"Arnaque" des FAI exepté Free

reivillo

Lion Hors catégorie
6 Avril 2008
7 281
5
38
" je suis chez Orange"

Etiez vous au courant de l'arnaque qui se fait chez tous les FAI à l'exception de Free ?

Tous ont un service qui se nomme INTERNET + et Contact + qui sert à payer depuis votre forfait des "Achats" sous forme de sites payants, tous sans intérêt mais à un prix exorbitant (exemple 5€ les 4 minutes de connexion) avec une limite de 60 €par mois.
OK, vous êtes censé être au courant, une toute petite inscription vous prévient mais vraiment invisible.
Ma femme s'est laissée prendre pour 14€ en visitant des sites de N° inversés et divers trucs cons comme "voyer comment fait FH pour draguer"
Voici comment désactiver ces contrats, Oui Orange les appelle des contrats, un comble.
Ca devrait être l'inverse, activer ce service et non devoir le désactiver.
Je suis sur que les FAI en tirent un profit.
Nombre de sites parlent de ce que je considère une arnaque.

http://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les-achats-en-ligne/contact/contact-activer-ou-desactiver_77201-40684

Votre question porte sur : 1) Un service Orange 2) achats en ligne 3) internet + et contact +

Un des nombreux sites qui en parlent

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/11/13/internet-attention-a-lactivation-par-defaut/
 

Bonjour,

Oui, au courant pour avoir été prévenu sur un autre site.
C'est pour ça que c'est utile de faire passer l'info régulièrement :chinois:

Comme tout le monde je n'avais pas fait attention que ces options étaient "activées" par défaut.
J'ai eu la chance de désactiver tout ça avant de me faire avoir.

Bon dimanche :coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie La buvette par Davidcentrale
 

Nombre d’abonnés se plaignent d’ailleurs sur les forums d’Orange:

Naturellement, la seule chose à faire, pour éviter ce genre de désagréments, consiste à désactiver l’option quand on reçoit sa box.

« Après un parcours compliqué dans les méandres de « Votre compte », vous pourrez désactiver les fonctions contact + et Internet + qui apparaîtront à la rubrique sibylline « autres usages » de votre facture« , nous écrit Muriel, autre correspondante.
Vous trouverez ici la manière de désactiver Contact + sur Orange.

Ceux qui ont dépensé de l’argent sans le savoir peuvent en principe trouver l’historique de leurs achats dans leur » espace client ». « Hélas, constate Muriel, il n’y a rien ! Il m’est impossible de savoir à qui ont été reversés les 24 euros prélevés sur ma facture ! » Elle ajoute que « le pauvre interlocuteur de la hotline d’Orange que j’ai joint, assailli de plaintes, (lui) conseille de faire une réclamation ».

Fabienne non plus, n’a rien trouvé dans l’historique de ses achats. « Pendant quatre mois, j’ai été abonnée à quelque chose qui coûtait 30 euros par mois, et je n’ai jamais su à quoi! », proteste-t-elle. « Normalement, lors de l’abonnement, j’aurais dû recevoir d’Internet+ un mail, m’en informant. Or, je n’ai pas été prévenue. J’aurais dû aussi recevoir de la part du service concerné une notification d’inscription. Cela n’a pas été le cas. »

« A chaque fois que j’appelais le service clients d’Orange (3900), pour demander l’historique de mes chats, on m’expliquait … la manière de désactiver la fonction Internet+, ce que j’avais évidemment fait« , raconte Fabienne. « Mes interlocuteurs ne comprenaient rien, et me prenaient pour une débile mentale. »

Un jour, « on m’a conseillé de remplir un formulaire qui a été envoyé au service Internet+, une entreprise séparée d’Orange », continue-t-elle. « Alors, j’ai obtenu deux types de réponses par mail, sans doute envoyées par des robots : la première concernait, encore, la manière de désactiver la fonction ; la seconde consistait à dire que du fait que j’avais résilié mon contrat (!) le service ne pouvait pas accéder à mon historique, et que je devais me rapprocher du service clients d’Orange. «

Au bout de plusieurs mois, Fabienne finit par joindre, au service clients de l’opérateur, une personne compétente pour traiter son dossier. « Elle a fini par me dire qu’il était impossible, même pour elle, de retracer mes achats, ce qui était en effet incompréhensible. »

Y aurait-il un bug quelque part?

