baisse très doucement (je pars de 8.0l pour arrivé à 7.6l) sur 5km. Je stop le véhicule devant chez moi, je regarde la conso moyenne qui est donc à 7.6l, j'enclenche la marche arrière et je fais à peu près 5-6m, je regarde la conso 7.9l... C'est une blague quoi.
Tout comme lors d'un démarrage, avec un véhicule qui n'a pas encoure bougé, il commence pourtant déjà à calculer la conso moyenne.
Idem pour la vitesse moyenne, pouquoi commencer à calculer alors que le véhicule n'a toujours pas fait le moindre mètre, je trouve que c'est une erreur, on calcule bien la consommation moyenne en fonction du nbr de kilomètre et pas du temps non ?

Ben oui la conso est en L/100 km, mais lorsque le moteur tourne véhicule à l'arrêt il consomme, non ?
Donc rapporté à la faible distance parcourue il est normal que la conso augmente très, très rapidement...

Ben oui la conso est en L/100 km, mais lorsque le moteur tourne véhicule à l'arrêt il consomme, non ?
Donc rapporté à la faible distance parcourue il est normal que la conso augmente très, très rapidement...

[:sniper:9]

de plus

lorsque tu dis que
je regarde la conso moyenne qui est donc à 7.6l, j'enclenche la marche arrière et je fais à peu près 5-6m, je regarde la conso 7.9l...

Quand tu fais tes 5/6 m t'as vu ta conso (entre 15 et 20l/100 env ) ne mélange pas les mètres et les litres, fais tes moyennes à la journée

pour suivre des conso moyenne il faut le faire sur beaucoup de km.
Sur 5kms rien que le fait d'être à l'arrêt moteur tournant va faire monter la consommation.
Avec l'appli smartphone j'ai également constaté que sur des trajets très courts (environ 5 kms) la consommation peut être de 5L comme 8L. Par contre en moyenne sur 1000 kms je suis à 6,3.
Suis la sur un plein et tu verras si tout est cohérent.

Moi et les math on doit être fâché alors ;)

Désolé mais je ne suis toujours pas persuadé...
Un véhicule à l'arrêt consomme la ok, mais là je parle suite à un démarrage, faudra m'expliquer dans le calcul si km =0, la conso moyenne arrive à être calculer ?

Pour ta remarque picard60 je n'ai pas saisi, pourrais-tu me réexpliquer stp ?
Je vais faire un effort promis

Moi et les math on doit être fâché alors ;)

Désolé mais je ne suis toujours pas persuadé...
Un véhicule à l'arrêt consomme la ok, mais là je parle suite à un démarrage, faudra m'expliquer dans le calcul si km =0, la conso moyenne arrive à être calculer ?

Pour ta remarque picard60 je n'ai pas saisi, pourrais-tu me réexpliquer stp ?
Je vais faire un effort promis

Rien que le fait de démarrer le moteur va consommer de l'essence. Et laisser le moteur au ralenti consomme aussi. Et enfin le moteur va consommer un peu plus avant d'être chaud.
Donc rien d'anormal :jap:

Je comprends vite, faut juste m'expliquer longtemps ;)
Je vais attendre un peu histoire que la compréhension fasse son chemin tranquilement.
Merci

Voilà ! Nous sommes d'accord. ;-)

Je comprends vite, faut juste m'expliquer longtemps ;)
Je vais attendre un peu histoire que la compréhension fasse son chemin tranquilement.
Merci

Fait le même test avec un compteur qui a fait 500km par exemple, ta conso ne bronchera pas d'un cil, même si tu ne bouge pas la voiture pendant 10mn