Application My Peugeot

Comme tu as mis à jour côté voiture, ça a fait un "hard" reset de ton IVI
Et ça a pu débloquer quelque chose qui coinçait et empêchait la remontée d'infos

Depuis l'installation de la mise à jour l'application fonctionne mieux, je retrouve le niveau de la batterie ainsi que mes derniers trajets :bounce:
La version citée est 1.34.51.5
Beaucoup d’énigmes, pour moi, avec cette 308.
Cette version de mise à jour concerne-t-elle uniquement la E-308 restylée ?
Pour moi, comme de nombreux possesseurs de 308 III : version M H W 1.20.93.7.
Ma voiture est de juin 2022 et, voila bien deux ans que je n'ai pas eu de mise à jour. La vérification indique "qu'elle est à jour ?

Le déploiement de la mise à jour est peut-être échelonné, un peu comme ce qui se fait pour certains smartphones, ça permet de vérifier que tout se passe bien sur un nombre réduit d'utilisateurs avant de généraliser à tout le monde.

Et il est aussi possible que cette version ne concerne que certains modèles / équipements (là aussi c'est une pratique courante pour les firmwares de certains équipements électroniques / informatiques).

• J'aime
Reactions: W13

Pour moi, comme de nombreux possesseurs de 308 III : version M H W 1.20.93.7.
Ma voiture est de juin 2022 et, voila bien deux ans que je n'ai pas eu de mise à jour.
Même version pour moi : MH 1.20.93.7
La dernière mise à jour que j'ai reçue remonte à fin septembre 2023, et depuis...silence radio.
Malgré ça, la plupart des bugs ont disparu, donc je reste sur une base stable.

Petite question pour clarifier ton cas :
Quand tu dis que ta 308 date de juin 2022, tu parles de la date de commande ou de la date de livraison (Peugeot joue parfois sur cette nuance pour les vagues de déploiement ?)

On dirait qu'on avance tous avec le même firmware...mais au moins, le système ne nous plante plus comme avant.

Tu indiques "ta" dernière mise à jour fin septembre 2023, ce qui doit corresponde à celle de ma 308.
Sinon, commande le 22 septembre 2021. Carte grise par la concession le 25 mai 2022. Livraison le 16 juin 2022.
Le long délai, entre commande et livraison, était justifié par l'option alarme dont l'équipement n'était pas disponible.

Tu indiques "ta" dernière mise à jour fin septembre 2023, ce qui doit corresponde à celle de ma 308.
Sinon, commande le 22 septembre 2021. Carte grise par la concession le 25 mai 2022. Livraison le 16 juin 2022.
Le long délai, entre commande et livraison, était justifié par l'option alarme dont l'équipement n'était pas disponible.
Merci pour les précisions.
Effectivement, nos timelines se recoupent assez bien, donc logique qu'on soit restés sur la même version.
Et oui, les délais 2021-2022 avec certaines options, c'était...sport.
Au moins, une fois livrée, la base logicielle est restée stable.

A mon avis, il n'y aura plus de mises à jour pour vos voitures.
J'ai changé la mienne en novembre 2024, et j'ai eu coup sur coup plusieurs mises à jour.
Eh bien depuis 14 mois plus rien...
Est-ce des problèmes hardwares ? Si c'est çà c'est triste.
Mais rassurez-vous, il n'y a pas de fonctionnalités nouvelles.
Ah si, vous pouvez désactiver "Ok Peugeot".

Depuis l'installation de la mise à jour l'application fonctionne mieux, je retrouve le niveau de la batterie ainsi que mes derniers trajets :bounce:
Personnellement l'application fonctionne bien depuis un mois, enfin du moins pour les e-commande à distance. C'est toujours un peu long mais j'arrive à arrêter la charge à distance même si la voiture est en parking souterrain. Chose qui fonctionnait mal souvent l'année dernière. Il y a du avoir une action car avant cette période de bon fonctionnement j’avais des demandes de connection tous les jours voire plus à l'application. Il n'y a pas que la version de l'application qui apporte plus de stabilité à mon avis.