« La personne m’a promis que je serais remboursée des 120 euros débités sans explication », continue Fabienne. « En fait, je n’en ai obtenu que 70. Un Sms m’a conseillé de rappeler après la réception des deux factures suivantes, mais comme je croule sous le travail, je n’ai jamais eu le temps de le faire. »

Apparemment, Orange n’est pas le seul opérateur à activer cette fonction par défaut. On ne pourra que le déplorer, à l’heure de la loi relative à la consommation, du 17 mars 2014, dont l’article 18 interdit les cases pré-cochées.
 

Ce sont comme les achats "in-app" sur les smartphones.... rien de révolutionnaire :D .
 

Ce sont comme les achats "in-app" sur les smartphones.... rien de révolutionnaire :D .
Non, tu as raison, mais nous ne sommes pas tous comme toi mais un peu ignare alors on s'adapte et on partage les informations. ;)
 

il y a 6 mois je reçois ma facture avec +2.5€
c'est indiqué "service internet"... je n'ai rien fait

Je tel à orange pour savoir quoi (3900).
C'est pour avoir cherché un N° de tel sur les pages blanches.
donc l'interlocutrice sympa m'explique et me désactive la fonction et me remet mes 2.5€

et pour le dérangement me fait -6€ sur ma prochaine facture

c'est sympa
 

Non, tu as raison, mais nous ne sommes pas tous comme toi mais un peu ignare alors on s'adapte et on partage les informations. ;)
Ok :D .
Sache que tu as la même chose sur les smartphone :eek: . Une application est gratuite.... mais une fois installée va t'inciter à payer pour des options facilitant sur utilisation :whistle: .
 

Ok :D .
Sache que tu as la même chose sur les smartphone :eek: . Une application est gratuite.... mais une fois installée va t'inciter à payer pour des options facilitant sur utilisation :whistle: .

OK, mais dans ce cas c'est toi qui l'a installée en toute conscience, alors que dans le cas d'orange, ils te mettent dans une situation que tu n'as pas choisi, le piège est bien plus vicieux.
En plus comme je l'ai dit plus haut c'est interdit par la loi, ils ne peuvent pas pré-cocher des cases lors de la souscription de ton contrat près de ton FAI.

On ne pourra que le déplorer, à l’heure de la loi relative à la consommation, du 17 mars 2014, dont l’article 18 interdit les cases pré-cochées.
 

OK, mais dans ce cas c'est toi qui l'a installée en toute conscience
Oui et non, car l'application est gratuite :eek: .
Il y a déjà eu des scandales avec des gamins qui ont installé des jeux gratuits... puis dépenser des fortunes en achats in-app :spamafote: .
 

Après, sur les Smartphones, il y a des mécanismes qui sont possibles pour limiter ce genre de désagrément : Blocage du hors forfait, demande de mot de passe à chaque achat, non renseignement de la carte bleue etc.
 

Pour moi ce n'est pas chez le FAI l'arnaque.
le fait de proposer une possibilité de payer via l'abonnement c'est une simplification.
Ce sont les sites qui utilisent ça qui en profitent pour tenter d'arnaquer les gens.
Perso j'ai ce truc activé mais je ne vais pas sur des sites pourris qui me demandent de payer des abonnement à la semaine.

C'est toujours facile de reprocher aux autres quand on ne fait pas attention en fait.
 

Pour moi ce n'est pas chez le FAI l'arnaque.
le fait de proposer une possibilité de payer via l'abonnement c'est une simplification.
Ce sont les sites qui utilisent ça qui en profitent pour tenter d'arnaquer les gens.
Perso j'ai ce truc activé mais je ne vais pas sur des sites pourris qui me demandent de payer des abonnement à la semaine.

C'est toujours facile de reprocher aux autres quand on ne fait pas attention en fait.

C'est la loi qui interdit aux FAI de proposer un accès internet avec des cases pré-cochées.
Le problème, c'est que les sites ne sont pas visiblement pourri, ça, peut être in itinéraire ou des choses qu'on utilise tous les jours. De plus l'avertissement que le service est payant est quasi invisible.
Mais je suis sur que le FAI récupére une com au passage.
Et soit dit en passant, je ne reproche rien à personne, je dis que c'est interdit :ange:
 

Oui, le FAI récupère une commission sur ce service.

Par contre, dans l'absolu, j'ai du mal à comprendre comment on peut se faire avoir avec ce genre de service. Je ne connais pas Contact+ qui semble être une "innovation" d'Orange, donc potentiellement nid à embrouilles par définition, mais pour Internet+, en principe c'est un choix de paiement parmi d'autres plus classiques (CB, SMS, PayPal), et nécessite une validation (systématique chez Orange), car de base c'est un moyen de paiement pour des biens ou services payants clairement annoncés dès le départ, style achat d'un mp3 ou ce genre de bricoles.

