Apprentissage capteur de pression de roue

bevibes

Membre
22 Août 2010
22
0
0
123
Bonsoir,

J'ai reçu ma 407 recemment et le vendeur m'a mis des pneus neuf à l'avant. Or depuis cela l'ODB me marque pression non surveillée pour ma roue avant gauche. Je telephone donc chez peugeot (garantie constructeur) pour savoir d'ou vient le probleme et le technicien me dit que suite au changement de pneu (pas de jante ni de valve) il faut realiser un apprentissage par l'ODB qui dure 1H30 et n'est pas pris en charge par la garantie (pas grave le vendeur le prend à sa charge).
Ca me parait bizzarre comme manip puisque la valve est la meme et que l'apprentissage soit si long.

Et est-ce que ca necessite la valise ou il y'a une manip cachée genre appui long sur un bouton ou autre bidouille pour déclarer les valves à l'ODB?
C'est vraiment dommage qu'un changement de pneu soit rendu si compliqué... Le systeme aurait du etre pensé differement!!!
 

Alors, il faut beaucoup moins que 1h30 pour refaire l'apprentissage d'une roue déjà... et même des 4...
Ensuite, si ton capteur marchait bien avant et plus maintenant, c'est qu'il a peut-être morflé pendant le changement (ca serait pas la première fois que ca arrive...)
Si tu as remis la même taille de pneu, on ne touche pas au capteur car il est réglé pour la bonne pression ;)

Bref, ce n'est pas du tout de ta faute, c'est peugeot qui change les pneus donc ils ont fait la boulette... à eux de se débrouiller quitte à racheter un capteur s'ils ont fait mal à celui qui ne marche pas ou est mal reconnu pour l'instant ;)
 

Merci pour ces infos,

Je n'ai pas acheté la voiture chez peugeot mais chez un independant qui prend en charge les reparations puisque c'est lui qui a effectué l'echange de pneu.
Je ne sais meme pas si le capteur marchait bien avant. J'ai bien essayé la voiture mais je suis peut etre passé a cote de ca.

Ma question c'est plutot de savoir si l'on peu faire faire l'apprentissage via une manip de bouton ou de clé sans valise et tout seul à la maison.
Je comprend pas qu'on puisse concevoir une voiture en obligeant un passage à la valise pour un echange de pneu!
 

Il faut l'outillage Peugeot pour faire ça.
Après un changement de pneu (et de valve), mon agent Peugeot a dû emmener la voiture chez le concessionnaire car il n'était pas outillé pour faire ce boulot. Et pourtant il a le PPS, l'ordinateur Peugeot.

:spamafote:
 

Oui c'est un petit boitier 'spécial' qui fait l'appentrissage
Mais si ton ODB te dit 'pression non surveillée ' c'est qu'il ne detecte pas ton capteur et donc ils ont du l'endommager lors du changement de pneu car il n'y a aucune raison de refaire un apprentissage si il n'a pas été changé.
 

le boitier se met au falnc du pneu coté valve pour exciter le capteur, le capteur va envoyer ses identifiant au calculo. tout ceci avec PP200 de branché ;)
 

Bonsoir,

J'ai reçu ma 407 recemment et le vendeur m'a mis des pneus neuf à l'avant. Or depuis cela l'ODB me marque pression non surveillée pour ma roue avant gauche. Je telephone donc chez peugeot (garantie constructeur) pour savoir d'ou vient le probleme et le technicien me dit que suite au changement de pneu (pas de jante ni de valve) il faut realiser un apprentissage par l'ODB qui dure 1H30 et n'est pas pris en charge par la garantie (pas grave le vendeur le prend à sa charge).
Ca me parait bizzarre comme manip puisque la valve est la meme et que l'apprentissage soit si long.

Et est-ce que ca necessite la valise ou il y'a une manip cachée genre appui long sur un bouton ou autre bidouille pour déclarer les valves à l'ODB?
C'est vraiment dommage qu'un changement de pneu soit rendu si compliqué... Le systeme aurait du etre pensé differement!!!


J'ai fait ce type de manipulation sur ma 308 hdi 110 prémium pack lors d'une permutation de roue avant arriere en décembre 2009.
Le message "pression non surveillée" est resté affiché très longtemps ...environ 40 kms parcourus avant que tout rentre dans l'ordre :sol:
il n'y a rien à faire ...ce sont des capteurs RF avec emetteurs HF dans les valves ....mais l'apprentissage et la détection demande du temps alors patience...(la roue non reconnue sur mon auto était la roue sur laquelle rien n'avait été touché sauf la position (passage de l'arriere droit à l'avant droit)
Un conseil: attends quelques jours avant d'aller donner de l'argent au concess.... c'est "autodémerdant"