Dernière édition:

Oui je pense qu'il y a aussi beaucoup d'actions sur le back-office (serveurs).
Après le manque de stabilité de l'application en elle-même reste problématique (déconnexions pour "Session expirée" trop fréquentes, messages d'erreur alors que la commande a été exécutée, des bugs de design).

Et puis le traditionnel manque de communication sur des maintenances programmées ou des impossibilités d'accès temporaires. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait problématique de faire afficher un popup "attention l'appli sera indisponible de telle date à telle date pour raison X ou Y".

• J'aime
Reactions: BenIGNe and Gwack84

Parce que l'appli n'a pas cette info, elle ne peut donc pas l'afficher.
Et vu le nombre de systèmes entrant dans la chaîne globale des "services connectés" -donc jusqu'à l'appli-, il est impensable de croire que chacun des systèmes devrait envoyer une notif à tous ses "systèmes clients".
Sans compter bien sûr toutes les autres possibilités de non-fonctionnement, que ce soit dû aux serveurs, au cloud utilisé, au réseau, aux services que le cloud lui-même utilise (par ex il y a peu plein de sites chez AWS -Amazon- ne fonctionnaient plus à cause du composant externe CloudFlare.)

Et bien il n'y a qu'à implémenter cette fonctionnalité. Pourquoi n'importe quelle appli, bancaire ou autre, y arriverait bien, et pas un groupe international comme Stellantis ?

Encore une fois, je parle bien de prévenir les clients d'une maintenance programmée à l'avance, je ne pense pas que ce soit le truc le plus compliqué à faire. Donc rien à voir avec des ruptures d'accès liées à des dysfonctionnements difficiles à anticiper (et encore, on pourrait imaginer un mini bandeau en réactif sur peugeot.fr ou sur la page d'accueil du service client, mais bon je dois être trop exigeant...).

Parce que l'appli bancaire (pour cet exemple) ne dialogue pas avec une trentaine de systèmes, juste avec le système qui gère tes comptes, et admettons un système pour gérer tes CB (virtuelles ou pas)
Ceci dit, celle de ma banque ne me prévient JAMAIS des maintenances programmées, et comme toujours c'est quand j'en ai besoin un week-end que j'ai le message qui me dit que c'est indisponible pour maintenance.

Je te redis : strictement impossible à implémenter au vu de la complexité, car même si 1 ou 2 systèmes sauraient faire cette notif, il suffit qu'un autre soit en maintenance pour que l'appli ne "fonctionne" pas et n'ait pas pu prévenir :spamafote:

Faudrait une refonte globale de tout, mais il n'y a pas les moyens, surtout qu'il faut déjà faire en sorte que les systèmes xP et xF cohabitent et/ou fusionnent (et on rajoute là encore une grande complexité à ce qui existait :spamafote: )

et comme toujours c'est quand j'en ai besoin un week-end
Cherchant une pharmacie de garde un soir vers 11h, l'ai bien réussi à transférer l'adresse trouvé sur MAPS, à MyPeugeot, mais jamais pu le transférer au GPS de mon E208, j'y suis donc allé, ma femme tenant mon smartphone à la main, car évidemment je n'avais pas de câble (indispensable sur 208 pour android auto)... Comme tu le dis souvent, il y a beaucoup de sous-systèmes perfectibles dans la boucle des services déconnanctés : en l'occurrence MAPS, le smartphone et sa batterie, le cable, le propriétaire et sa femme, la voiture et sa batterie.... Mais bien sûr cela ne t'es jamais arrivé !

Et surtout, encore une fois, il n'y a aucun rapport avec la complexité de l'infrastructure en back office (qui peut être un vrai sujet par ailleurs) pour mettre en place ce genre de fonctionnalités.