Exemple pour une sonnerie :

exemple.png


On voit clairement ici que c'est payant dans tous les cas, avec un prix clairement indiqué. Par ailleurs, le logo Internet+ doit obligatoirement apparaître (bon maintenant peut-être qu'il y a des sites plus honnêtes que d'autres). C'est un peu le même principe que les trucs style Allopass où on te donne un code quand tu appelles un 0899 surtaxé, ou les annuaires merdiques où il faut payer pour avoir un numéro de téléphone qui est 100% gratuit sur Pages Jaunes.

Exemple avec Societe.com :

exemple2.png


Maintenant, malheureusement, c'est aussi à tout à chacun de faire attention à ce qu'il fait sur internet, et de bien visionner la page en entier et pas se focaliser sur un petit coin en occultant le reste comme beaucoup font.
 

matth21 c'est exactement la ou je voulais en venir.
le problème a mon sens n'est pas le service fourni, juste que les gens cliquent souvent partout sans faire attention.
 

matth21 c'est exactement la ou je voulais en venir.
le problème a mon sens n'est pas le service fourni, juste que les gens cliquent souvent partout sans faire attention.


C'est sur mais je vous assure que certains sites font de contact+ une pompe à fric car l'incation du tarif est invisible et un jeune peut plus que facilement se laisser prendre.
Pour internet + que je ne connais pas, matth21 a été clair sur son fonctionnement.

En tous cas, il suffit de lire d les commentaires laissés par les internautes sur les forums pour être convaincu que ça n'est pas si net et si évident que le dit Ossetard.
 

Si vous avez un peu de temps, lisez les commentaires sur ce site, vous verrez que Orange n'est pas si clair dans l'histoire. Pour preuve le remboursement quand ils ne connaissent même pas le site qui a facturé.

https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/qr/voir/253503/services-orange-abusif

Ou faites un tour sur le forum Orange, des centaines et des centaines de plaintes, sans compter ceux qui paient sans sourciller.
 

Voila, j'ai été remboursé des achats "contact+ , preuve que Orange n'est pas dans son droit en activant d'office ce service et que des milliers de personnes paient sans rechigner .
Maintenant ce service est désactivé.

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de nous avoir contactés.
Nous avons effectué les recherches demandées. Voici le détail de votre (vos) achat(s) Contact+ :

XXXXXXXX XXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXX XXXXXXXXXXX

Suite à votre demande, nous avons procédé, à titre exceptionnel et unique, au remboursement de vos achats Contact+ contesté(s), d'un montant de 12.07 €. Ce montant sera déduit de votre prochaine facture ou de la suivante.

Nous vous confirmons que votre service Contact+ a été désactivé.
 

Voila, j'ai été remboursé des achats "contact+ , preuve que Orange n'est pas dans son droit en activant d'office ce service et que des milliers de personnes paient sans rechigner .
Maintenant ce service est désactivé.
Un remboursement amiable n'a rien à voir avec la légalité ou non d'un truc :non: .
Mais bon l'essentiel c'est que ça soit réglé pour toi, et peut être que ça servira peut être à d'autres :chinois: .
 

Un remboursement amiable n'a rien à voir avec la légalité ou non d'un truc :non: .
:chinois: .

Les cases pré-cochées sont interdites depuis le 13 juin 2014, loi Hamon.
Voila pourquoi Orange m'a remboursé.
Cette option "contact+" est activée à mon insu donc illégale.
 

Les cases pré-cochées sont interdites depuis le 13 juin 2014, loi Hamon.
Voila pourquoi Orange m'a remboursé.
Cette option "contact+" est activée à mon insu donc illégale.
Il me semble que ce n'est pas ce qu'a écrit Orange :non: , c'est ton interprétation personnelle :chinois: .
Tu as lu tout ton contrat en souscrivant à Orange???
Ils te remboursent "à titre exceptionnel et unique".

Mais je suis content pour toi, ne te méprend pas.
 

Oui enfin, quand ils mettent exceptionnel, c'est qu'en réalité ils savent qu'ils ont fait de la merde.

C'était un peu la même chose un peu avant l'arrivée de Free, avec les options qu'ils offraient au téléphone, sous réserve d'un nouvel engagement. Comme c'était de la vente par téléphone, la nouvelle option était considérée comme un avenant au contrat initial, et ils devaient donc faire parvenir un nouveau contrat à signer. Et comme ils ne le faisaient jamais, tout ça n'avait aucune valeur. Ca m'avait permis d'avoir les SMS illimités gratuits sur mon forfait de base pendant à peu près 6 mois, alors qu'ils m'avaient virtuellement réengagé 1 an.