- L'application demande des autorisations pour envoyer des notifications à l'utilisateur.
- L'application embarque un "centre de notifications" (qui soit dit en passant, ne m'a rien notifié depuis 2 ans, et la seule notification ancienne conservée en mémoire, est arrivée a créer un doublon 😅)
- L'application possède une rubrique d'actualité nommée Univers Peugeot, qui propose divers contenus à l'utilité relativement discutable, sûrement éditables indépendamment de l'infrastructure reliée aux véhicules
- L'application est capable d'afficher des messages en popup (comme le fameux "Session expiré" auquel j'ai eu droit encore 2 fois aujourd'hui, énième élément de l'instabilité de tout ce bordel) ou en bandeau (comme des mises à jour de statut ou des informations véhicules)

Tout est là, donc NON, merci de ne pas essayer de nous faire gober qu'injecter un basique code texte (je ne demande pas plus que ça) à la demande dans l'interface côté client serait impossible a implémenter parce qu'il faudrait soi-disant faire passer ce bête message par je ne sais combien de serveurs où de sous-systèmes.
Dans mon entreprise, une équipe de dev qui pond ce genre de daubes et qui a en suivi produit ce type de sortie ou de comportement, elle peut faire ses cartons vite fait. Et je pense pouvoir affirmer sans trop de problèmes que la quasi totalité des membres de ce forum utilise régulièrement ce que produit mon entreprise...

Et dernière mise au point, s'il fallait le rappeler, tous les membres qui se plaignent (à raison) de tout cet écosystème digital, ne sont pas des collègues Stellantis, ce sont des CLIENTS, qui PAYENT avec leur propre argent pour ces services, qui ne fonctionnent pas ou mal. Et en tant que CLIENTS (je m'inclus naturellement dedans), ils s'en foutent de tout ton blabla, ils veulent juste des services qui fonctionnent, point barre.
C'est compliqué à implémenter ? Démerdez-vous, la division Software & Connected Services est payée pour ça il me semble.

PS : pour revenir sur l'exemple des applis bancaires, si tu penses que l'appli d'une banque est un système "simple" vs. MyPeugeot, c'est que tu connais TRÈS MAL cet univers, qui est extrêmement complexe.

- L'application embarque un "centre de notifications" (qui soit dit en passant, ne m'a rien notifié depuis 2 ans, et la seule notification ancienne conservée en mémoire, est arrivée a créer un doublon 😅)
- L'application possède une rubrique d'actualité nommée Univers Peugeot, qui propose divers contenus à l'utilité relativement discutable, sûrement éditables indépendamment de l'infrastructure reliée aux véhicules
Point 1 : oui et ? Il y a un centre de notifications, mais il semble que tu n'aies pas compris qu'il n'est pas possible dans la complexité des systèmes d'envoyer cette notification vers l'appli. Elle ne peut donc rien afficher (pour ce sujet)
Point 2 : comme tu le dis, contenus éditables et éditées par des petites mains. Et là aussi, ces petites mains n'auront jamais l'information qu'un sous-système x utilisé par y qui est en liaison avec l'application serait en maintenance la prochaine nuit. Au final, donc, l'application ne peut pas afficher ce qu'elle ne connait pas
PS : pour revenir sur l'exemple des applis bancaires, si tu penses que l'appli d'une banque est un système "simple" vs. MyPeugeot, c'est que tu connais TRÈS MAL cet univers, qui est extrêmement complexe.
Je ne travaille pas dans une banque, encore moins dans l'informatique de celles-ci, et donc oui je connais très mal cet univers. Mais c'est la MEME CHOSE pour vous sur la complexité de l'univers de véhicules connectés de Stellantis
Ceci dit, comme c'est donc complexe et que l'appli bancaire ne sait pas m'afficher les maintenances programmées, pourquoi donc faudrait-il absolument que ce soit possible pour MyPeugeot ?
Si une grande banque n'est pas capable de le faire, avec en outre aucune complexité liée à des équipements externes qui évoluent constamment (Smeg 1, smeg 2, smeg2+, nacW1, W2, W3, W4, IVI 1, IVI 2, sans compter tous les ECU), pourquoi donc Stellantis y arriverait, en ajoutant comme je l'ai dit qu'il faut en plus agréger tout ça avec les équipements et applications, back-office de tout l'univers ex-FCA !

Je pense plutôt que c'est toi qui ne comprends pas ce qu'on demande.
Donc à nouveau, c'est juste ajouter une fonctionnalité ultra-basique (overrider à la demande un simple texte dans le code source de l'appli, pas besoin de passer par 50 serveurs pour ça, faut arrêter les conneries), indépendante des systèmes véhicule (donc tu es complètement hors sujet quand tu parles de complexité liée aux différents systèmes embarqués). Comme tu l'as confirmé, l'appli sait gérer des fonctionnalités indépendantes des fonctionnalités véhicules (contenu éditorial par exemple), et il y a déjà eu des initiatives similaires par le passé de mémoire, du style "Services connectés en promotion" ou un truc du genre.
Donc si les équipes de développement de Stellantis ne sont pas compétentes pour mettre en oeuvre ce genre de choses, je comprends mieux pourquoi l'appli est aussi instable. Et je le redis encore, dans l'absolu, les détails techniques, côté client on s'en fout. Le seul outcome visible, c'est que ça marche quand ça veut et il y a peu d'amélioration visible.

Et côté communication interne, si les équipes de maintenance informatique de Stellantis ne communiquent pas aux équipes Connected Services qu'il va y avoir des interruptions, c'est quand même un sérieux problème. J'imagine que les maintenances programmées ne se programment pas la veille pour le lendemain...

Heureusement, ce ne sont que les clients qui vont être impactés, c'est pas très grave. Ils ont l'habitude de toute façon.
Et au-delà de l'appli, rien n'empêche d'envoyer un mail aux clients pour prévenir que ça ne servira à rien d'utiliser l'appli pendant une période donnée et qu'il faudra programmer en avance le préconditionnement, ou la charge différée etc., d'afficher une note sur la page d'accueil du SRC en ligne, sur la page d'accueil du site MyPeugeot. Là aussi, c'est "trop complexe" à implémenter pour ces relous de clients ?

Reste dans tes croyances pas de souci
Il me semble que tu étais dans la partie bancaire, non ?
Eh bien, dis leur de faire pareil.
C'est toujours bizarre comme les gens veulent que les autres fassent, et qu'eux ne le font pas.
Pourquoi donc je ne reçois pas de mail (ton idée) pour me dire que samedi prochain, je ne pourrai pas utiliser l'appli de ma banque ? Même débat, pas forcément même solution d'ailleurs suivant la complexité.
Et là aussi si au point de vue communication interne des banques ils ne sont pas capables de prévenir les autres équipes d'une interruption de service programmée, c'est pas mieux.
Bref, sans connaitre réellement les dépendances (fortes ou faibles) dans l'ensemble des systèmes (que ce soit véhicules connectés ou pas d'ailleurs, on peut toujours supputer sur ce qu'il serait possible de faire, mais ce n'est pas aussi simple de le faire que de le dire

Juste pour clore ce HS qui montre à nouveau à quel point tu es ridicule, non, je ne travaille pas du tout dans le secteur bancaire (encore que, il y a des équipes qui développent des systèmes de paiement). D'ailleurs, c'était un simple exemple, c'est assez amusant de te voir plonger tête baissée là-dedans sans réfléchir une seconde à ce que tu écris.
Donc, juste client de plusieurs banques qui me préviennent généralement via un popup un peu à l'avance qu'il y aura une indisponibilité (souvent le dimanche matin d'ailleurs). J'ai pris cet exemple au hasard mais si ce secteur arrive à le faire, il n'y a aucune raison que Stellantis n'y arrive pas. Le vrai point est-là.

Et de façon plus globale, c'est juste de la relation client de base (plus prosaïquement, un commerce qui prend des vacances, il met une affiche sur sa vitrine, une borne de charge ou une pompe à essence en panne, elle est condamnée et on ne peut pas tenter de s'en servir, sur autoroute, une station en rupture d'essence, il y a des messages d'information qui sont diffusés en amont aux conducteurs etc. etc. etc. etc. etc.). Hallucinant de ne pas comprendre ça.

Vu le mécontentement général à propos de MyPeugeot, et l'image pas mal ternie de Stellantis ces dernières années, tu ferais mieux de faire profil bas sur ce genre de trucs, et les équipes feraient mieux de mettre une bonne fois pour toutes les mains dans le cambouis pour enfin offrir aux clients des services connectés qui tiennent la route. D'autres constructeurs y arrivent bien, alors qu'ils jouent avec les mêmes règles, comme quoi.
D'ailleurs, à ce sujet, vu les actions de groupe sur les moteurs, ou la récente condamnation sur l'autonomie réelle d'un Partner Electric, je trouve surprenant que Stellantis ne soit jamais encore tombé sur un abonné payant Connect Plus un peu plus procédurier que les autres et qui ait tenté une action (techniquement, certains services non fonctionnels pourraient s'apparenter à une défaillance du vendeur dans l'exécution du contrat de service).

Juste pour en remettre une couche : j'ai 3 banques, avec leur appli respective, et AUCUNE ne me prévient via un popup ou par mail ou par n'importe quel canal.
Tu as donné un exemple pour montrer qu'il y avait mieux que Stellantis, mais là où c'est bête, c'est que cet exemple n'est pas bon, contre-exemple à l'appui.
Comme quoi ce n'est pas aussi simple de faire que de le dire
Quant à la suite, je ne répondrai pas, mais si tu penses à une nouvelle "vraie" application, pour qu'elle couvre depuis le SMEG jusqu'au futurs véhicules et aussi les anciens véhicules Fiat, aucune chance malheureusement, vu la complexité de l'ensemble du parcours (que ce soit la partie administrative -contrat par ex- dont les noms restent les mêmes mais les contenus différents entre les époques et les marques), et la partie technique avec un nombre impressionnant de systèmes différents qui doivent se "parler"

Et bien tu as la banque qui le fait, et moi 3 qui ne le font pas.
Ai-je tort ? Oui par rapport à ta banque, mais pas du tout par rapport aux 3 miennes.

Sur la dernière mise à jour téléchargée (1.52.0) sur iOS, j'ai eu pendant deux jours une bannière m'annonçant une nouvelle mise à jour. En cliquant dessus, une page présentant une nouvelle interface annonçait justement nouveau look, app plus rapide... et un gros bouton pour aller la télécharger. Mais cela menait sur l'application habituelle. Quelque chose se préparerait il niveau applicatif? Je précise que ce bandeau a depuis disparu, quelque chose a du être libéré un peu tôt.
edit : on peut voir ça par ici : https://www.facebook.com/groups/1689465564920032/posts/2222464148286835/

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Sur la dernière mise à jour téléchargée (1.52.0) sur iOS, j'ai eu pendant deux jours une bannière m'annonçant une nouvelle mise à jour. En cliquant dessus, une page présentant une nouvelle interface annonçait justement nouveau look, app plus rapide... et un gros bouton pour aller la télécharger. Mais cela menait sur l'application habituelle. Quelque chose se préparerait il niveau applicatif? Je précise que ce bandeau a depuis disparu, quelque chose a du être libéré un peu tôt.
edit : on peut voir ça par ici : https://www.facebook.com/groups/1689465564920032/posts/2222464148286835/
Bonjour, pour avoir vu un autre poste facebook sur l'appli MyPeugeot mais cette fois sur une e-208; j'ai comme l'impression que cette (future) mise à jour ne concernera les véhicules 100% électriques. (A suivre....).

Probablement dans un premier temps.
Il serait étonnant de voir 2 apps cohabiter sachant qu'il faudra multiplier les maintenances pour chacune (coûts, bugs)

Probablement dans un premier temps.
Il serait étonnant de voir 2 apps cohabiter sachant qu'il faudra multiplier les maintenances pour chacune (coûts, bugs)

Vu les difficultés à maintenir 1 seule app, je pense qu'il n'y aura pas de cohabitation.
La version actuelle est la 1.52.0 si je ne dis pas de bêtise, je vois plus cette nouvelle app comme une 2.00.0 ou une 1.60.0.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Vu les difficultés à maintenir 1 seule app, je pense qu'il n'y aura pas de cohabitation.
La version actuelle est la 1.52.0 si je ne dis pas de bêtise, je vois plus cette nouvelle app comme une 2.00.0 ou une 1.60.0.
Bonjour, mise à jour sous Android ce jour en version 1.52.0, corrections de bugs comme par exemple les statistiques distance , conso, durée, coût qui était jusqu'à présent exprimé en Miles pour l'ensemble des données. Autre petit changement dans la rubrique "mes services" est apparu "AUTRES SERVICES" Connect Plus Peugeot skill for alexa ansi que Connect Plus Chatgpt intégré " Sinon pour l'instant aucune refonte graphique de l'appli.

• J'aime
Reactions: peug89